Nouveau
Cette cuvée emblématique du Domaine est issue des plus vieilles vignes de la propriété, essentiellement plantées par le grand-père de Jean-Baptiste en 1954. Le Montpalais occupe le haut du coteau historique des premiers crus de l’appellation et surplombe un autre célèbre cru, La Pucelle. La pente est ici très prononcée. Le sol de calcaires bruns et de marnes fines s’appuie en profondeur sur un socle de marnes blanches et de calcaires « de Nantoux », que l’on retrouve aussi en Côte d’Or, du côté de Pommard par exemple.
Ce terroir, bien drainant et exposé majoritairement au Sud-Est, offre un autre avantage : il ne gèle presque jamais. En 2020, le raisin a bénéficié du bel ensoleillement estival pour mûrir régulièrement et parfaire sa concentration aromatique. Les vieilles vignes, enracinées très profondément, ont bien résisté aux pics de chaleur et ont finalement donné des raisins concentrés, aux équilibres proches de la perfection.
Après un pressurage très doux, une fermentation sur levures indigènes et un élevage d’un an en fûts, puis en cuve, toujours aussi maîtrisé, ce 1er Cru Montpalais se révèle aujourd’hui sous un jour à la fois gourmand, frais et raffiné.
Si la maturité du fruit est évidente, c’est bien l’expression minérale des sols qui domine le premier nez, sur une évocation de pierre à fusil ou de silex frotté, suivie d’une myriade de notes florales fraîches et aériennes. Fleur de vigne, tilleul, verveine, lavande, suc de violette, fleur des champs, menthe sauvage, anis vert et cerfeuil : au nez, le vin dévoile ses charmes subtils avec grâce et naturel. Au fil de l’aération, la gourmandise du millésime s’affirme sur des notes de dragée aux amandes, de bêtise de Cambrai et de fruits pleins d’éclat.
Pêche de vigne, poires Passe-Crassane et Comice, ananas juteux, abricot, fruit de la passion : au nez comme en bouche, on plonge dans un océan de fruits frais et expressifs. La matière soyeuse se déploie sur le palais avec allant. Des saveurs de coulis d’agrumes viennent stimuler les papilles tandis que la dimension épicée s’intensifie sur la finale, proposant un savant mélange de thym, de baie de genièvre et de clou de girofle. On retrouve, sur la longue finale, l’expression intense du socle calcaire : on a l’impression de lécher littéralement la pierre et ses éléments minéraux, salins et salivants.
Un vin fin et vibrant qui brillera, d’ici 3 ans, sur une sole meunière et ses pommes vapeur. Pour les plus impatients, on pourra également se régaler sur des tagliatelles fraîches à la crème et au saumon fumé. En fin de repas, que diriez-vous d’un Brillat-Savarin truffé ?...
Quantité limitée à 1 Magnum par client.
Date de disponibilité:
93/100
92/100
A propos du domaine : Ce domaine a été créé par le grand-père de Jean-Baptiste Ponsot, Lucien. À partir d'un peu plus de 8 hectares sur Rully en propriété, dont deux tiers en belles parcelles de premiers crus, Jean-Baptiste réalise une gamme soignée et homogène à prix sages. Les vignes sont en culture raisonnée, les sols travaillés et les rendements maîtrisés. Les 2019 confirment cette belle adresse.
Monopole de la famille Ponsot, ce Rully En Bas de Vauvry impressionne de puissance et de vivacité. Le nez fruité associe notes florales et arômes épicés de réglisse et de poivre blanc. La bouche est juteuse, énergique, dotée d'une belle fraîcheur. Elle révèle une persistance que l’on trouve rarement dans un « simple » Village.
Bellle réussite pour ce premier cru à la minéralité affirmée. Du gras et de la matière en bouche, beaucoup de jus et de sapidité, et toujours de la fraîcheur. La qualité du fruit est irréprochable, les équilibres et l'allonge impressionnants. Très beau vin de plaisir et de gastronomie, emblématique d'une appellation en plein essor!
La qualité exceptionnelle des raisins et le long élevage millimétré donnent à ce Rully une finesse et une complexité qui n’est pas sans rappeler les meilleurs crus de Chassagne-Montrachet. Bel équilibre entre fraîcheur, matière dense et juteuse et percussion minérale. Beau vin de garde et de gastronomie!
Monopole de la famille Ponsot, ce Rully En Bas de Vauvry 2015 séduit par la franchise et la richesse de ses arômes, mais aussi par son côté pulpeux et très complet en bouche. Fleurs blanches, lilas, poire, pêche blanche, agrumes mûrs, notes briochées et finement épicées forment un bouquet généreux et d’une belle cohérence. Un pur moment de plaisir!
La réussite du millésime se ressent dès le premier nez, remarquable de richesse : entre fruits blancs et jaunes, agrumes, notes épicées, pierre à fusil et une pointe marine rafraîchissante. La bouche, pulpeuse, énergique, très affûtée dans sa finale nous confirme que ce Premier Cru Molesme a tout d'un grand! Bravo.
