Nouveau
Dernier-né de ses « Premiers Crus », comme Marco De Grazia aime à désigner ses confidentielles cuvées parcellaires, ce Montalto nous livre une démonstration brillante que le versant Sud de l’Etna peut produire un grand blanc subtil et raffiné, d’une fraîcheur et d’une énergie interne incroyables, à condition de ne pas avoir peur de grimper très haut en altitude…
Pendant longtemps, Marco De Grazia a mis sa faconde et sa connaissance intime des vins et des terroirs italiens au service des autres : depuis 1980, ce Toscan portait la bonne parole aux quatre coins du monde, représentant quelques-uns des Domaines italiens les plus mythiques. Au fil de ces années, il a peaufiné sa vision de ce que devait être un grand vin. Il ne lui restait plus qu’à trouver la perle rare, le terroir rêvé qui lui permette de passer de l’autre côté du miroir pour réaliser son rêve d’enfant et devenir vigneron !
Le déclic se produit en 2002 : il saisit l’opportunité unique d’acquérir quelques hectares de vignes sur le flanc Nord de l’Etna. Par sa grande expérience de dégustateur, il sait à quel point les pentes de « terres noires » du volcan sicilien constituent un terroir exceptionnel (trop longtemps négligé) pour la vigne ! Le domaine « Terre Nere » est né. Aujourd’hui, il compte près de 30 hectares de vignes, réparties sur une cinquantaine de parcelles. Visionnaire et inspiré par la viticulture bourguignonne, dont il est un fervent admirateur, Marco va rapidement développer une approche parcellaire poussée, afin de mettre en avant toute la subtilité et les nuances de la rencontre entre un cépage et l’identité de certains terroirs. Une approche aujourd’hui adoptée par de nombreux suiveurs…
S’il a su, depuis longtemps déjà, prouver à toute la planète « vin » que le versant Nord de l’Etna donnait de très grands vins, dans les deux couleurs, Marco a également cherché à explorer ces-dernières années les autres faces du volcan. Peu de vignerons connaissent d’une façon aussi intime et précise chaque mètre carré de l’Etna, chaque variation de sol, d’inclinaison, d’exposition… C’est ainsi qu’il a repéré une petite zone de très vieilles vignes de carricante, située sur le versant Sud, dans le secteur très élevé du Montalto (« haute montagne »), autour de 950 mètres d’altitude. Une zone où la fraîcheur des brises d’altitude compense l’ensoleillement maximal d’une exposition au Sud.
Après avoir convaincu le propriétaire de cette petite parcelle de vinifier ses raisins, presque pour « s’amuser » (ce qu’il a fait pendant 6 ans), Marco s’est finalement vu proposer d’acquérir ces vieilles vignes. C’est ainsi que son Etna Bianco Montalto est né avec le millésime 2019. Aujourd’hui, Marco nous gratifie d’un tout nouveau 2021 d’une subtilité et d’une grâce remarquables.
A la dégustation, c’est un modèle d’équilibre entre intensité et finesse. Au premier nez, on oscille entre une minéralité subtile et lumineuse, évoquant embruns marins et éclats de roche, et une atmosphère bucolique et printanière, gorgée de fraîcheur herbacée et mentholée, de notes raffinées de boutons de fleurs. Puis vient le fruit, plein d’éclat et d’énergie, autour de la pêche blanche, du brugnon et de la pomme Granny, complétés de nuances balsamiques évoquant aiguilles et pommes de pin.
On retrouve cette même sensation de fraîcheur tonique en bouche : les papilles s’affolent sur des saveurs de citron vert et de pomme Reinette, de kiwi, de poire finement acidulée et de noyau d’abricot ou de pêche de vigne. Cette fraîcheur est parfaitement servie par des notes plus vertes et chlorophylliennes de coriandre, de roquette poivrée et de peau de concombre. L’équilibre entre densité fruitée et acidité juteuse est superbe. La finale, vibrante et étirée, est habitée par le sol qui lui donne de stimulants accents poivrés.
On se régalera sur un tartare de loup ou de daurade aux herbes fines, un vitello tonnato ou quelques crustacés grillés sur la plancha, accompagnés d’un beurre citronné aux herbes.
