Nouveau
Voici incontestablement un des blancs les plus baroques, voluptueux et fascinants de la Savoie. Si le statut de Grand Cru existait ici, nul doute que cette singulière et confidentielle cuvée Les Christine, d’une folle complexité aromatique et d’une profondeur abyssale, pourrait légitimement y prétendre !
Pour élaborer ce diamant brut, produit à quelques centaines de bouteilles seulement, Christine et Gilles Berlioz sélectionnent chaque année les plus belles grappes de Roussanne issues de la parcelle "des Filles", aux sols argilo-calcaires. Ils cherchent les raisins les plus concentrés, parfaitement sains et mûrs. Après un pressurage très délicat, le jus est vinifié puis élevé près d’un an dans un œuf fibré placé en position couchée, qui favorise le mouvement naturel des lies et contribue à donner au vin son extraordinaire densité et sa profondeur d’arôme et de texture.
Au nez, cet incroyable Chignin-Bergeron nous embarque progressivement pour un long voyage olfactif dans des paysages luxuriants, dans des atmosphères voluptueuses et lascives mêlant les fruits mûrs et les essences florales sensuelles. On pense au miel de genêt et à la cire fraîche, au mimosa et au jasmin. La sensation de maturité domine le propos, dans des notes charmeuses de coulis de poire ou de pomme, de tatin de coing, de confiture de mirabelle et de pêche jaune. Quelques nuances racinaires de butternut croisent des flaveurs de céréales aux contours presque suaves, évoquant blé mûr et maïs. Au fil de l’aération, on pense aussi à un beurre manié que l’on aurait relevé de quelques stimulantes épices, entre baie de genièvre, cardamome ou graine de coriandre. Les agrumes confits ne sont pas loin, tout comme la bergamote et même une note camphrée. Quelle complexité !
La bouche est tout aussi sensuelle : le vin nous envahit, sans crier gare, avec une assurance tranquille et un naturel désarmant. On aime son toucher fluide et caressant, sa matière souple, qui ne cesse d’ondoyer sur les papilles pour leur plus grand plaisir. Les vagues de fruits mûrs, parmi lesquels on reconnaît la prune jaune, la pêche ou l’abricot, se parent d’une dimension finement épicée. La baie de genièvre, le clou de girofle, le poivre gris ou le bâton de réglisse s’immiscent dans la chair savoureuse du fruit, lui donnant encore plus de relief. La densité séveuse (et franchement hors-norme !) de ce vin, apportée par les sols de marnes, s’accompagne en permanence d’une sensation de mouvement et d’énergie.
La finale, d’une longueur et d’une sapidité remarquables, est un vrai feu d’artifice : elle scintille et stimule tous nos sens pendant de longues secondes, imbriquant à merveille le fruit, les racines et le sol. Nous sommes là face à un grand vin de gastronomie, qui, par sa force et son équilibre entre gras et tension minérale, devrait parfaitement s’accommoder d’une darne de saumon accompagnée d’une sauce Béarnaise, d’un coquelet à l’estragon, d’involtini de veau à la sauge accompagnés de gnocchis ou encore d’un filet d’empereur au curry et son gratin de blettes. A moins que l’on opte pour une traditionnelle poule farcie et sa sauce suprême aux champignons sauvages.
Un joyau rare, produit sur un petit millier de bouteilles : indispensable dans toute bonne cave !
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 hectare sur le secteur de Chignin, aidé par sa compagne Christine. Il dispose aujourd'hui de 4,5 hectares, labourés à l’aide d’un cheval, et convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée). Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergeron vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions exemplaires : saines, sereines, d'une saisissante profondeur de saveur. Les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre, très limités en volume. L’accueil au domaine est chaleureux et passionné. Une adresse indispensable qui a montré la voie à toute une région, à toute une génération. La troisième étoile que nous lui attribuons aujourd'hui, Gilles Berlioz la partage avec toute la Savoie.
Autant dire qu’avec ce vin on (re)découvre l’emblématique chasselas du valais! Altitude, loess et granit donnent à ce Fendant une dimension tellurique ébouriffante. Un vin tonique, gras mais sec, gorgé de fruits savoureux, miellés, et parcouru d’une vive trame citronnée. Un miracle d’équilibre et de profondeur.
Voici une des expressions les plus énergiques, savoureuses et fringantes d'un cépage savoyard emblématique, l’altesse, magnifié par un grand terroir et des pratiques culturales vertueuses. On se délecte de ce nectar d’une fraicheur exaltante mêlant fruits blancs, fruits à noyau, agrumes et fleurs épanouies, d’une pureté incroyable....
