Nouveau
Surplombant le village de Verzé, les vignes, dont certaines ont plus de 60 ans, occupent une position de haut de coteau. Elles se situent essentiellement sur le secteur de La Croix-Jarrier. Ici, les sols bruns sont très calcaires et bien drainants. Plus ou moins profonds et riches en argiles, selon le secteur, ils contribuent à donner au vin son équilibre remarquable entre densité et tension.
En outre, la présence thermo-régulatrice d’un bois, tout proche, mais aussi la position très ouverte de ce vignoble, qui contribue à une bonne aération, créent les conditions d’un véritable micro-climat. Plus qu’une simple parcelle, c’est un véritable écosystème que Fabien a la chance de travailler avec le concours précieux de son ami Christophe Thibert : du terroir, rien que du terroir !
Justement, cette forêt avoisinante, on a presque l’impression de la ressentir dans le verre, tant il se dégage ici une atmosphère de pureté bucolique évoquant les arbres en fleur, la chlorophylle des jeunes pousses, les petits ruisseaux aux eaux cristallines mais aussi les herbes fraîches comme le cerfeuil, la menthe ou la verveine.
Ce qui frappe le plus cette année, cependant, c’est bien l’extraordinaire abondance de fruits, tous aussi expressifs les uns que les autres : juste tranchés, légèrement compotés ou confits, ils sont omniprésents dès le premier nez et procurent un plaisir indicible. Poire, pomme, prune jaune, pêche, ananas, raisin, mais aussi le citron jaune, le pamplemousse, la clémentine ou l’orange, c’est une farandole peu commune qui s’offre à nous.
A la pureté jaillissante du fruit s’ajoute une fraîcheur de tous les instants qu’une touche épicée vient souligner avec justesse : la menthe et le cerfeuil, le poivre blanc et le gingembre viennent maintenant titiller les narines pour un plaisir encore plus grand. Plus on l’aère, plus le vin se minéralise, d’abord sur une note iodée d’étoile de mer, puis sur le caillou mouillé, la poussière de roche, pour finir sur un voile salin d’une grande délicatesse.
On retrouve dès l’entame de bouche cette même générosité fruitée : la poire, la pomme et les agrumes tapissent le palais de leurs vagues incessantes. Les épices sont parfaitement dosées, excitant les papilles et soulignant les saveurs du fruit sans jamais les masquer. On aime la finale gourmande, longue et finement salée.
Ici, tout coule de source, tout s’équilibre comme par enchantement : la densité, la droiture, la sensualité ondoyante, la rectitude et la tension calcaire. C’est franchement superbe, du niveau de bien des Pouilly-Fuissé… Encore un coup de maître signé « Jules Desjourneys », idéal sur des viandes blanches.
Date de disponibilité:
92/100
95/100
92/100
A propos du domaine : Installé depuis le millésime 2007, Fabien Duperray a, dès ses débuts, mis le travail du sol en avant : pas de chimie, que de l’huile de coude ! Ce travail a un prix, plus élevé que la moyenne, mais en harmonie avec le plaisir apporté. En association avec Christophe Thibert, vigneron à Fuissé, il produit désormais une gamme restreinte, mais épurée, de mâconnais, en reprenant les principes de travail appliqués aux beaujolais. Le style des vins est millimétré, défendant une esthétique très définie, un peu austère de prime abord, mais d’une grande pureté. Les élevages tournés désormais vers la cuve, complétés par un soin méticuleux à la vigne et à la cave, ont fait progresser l’ensemble de la gamme. Derrière chaque cuvée, on devine un style de grande définition
93/100
Ce prodigieux Pouilly-Loché, issu d'un terroir d'argiles à graviers et à schistes et élevé près de 2 ans, nous projette dans un univers de fraîcheur, de transparence et de pureté. Minéralité scintillante, fruit rayonnant, un grain serré et épicé en bouche, longue finale vibrante et saline, il surclasse son appellation de plusieurs têtes.