Important : vos vins seront expédiés à partir du 19/10/2022
Date de disponibilité:
93/100
Signé par Elisabetta Faguioli, grande dame du vin toscan, ce Il Templare, principalement issu du cépage Vernaccia, livre aujourd'hui un fruit éclatant, accompagné d'une superbe structure minérale aux accents poivrés. A la fois soyeux et dynamique en bouche, il vous ravira sur un pavé de thon ou un veau au romarin!
Le chardonnay fait merveille sur ce terroir volcanique situé à 1000 mètres d'altitude sur les pentes Nord de l'Etna. Ce Guardiola, aux accents chablisiens, déploie aujourd'hui toute sa classe : fraîcheur, minéralité saline, très beau fruit en bouche, superbe allonge, un pur régal qui en surprendra plus d'un. Grand vin!
Ce Fontanasanta nous a séduit par sa verticalité, son énergie et ce magnifique équilibre entre sa minéralité affirmé, sur des notes de pierre à fusil, de coriandre et de poivre, son fruit généreux et sa fraîcheur. Puissant et tendu, très droit en bouche : voici un grand représentant du vignoble du Trentin!
Assemblage original de 5 cépages pour ce Palistorti toscan particulièrement intense et fruité. Sa coloration méditerranéenne est habilement nuancée par une vraie fraîcheur et une finesse exemplaire. On voyage allégrement entre fleur d’oranger, touche anisée, citron vert, fruits blancs et pamplemousse. Un très beau vin de gastronomie.
Bienvenue dans le Frioul, tout près de la Slovénie, chez le "maître" Gravner, vénéré sur toute la planète vin pour la sincérité et la singularité de sa démarche. Ce vin orange, au bouquet incroyable entre tourbe, épicés, réglisse, encens ou agrumes séchés, propose une partition unique et envoûtante. Hors-piste et exceptionnel!
Chantre très respecté d'une viticulture artisanale et d'une expression authentique des terroirs siciliens, Nino Barraco signe ce blanc intense aux arômes enveloppants. Il redonne ses lettres de noblesse au cépage catarratto et à ses beaux amers qui allongent agréablement la finale. A associer avec des plats d'inspiration orientale.
Véritable coup de foudre pour ce blanc digne d'un "grand cru", à la fois très structuré et d'une incroyable finesse : une rareté issue de l'assemblage singulier entre chardonnay et... nebbiolo, cépage roi du Piémont, exceptionnellement vinifié en blanc. Un coup de génie de Luca Roagna qui signe ici un des plus grands vins piémontais.
Dominik Hüber, vigneron surdoué, porte comme personne l'extraordinaire renouveau actuel du Priorat, vignoble catalan historique, au terroir exceptionnel mais trop longtemps galvaudé. Il signe ce blanc profond, magnifiquement complexe et vivant, à la fois sensuel et follement élégant. Un vin tout simplement émouvant!
Bienvenue dans le Frioul, tout près de la Slovénie, chez le "maître" Gravner, vénéré pour la sincérité et la singularité de sa démarche. Ce vin orange, plus accessible qu'en 2007, offre un bouquet incroyable entre tourbe, épices, réglisse, encens, fruits jaunes ou ananas séché et propose une partition unique et envoûtante. Exceptionnel!
En 2016, ce Manzoni Bianco se révèle toujours aussi élégant et précis dans sa définition. Plus il se libère, plus il exhale un parfum de fraîcheur. Un vin complet, vertical, doté d’une splendide finale minérale, évoquant caillou mouillé, gingembre et sel marin. Aérien et élégant, sa droiture et sa persistance impressionnent.
Coup de foudre pour ce blanc plein et vibrant, littéralement « habité », de la race des « Grands Crus ». Une rareté, très structurée et d'une incroyable finesse, issue de l'assemblage singulier de chardonnay et... de nebbiolo, cépage roi du Piémont, exceptionnellement vinifié en blanc. Un coup de génie de Luca Roagna qui signe ici un des plus grands...
