Nouveau
Cuvée emblématique du Domaine, « Les Clous » fut rebaptisée « Les Chemins », les instances de l’appellation Fief Vendéens interdisant désormais toute référence à un lieu-dit même cadastral, allez comprendre ! Ce Vin de France assemble de façon aussi originale que réussie chenin et chardonnay.
Les vignes, âgées entre 20 et 30 ans, occupent des coteaux aux faibles pentes, exposés au Sud-Est, sur des sols mêlant argiles, schistes bleus et gris et quartz. Les parcelles du Domaine, sur l’Ile d’Olonne, forment un véritable ilot, isolé, au milieu de la forêt d’un côté, des anciens marais salants de l’autre.
Ne souffrant d’aucune concurrence, elles bénéficient ainsi pleinement des effets de la biodynamie, pratiquée depuis 25 ans déjà par Thierry Michon. Une méthode culturale qui leur permet d’être en totale osmose avec leur environnement et qui favorise l’imprégnation de la plante dans le sous-sol, avec tout ce qu’apporte le contact des racines avec la roche-mère.
Les 2 cépages sont vinifiés séparément, essentiellement en foudres, avant d’être assemblés une fois la fermentation terminée et élevés quelques mois en cuves en bois. Une vinification naturelle sans levurage ni chaptalisation en foudres et cuves inox et un élevage de 6 mois en foudres « Stockinger » donnent naissance à ce vin plein d’énergie, empreint d’une minéralité sapide, particulièrement salivante.
Le premier nez est une ode au grand large, à la dimension maritime du jus. Des notes toniques rappelant le fenouil, l’anis et le citron viennent compléter ce paysage olfactif aux accents iodés. Ces premières impressions dynamiques sont bientôt suivies par de graciles effluves d’herbes aromatiques, de cerfeuil, d’aneth, de ciboule et de jeunes oignons. On se régale ensuite de fragrances d’agrumes et d’une pêche juteuse, presque acidulée. Une belle note de beurre d’Isigny clôt cette ronde enthousiasmante. Sa complexité aromatique, à la fois suave et énergique, ouvre l’appétit.
De la même façon, on tombe immédiatement sous le charme, en bouche, devant la dualité d’un jus dynamique, soyeux et texturé, aux saveurs gourmandes évoquant une pomme croquante, la chair juteuse et finement granuleuse d’une poire Conférence. La matière, toujours en mouvement, s’étire sur des expressions salivantes de cristaux de sel marin, d’algues et d’embruns. Des notes iodées à la relance nous font rêver de grand large.
Une vraie proposition « atlantique », originale et enthousiasmante, que l’on appréciera sur un cabillaud à la crème de parmesan et ses petits légumes, une darne de saumon rôtie aux asperges. Autre option, tout aussi maritime : une poêlée de palourdes, des moules marinières ou des crevettes snackées à la coriandre.
Date de disponibilité:
Deuxième millésime pour ce superbe Pouilly-Fumé de terres blanches. Un vin de lieu, qui s’est minéralisé au fil des années, pour mieux imbriquer l’expression énergique et épicée du sol avec un fruit rayonnant. Fruits blancs et agrumes s’associent à la douceur du jasmin et à l’énergie de la réglisse, du gingembre et du poivre blanc. Un régal.
Tout en verticalité minérale effilée, ce parcellaire est marqué par une roche calcaire à la beauté fraîche, immaculée. On entre dans la danse énergique et harmonieuse des fruits blancs, des agrumes, des herbes anisées et des épices, entre poivre blanc, sel de céleri et clou de girofle, sur fond de craie et d’eau de mer. D’une pureté irradiante.
À partir d’une vieille vigne de bas de coteau, ce parcellaire exprime la quintessence des Monts Damnés. On aime la qualité d’un fruit choyé, arrivé à parfaite maturité. Le jus s’étire en bouche, charrie son lot d’arômes floraux intenses et de flaveurs maritimes iodées. C’est dense, d’une profondeur rare, tout en restant infiniment séveux et sapide.