Issu de ce grand terroir argilo-calcaire typique de la Bourgogne méridionale, ce "Longeays" conjugue à merveille ampleur sensuelle et fraîcheur maritime. La chair nourrissante du fruit est fuselée par un élan de sève, plein d'énergie. Concentré et toujours en mouvement, plus yang que yin, il appelle une gastronomie crémeuse.
Synthèse parfaite des faces Nord et Sud de l'appellation, des sols de schistes et des argilo-calcaires, ce Pouilly-Fuissé d'une complexité prodigieuse semble pourtant couler de source. Véritable extrait de sol, salin et épicé, parcouru d’une eau cristalline et gorgé d'un fruit juteux, il lorgne vers Meursault, entre Poruzots et Goutte d’Or !
Dans l’esprit des anciennes « cuvées rondes », ce Pouilly-Fuissé décline les nuances des terroirs que l’on trouve sur toute la hauteur du coteau Sud de Fuissé. A travers une composition lumineuse et chatoyante, d'une folle complexité aromatique, ce vin rivalise de profondeur avec les beaux crus de la Côte d'Or.
Futur 1er Cru, ce Pouilly-Fuissé Les Vignes Blanches possède quelque chose de fulgurant : pureté, fraîcheur, verticalité et précision sonnent comme autant d'évidences. Le volume texturé, l'extraordinaire concentration s'équilibrent à merveille avec l'éclat et l'énergie minérale. Il se hisse au niveau des meilleurs crus de Puligny. Indispensable.
Par sa stature imposante, son noyau calcaire et iodé, par la profondeur gourmande de son fruit mûr et expressif, par sa densité de bouche évoquant la roche-mère, par la percussion de sa finale, ce Mâcon-Prissé surclasse son appellation de plusieurs têtes ! Coup de cœur garanti, idéal sur un tourteau ou des couteaux persillés.
Issu du secteur de La Croix-Jarrier, avec ses sols calcaires et son micro-climat ventilé, ce Mâcon-Verzé de haut vol nous plonge dans une atmosphère bucolique, fraîche et chlorophyllienne avant de se minéraliser au fil de la dégustation. On passe des herbes fines aux agrumes, du yogourt aux fruits blancs à des notes iodées et crayeuses : superbe
Ce prodigieux Pouilly-Loché, issu d'un terroir d'argiles à graviers et à schistes et élevé près de 2 ans, brille d’un éclat minéral exceptionnel : transparence et lumière diaphane, poussière de roche, pureté de l’eau, grâce florale et extraordinaire fraîcheur chlorophyllienne, le vin se montre d’une classe incroyable. Unique !
Porte-étendard de ce beau terroir argilo-calcaire, ce "Longeays" conjugue finesse aromatique, densité sensuelle et percussion minérale. A la douceur du tilleul et du miel d’acacia répond la puissance des épices, à la générosité des fruits blancs et de la mangue répond l’énergie salivante des agrumes. Quelle longueur ! J'en veux.
Ce prodigieux Pouilly-Loché, issu d'un terroir d'argiles à graviers et à schistes et élevé près de 2 ans, brille d’un éclat minéral exceptionnel : transparence et lumière diaphane, poussière de roche, pureté de l’eau, grâce florale et extraordinaire fraîcheur chlorophyllienne, le vin se montre d’une classe incroyable. Unique !
Porte-étendard de ce grand terroir argilo-calcaire, ce "Longeays" conjugue finesse aromatique, densité sensuelle et une superbe percussion minérale. A la douceur du tilleul et du miel d’acacia répond la puissance des épices, à la générosité des fruits blancs et de la mangue répond l’énergie salivante des agrumes. Quelle longueur !
Ce Pouilly-Fuissé décline avec classe les nuances des terroirs occupant toute la hauteur du coteau Sud de Fuissé. Sa composition chatoyante, d'une folle complexité, balance entre douceur gourmande et vibration saline. Il offre la profondeur et l’intensité des plus beaux crus de la Côte d'Or. Grande garde.
