Nouveau
A côté du travail de la vigne et de l’élaboration de grands champagnes de terroir, il est une autre tradition dans la famille Sélèque, partagée par les trois dernières générations, c’est la musique : alors que son grand-père chantait et que son père s’illustrait au piano, Jean-Marc n’hésite jamais à prendre sa guitare dès que la vigne lui laisse un moment de répit… Doit-on voir dans cette emblématique cuvée Solessence un clin d’œil à la fameuse clé de sol, cette note qui donne le ton ? Ce qui est certain, c’est qu’en la baptisant ainsi, Jean-Marc nous dit à quel point le sol est important : c’est lui, et plus globalement le terroir, qui donnent à la vigne et au vin leur identité.
Ce champagne Solessence est à lui seul un condensé de la diversité du patrimoine viticole des Sélèque. Il assemble les raisins issus des 6 communes sur lesquelles Jean-Marc possède des parcelles, principalement en 1er Cru : Pierry, bien sûr, le berceau familial, mais aussi Moussy, Epernay, Mardeuil, Dizy, Boursault et enfin, Vertus, sur la Côte des Blancs. Si les situations topographiques et les expositions varient, ces parcelles ont quasiment toutes en commun des sols typiques d’argiles à silex, sur un sous-sol de craie champenoise. L’âge assez élevé des vignes (plus de 40 ans en moyenne) leur permet de tirer de ce terroir sa « substantifique moelle », dans un registre à la fois dense, concentré mais aussi tendu et intensément minéral.
Si le chardonnay représente environ la moitié de l’assemblage, offrant de belles maturités sur un registre plus plein et fruité que sur la Côte des Blancs, Jean-Marc laisse une place de choix au pinot meunier. Le pinot noir complète l’assemblage à hauteur de 10% environ, apportant ces évocations gourmandes de petits fruits rouges. Jean-Marc privilégie un élevage en cuves inox, complétées d’un petit tiers de fûts.
Après sa prise de mousse, ce Champagne Solessence passe ensuite deux années à vieillir sur lattes dans les nouvelles caves du Domaine, creusées dans la craie et inaugurées avec la récolte 2015. La qualité des raisins et leur maturité optimale permet à Jean-Marc de très peu doser son champagne (à peine 2 grammes sur ce tirage, dégorgé en décembre dernier), les équilibres étant naturellement très bons.
Ce Solessence Extra-Brut, issu pour moitié de la récolte 2021 assemblée avec la réserve perpétuelle, et dégorgé en novembre dernier, déploie un bouquet expressif et jaillissant, qui démarre sur une délicate touche fumée évoquant la noisette torréfiée, puis de petites fleurs blanches, autour de l’acacia et des fleurs du verger. Le fruit, fringant, plein de soleil et d’énergie, occupe rapidement le devant de la scène, sur des notes franches et réjouissantes de pomme Granny, de pêche de vigne, de prune jaune bien mûre, complétées d’évocations de groseille et de cerise bigarreau. Une nuance de liqueur de mandarine, une autre de citron vert, viennent renforcer la sensation d’énergie qui se dégage du verre. On n’oublie pas la gourmandise pour autant, comme en témoignent ces délicates évocations de mie de pain frais, de frangipane et de pain au lait. Une touche miellée plane également au-dessus du verre.
La bouche est en parfaite cohérence avec le nez, dans un registre à la fois crémeux, pulpeux et tonique. La bulle est intense mais fine, soulignant le caractère énergique et fringant d’un vin encore jeune mais fort prometteur. On oscille sans cesse entre un cœur vineux gorgé de fruits blancs et jaunes, et une vivacité acidulée, crayeuse qui stimule les papilles et prolonge les sensations en bouche. On aime les fins amers à la relance, évoquant l’amande fraîche et la peau d’agrumes.
Un Champagne expressif, parfaitement équilibré et de belle complexité, qui vous réjouira en toutes occasions, à l’apéritif bien sûr, avec des gougères, mais aussi à table avec un saumon fumé, des huîtres grillées, des noix de Saint-Jacques juste snackées, une volaille rôtie ou un morceau de Comté affiné. Nul doute qu'avec 3 ans de cave, Solessence aura encore gagné en complexité.