Premier millésime pour ce parcellaire de sols de rhyolite, à la concentration et l’ampleur dignes d’un grand cru. Sur ce millésime solaire, aux faibles rendements, la sélection des premiers jus et le très long élevage en fûts puis en jarres de grès ont permis de sublimer les nobles origines de ce chenin ample et gracieux. Un modèle.
Vigneron enthousiaste et haut en couleur, Guillaume a imaginé ce sauvignon de Touraine à son image : gourmand, énergique et sans concession. De longs élevages sur lies donnent un vin d’une belle profondeur, tout en chair et en minéralité contenue. Un vin plus complexe qu’il n’y paraît qui sait aussi se montrer printanier et rafraîchissant. Un délice.
Ce Pouilly-Fumé de terres blanches est construit sur un équilibre parfait entre volupté et fermeté. D’un côté, la chair onctueuse et les parfums gourmands des fruits estivaux, baignés d’une touche florale, de l’autre l’énergie et la fraîcheur du pamplemousse, du citron yuzu, des herbes fines et d’une trame minérale pénétrante, fumée. Superbe réussite.
Les calcaires turoniens lui donnent sa verticalité minérale, élégante et énergique. Elle se double cette année de l’éclat d’un fruit gorgé de soleil et de sucs, qui n’a pourtant rien perdu de son acidité rafraîchissante. Entre tension et maturité, énergie épicée et douceur florale, cet Echelier offre un équilibre souverain. Convoquez bar et langoustine...
S’il s’ouvre dans un registre sensuel de miel, de coulis de fruits blancs, de fruits à noyau et d’ananas, il ne cesse de gagner en énergie acidulée à l’aération. Un chenin complexe, épicé, évoquant autant les agrumes, les oshinkos que des décoctions de plantes aromatiques. Impressionnant et très gastronomique.
Ce parcellaire met à l'honneur un terroir de schistes et de quartz. On aime sa distinction entre fleurs du verger, fruits blancs croquants, herbes fines anisées et mentholées mais aussi son ampleur, son énergie de bouche, autour des agrumes, des épices, entre gingembre, wasabi ou menthe poivrée. Très salin, il appelle poissons crus et crustacés.
Le vin offre un profil sensuel, pur et serein. On aime sa dimension florale, sa texture enveloppante, aux saveurs de pêche, de poire et de pomme, de pamplemousse rose, mâtinées de nuances d’anis et de suc de violette. La roche calcaire apporte une minéralité fraîche et saline, mêlée à une trame acidulée de citron et une touche pimentée.
Une cuvée monopole, issue d’un terroir de silex : énergique et excitante, elle fait triompher la roche. Les fruits blancs, les écorces d’agrumes, le fruit de la passion et la bergamote s’associent à des décoctions d’herbes aromatiques. Mais c’est l’empreinte du sol et sa dimension intensément épicée qui fait vibrer ce parcellaire de bout en...
Ce parcellaire de caillottes est admirable de justesse. Jamais exubérant mais précis et intense, il livre une expression minérale poudrée et empyreumatique, adoucie d’un voile floral et de notes chlorophylliennes rafraîchissantes. L’équilibre entre la maturité gourmande des fruits blancs et la tension acidulée des agrumes est remarquable.
Concentré des terroirs de Chavignol, charmeur, énergique et formidablement complet, il balance entre la fraîcheur des jeunes pousses, des fleurs de printemps et de notes maritimes, la gourmandise des fruits blancs bien mûrs et l’énergie des agrumes, qui dynamisent une matière généreuse, portée par la salinité des sols. Excellent.
Concentré de gourmandise, d’énergie acidulée puis épicée, ce Chenin nous régale de succulents parfums de poire, pomme, brugnon et prune jaune, mais aussi d’une dimension florale et chlorophyllienne aérienne, convoquant jasmin, seringat et eucalyptus. Son empreinte minérale, empyreumatique et pimentée, lui donne une allonge considérable.