La qualité exceptionnelle des raisins et le long élevage millimétré donnent à ce Rully une finesse, une concentration et une complexité qui n’est pas sans rappelercertains vins de Chassagne-Montrachet. Bel équilibre entre fraîcheur, densité et percussion minérale. Beau vin de garde et de gastronomie!
Monopole de la famille Ponsot, ce Rully En Bas de Vauvry 2016 séduit immédiatement par la sensation de fraîcheur qui s’en dégage, portée par des arômes fins de coriandre, de persil, d’herbe fraîchement coupée et une belle touche calcaire. Charnu et énergique en bouche, plein de fruit et de sol, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire.
Belle sensation de plénitude au nez comme en bouche : naviguant entre fleurs blanches, pierre à fusil, fruits blancs et arômes lactiques, ce 1er Cru Molesme est à la fois suave, nourrissant, plein de sève, mais toujours très fluide dans son toucher et énergique dans sa façon de titiller en permanence vos papilles. Remarquable de bout en bout.
En 2016, les vieilles vignes de Montpalais, épargnées par le gel, ont donné des raisins exceptionnels de concentration et d'équilibre. A la fois très gourmand, sur les fruits blancs et la confiture de lait, le vin dégage aussi une vraie finesse et une belle sensation de pureté. Très belle intensité minérale qui prolonge la finale très longtemps...
Belle sensation de plénitude au nez comme en bouche : naviguant entre fleurs blanches, pierre à fusil, fruits blancs et arômes lactiques, ce 1er Cru Molesme est à la fois suave, nourrissant, plein de sève, mais toujours très fluide dans son toucher et énergique dans sa façon de titiller en permanence vos papilles. Remarquable de bout en bout.
En 2016, les vieilles vignes de Montpalais, épargnées par le gel, ont donné des raisins exceptionnels de concentration et d'équilibre. A la fois très gourmand, sur les fruits blancs et la confiture de lait, le vin dégage aussi une vraie finesse et une belle sensation de pureté. Très belle intensité minérale qui prolonge la finale très longtemps...
Monopole de la famille Ponsot, rare "village" situé au coeur du coteau historique des 1ers Crus, ce Rully En Bas de Vauvry 2017 séduit par son bouquet au fruité sensuel et gourmand, mâtiné d’évocations rafraîchissantes d’herbes fines. L’expression du sol est bien là, et donne à la finale une jolie vibration, finement épicée, sapide.
Ce très beau millésime 2017 est un peu l’archétype de tout ce que l’on peut attendre d’un grand Molesme : un mariage parfait entre le gras, le caractère pulpeux du fruit et une tension minérale affirmée, aux vertus rafraîchissantes et toujours stimulantes. Un très beau vin de gastronomie, au potentiel de garde d’au moins 8 ans.
En 2017, le raisin s’est révélé particulièrement concentré, tout en ayant conservé de bonnes acidités. Aujourd’hui, ce Montpalais velouté et sensuel, à la dimension lactique encore un peu marquée, finit tranquillement de « fondre » son élevage. Sa richesse de constitution, sa complexité et sa trame minérale annoncent un bel avenir.
Monopole de la famille Ponsot, situé au bas du coteau des 1ers Crus, ce Rully En Bas de Vauvry séduit par sa finesse et sa fraîcheur mentholée, sa transparence lumineuse qui s’harmonise avec la gourmandise de la noisette, de l’amande et d'une crème de fruits blancs vanillée. De la chair savoureuse et une minéralité active : c’est une réussite !
Ce Molesme se présente sous un profil concentré et complexe, dévoilant ses charmes après une bonne aération. Il combine une aromatique riche, sur les fleurs, les épices douces, les amandes et les fruits blancs, le caractère pulpeux et sensuel en bouche du fruit mûr et une énergie minérale, poivrée, fort stimulante. Un beau vin de gastronomie.
Lumineux et profond, fort gourmand, ce 1er Cru Montpalais nous réjouit : animé par une belle acidité fruitée, il nous régale par son cortège d’agrumes, de fruits secs torréfiés, d’herbes fines, de fruits blancs et de mangue, ses évocations de marguerite et primevère, sans oublier la précision ciselée d’une finale imprégnée par le sol....
Un succulent 1er Cru Molesme, d’abord puissant et lascif, avec ses fleurs suaves, ses notes de miel, de pomme au four et de pâte d’abricot et de pêche, puis plus frais et tonique au fil de son aération. La dimension poivrée et saline du calcaire sculpte le volume imposant du fruit. Idéal pour la table, sur une dorade au four et ses gnocchis...
Marqué par l’expression des sols caillouteux, avec ses notes de pierre à fusil, ce Montpalais déploie ses charmes dans un registre gourmand et élégant. Epices douces, fruits blancs et fruits à noyau, herbes fines anisées, fleurs jaunes, jasmin et miel d’acacia composent une partition harmonieuse. La bouche juteuse et énergique nous ravit.