Un Champagne incontournable, littéralement « addictif », à ne rater sous aucun prétexte.
Date de disponibilité:
92/100
Ces « Bulles de Roche » offrent un profil aromatique original, de beaux équilibres et une profonde imprégnation dans la roche. Elles mêlent notes crayeuses et caillou mouillé, plantes et fleurs d’eau, miel d’acacia, herbes fraîches et limon, fruits blancs et abricot, le tout relevé de nuances de poivre, gingembre et cardamome. Enthousiasmant
Assemblage de terroirs du Sud de la Côte des Blancs, cet Arpège nous plonge dans un univers mêlant noisette, amande douce, gourmandise briochée et fruité énergique, autour de la pomme Granny, de la poire et du citron vert, relevés de nuances poivrées et mentholées. La trame saline vibratoire s'équilibre avec une matière svelte et patinée.
Ce pétillant possède une texture vineuse fort dynamique. Portée par une belle fraîcheur fruitée, de gourmandes notes de massepain, de miel et de fruits secs, elle est encadrée par des épices qui renforcent l’allonge de ce Saint-Péray. La bulle pleine porte un jus fringant et profond, d’une joyeuse sapidité. Un incontournable de l’appellation !
Ce Pétillant issu d’une sélection de vignes de Vouvray, nous régale par sa fraîcheur et la gourmandise de son fruit, entre pomme Gala, poire Williams, pêche blanche et confiture d’abricot, mais aussi la groseille et la framboise. On aime son confort de bouche, sa souplesse tonique, relevée de notes poivrées et d’agrumes. Idéal sur des fruits de mer.
Ce Brut nature succulent et raffiné, issu de vignes sur des sols d’argiles à silex, nous montre toute la versatilité du « roi » chenin. On navigue entre élégance, gourmandise et tension, autour d’une bulle ferme et pure, d’une matière joliment vineuse, soyeuse, tonique. Expressif et aérien, il vous régalera sur une salade à l’anguille fumée.
Deuxième et nouveau millésime pour ce vibrant champagne vinifié sans soufre. Un vin pur et inspiré, libre et habité qui nous plonge dans de fascinantes volutes entre pomme au four, pain au levain et céréales battues, jus de cerise, compote de coing, poivre blanc, fenugrec, essences de lys ou de mimosa, miel, mousserons et noix fraîche. Un rêve...
Après plus de 5 ans sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet intense et bien mûr, il se montre plus rond et charnu en bouche, déployant avec énergie son fruit généreux aux accents épicés et sa persistance impressionnante.
Cette mise tardive fait la part belle au chardonnay, vieilli pas moins de 10 ans sur lies. On aime ce Champagne profond et séveux, toujours tonique. Des épices toniques, un cocktail subtil de fruits frais, de fruits à coque et d’agrumes confits, une minéralité saline qui structure le milieu de bouche, une finale fraîche et stimulante : tout y est.
Vieilli 4 ans sur lattes puis 2 ans en bouteille, cet Extra-Brut Orgin’Elle construit sur une base 2016 se montre particulièrement profond et complexe. Parfaite entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, il révèle avec intensité la richesse du fruit et l’énergie du terroir. Une gourmandise, aux accents automnaux.
Ce crémant blanc de noirs, non dosé, évoque le grand air jurassien. Ce vin déploie une énergie folle et séduit par la complexité de ses arômes entre fleurs et fruits rouges. C’est remarquablement dynamique et porté par un pinot noir parfaitement mûr. Une bulle énergique, équilibrée entre fraicheur, gras et gourmandise.
Un crémant non dosé qui respire le grand air jurassien. Assemblant chardonnay, pinot noir avec les "indigènes", poulsard et trousseau, il offre une large palette aromatique, mûre et gourmande, entre cake à l’orange, purée de pomme, crêpes Suzette, miel de montagne, zeste de clémentine, noix, prune jaune ou bergamote. Idéal sur une raclette...
Vinifié exclusivement à base de chardonnay, ce Crémant au bouquet particulièrement expressif et complexe offre une bulle fougueuse mais fine. Ample, vineux, toujours parcouru d'une trame rafraîchissante, voici une alternative originale pour accompagner des sashimis ou une truite saumonée aux amandes. A découvrir !
