La Route des Blancs voit rouge : chapitre 14 !
Domaine Bernard Baudry - Chinon Clos Guillot 2021

Fin de la vente : 06/08/2024

Nouveau

Si nous avons le plaisir de vous proposer chaque année quelques-unes des très rares bouteilles de blancs du Domaine, c’est bien sûr par leurs rouges, issus de cabernet franc, que Bernard Baudry et son fils Mathieu ont construit leur excellente réputation.

Le Clos Guillot fait partie, avec la Croix Boissée, des grands classiques du Domaine. Ils font des Baudry, au côté de Charles Joguet en son temps, les meilleurs ambassadeurs de l’appellation Chinon !

Les vignes plantées dans les années 1990 occupent des positions variées sur ce coteau orienté au Sud et au Sud-Est. Le vin reflète les nuances de ce terroir aux sols assez profonds et argileux en haut de pente, mais minces et marqués par le tuffeau jaune en bas de coteau.

Après un égrappage total et une fermentation d’une quinzaine de jours en cuves (bois et ciment), Mathieu reste fidèle aux principes du domaine de ne pas utiliser de bois neuf et de pratiquer des élevages longs. Ce Chinon Clos Guillot a ainsi passé une année complète en barriques de 2 à 5 vins, suivie d’une période de 9 mois supplémentaires en cuve, où le vin finit de s’harmoniser.

La robe dense, aux reflets pourpres, comme le premier nez nous montre d’emblée que les Baudry ont su aller chercher, sur ce millésime pourtant tardif, de très belles maturités. On se régale de parfums de fruits noirs où se mêlent cassis, mûre, myrtille et confiture de griottes. Très gastronomique, le milieu de bouche convoque aussi légumes braisés, confiture d’oignons rouges et coulis de tomate. Une touche de zeste d’orange, une autre de vinaigre de framboise sont à la relance. On pense aussi à une poire pochée au vin rouge et aux épices.

La maturité des tannins est remarquable : elle encadre avec douceur et justesse une finale profondément ancrée dans le sol, avec ses notes de charbon et d’ardoise, mêlées à l’énergie acidulée des fruits rouges et bruns, autour de la griotte, de la quetsche et de la groseille. C’est superbe !

On ne saurait trop conseiller de laisser se patiner quelques années en cave ce Clos Guillot. Les plus impatients l’apprécieront toute fois sur des aiguillettes de canard aux quetsches, ou un bœuf Wagyu en fondue shabu-shabu. Plus tard, optez pour un traditionnel chou farci, un perdreau au chou ou un canard au navet. Autre option, l’incontournable pot-au-feu bien sûr, dans lequel on n’oubliera pas de pocher un os à moelle !

Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés

0,00 € / BOUTEILLE

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Grenat profond

Nez : expressif et complexe : cassis, mûre, myrtille et confiture de griottes, légumes braisés, confiture d’oignons rouges et coulis de tomate, zeste d’orange, vinaigre de framboise, poire pochée au vin rouge et aux épices.

Bouche : maturité remarquable des tannins : elle encadre avec douceur et justesse une finale profondément ancrée dans le sol, avec ses notes de charbon et d’ardoise, mêlées à l’énergie acidulée des fruits rouges et bruns (griotte, quetsche, groseille).

Accords mets-vins : sur des aiguillettes de canard aux quetsches, ou un bœuf Wagyu en fondue shabu-shabu. Plus tard, chou farci, un perdreau au chou ou un canard au navet, pot-au-feu dans lequel on n’oubliera pas de pocher un os à moelle !
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2025 et 2036 au moins

Température de service : 16 à 18°

Ouverture :Carafage d'une heure au moins.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Chinon

Millésime :2021

Type :Vin rouge

Cépage :Cabernet-Franc

Culture :Biologique et bio-dynamique