Ce tout nouveau millésime 2018 se révèle toujours aussi raffiné, aromatique et précis dans sa définition. A la fois sensuel et élégant, le vin caresse le palais, avec ses saveurs douces d’amande et de châtaigne, d'agrumes, de gelée de coing et de crème de fruits blancs, rehaussées d’une pointe épicée et empyreumatique sur la finale.
Un superbe Trebbiano vinifié en amphore par un des plus talentueux vignerons de la jeune génération italienne, adepte d'une approche authentiquement respectueuse des terroirs. Un grand blanc vivant et vibrant, aux arômes floraux et épicés, doté d'une bouche généreusement fruitée, pure et stimulée par des saveurs d'amande fraîche et de citron confit.
Une Malvasia issu de vieilles vignes non taillées, particulièrement pur et élégant, sur une gamme aromatique aérienne entre sauge, thym frais, cerfeuil, eucalyptus, citron vert, fruits blancs et nectarine, parcourue d’une touche iodée très rafraîchissante. Un vin complexe et tout en nuances, idéal sur un tartare de poissons.
Enorme coup de cœur pour ce Pinot Grigio d’une folle élégance et d’une pureté fascinante ! La sensation de transparence s'épanouit dans un bouquet floral et nuancé. La bouche à la texture soyeuse et au fruit juteux se dote d'une finale acidulée, tonique et saline, sur une évocation de citron confit, de gingembre et de fruits secs. Succulent !
Un des blancs les plus complexes et aboutis, mais aussi les plus authentiques, que l’on puisse trouver dans le Nord de la Grèce. Qui plus est, un vin naturel ! Assemblage de malagouzia et de xinomavro vinifié en blanc, il imbrique à merveille la sensualité du fruit mûr, la tonicité des essences d'agrumes avec une minéralité intense, résolument saline.
Assemblage d'assyrtiko et de malagousia, ce Pure Nimbus Albus, 100 % naturel, nous enchante par son profil aérien, tonique et élancé et sa gamme aromatique singulière, entre camomille, eucalyptus, thé vert, fenouil, pomme Granny, poire, abricot et citron vert. Sa bouche, à la fraîcheur épicée évoquant le poivre de Sichuan, vous purifie littéralement.
Un superbe Trebbiano vinifié en amphore par un des plus talentueux vignerons de la jeune génération italienne, adepte d'une approche authentiquement respectueuse des terroirs. Finesse et pureté pour ce vin aux arômes floraux et épicés, doté d'une bouche généreusement fruitée, stimulée par des saveurs d'amande fraîche et de citron confit.
Ce tout nouveau millésime 2019 se révèle toujours aussi aromatique et singulier, à condition de prendre le temps de l'aérer. A la fois sensuel et intense dans ses saveurs, le vin caresse le palais, entre amande, gelée de coing, coulis d'abricot, rehaussés d’une touche acidulée et d'une pointe épicée et empyreumatique sur la finale. Pour la table.
Un cépage endémique rare, le Timorasso, mis en lumière par un des plus brillants vinificateurs du Piémont : le résultat est plus qu'enthousiasmant ! Complexe et expressif, à la fois floral, généreusement fruité et profondément imprégné par le sol très calcaire de Tortona, ce Derthona Montemarzino est succulent et promis à une belle garde. Grand vin !
Gros coup de cœur pour ce superbe blanc, résolument minéral, maritime et charmeur, tout droit venu de l’île de Santorin et ses sols volcaniques ! Le célèbre Assyrtiko est complété avec les plus rares Aidani et Athiri, pour un résultat magistral de finesse et d'équilibre. Voici pour nous l'une des plus belles découvertes de cette rentrée !
Bienvenue dans le Frioul, près de la Slovénie, chez le "maître" Gravner, vénéré pour la sincérité et la singularité de sa démarche. Ce vin orange élevé pendant 6 ans possède une élégance unique. Son bouquet est incroyable entre tourbe, épices, réglisse, encens, fruits jaunes ou ananas séché et propose une partition envoûtante. Exceptionnel!
