Nouveau
Dès le départ, Isabelle et Vincent ont fait le choix de structurer leurs blancs autour du chenin, convaincus à juste titre que le cépage pourrait ici donner son meilleur et marquer les vins par une empreinte minérale, toute en fraîcheur et en subtilité. Un chenin qui se plaît énormément sur ces sols profonds d’éboulis calcaires et s’accommode parfaitement de la fraîcheur des nuits d’été apportée par la proximité des Grands Causses. Il trouve ici des conditions idéales d’amplitude thermique pour atteindre des maturités optimales et une excellente concentration aromatique.
Fidèles cependant à l’esprit « sudiste », les Goumard ont peaufiné, année après année, des assemblages variés avec d’autres cépages méridionaux pour finalement aboutir à ce « cocktail » original mais irrésistible associant au chenin majoritaire (60% environ) une bonne proportion de roussanne, de grenache blanc ainsi qu’un peu de viognier, de petit manseng et de carignan blanc.
Ici, tout est fait pour que les vignes, d’une trentaine d’années, s’épanouissent dans leur environnement. Préservation de la vie des sols et limitation des rendements sont les deux clés de voûte du travail cultural mené par les Goumard. Labour et griffage des sols, enherbement contrôlé, amendements organiques, traitements bio-dynamiques, ébourgeonnage, effeuillage : rien n’est laissé au hasard pour obtenir le raisin le plus sain et concentré possible, gage d’une transmission fidèle de toutes les précieuses informations du terroir.
Malheureusement, en 2019, les vignes du Mas Cal Demoura n’ont pas été épargnées par l’épisode caniculaire dont le pic est survenu le 28 juin : l’air brûlant a littéralement « grillé » de nombreuses jeunes grappes, entraînant au final un déficit de récolte de plus de 40%. Des raisins peu nombreux, mais dotés d’équilibres impeccables, ayant conservé d’excellents niveaux d’acidité couplés à une intensité aromatique exceptionnelle.
A l’exception du viognier (dont la richesse aromatique naturelle a conduit à n’utiliser que de la cuve inox), les raisins sont vinifiés puis élevés pour partie en demi-muids (30% environ), toujours séparément. Un contenant idéal pour souligner richesse aromatique et relief minéral de la matière sans pour autant tomber dans un boisé trop marqué.
Quelques mois après la mise (en mars dernier), cette Etincelle affiche aujourd’hui un profil particulièrement radieux et raffiné. On se régale d’un bouquet complexe, mais très naturel : aux notes de craie, de noisette grillée et de céréales battues succèdent les herbes fines et les épices, entre menthe fraîche, thé vert, cerfeuil séché et graines de fenouil. Puis vient le fruit, parfaitement mûr et très savoureux : on pense à la poire, la pomme Granny, l’ananas ou encore le kiwi.
En bouche, le vin est énergique, vivant, porté par l’éclat des fruits blancs et des fruits à noyau mais aussi une dimension finement acidulée. La finesse de texture est remarquable : elle est parfaitement soulignée par une minéralité poivrée, voire pimentée, et une fine amertume crayeuse et salivante. L’allonge est considérable !
Voici incontestablement un très beau vin de gastronomie : marmite de lotte et palourdes au safran, brandade de morue, quenelle de brochet, loup au fenouil… mais aussi des ris de veau braisés accompagnés d’asperges vertes ou un magret de canard aux pêches… le choix est large ! Un vrai coup de cœur.
Date de disponibilité:
Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette "Etincelle" affiche un profil radieux. Intense et complexe, doté d'un fruit plein d'éclat, ce vin frais et intensément minéral se dote d'une matière ample mais fluide. Il ne cesse de monter en puissance, soutenu par la roche, et parcouru d’une trame saline et épicée. Coup de coeur.
Avec cette rare cuvée Paroles de Pierre, élevée durant près de deux ans et produite à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et souffle salin. Un grand vin de gastronomie.
Avec ce rarissime "Paroles de Pierres", élevé durant près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et élan salin. Un vin dense et profond.
Cet Etincelle 2019 nous a bluffés par sa complexité. Au fil de la dégustation, le vin offre deux visages, parfaitement en harmonie l’un avec l’autre. On démarre dans un registre résolument sensuel, quelque part entre l’Hermitage et les coteaux murisaltiens, pour finir dans un univers de fraîcheur, entre herbes fines et agrumes. Superbe.
Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette Etincelle affiche un profil radieux et raffiné. On se régale d’un nez pur et complexe, intense et gourmand, entre craie, herbes fines et épices, fruits blancs, ananas et kiwi. La bouche est énergique, sur une minéralité poivrée et une note de sorbet aux poires. Gastronomique !
Un rarissime "Paroles de Pierres", élevé durant près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et élan salin. Un extrait de fruit et de sol.
Si 2021 fut éprouvant à la vigne, cette Etincelle récompense les efforts des Goumard : le vin offre un profil radieux, entre générosité aromatique, richesse de texture et dynamisme salin en bouche. Chaque cépage a donné son meilleur : finesse du chenin, ampleur et intensité des roussannes et grenaches, énergie du carignan. Une réussite !
Ce rare "Paroles de Pierres", élevé près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable, taillé pour une gastronomie de haut vol. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée, gourmandise fruitée et élan salin.
Sur ce millésime 2022 pourtant marqué par la sécheresse, L’Etincelle offre un profil incroyablement frais, vertical, porté par une sensation de pureté étincelante. Charme délicat des fleurs blanches, notes de lavande, basilic et cerfeuil, subtilité et énergie des agrumes, éclat gourmand de la pêche, de la poire et du kiwi : tout est là, parfaitement en...
Ce rare "Paroles de Pierres", élevé près de deux ans et produit à quelques centaines de bouteilles, atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable, taillé pour une gastronomie de haut vol. Chenin, grenache blanc et carignan se combinent parfaitement, entre texture enveloppante, gourmandise, profondeur et élan salin.
Cette Etincelle allumera, sans nul doute, tous vos sens. Concentré de gourmandise et d’énergie communicative, il ravira vos papilles. Aussi ample et riche, avec ses saveurs de fruits blancs, de fruits à noyau et de fleurs blanches que tendu et fringant, autour d’un cœur tonique d’agrumes et d’une empreinte calcaire dynamisante. Une réussite !
Sur ce millésime 2022 qui « réunit le meilleur des deux mondes » pour reprendre les mots de Vincent, ce rare "Paroles de Pierres" atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre gourmandise veloutée, fraîcheur et élan salin.