Ce Pouilly-Fuissé décline, avec une classe prodigieuse, les nuances des terroirs sur toute la hauteur du coteau Sud de Fuissé. A travers une composition chatoyante, d'une folle complexité, balançant entre douceur gourmande et vibration saline, ce vin offre la profondeur et l’intensité des plus beaux crus de la Côte d'Or. Grande garde.
Ce Saint-Véran est un puissant concentré d’énergie et de terroir, un vin tellurique, profond, sculpté dans le sol et dans la chair savoureuse du fruit. Ici, on ne confond pas sensualité et lourdeur. D’excitantes saveurs d’agrumes nous le rappellent. Sa finale saline et iodée nous plonge dans une sorte d’extrait d’eau de mer…
Ce Pouilly-Fuissé Vignes Blanches possède la fulgurance d’un grand cru : pureté, fraîcheur, verticalité et précision sonnent comme autant d'évidences. Le volume texturé, l'extraordinaire concentration s'équilibrent avec l'éclat acidulé des agrumes, typique du millésime, et une formidable énergie minérale. Il rivalise avec le meilleur de Puligny....
Ode vibrante aux terroirs calcaires, cet extraordinaire Pouilly-Fuissé, concentré, vertical et percutant, est issu d’une sélection parcellaire sur la commune de Fuissé. Par sa verticalité et sa vibration interne, par sa grâce épurée, il nous emporte très loin et très haut, quelque part entre Grands Crus chablisiens et Perrières de Meursault. Phénoménal...
Synthèse parfaite des faces Nord et Sud de l'appellation, des sols de schistes et des argilo-calcaires, ce Pouilly-Fuissé d'une complexité prodigieuse semble pourtant couler de source. Véritable extrait de sol, salin et épicé, parcouru d’une eau cristalline et gorgé d'un fruit juteux, il lorgne vers Meursault, entre Poruzots et Goutte d’Or !
Ce lieu-dit à quelques encablures de l’AOC Saint-Véran surplombe le village de Prissé. Les vignes de cette parcelle plantent leurs racines dans des sols très calcaires et donnent aux vins une dimension crayeuse et maritime rafraîchissante. La profondeur de l’horizon aromatique est fascinante.
Ce Mâcon-Fuissé du secteur de Bois de la Croix ravit par sa dimension à la fois gracile et puissante. Il sublime avec élégance la complexité de sols de tufs volcaniques, de schistes et de cailloutis calcaires. Sa minéralité lui donne un coffre exceptionnel. Un « simple » Mâcon ciselé par un maître-orfèvre...
Parfait représentant d'une appellation emblématique, ce Pouilly-Fuissé convoque une remarquable fraicheur et une belle tension. On lui doit aussi cette trame minérale et épicée, porteuse d’une prodigieuse énergie, puisée dans des sols tout autant schisteux que calcaires : une dualité géologique qui fait sa singularité.
Ce Pouilly-Vinzelles Les Longeays, exposé sud-est, affiche les magnifiques atours que lui confèrent les calcaires jurassiques couplés à un millésime généreux : fraicheur marine, minéralité effilée, fruits mûrs, crémeux. Sa tension et son élégance, toute bourguignonne, marqueront longtemps vos papilles.
Ce Saint-Véran embrasse les contours et nuances de l’appellation, du pied de la côte au haut de coteau. Tirant vibration et densité de sols argilo-calcaires du Trias et d’un long affinage en cuve puis en bouteille, il possède la complexité et la profondeur d’un cru côte-d’orien. On se prosterne devant ce mètre-étalon de l’appellation...
Ce prodigieux Pouilly-Loché, issu d'un terroir d'argiles à graviers et à schistes, brille d’une finesse minérale exceptionnelle et d’une fraîcheur rarement aussi vivifiante en 2018 : transparence et lumière diaphane, poussière de roche, pureté de l’eau, grâce florale et extraordinaire énergie fruitée, le vin se montre d’une classe incroyable. Unique !