Chantre de la vinification parcellaire, Marco De Grazia a replacé, en moins de 20 ans, les pentes de l'Etna sur la carte des plus grands terroirs italiens ! Ce Spirito Santo fait honneur au cépage endémique Carricante qui fait merveille sur ces sols de sables et de cendres. Un blanc d'une complexité prodigieuse, à la structure digne d'un "Grand Cru"
Depuis la vallée du Val Venosta, la famille Pratzner œuvre sans relâche et avec succès, depuis la fin des années 1980, pour le renouveau qualitatif des vins du Haut-Adige (ou Tyrol du Sud). Sur ces coteaux d'altitude aux sols d'ardoises et de micaschistes, le Riesling rayonne par l'éclat de son fruit et son impeccable imprégnation minérale. Superbe.
L'Ansonica, cépage endémique de la petite île de Giglio est ici assemblé avec du vermentino pour un résultat exaltant, d'une grande pureté aromatique. Fruité voluptueux et minéralité fumée au nez, des saveurs intenses et épicées en bouche, une sensation d'énergie et de mouvement qui ne vous quitte pas : ce Scopeto rayonne !
Certainement le plus bel hommage que l'on puisse rendre au rare cépage Ansonica, avec ce vin issu de vignes quasiment centenaires, plantées sur les pentes granitiques impressionnantes de l'île de Giglio. Un grand blanc, gourmand et raffiné, habité par son terroir. Entre sensualité et cendres. Volcan et mer d'huile. Fruit et roche. Remarquable !
Superbe Muscat d'Alexandrie sec, vinifié par les maîtres siciliens des élevages en amphore, le célèbre Domaine COS. Un vin inspiré, d'une incroyable pureté, qui marie l'exubérance du fruit avec une fraîcheur chlorophyllienne. l'expression des sols calcaires n'est jamais loin, donnant à la finale des accents crayeux. Un OVNI indispensable !
Au coeur du Piémont, les frères Damonte ont installé les vins de l'appellation Roero au sommet de la hiérarchie des nectars italiens. Ils font revivre avec maestria le cépage Arneis et son berceau historique, le terroir exceptionnel de Renesio. Un blanc gourmand et complexe, parcouru d'un souffle frais et d'accents rocailleux salivants. C'est grand !
Nous vous invitons à une halte exceptionnelle chez un des vignerons iconiques d’Italie : Enzo Pontoni, du Domaine Miani. Pour de très nombreux amateurs et critiques, c’est ici que sont produits parmi les plus grands blancs italiens. Découvrez à travers cette Trilogie exceptionnelle sur le millésime 2018 le génie de ce véritable "artiste vigneron" !
Ce millésime 2020 se révèle toujours aussi aromatique et singulier. Après une bonne aération, il nous plonge dans un paysage à la fois terrien et aquatique. Plus on avance, plus on pénètre dans un univers mystérieux de fleurs, d’herbes médicinales, de pâte à tarte, d’épices et de fruits à noyau… pour finir sur une élégante dimension...
Bienvenue dans le Frioul, chez le "maître" Gravner, vénéré pour la sincérité et la singularité de ses vins d’amphore, recherchés et adulés aux quatre coins du monde. Ce vin orange élevé pendant 6 ans possède une race unique. Son bouquet est incroyable, entre tourbe, épices, réglisse, encens, fruits jaunes, fruits secs, écorces d’agrumes, tabac...
Coup de cœur pour ce superbe blanc, résolument minéral, séveux et expressif, tout droit venu de l’île de Santorin et ses sols volcaniques ! Un pur Assyrtiko, issu d’une sélection de veilles vignes, extraordinairement intense, minéral et puissant. Voici un hommage flamboyant, vibrant et inspiré, aux 34 siècles de culture viticole sur l’île....
Voici le blanc le plus emblématique du vignoble de Santorin, le plus intense et le plus profond : un véritable extrait de terroir issu d’une vigne non greffée d’assyrtiko âgée de plus de 150 ans ! Incroyablement complexe dans son aromatique et concentré dans son fruit, imbriquant l'énergie du volcan et la fraîcheur maritime, c'est unique !
Chantre de la vinification parcellaire, Marco De Grazia a replacé les pentes de l'Etna sur la carte des plus grands terroirs ! Ce Spirito Santo fait honneur à l'endémique Carricante qui fait merveille sur ces sols de sables et de cendres. Un blanc d'une complexité prodigieuse, à la structure digne d'un "Grand Cru", sur un millésime 2019 d’anthologie.
