Nouveau
Avec ce parcellaire issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire d’altitude, bien protégé du vent, les Paccot signent un blanc de gourmandise et d’équilibre, tout en épure aromatique et en fraîcheur. Un vin habité d’une minéralité tendre, relevée d’agrumes et d’épices aux accents mentholés. On adore !
Nous sommes au cœur de l’appellation La Côte, sur la commune de Mont-Sur-Rolle. Les pentes sont raides, plongeant vers les eaux calmes et limpides du lac Léman. Ici, les vieilles vignes de chasselas, âgées entre 40 et 60 ans, s’immiscent en profondeur dans un substrat argilo-calcaire riche en argiles. La position assez élevée sur le coteau, au-dessus de 500 mètres d’altitude, garantit fraîcheur et finesse, tandis que l’exposition, bien protégée des vents dominants, permet au chasselas d’atteindre de belles maturités et une bonne concentration.
Sur ce millésime 2021, marqué par des rendements faibles (suite à la pression du mildiou pendant une bonne partie de l’été) et des maturités tardives, les jus affichaient de beaux équilibres entre concentration, intensité aromatique et fraîcheur acidulée. Une matière première plus que prometteuse.
S’ils laissent s’opérer la fermentation malolactique, les Paccot font ensuite le choix d’un élevage en cuves, afin de préserver au maximum la fraîcheur du fruit et le dynamisme, la vivacité des structures de bouche. Mission parfaitement accomplie : ce Grand Cru Petit Clos irradie aujourd’hui par son éclat fruité. Au premier nez, on tombe sous le charme de notes gourmandes de poires et de pommes compotées, de coing, de pêche blanche et de goyave. Au fil de l’aération émergent ensuite de délicates notes de fleurs blanches et de fleurs d’eau, qui reflète la fraîcheur gracile du millésime, tout comme les parfums d’herbes fines aux contours anisés ou citronnés, entre coriandre, cerfeuil et verveine. Plus on agite le verre, plus les agrumes s’affirment : d’abord très discrets, ils jouent maintenant des coudes pour occuper le devant de la scène. On reconnaît le citron jaune, le pamplemousse, l’orange sanguine et la clémentine. Puis, plus tard encore, le citron vert et le kiwi.
Passée une entame plutôt ronde, gorgé des sucs des fruits blancs bien mûrs, on retrouve en bouche cette présence énergique des agrumes : on croque dans un segment juteux d’orange. Des herbes aromatiques aux accents poivrés et mentholés apportent un relief épicé au milieu de bouche. La finale est franchement impressionnante, d’intensité et de longueur : elle possède un élan et une sapidité qui nous laissent sans voix.
Après l’avoir carafer au moins une demi-heure, ce Petit Clos sera très à l’aise pour accompagner une féra ou un sandre au beurre blanc, un parmentier de cabillaud ou encore une cassolette de poissons, moules et crevettes à la crème. Dans un esprit plus terrien, vous pourrez également opter pour un soufflé au fromage ou une quiche lorraine. En fin de repas, nous ne pouvons que vous recommander le fameux Gruyère Caramel, mis au point par le célèbre affineur helvète, Jacques Duttweiler. Un régal.
Date de disponibilité:
94/100
Gros coup de cœur pour cette cuvée minérale et sapide : le chasselas est allé chercher dans les sols caillouteux de calcaires bruns énergie et dynamisme. Il (re)trouve ici ses lettres de noblesse et nous enchante de sa classe vaudoise. On est épaté par la vivacité et la finesse de texture de ce « Brez » électrisant.
Avec ce parcellaire issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire d’altitude, bien protégé du vent, les Paccot signent un blanc de finesse et d’équilibre, tout en épure aromatique et en fraîcheur. Un vin habité d’une minéralité douce évoquant une eau cristalline ruisselant sur la roche, un vin d’éclat, de verticalité et de précision. On adore
On se glisse avec émerveillement dans ce jus intense, élégant qui convoque fraicheur et suavité. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont juste parfaits....
Ce vin droit comme un « i » et d’une complexité étonnante reste le représentant élégant et historique des grands chasselas suisses. Le Brez Grand Cru issu de sols dominés par des calcaires bruns s’avère puissamment minéral et incroyablement dynamique. Un nectar d’altitude qui cette année encore reste le grand commandeur des vins suisses !
On tombe immédiatement sous le charme de ce jus intense, expressif qui convoque fraicheur et profondeur enveloppante. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont parfaits.
On se glisse avec émerveillement dans ce jus intense, élégant qui convoque fraicheur et suavité. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont juste parfaits....