Nouveau
Voici quelques années déjà, la Revue du Vin de France écrivait que « l’appellation Terrasses du Larzac donne d’authentiques grands crus ». Une appellation dont il faut rappeler qu’elle ne fut reconnue qu’en 2014… On peut raisonnablement penser qu’avec cette très rare cuvée Paroles de Pierre, élevée près de deux années au total, on atteint effectivement le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable.
Ici aussi, le chenin domine : à travers lui, les Goumard cherchent à insuffler à leur vin un élan de fraîcheur mais aussi et surtout, à faire « chanter la pierre ». Ils savent bien que ce cépage, lorsqu’il atteint son point de maturité optimal, est capable de transmettre au vin une minéralité pure, vibrante et saline. Surtout sur des sols très caillouteux et calcaires comme ici, sur ces petites parcelles (70 ares à peine) bien balayées par les vents du nord, en provenance du plateau du Larzac, qui assainissent et rafraîchissent l’atmosphère.
Isabelle et Vincent n’oublient pas pour autant leur ancrage sudiste : ils associent le chenin avec une proportion non négligeable de grenache blanc (30%). En revanche, ils ont décidé depuis le millésime 2018 de limiter la proportion de roussanne dans l’assemblage, souhaitant éviter de « sur-jouer » la carte du gras et de la richesse.
En outre, ils ne pratiquent pas de fermentation malo-lactique afin de préserver l’éclat pur du fruit et un maximum de fraîcheur. Soucieux de laisser faire au maximum la nature tout en donnant à cette cuvée tous les atouts pour supporter une longue garde, Isabelle et Vincent font ici le choix d’un élevage long : d’abord une bonne année en demi-muids suivie d’un passage en cuve de 6 mois supplémentaires pour que le vin finisse de s’homogénéiser et regagne en tension.
Cette cuvée confidentielle est encore plus rare qu’à l’accoutumée sur ce millésime 2019 : les vignes ont souffert de la chaleur extrême de fin juin et de juillet, et les rendements s’en sont ressentis, inférieurs de plus de 40% au millésime précédent. Bonne nouvelle cependant : les raisins, certes petits, avec des peaux épaisses, avaient conservé de superbes acidités, couplées à une concentration aromatique exceptionnelle. Merci le terroir ! Sans oublier la qualité tout à fait remarquable de la viticulture… Ce fabuleux Paroles de Pierres 2019 agit aujourd’hui comme un véritable extrait de fruit et de sol, pénétrant le corps et l’esprit avec une intensité peu commune.
Au premier nez, c’est la pêche blanche, la pomme Granny et la prune verte qui jaillissent du verre, entourées d’un halo de notes lactiques et sensuelles, évoquant le lassi à la vanille, la pâte d’amande et le nougat, le tout égayé par une nuance tonique de citron vert et d’écorce d’orange. Plus le vin s’aère, plus se déploie un univers végétal sophistiqué, entre concombre, fenouil, sauge, camphre et rhubarbe. Viennent enfin quelques gourmands fruits exotiques, comme la mangue, l'ananas et le kaki.
C’est en bouche que les pierres font le plus parler d’elles, donnant au vin cette droiture rocailleuse et cette dimension saline et délicatement pimentée. Bien sûr, l’entame est gorgée de fruits : fruits à noyau, banane, ananas et pamplemousse, complétés d’une touche de noisette. La finale, imprégnée par le sol, d’une rectitude admirable et très salivante, est proprement interminable !
Ce « Paroles de pierres » devrait vous enchanter pour accompagner des plats généreux et gourmands, comme un gratin de fruits de mer, une paella aux poissons et crustacés ou encore un lapin à la crème, au vin blanc et à la sauge.
Une seule ombre au tableau : les Goumard ont produit moins de 1000 bouteilles de ce précieux nectar… Collector !
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette "Etincelle" affiche un profil radieux. Intense et complexe, doté d'un fruit plein d'éclat, ce vin frais et intensément minéral se dote d'une matière ample mais fluide. Il ne cesse de monter en puissance, soutenu par la roche, et parcouru d’une trame saline et épicée. Coup de coeur.
Avec cette rare cuvée Paroles de Pierre, élevée durant près de deux ans et produite à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et souffle salin. Un grand vin de gastronomie.
Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette "Etincelle" affiche un profil radieux et raffiné. On se régale d’un bouquet complexe et naturel, entre craie, herbes fines et épices rares, fruits blancs, ananas et kiwi. La bouche est énergique, vivante, portée par une minéralité poivrée. Un beau vin de gastronomie.
Avec ce rarissime "Paroles de Pierres", élevé durant près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et élan salin. Un vin dense et profond.
Cet Etincelle 2019 nous a bluffés par sa complexité. Au fil de la dégustation, le vin offre deux visages, parfaitement en harmonie l’un avec l’autre. On démarre dans un registre résolument sensuel, quelque part entre l’Hermitage et les coteaux murisaltiens, pour finir dans un univers de fraîcheur, entre herbes fines et agrumes. Superbe.
Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette Etincelle affiche un profil radieux et raffiné. On se régale d’un nez pur et complexe, intense et gourmand, entre craie, herbes fines et épices, fruits blancs, ananas et kiwi. La bouche est énergique, sur une minéralité poivrée et une note de sorbet aux poires. Gastronomique !
Si 2021 fut éprouvant à la vigne, cette Etincelle récompense les efforts des Goumard : le vin offre un profil radieux, entre générosité aromatique, richesse de texture et dynamisme salin en bouche. Chaque cépage a donné son meilleur : finesse du chenin, ampleur et intensité des roussannes et grenaches, énergie du carignan. Une réussite !
Ce rare "Paroles de Pierres", élevé près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable, taillé pour une gastronomie de haut vol. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée, gourmandise fruitée et élan salin.
Sur ce millésime 2022 pourtant marqué par la sécheresse, L’Etincelle offre un profil incroyablement frais, vertical, porté par une sensation de pureté étincelante. Charme délicat des fleurs blanches, notes de lavande, basilic et cerfeuil, subtilité et énergie des agrumes, éclat gourmand de la pêche, de la poire et du kiwi : tout est là, parfaitement en...
Ce rare "Paroles de Pierres", élevé près de deux ans et produit à quelques centaines de bouteilles, atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable, taillé pour une gastronomie de haut vol. Chenin, grenache blanc et carignan se combinent parfaitement, entre texture enveloppante, gourmandise, profondeur et élan salin.
Cette Etincelle allumera, sans nul doute, tous vos sens. Concentré de gourmandise et d’énergie communicative, il ravira vos papilles. Aussi ample et riche, avec ses saveurs de fruits blancs, de fruits à noyau et de fleurs blanches que tendu et fringant, autour d’un cœur tonique d’agrumes et d’une empreinte calcaire dynamisante. Une réussite !
Sur ce millésime 2022 qui « réunit le meilleur des deux mondes » pour reprendre les mots de Vincent, ce rare "Paroles de Pierres" atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre gourmandise veloutée, fraîcheur et élan salin.