Ce Pouilly-Fuissé interprète avec force et intensité la diversité des terroirs sur toute la hauteur du coteau Sud de Fuissé. Sa composition aux couleurs et parfums lascifs balance entre douceur gourmande du fruit mûr, imprégnation terrienne et vibration acidulée. Un vin puissant et profond, à encaver au moins 5 ans.
Ce Pouilly-Fuissé Vignes Blanches possède la fulgurance d’un grand cru : pureté lumineuse, fraîcheur, finesse, verticalité et profondeur, tous les attributs sont là. La texture fuselée, l’équilibre entre concentration et délicatesse, l’énergie des agrumes et des épices, l’éclat des fruits blancs : il rivalise avec le meilleur de la Côte d’Or.
Ode vibrante aux terroirs calcaires, cet extraordinaire Pouilly-Fuissé, concentré, vertical et percutant, est issu d’une sélection parcellaire sur la commune de Fuissé. Par sa vibration interne et sa grâce épurée, il nous emporte très loin et très haut, quelque part entre Grands Crus chablisiens et Perrières de Meursault. Phénoménal !
Collector absolu produit uniquement en magnum, le Ménétrières est aussi le vin le plus intense et vibratoire, le plus complexe et raffiné : désormais 1er Cru (depuis 2020), ce vin n’a rien à envier aux prestigieux crus de la Côte d’Or. Floral, élégant, subtilement minéral, d'une gourmande sensualité fruitée en bouche, c'est un ravissement...
Ce lieu-dit à quelques encablures de l’appellation Saint-Véran surplombe le village de Prissé. Du substrat calcaire naît ce vin étincelant, à la jeunesse insolente. Concentré d’énergie, il nous régale de son cœur battant de fruits mûrs et d’agrumes, associés à la fraîcheur des embruns et des herbes anisées. Un modèle.
Si on n’ignore plus la beauté ciselée des vins signés Jules Desjourneys, on n’en finit pas de s’émerveiller de la grâce et de la profondeur « côte-d’orienne » de ce Mâcon-Fuissé. On croque avec gourmandise dans un jus frais et éclatant. La matière est droite, les arômes d’une grande pureté et l’énergie, stupéfiante à ce niveau.
Le jus aérien, animé d’une fascinante vibration pulsatile, irrigue le palais de notes florales et printanières. On plonge dans un lac profond et frais avec ce vin issu de sols bruns calcaires. La touche chlorophyllienne et les agrumes donnent du peps que vient adoucir une succulente dimension crémeuse. Une leçon d’équilibre
Ce Saint-Véran embrasse les contours de l’appellation, du pied de la côte au haut de coteau. On monte d’un cran en matière de densité et de profondeur, autour d’un coeur de pâte de fruits, de coulis de poire ou d’abricot, de frangipane, animé d’une trame empyreumatique et d’une tension acidulée vibratoire. Superbe.
Les images de névé et de monts alpins immaculés surgissent à l’évocation de ce Pouilly-Loché hors-norme, d’une rare pureté et d’une fraîcheur irradiante. Gorgé d’un fruit lumineux évoquant poire, pêche blanche, mirabelle et agrumes, il capte le message minéral subtil des sols d’argiles à graviers et de schistes. Un sommet.
Bienvenue au royaume de la fraîcheur et du raffinement avec ce Pouilly-Fuissé pur et étincelant, entre pentes enneigées bordant un lac de montagne et rivière souterraine serpentant au milieu des concrétions calcaires. Un monde minéral lumineux, puissant, d’où émerge un fruit frais, à la chair délicate et juteuse. Grand vin de lieu.
Ce Pouilly-Vinzelles Les Longeays affiche les magnifiques atours que lui donnent les calcaires jurassiques couplés à un millésime de concentration et d’équilibre. Entre élégance florale, empreinte pierreuse et maritime, texture voluptueuse mais fraîche et dynamique, il tutoie les cimes. D’une intensité et d’une précision uniques.