Autre cuvée parcellaire issue du rare cépage carricante, ce « Calderara Sottana » dont les connaisseurs s’arrachent la moindre bouteille, séduit par l’extraordinaire souffle de fraîcheur qui s’en dégage, sa finesse de grain et son équilibre entre tension et puissance de bouche. Floral et fumé, gorgé de fruits blancs et d'agrumes, il nous ravit
Dernier-né de ses « Premiers Crus », comme Marco De Grazia aime à désigner ses confidentielles cuvées parcellaires : une démonstration brillante que le versant Sud de l’Etna peut produire un grand blanc, complexe, raffiné, profond et tonique, à condition de ne pas avoir peur de grimper à 950 mètres d'altitude! Une perle rare, d'une grande subtilité
Enorme coup de cœur pour ce Pinot Grigio charmeur, d’une folle élégance et d’une pureté éclatante ! Parfaitement balancé entre maturité et fraîcheur, entre coulis de fruits et atmosphère mentholée, le vin nous régale de sa chair juteuse, de son énergie épicée, de sa tension calcaire excitante. Après la finale, on a juste envie d’y retourner....
Une Malvasia issue de vieilles vignes non taillées, sensuelle, gourmande et profonde, qui nous emmène presque du côté d'une grande roussanne du Rhône septentrional ! Amandes rôties, épices doucaes, cake aux agrumes confits et fruits à noyau s'articulent avec la fraîcheur de la verveine, du lassi, de l'eucalyptus et d'une note iodée.
Depuis le coeur historique de l'appellation Soave, Graziano Prà honore le garganera, cépage emblématique de cette région aux sols d'origine volcanique. Ce Staforte nous enchante par la sensation de douceur et de sérénité qui s’en dégage, évoquant paysages vallonnés et bucoliques, fraîcheur du printemps et jeunes pousses. Superbe
Au coeur des monts Picentini, le petit mais fameux domaine Montevetrano met à l'honneur deux très anciens cépages locaux, le fiano et le greco, qui donnent le meilleur sur ces terroirs complexes mêlant cendres volcaniques, tuf, argiles et calcaires. Un vin aux arômes jaillissants, à la fois enveloppant et finement pimenté en bouche. Idéal à table
Un blanc iconique du vignoble de Bierzo, par un monstre sacré du vignoble espagnol. Honoré dans le monde entier pour son génie de la vinification, Raul Perez nous livre une interprétation subtile, nuancée et magnifiquement harmonieuse de ce que l'autochtone cépage godello donne de meilleur sur ces terroirs de Bierzo. C'est incontournable
Avec cette cuvée parcellaire issue de très vieilles vignes dont la majorité fut plantée en 1916, l'iconique Raul Perez honore ses terres d'origine et deux cépages endémiques du Bierzo, le Dona Blanca et le Godello. La sensation d'équilibre entre gourmandise crémeuse, fruitée, et arête saline et tonique est éblouissante. Gros potentiel de garde.
Autres amoureux des terroirs sablonneux du Roero et du traditionnel cépage arneis, Luca Faccenda et Carolina Roggero nous régalent avec ce blanc franc, subtil et salin, ancré dans le sol. On aime sa fraîcheur, autour des agrumes, des herbes fraîches anisées ou mentholées, du caillou mouillé, et sa belle énergie, sans artifice. Une ode à la pureté.
Gros coup de cœur pour ce superbe blanc, résolument minéral, maritime et charmeur, tout droit venu de l’île de Santorin et ses sols volcaniques ! Le célèbre Assyrtiko est complété avec les plus rares Aidani et Athiri, pour un résultat magnifique de finesse et d'équilibre. Une très belle réussite d'Artémis Karamolégos
Un singulier et rayonnant Muscat d'Alexandrie sec, vinifié par les maîtres siciliens des élevages en amphore, le Domaine COS. Un vin inspiré, à la personnalité unique, qui marie fruits confits, pêche macérée, coulis d’ananas, mandarine et orange amère, coing et rhubarbe mais aussi le miel, les champignons crus ou un amaro italien… Une invitation au...