On tombe immédiatement sous le charme de ce jus intense, expressif qui convoque fraicheur et profondeur enveloppante. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont parfaits.
Ce vin énergique et savoureux installe en vous les images de reliefs savoyards encore recouverts de névés printaniers. On égrène les ingrédients d’une palette aromatique incroyablement large entre fleurs mellifères, mandarine, écorce d’orange, jus de poire, coulis de pêche ou anis. Une altesse tonique, d’une éclatante pureté, charmeuse et addictive.
La puissance et l’intensité de ce vin de pentes raides sont bluffantes. Une amplitude rare, en parfait équilibre avec élégance et fraîcheur. La matière charnue et dynamique imprègne les papilles, charriant une large palette de notes chlorophylliennes anisées et de nuances minérales. Il souffle ici un vent d’altitude plein d’énergie.
Les vieilles vignes de marsanne ont donné ce jus tout en volupté, suave et élégant. On aime l’équilibre ciselé entre fraîcheur et onctuosité, volume et précision de contours. L’élevage millimétré préserve l'éclat du fruit et capte la minéralité granitique du terroir. Un grand blanc de gastronomie, idéal sur des ris de veau ou une poularde de Bresse !
Frais et irrésistiblement gourmand, il allie la fraîcheur d’un lassi aux agrumes, d’un sorbet à la pêche ou au raisin, d’une touche anisée, avec la douceur caressante des fruits à noyau bien mûrs, de l’huile d’amande douce, du lait de coco, du miel de lavande ou de violette. Un concentré de charme et d’élégance, porté par son énergie primesautière.
La petite arvine, cépage emblématique de Fully, est cultivée dans le Valais depuis le XIIe siècle. Marie-Thérèse Chappaz, toujours en quête de l’expression la plus pure du raisin et de son terroir, signe un vin sensuel, un vin de volupté et de gourmandise, qui n’oublie jamais d’être frais et vibrant. La plus grande des petites arvines.
Des pentes caillouteuses, un assemblage unique de 5 cépages valaisans et le savoir-faire d’une vigneronne culte donnent à ce Grain Cinq son charme sensuel absolument unique, entre fruits confits, pêche, pâtisseries miellées et marché aux épices. Un vin chatoyant et complexe qui nous fait voyager dans des contrées baignées de soleil. Magique.
L’impressionnant paysage valaisan et ses vertigineuses terrasses ensoleillées au sol granitique est tout entier contenu dans cette fabuleuse marsanne. Le vin se révèle d’une ampleur phénoménale autour d’expressions voluptueuses de fruits à noyau, de pamplemousse confit et d’épices douces. Richesse, énergie et fraîcheur se marient pour le meilleur.
Cette vigne de marsanne centenaire offre un jus d’une renversante précision de définition. Véritable livre ouvert, ce Saint-Joseph emblématique, de sols granitiques, joue une partition dynamique, où se mêlent fleurs blanches, fruité dynamique, zeste d’agrumes et épices tonifiantes. Un jus plus énergique que puissant, plus fuselé que large : en un...
Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, ce Saint-Péray charmeur, séveux mais énergique entremêlent des saveurs lascives de fruits à coque, d’abricot, de poire, d’anone et de miel de genêt. Sa matière dense est constamment animée de fins amers épicés, entre kumquat, bâton de réglisse, safran, cardamome ou encore la poudre de...
Marqué par une saison plutôt chaude et sèche, mais arrosé aux bons moments, le millésime 2023 a donné naissance à un blanc conjuguant puissance charnelle, délicatesse florale, anisée, et fraîcheur des agrumes, pamplemousse en tête. Texturé, large mais souple, soutenu par une trame acidulée, il vibre d’une belle allonge saline.
Sensuel et floral, ce Châteauneuf nous fait voyager dans un paysage coloré de glycines, bougainvilliers et mimosas en fleurs, de pollen, de miel de lavande, de fruits blancs et jaunes délicatement pochés. Quelques herbes mentholées, une touche d’agrumes et une note épicée, entre poivre et gingembre, rehaussent le tout. Superbe.
Issu d’un terroir de sables et d’argiles blanches de la rive droite du Rhône, ce blanc à dominante de grenache s’impose comme un des meilleurs rapports prix-plaisir de la région. Gorgé de fruits juteux, entre pêche, pomme Granny et poire, il exhale de doux parfums floraux et s’anime autour d’une trame épicée et des agrumes. Imparable.