Ce Pouilly-Fuissé interprète avec intensité la diversité des terroirs du coteau Sud de Fuissé. La roche, immaculée, diaphane, comme un marbre de Carrare, laisse poindre d’élégantes notes de fleurs du verger, d’herbes anisées, de fruits à noyau juteux et gourmands, de viennoiseries, relevées d’épices subtiles et d'agrumes. Somptueux !
Ce « Vignes Blanches », fameux cru sur des calcaires à chailles, interprète une partition brillante, de fraîcheur, d'énergie, de finesse ciselée. La palette aromatique est infinie et la bouche bluffante de complexité. La structure de ce jus vibrant renvoie à la majesté d’une cathédrale, de la large assise du transept jusqu’à la pointe de sa flèche.
Ode vibrante au terroir calcaire, ce fabuleux et rarissime Pouilly-Fuissé, concentré, vertical et pénétrant, est issu d’une sélection parcellaire de la commune de Fuissé. Par sa vibration interne et sa grâce épurée, il nous emporte très loin et très haut, quelque part entre le Cailleret de Puligny et les Genevrières de Meursault. Phénoménal !
Collector absolu du Domaine (produit uniquement en magnum), Ménètrières est aussi le vin le plus intense et vibratoire, le plus complexe et raffiné. Imprégné de son beau terroir marno-calcaire de mi-coteau, d'une concentration phénoménale, il possède une énorme potentiel qui le rapproche des plus prestigieux crus de la Côte d’Or.
Nous avons réservé aux inconditionnels des blancs signés Jules Desjourneys une offre exceptionnelle permettant de goûter à l’intégralité des cuvées de ce millésime 2019 aussi réussi que rare. Cet Intégrale en 11 bouteilles comprend le Pouilly-Fuissé Les Ménètrières, joyau rare uniquement produit en magnum.
Bienvenue au royaume de la fraîcheur et du raffinement avec ce Pouilly-Fuissé pur et étincelant, entre pentes enneigées bordant un lac de montagne et rivière souterraine serpentant au milieu des concrétions calcaires. Un monde minéral lumineux, puissant, d’où émerge un fruit frais, à la chair délicate et juteuse. Grand vin de lieu.
Ce Mâcon-Fuissé, « côte-d’orien » dans l’âme, séduit par sa dualité entre fraîcheur et gourmandise, puissance et énergie scintillante. La bouche conquérante livre une partition parfaite entre le grain croquant d’un fruit juteux, l’énergie zestée des agrumes, et une touche crémeuse de sorbet au yaourt, de crème aux fruits blancs.
Ce lieu-dit à quelques encablures de l’appellation Saint-Véran surplombe Prissé. Du substrat calcaire naît un vin de pureté et de fraîcheur. Ce jus ciselé nous charme de ses parfums de fruits blancs juste cueillis, de fleurs du verger, d’herbes anisées ou mentholées, d’une trame citronnée, subtilement épicée. Ses équilibres sont parfaits.
Les sols bruns argilo-calcaires donne à ce Mâcon-Verzé son bel équilibre entre nervosité et densité. Si le terroir de Verzé est encore méconnu, Fabien Duperray le place cette année encore sous les feux de la rampe. Entre fraîcheur cristalline aux accents maritimes, densité et chair savoureuse du fruit mûr, il rayonne. Un modèle.
Attention, chef d’œuvre ! Dans la collection des blancs signés Jules Desjourneys on pourra jeter son dévolu les yeux fermés sur ce Pouilly-Fuissé d’une incroyable complexité et d’une subtilité rare. Toutes les nuances de sols et d’altitude du coteau Sud de Fuissé impriment profondeur, énergie et intensité. Un joyau, puissant et charmeur.
Ce terroir argilo-calcaire à mi-coteau, exposé au Sud-Est, est magnifié comme jamais. Ce 2020 dessine les contours d’un jus onctueux, aromatique et gourmand, toujours animé d’une tension au laser. Il restera gravé dans les mémoires pour ce qu’il est : un grand vin de lieu, à l’allonge impressionnante et aux magistraux équilibres.
