Nouveau
Si la roussanne contribue depuis longtemps à donner leurs lettres de noblesses à certains des plus prestigieux crus de la vallée du Rhône, on ne doit pas oublier qu’elle a, en France, une autre magnifique terre d’élection : la Savoie. Connue ici sous le nom de bergeron, la roussanne trouve sur ces pentes abruptes au sol argilo-calcaire, plus ou moins parsemées de cailloux issus de moraines glaciaires, un environnement idéal pour exprimer sa puissance enveloppante, texturée, et son intensité aromatique.
Pour peu qu’elle soit travaillée par un amoureux de la plante et un virtuose de la vinification comme Gilles Berlioz, alors on tutoie les sommets… Les vignes d’une bonne vingtaine d’années sont plantées sur les terroirs des Châteaux et de la Tournaz, aux sols assez profonds. Elles bénéficient d’une belle exposition au Sud. Après une vinification en cuves, sur levures indigènes, et un élevage peu interventionniste d’une dizaine de mois, ce Chignin-Bergeron révèle aujourd’hui son ancrage profond dans le sol, un sol à la fois minéral et végétal, entre fleurs et sève, un substrat plein de vie.
La robe, profonde et pure, tire sur l’or. Elle fait clairement envie. Les effluves gourmandes et suaves de pomme cuite au four, d’ananas rôti et de coing parfaitement mûr s’imposent au nez avec un je-ne-sais-quoi délicatement oxydatif en filigrane. C’est à ce stade déjà merveilleusement profond et prometteur, porté par un éclat aromatique puissant. Un deuxième rideau s’ouvre ensuite et propose de nous arrêter sur des notes plus fraîches et végétales, évoquant les fleurs jaunes, le cerfeuil anisé et la chlorophylle, imprégnées d’une dimension minérale rappelant l’ardoise. Des fragrances vivifiantes, associées à une touche d’agrumes, qui dilatent littéralement les narines.
La texture charnue du jus est traversée par les amers séduisants des zestes de mandarine et d’orange. Des notes allègres qui rendent l’attaque nerveuse et dynamique. Le dégustateur se retrouve vite devant une bibliothèque d’arômes et d’impressions où s’entremêlent les herbes sèches des alpages, la gentiane ou encore l’anis frais. Quelques expressions renvoyant à la noisette et à la noix fraîche donnent à l’ensemble une belle complexité. En milieu de bouche, le jus déclenche un plaisir presque coupable, autour de saveurs légèrement acidulées de mangue et d’ananas. Un vent d’altitude souffle maintenant sur cette cuvée décidément très bavarde. C’est luxuriant, onirique mais toujours fringant et énergique. Un vin en liberté.
On pensera à associer cet ample Chignin-Bergeron à quelques Beaufort, Comté ou chevrotin mais on pourra également le servir à table sur une blanquette de veau à l’ancienne ou encore des noix de Saint-Jacques snackés. N’hésitez pas à le carafer.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 hectare sur le secteur de Chignin, aidé par sa compagne Christine. Il dispose aujourd'hui de 4,5 hectares, labourés à l’aide d’un cheval, et convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée). Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergeron vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions exemplaires : saines, sereines, d'une saisissante profondeur de saveur. Les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre, très limités en volume. L’accueil au domaine est chaleureux. Une adresse indispensable qui a montré la voie à toute une région, à toute une génération ; la troisième étoile que nous lui avons attribuée l'an passé, Gilles Berlioz la partage avec toute la Savoie. Les 2022 étonnent par leur fraîcheur. Ils s'affranchissent indéniablement du caractère solaire du millésime.
Autant dire qu’avec ce vin on (re)découvre l’emblématique chasselas du valais! Altitude, loess et granit donnent à ce Fendant une dimension tellurique ébouriffante. Un vin tonique, gras mais sec, gorgé de fruits savoureux, miellés, et parcouru d’une vive trame citronnée. Un miracle d’équilibre et de profondeur.
Voici une des expressions les plus énergiques, savoureuses et fringantes d'un cépage savoyard emblématique, l’altesse, magnifié par un grand terroir et des pratiques culturales vertueuses. On se délecte de ce nectar d’une fraicheur exaltante mêlant fruits blancs, fruits à noyau, agrumes et fleurs épanouies, d’une pureté incroyable....