Ode gourmande au terroir crayeux de Bisseuil, ce 1er Cru nous séduit par son bel équilibre entre la générosité d’un fruit sensuel, expressif et sa trame minérale, évoquant poussière de roche et poivres stimulants. Fruits jaunes confits ou pochés aux épices, énergie des agrumes, fins amers et sensation de fraîcheur : un vin de plénitude, pour la table.
Il séduit par sa fraîcheur calcaire qui s’équilibre avec un fruit mûr, expressif et énergique, autour des agrumes, des fruits blancs, du coing, de la Reine-Claude, du kaki, de la rhubarbe. La bouche, à la vivacité dynamisante, regorge de saveurs d’orange, de citron vert et de pomelo, relevées de notes poivrées. Sa vibration pierreuse nous enchante.
Cuvée identitaire du domaine par excellence, elle consacre le retour au premier plan d’un cépage historique presque oublié, le pinot blanc. Cette vigne bientôt centenaire donne un vin dense, profond et élégant, avec sa floralité aérienne, parcouru d’une trame saline et de fins amers tonifiants. Un modèle d’équilibre, unique en son genre.
Un bijou parcellaire, aussi rare que singulier, assemblant les 7 cépages champenois. Porté par le jaillissement tonique des fruits frais et des accents chlorophylliens, il se montre incroyablement dynamique et vivant en bouche. Fuselé dans la roche, il s’allonge et vibre à l’infini. Aussi à l'aise sur une barbue à l’oseille que des ris de veau...
Ce superbe Extra-Brut est le résultat d'une savante combinaison des têtes de cuvée de 4 terroirs de grands crus. Densité, précision et élan minéral sont les maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle de l’énergie, de la vibration minérale et surtout une magnifique sensation d’harmonie entre le fruit et le sol. Brillant et profond.
Ce Minéral offre un remarquable équilibre entre la fraîcheur des zestes d’agrumes, de la pierre mouillée et de la feuille de menthe, l’énergie croquante des fruits blancs, de la pêche et de l’abricot et l'élan salin d'un terroir très calcaire. Dense mais ciselé, d’une belle complexité de structure, il sera le compagnon idéal d’un homard grillé.
La rencontre d’un somptueux chardonnay des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs, Avize, Cramant et Mesnil-sur-Oger avec un pinot rayonnant d’Ambonnay et Bouzy fait des étincelles : un Grand Cru vertical et raffiné, d’une subtilité aromatique inouïe, et d’une profondeur de bouche considérable. Un très grand vin de gastronomie maritime.
La rencontre du chardonnay de Vertus et du Mesnil avec le pinot noir des versants Sud de Vertus et Bergères nous enchante. Cet « Anthocyanes » nous embarque dans une farandole fruitée, entre grenade, fraise écrasée, framboise, mais aussi la pomme et le coing compotés, la pâte d’amande et les écorces d’agrumes. Résolument gastronomique.
Un blanc de blancs subtil, crayeux, porté par une belle maturité du fruit. La bulle élégante et précise anime un jus complexe, à la fois suave, gourmand et ciselé, imprégné d’une fraîcheur omniprésente. On apprécie les équilibres et la vibration de ces Grandes Crayères entre gras et tension, imprégnées par la craie tendre du Campanien. Grande classe.
Ce blanc de noirs parcellaire, issu d’un terroir d'argiles et silex, révèle un pinot à la maturité parfaite, profond et raffiné. Entre parfums automnaux, fleurs épanouies, quetsches, griottes au kirch, poivre noir mais aussi le kumquat, le zeste de pomelo, les herbes séchées, la pierre ou le biscuit à la framboise, il déploie une belle...
Plus qu'un champagne, un grand vin! Sur ce millésime solaire, aux faibles rendements, Francis Egly réussit un vin de très haut vol, infiniment subtil et furieusement gourmand. Eclat du fruit, texture ample et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, rondeur et énergie en bouche, allonge fuselée sur une trame minérale vibrante : cap sur un repas de fête...
Elégant et expressif, il assemble chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, chèvrefeuille, zeste d'orange, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et de la pêche rôtie, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée, relevée de gingembre. Incroyable.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place. Un must.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse cristalline. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place.