Monopole de la famille Ponsot, rare "village" situé au bas du coteau des 1ers Crus, ce Rully En Bas de Vauvry séduit par la franchise et la richesse de ses arômes, mais aussi par son équilibre de bouche, pulpeuse et toujours en mouvement. Parfaitement en place, il vous régalera avec des gougères ou des feuilletés aux noix de pétoncles.
Monopole de la famille Ponsot, rare "village" situé au coeur du coteau des 1ers Crus, ce Rully En Bas de Vauvry séduit par son aromatique voluptueuse, gorgée de fruits mûrs, sa densité et sa richesse en extraits secs. La finale, longue, expressive et salivante, tient ses promesses et nous invite à passer à table autour d’une viande blanche. Succulent.
Un succulent 1er Cru intense et élégant, marqué par la verticalité et la finesse des calcaires. Si le fruit ne manque pas de gourmandise, il s’accompagne d’une belle délicatesse florale, de quelques épices douces et d’une touche stimulante de mandarine, de citron vert et de pomelo. Porté par une finale saline, son équilibre est magistral.
Marqué par la présence pierreuse, avec ses notes de silex frotté, il déploie ses charmes dans un registre frais et élégant. Fleur de vigne, verveine, lavande, menthe, anis et suc de violette, mais aussi la poire, la pêche de vigne ou l’ananas, sans oublier l’amande ou le coulis d’agrumes : la partition est harmonieuse. C'est un ravissement.
Un succulent 1er Cru intense et élégant, marqué par la verticalité et la finesse des calcaires. Si le fruit ne manque pas de gourmandise, il s’accompagne d’une belle délicatesse florale, de quelques épices douces et d’une touche stimulante de mandarine, de citron vert et de pomelo. Porté par une finale saline, son équilibre est magistral.
Un collector produit uniquement sur un fût (300 bouteilles numérotées), lorsque Jean-Baptiste estime que la qualité du millésime le permet : une sélection des plus beaux raisins des plus vieilles vignes, élevée pendant deux ans. Par sa concentration, sa sensualité texturée et sa profondeur, il prend des accents murisaltiens et nous régale !
La cuvée En Bas de Vauvry issu de ce terroir de marnes blanches, au cœur du coteau des premiers crus, est un des meilleurs rullys « village » du millésime. Un vin concentré, sensuel et harmonieux, parcouru par la fraîcheur des agrumes et l’énergie des épices. Traçant et dynamique en bouche, rien ne semble pouvoir l'arrêter. D’une classe folle.
Marqué par la présence pierreuse, avec ses notes de craie et de pierre frottée, il déploie ses charmes dans un registre frais et élégant. Fleur de vigne, verveine, cerfeuil, menthe, anis, chèvrefeuille et violette, mais aussi la poire, la pêche jaune ou l’ananas, sans oublier l’amande, le citron vert et le pomelo : la partition est complexe et...
Un succulent 1er Cru sophistiqué, élégant et sensuel. On aime son équilibre entre raffinement floral, miel d’acacia, gourmandise des fruits blancs, de la pêche jaune et de la mangue rôtie, et cette énergie verticale, épicée, qu’il trouve dans les calcaires. La tension vibratoire de la finale, sa longueur, le font rivaliser avec les crus de la Côte...
Un nouveau joyau signé Ponsot, issu d'une micro-parcelle de 7 ares sur l'excellent terroir de Blanchot-Dessous à Chassagne, qui compte comme voisin direct le 1er cru Blanchot-Dessus et la grand cru Criots-Bâtard... Excusez du peu. Un vin ample, profond et généreux, animé par une minéralité percutante et l'énergie des agrumes. Collector.
Monopole des Ponsot, rare "village" situé au cœur du coteau des 1ers Crus, ce parcellaire séduit par son parfait équilibre entre la douceur des fruits blancs pochés et de l’abricot, la fraîcheur des agrumes et des herbes anisées et la gourmandise d’une tarte au citron meringuée. Sa matière mûre relevée de poivre et de gingembre nous fait fondre.
Pièce-maîtresse de ce somptueux millésime, ce Molesme d’une rare élégance, animé d’une verticalité minérale aux accents épicés et empyreumatiques dignes d’un cru de Chassagne, s’impose comme une des plus belles réussites signées à ce jour par Jean-Baptiste. Sophistiqué, pur et expressif, savoureux et énergique : il a tout. Bravo !
S’exprimant dans un registre sensuel et gourmand, autour des fruits blancs marinés, de la pêche, de la mangue et des agrumes mûrs, ce Montpalais au toucher ample et soyeux sait aussi faire parler le sol. L’empreinte épicée, typique du millésime, tonifie le milieu de bouche sur des accents safranés et pimentés. Idéal sur une cuisine crémeuse.
Deuxième millésime pour ce joyau confidentiel, issu d'une micro-parcelle de 7 ares sur l'excellent terroir de Blanchot-Dessous à Chassagne, voisin direct du 1er cru Blanchot-Dessus et du grand cru Criots-Bâtard. Un vin ample, voluptueux, une invitation au voyage dans des contrées chatoyantes, un concentré de fruit et d’émotion. Magnifique.