Embarquez pour un voyage au cœur de paysages luxuriants ! On plonge dans un océan de fruits mûrs, entre coulis de fruits blancs, abricot, pêche jaune et mirabelle, on s’enivre d’essences florales sensuelles, aux accents miellés et de liqueurs épicées. L’osmose entre le fruit et le sol est fascinante, la profondeur de bouche, abyssale. Grand.
On tombe immédiatement sous le charme de ce jus intense, expressif qui convoque fraicheur et profondeur enveloppante. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont parfaits.
Ce vin énergique et savoureux installe en vous les images de reliefs savoyards encore recouverts de névés printaniers. On égrène les ingrédients d’une palette aromatique incroyablement large entre fleurs mellifères, mandarine, écorce d’orange, jus de poire, coulis de pêche ou anis. Une altesse tonique, d’une éclatante pureté, charmeuse et addictive.
Les vieilles vignes de marsanne ont donné ce jus tout en volupté, suave et élégant. On aime l’équilibre ciselé entre fraîcheur et onctuosité, volume et précision de contours. L’élevage millimétré préserve l'éclat du fruit et capte la minéralité granitique du terroir. Un grand blanc de gastronomie, idéal sur des ris de veau ou une poularde de Bresse !
Frais et irrésistiblement gourmand, il allie la fraîcheur d’un lassi aux agrumes, d’un sorbet à la pêche ou au raisin, d’une touche anisée, avec la douceur caressante des fruits à noyau bien mûrs, de l’huile d’amande douce, du lait de coco, du miel de lavande ou de violette. Un concentré de charme et d’élégance, porté par son énergie primesautière.
La petite arvine, cépage emblématique de Fully, est cultivée dans le Valais depuis le XIIe siècle. Marie-Thérèse Chappaz, toujours en quête de l’expression la plus pure du raisin et de son terroir, signe un vin sensuel, un vin de volupté et de gourmandise, qui n’oublie jamais d’être frais et vibrant. La plus grande des petites arvines.
Des pentes caillouteuses, un assemblage unique de 5 cépages valaisans et le savoir-faire d’une vigneronne culte donnent à ce Grain Cinq son charme sensuel absolument unique, entre fruits confits, pêche, pâtisseries miellées et marché aux épices. Un vin chatoyant et complexe qui nous fait voyager dans des contrées baignées de soleil. Magique.
L’impressionnant paysage valaisan et ses vertigineuses terrasses ensoleillées au sol granitique est tout entier contenu dans cette fabuleuse marsanne. Le vin se révèle d’une ampleur phénoménale autour d’expressions voluptueuses de fruits à noyau, de pamplemousse confit et d’épices douces. Richesse, énergie et fraîcheur se marient pour le meilleur.
Cette vigne de marsanne centenaire offre un jus d’une renversante précision de définition. Véritable livre ouvert, ce Saint-Joseph emblématique, de sols granitiques, joue une partition dynamique, où se mêlent fleurs blanches, fruité dynamique, zeste d’agrumes et épices tonifiantes. Un jus plus énergique que puissant, plus fuselé que large : en un...
Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, ce Saint-Péray charmeur, séveux mais énergique entremêlent des saveurs lascives de fruits à coque, d’abricot, de poire, d’anone et de miel de genêt. Sa matière dense est constamment animée de fins amers épicés, entre kumquat, bâton de réglisse, safran, cardamome ou encore la poudre de...
Marqué par une saison plutôt chaude et sèche, mais arrosé aux bons moments, le millésime 2023 a donné naissance à un blanc conjuguant puissance charnelle, délicatesse florale, anisée, et fraîcheur des agrumes, pamplemousse en tête. Texturé, large mais souple, soutenu par une trame acidulée, il vibre d’une belle allonge saline.
Sensuel et floral, ce Châteauneuf nous fait voyager dans un paysage coloré de glycines, bougainvilliers et mimosas en fleurs, de pollen, de miel de lavande, de fruits blancs et jaunes délicatement pochés. Quelques herbes mentholées, une touche d’agrumes et une note épicée, entre poivre et gingembre, rehaussent le tout. Superbe.
Issu d’un terroir de sables et d’argiles blanches de la rive droite du Rhône, ce blanc à dominante de grenache s’impose comme un des meilleurs rapports prix-plaisir de la région. Gorgé de fruits juteux, entre pêche, pomme Granny et poire, il exhale de doux parfums floraux et s’anime autour d’une trame épicée et des agrumes. Imparable.