Nouveau
Ce joyau rare imaginé par Muriel au mitan des années 2010 est principalement issu d’une vieille vigne de grenache noir… vinifiée en blanc ! En 2022, ce singulier nectar nous plonge dans un océan de charme sensuel et de densité enveloppante : une belle promesse de plénitude.
Cette petite parcelle de grenache noir entourée d’arbres et de végétation endémique est traditionnellement conduite en gobelet. Sur cette terre mêlant argiles rouges et granits, la vigne bénéficie ainsi d’un environnement bien ombragé qui permet aux peaux de ne pas trop se colorer. Forts de ce constat, Muriel et Stéphane ont décidé de vinifier ces raisins en « blanc de noirs » pour une expérience gustative et sensorielle particulièrement enthousiasmante.
Assemblé avec un peu de sciaccarellu qui apporte sa finesse aromatique aux accents floraux et sa tension acidulée, complété de l’incontournable vermentinu (à hauteur de 20% environ), ce grenache a donné un jus résolument charmeur.
Le nez nous plonge immédiatement dans une atmosphère chaude et lumineuse, de douceur estivale et de couleurs chatoyantes. Les notes de confiture d’abricots et de pêches jaunes, de figues, de raisins blonds et de dattes séchées, se mêlent à des épices douces, autour de la cannelle et du curcuma. On a maintenant envie de s’alanguir au milieu des fleurs des champs séchées et des fenaisons, sur un tapis de blé mûr. Une touche plus tonique de zeste d’orange et de pomelo s’élève ensuite du verre.
On aime, en bouche, la matière souple et la rondeur de texture. Les saveurs gourmandes, caressantes de pêche, de mangue, d’ananas et de coulis d’abricot inondent progressivement le palais. Des parfums de miel, de nougat de Montélimar et de lait d’amande ajoutent encore à cette irrésistible sensation de douceur. La finale particulièrement savoureuse ne manque pas d’énergie acidulée, rappelant le zeste d’orange et le pomelo. Sereinement, elle nous conduit vers une forme de plénitude, que l’on ne quitterait pour rien au monde.
Un vin singulier et terriblement attachant, un vin de plaisir et de douceur, qui vous régalera d’ici trois ans sur une traditionnelle poule au riz, une blanquette de veau ou encore des raviolis à la ricotta et aux champignons servis dans une sauce crémeuse. Côté mer, optez pour la sensualité d’un risotto aux noix de Saint-Jacques et safran.
Attention : c'est une rareté, pratiquement introuvable…
Date de disponibilité:
Ce Patrimonio incarne avec grâce et intensité l'âme de ces terroirs du Nord de l'île, entre soleil rayonnant, parfums de maquis et fraîcheur iodée. Par son extraordinaire pureté aromatique, son éclat lumineux, sa fraîcheur subtile et sa vibration en fin de bouche, il nous régale et nous élève. Indispensable !
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
La version que nous livre Muriel Giudicelli du fameux Muscat du Cap Corse, sur ce magnifique millésime 2017, nous ravit par sa gourmandise aromatique bien sûr, mais surtout par sa légèreté et sa vivacité en bouche, qui rendent sa sucrosité particulièrement digeste et enjouée. Un muscat pur et tonique, résolument ancré dans son terroir.
Ce Patrimonio au profil sensuel incarne avec intensité l'âme des terroirs du Nord de l'île, entre fruits gorgés de soleil, à la texture crémeuse, volupté florale, parfums de maquis et une touche saline rappelant la proximité maritime. En bouche, sa densité enveloppante se marie à l’énergie des agrumes et une touche empyreumatique excitante.
Une pure merveille de fraîcheur iodée et d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Avis aux amateurs : Muriel nous a exceptionnellement ouvert sa vinothèque pour vous proposer cette petite verticale en 3 bouteilles, qui vous fera voyager, entre 2013 et 2015, dans ces paysages à la fois luxuriants, solaires et battus par les vents marins, entre Cap Corse et Golfe de Saint-Florent. Rareté à ne manquer sous aucun prétexte.
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
Un bijou de fraîcheur iodée et mentholée, d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Ce Patrimonio sensuel incarne l'âme du Nord de l'île, entre fruits blancs et fruits à noyau mûrs et juteux, volupté florale, doublée d’une touche crémeuse et lactée, parfums de maquis et d’épices, complétés d’une touche fraîche et iodée rappelant la proximité maritime. Volume, précision, énergie citronnée, trame poivrée : tout y est.
Un collector né au mitan des années 2010, principalement issu d’une vieille vigne de grenache noir… vinifiée en blanc ! Un nectar singulier, au charme sensuel gorgé de saveurs de fruits à noyau, de marmelade d’agrumes et d’évocations de marinades aux épices, mais toujours frais et tendu. Une rareté, pratiquement introuvable.
Ce Patrimonio sensuel et tonique incarne l'âme du Nord de l'île, entre fruits blancs et fruits à noyau mûrs et juteux, agrumes confits, délicate touche biscuitée, parfums d’herbes séchées, d’immortelle et d’épices, complétés d’une touche fraîche et iodée rappelant la proximité maritime. Volume, précision, énergie et trame empyreumatique : il a tout.
Dernier-né dans la collection des blancs signés Muriel Giudicelli, ce Luna Nera, assenblant vermentinu et genovese, est une divine surprise : pur et lumineux comme une lune radieuse au coeur d'une belle nuit d’été, ce nouveau parcellaire nous enchante par sa délicatesse, sa droiture et l’empreinte minérale qui fait vibrer sa chair fuselée.