Nouveau
Nous avons eu la chance de participer, durant l’été 2020, à une série de dégustations de vins corses, du côté de Bonifacio, à l’initiative d’une des sommelières alors incontournables sur l’île, Vanessa Maloyer. Nous avions alors complètement « craqué » pour ce prodigieux Patrimonio Blanc, qui semblait littéralement porter en lui l’âme du Nord de la Corse, entre soleil rayonnant, fruité crémeux, parfums de maquis et fraîcheur saline. Le tout avec un naturel et un sens de l’équilibre absolument remarquable.
Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires, sur des pentes douces non loin de la montagne de Sant’Angelo. Elles bénéficient d’un soin de tous les instants prodigué par Stéphane, le mari de Muriel, en suivant scrupuleusement les règles de la bio-dynamie, pour une meilleure imprégnation dans leur environnement. Ici, on a fait le choix du retour à une taille traditionnelle, la taille en Gobelet, pratiquée jadis en Corse avant que la mécanisation n’envahisse le vignoble. Une taille qui favorise l’aération des baies : c’est un plus indéniable pour qu’elles restent saines et conservent une bonne fraîcheur, dans cette plaine où les températures peuvent grimper très haut au cœur de l’été.
Après un millésime 2019 marqué par des quantités récoltées extrêmement réduites, le millésime 2020 a redonné le sourire à Muriel et Stéphane. Au-delà de rendements plutôt généreux, les maturités finalement assez tardives ont donné des raisins juteux, dotés d’équilibres absolument remarquables : pas trop d’alcool potentiel, de belles acidités et une concentration aromatique peu commune. A la cave, après une fermentation totalement naturelle, Muriel fait le choix d’un élevage d’un an qui combine à parts égales cuves inox et foudres Stockinger.
Dès le premier nez, ce Patrimonio séduit par sa puissance d’évocation, dans un registre lumineux et résolument sensuel, presque lascif. On se régale de notes d’amande et de pignon, de fleurs blanches, de violette et de bougainvilliers, d’anis, de miel de lavande et de calisson d’Aix. Le fruit resplendit d’une belle maturité, autour d'évocations de coulis de poire, de pêche blanche et d’anone. Au fil de l’aération, la pomme Reinette rejoint cette joyeuse farandole ! Puis la sensation de fraîcheur s’installe durablement, d’abord sur des nuances de menthe, de fenouil sauvage et d’eucalyptus, puis sur une touche d’agrumes entre mandarine et citron givré. L’équilibre est magnifique.
Le plaisir monte encore d’un cran en bouche : avec son toucher caressant et soyeux, le vin déploie des saveurs franches de gelée de fruits blancs, de pâte de fruit aux agrumes, entre citron vert, pamplemousse et clémentine, de poire compotée. La finale aux accents de fruits blancs finement caramélisés et d’agrumes confits se pare d’une dimension empyreumatique et poivrée très stimulante. C’est tout simplement délicieux.
Idéal sur une cassolette gratinée de moules et fruits de mer, une brandade de morue ou un parmentier au cabillaud. A moins que vous n’optiez pour une daurade au four accompagnée d’un tian de légumes.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Muriel Giudicelli, exigeante et intègre, et son époux exploitent depuis 1997 ce domaine certifié en biodynamie sur les terroirs de Poggio d'Oletta, où ils s'efforcent de produire des vins précis et fidèles au terroir. Issus de vignes en gobelets, les vins sont élevés en foudre Stockinger et en cuve inox. Le rouge y séjourne presque deux années, puis est commercialisé trois ans après la vendange. Le domaine brille aussi dans l'élaboration des muscats. Tous les vins, infusés, s'expriment avec finesse et naturel.
Ce Patrimonio incarne avec grâce et intensité l'âme de ces terroirs du Nord de l'île, entre soleil rayonnant, parfums de maquis et fraîcheur iodée. Par son extraordinaire pureté aromatique, son éclat lumineux, sa fraîcheur subtile et sa vibration en fin de bouche, il nous régale et nous élève. Indispensable !
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
La version que nous livre Muriel Giudicelli du fameux Muscat du Cap Corse, sur ce magnifique millésime 2017, nous ravit par sa gourmandise aromatique bien sûr, mais surtout par sa légèreté et sa vivacité en bouche, qui rendent sa sucrosité particulièrement digeste et enjouée. Un muscat pur et tonique, résolument ancré dans son terroir.
Une pure merveille de fraîcheur iodée et d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Avis aux amateurs : Muriel nous a exceptionnellement ouvert sa vinothèque pour vous proposer cette petite verticale en 3 bouteilles, qui vous fera voyager, entre 2013 et 2015, dans ces paysages à la fois luxuriants, solaires et battus par les vents marins, entre Cap Corse et Golfe de Saint-Florent. Rareté à ne manquer sous aucun prétexte.
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
Un bijou de fraîcheur iodée et mentholée, d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Ce Patrimonio sensuel incarne l'âme du Nord de l'île, entre fruits blancs et fruits à noyau mûrs et juteux, volupté florale, doublée d’une touche crémeuse et lactée, parfums de maquis et d’épices, complétés d’une touche fraîche et iodée rappelant la proximité maritime. Volume, précision, énergie citronnée, trame poivrée : tout y est.
Un joyau rare issu d’une vieille vigne de grenache noir vinifiée en blanc, complétée de sciaccarellu et vermentinu. Il nous plonge dans un océan de douceur estivale, entre blé mûr, fenaisons et fleurs séchées, confiture d’abricots, figues et dattes, noisette, lait d’amande et nougat, mais aussi la mangue, le zeste d’orange et l’ananas. Un délice.
Un collector né au mitan des années 2010, principalement issu d’une vieille vigne de grenache noir… vinifiée en blanc ! Un nectar singulier, au charme sensuel gorgé de saveurs de fruits à noyau, de marmelade d’agrumes et d’évocations de marinades aux épices, mais toujours frais et tendu. Une rareté, pratiquement introuvable.
Ce Patrimonio sensuel et tonique incarne l'âme du Nord de l'île, entre fruits blancs et fruits à noyau mûrs et juteux, agrumes confits, délicate touche biscuitée, parfums d’herbes séchées, d’immortelle et d’épices, complétés d’une touche fraîche et iodée rappelant la proximité maritime. Volume, précision, énergie et trame empyreumatique : il a tout.
Dernier-né dans la collection des blancs signés Muriel Giudicelli, ce Luna Nera, assenblant vermentinu et genovese, est une divine surprise : pur et lumineux comme une lune radieuse au coeur d'une belle nuit d’été, ce nouveau parcellaire nous enchante par sa délicatesse, sa droiture et l’empreinte minérale qui fait vibrer sa chair fuselée.