Ce terroir argilo-calcaire à mi-coteau, exposé au Sud-Est, est magnifié comme jamais. Ce 2020 dessine les contours d’un jus onctueux, aromatique et gourmand, toujours animé d’une tension au laser. Il restera gravé dans les mémoires pour ce qu’il est : un grand vin de lieu, à l’allonge impressionnante et aux magistraux équilibres.
Bienvenue au royaume de la fraîcheur et du raffinement avec ce Pouilly-Fuissé pur, étincelant, entre pentes enneigées bordant un lac de montagne et rivière souterraine serpentant au milieu des concrétions calcaires. Un monde minéral lumineux, puissant, d’où émerge un fruit frais, à la chair délicate et juteuse. Grand vin de terroir.
Bienvenue au royaume de la fraîcheur et du raffinement avec ce Pouilly-Fuissé pur, étincelant, entre pentes enneigées bordant un lac de montagne et rivière souterraine serpentant au milieu des concrétions calcaires. Un monde minéral lumineux, puissant, d’où émerge un fruit frais, à la chair délicate et juteuse. Grand vin de terroir.
Ce « Vignes Blanches », fameux cru sur des calcaires à chailles, interprète une partition de fraîcheur, d'énergie, de finesse ciselée et de profondeur fuselée. La palette aromatique est infiniment sophistiquée, et la bouche bluffante de précision et d’énergie. Sa structure droite et vibrante renvoie aux plus beaux des Corton-Charlemagne.
Fabien nous éblouit avec un 2020 fuselé et scintillant, qui jaillit comme l’eau de roche d’un torrent de montagne. La minéralité cristalline du vin irradie de fraîcheur et d’énergie, tout comme son fruit croquant et ses saveurs d’agrumes juteux. Vibrant et aérien, d’un grand raffinement, il brille d’une grâce et d’une intensité inégalées.
Ce Saint-Véran embrasse les contours de l’appellation, du pied de la côte au haut de coteau. On monte d’un cran en matière de densité et de profondeur, autour d’un cœur de pâte de fruits, de coulis de poire ou d’abricot, de frangipane, animé d’une trame empyreumatique et d’une tension acidulée vibratoire. Superbe.
Ce Saint-Véran embrasse les contours de l’appellation, du pied de la côte au haut de coteau. On monte d’un cran en matière de densité et de profondeur, autour d’un cœur de pâte de fruits, de coulis de poire ou d’abricot, de frangipane, animé d’une trame empyreumatique et d’une tension acidulée vibratoire. Superbe.
Jetez-vous sur ce stupéfiant Beaujolais, issu des hauts de coteau du village de Leynes. Un vin de précision et de chair, à la longueur étonnante à ce niveau, qui fera pâlir d’envie le meilleur de Saint-Véran ou même certains crus chablisiens, on pense par exemple aux Fourneaux ! Juteux, dynamique de bout en bout, il vous régalera.
Ce vin issu du terroir des Ménètrières n’existe pas ou presque, c’est un mirage que seule une poignée de collectionneurs auront la chance de goûter: élevé dans un Wine Globe de 220 litres, c’est un géant qui aura besoin de quelques années pour déployer ses ailes. Ne tardez pas si vous voulez mettre la main sur ce précieux flacon (86 bouteilles...
Ode vibrante au terroir calcaire de Fuissé, ce rarissime 1er Cru, concentré, vertical et pénétrant, est une des plus grandes réussites du millésime. Sa poésie aromatique, entre fleurs délicates et poussière de roche, nous emmène du côté des Genevrières ou d’un Chevalier, sa profondeur et sa vibration rappelle un Perrières de Meursault....
Ode vibrante au terroir calcaire de Fuissé, ce rarissime 1er Cru, concentré, vertical et pénétrant, est une des plus grandes réussites du millésime. Sa poésie aromatique, entre fleurs délicates et poussière de roche, nous emmène du côté des Genevrières ou d’un Chevalier, sa profondeur et sa vibration rappelle un Perrières de Meursault. Monumental.