Nouveau
Brez est le nom d’une petite parcelle située à 450 mètres d’altitude environ, à l’est du village de Féchy, le berceau familial des Paccot depuis 4 générations. Ici, les vignes d’une quarantaine d’années bénéficient d’un substrat très caillouteux, même en profondeur, dominé par les calcaires bruns. Un sol qui contribue largement à faire de ce parcellaire Le Brez un vin éminemment minéral, dynamique, droit comme une flèche.
Cette cuvée « signature », à la fois puissante, ciselée et authentique, fut d’ailleurs sélectionnée par l’association «Mémoire des Vins Suisses», comme un véritable porte-étendard pour faire connaître le potentiel de garde et la noblesse des grands vins suisses issus du chasselas. Vinifié uniquement sur levures indigènes, malolactique effectuée, Le Brez est ensuite élevé en cuves, afin de conserver au maximum l’éclat du fruit, sa fraîcheur et son énergie naturelles.
Sur ce millésime 2021 plus tardif, le nez poudreux et frais révèle des fleurs blanches, les fleurs de cerisier et l’herbe tendre fraichement coupée. On reconnaît aussi de fringantes notes de citronnelle et de verveine. S’entrelaçant intimement avec ces premières impressions printanières, les parfums se font ensuite plus pâtissiers, avec quelques notes évoquant le massepain, l’amande et la pomme cuite au four. Une discrète et suave nuance de caramel vient même s’entremêler à quelques agrumes. Tout cela reste particulièrement élégant, jusqu’à l’arrivée de puissantes notes de lavandin, de miel et de paprika. Toujours vif et d’une complexité étonnante, ce parcellaire est épatant !
En bouche, l’attaque est incisive et fraiche autour de notes poivrées, d’essence de fleurs à peine capiteuses et du cerfeuil. La texture expansive, d’un dynamisme étourdissant, rappelle l’énergie et le mouvement d’une rivière de montagne. La pomme cuite mais aussi de succulentes notes de soupe de fraise irriguent votre palais en profondeur. Le milieu de bouche, aux contours plus crémeux, invite quelques nuances salines et réglissées. On devine encore quelques beaux amers évoquant le zeste d’orange et des notes plus maritimes avec des expressions rappelant les algues. La finale, convoquant la menthe fraiche, le silex et l’ardoise, possède un élan qui nous emporte, sur une neige fine et poudreuse. La densité du jus n’ôte rien à sa sapidité.
Ce vin de terroir et d’altitude s’accordera merveilleusement bien avec de beaux fromages d’alpage comme le Beaufort ou l’Appenzeller. Il brillera tout autant sur des volailles rôties, un saucisson brioché à la pistache ou encore sur une choucroute à la viande. Encore faudra-t-il savoir l’attendre un peu !
Date de disponibilité:
93/100
Gros coup de cœur pour cette cuvée minérale et sapide : le chasselas est allé chercher dans les sols caillouteux de calcaires bruns énergie et dynamisme. Il (re)trouve ici ses lettres de noblesse et nous enchante de sa classe vaudoise. On est épaté par la vivacité et la finesse de texture de ce « Brez » électrisant.
Avec ce parcellaire issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire d’altitude, bien protégé du vent, les Paccot signent un blanc de finesse et d’équilibre, tout en épure aromatique et en fraîcheur. Un vin habité d’une minéralité douce évoquant une eau cristalline ruisselant sur la roche, un vin d’éclat, de verticalité et de précision. On adore
On se glisse avec émerveillement dans ce jus intense, élégant qui convoque fraicheur et suavité. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont juste parfaits....
Ces vieilles vignes sur un terroir d’altitude, bien protégé du vent, donnent un blanc de gourmandise et d’équilibre, autour des fruits blancs et jaunes compotés. Un vin habité d’une minéralité tendre, d’une énergie de bouche aux accents d’agrumes poivrés et d’herbes fines mentholées. Son intensité et sa longueur impressionnent.
On se glisse avec émerveillement dans ce jus intense, élégant qui convoque fraicheur et suavité. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont juste parfaits....