Un Trebbiano ancré dans sa terre de naissance, vinifié en amphore par un des plus talentueux vignerons de la jeune génération italienne, adepte d'une approche naturelle de la vinification. Complexité aromatique, densité et persistance spectaculaire pour ce vin qui rend un vibrant hommage à une Italie authentique, paysanne, loin des cartes postales de...
Autre cuvée parcellaire issue du rare carricante, ce « Calderara Sottana » séduit par son remarquable équilibre entre volupté et fraîcheur florale, gourmandise des fruits blancs et jaunes crémeux, et une minéralité fumée subtile. Propulsé par la salinité typique des pentes de l’Etna, il vous porte en avant de longues secondes. Incontournable.
Ce Manzoni Bianco atteint des sommets de subtilité et de nuances aromatiques, dans un registre à la fois naturel et distingué, tout en fluidité de texture et en énergie fuselée. Convoquant herbes à tisane, fleurs des champs, épices et fruits blancs, il sera aussi à l’aise sur des escargots de Bourgogne, des civelles persillées que sur un couscous de...
Voici le blanc le plus emblématique du vignoble de Santorin, le plus intense et le plus profond : un véritable extrait de terroir issu d’une vigne non greffée d’assyrtiko âgée de plus de 150 ans ! Incroyablement complexe dans son aromatique et concentré dans son fruit, il imbrique à merveille empreinte volcanique et fraîcheur maritime ! Un collector,...
Coup de cœur pour ce blanc résolument maritime et iodé, séveux et expressif, subtilement empyreumatique, tout droit venu de l’île de Santorin et ses sols volcaniques ! Un pur Assyrtiko, issu d’une sélection de vieilles vignes, extraordinairement intense, minéral et puissant. Un hommage flamboyant, puissant et vibrant, aux 34 siècles de culture...
Avec cette cuvée parcellaire issue de très vieilles vignes dont la majorité fut plantée en 1916, l'iconique Raul Perez honore ses terres d'origine et deux cépages endémiques du Bierzo, le Dona Blanca et le Godello. Concentré de sensualité fruitée et gourmande, ce succulent blanc est parcouru d’une arête saline et épicée qui électrise nos papilles. Une...
Bienvenue dans le Frioul, chez le "maître" Gravner, vénéré pour ses vins de macération en amphore, recherchés aux quatre coins du monde. Ce vin orange élevé 6 ans est un véritable activateur d’imaginaire. Il vous plonge dans un monde rêvé entre tourbe, curry, safran, réglisse, encens, abricot, noix, écorces d’orange, tabac, sel marin, romarin, origan,...
Dominik Hüber, vigneron surdoué, incarne l'extraordinaire renouveau actuel du Priorat, vignoble catalan historique, au terroir exceptionnel mais longtemps galvaudé. Il signe ce blanc frais et profond, où le Pedro Ximenez domine, balançant entre fruits blancs compotés, agrumes frais et fins amers épicés. D'une grande élégance naturelle.
Partons à la découverte du nosiola, cépage endémique du Trentin qui avait presque disparu, remis sur le devant de la scène par Elisabetta Foradori. On aime sa versatilité aromatique entre agrumes, herbes à tisane, jasmin et miel de lavande, fruits blancs compotés et fruits à noyau, baie de genièvre et réglisse. Un régal à ne pas manquer.
Raul Perez est un véritable magicien : l’Ultreia Godello 2019 nous conforte dans cette conviction. A la fois floral, juteux et minéral, ce blanc de Bierzo emporte tout sur son passage ! La dégustation de ce nectar à la fois charmeur, facétieux et tonique est une expérience délicieuse, que l’on a juste envie de reproduire plus souvent...
Un je-ne-sais-quoi marin et iodé au nez, rejoint en bouche par d’élégantes notes de fruits mûrs et friands vous saisissent pour ne plus vous lâcher. Un vin qui ouvre des horizons et vous fait surplomber de son élégance altière la vertigineuse vallée du Douro. D’une finesse et d’une justesse exceptionnelles, par un des...
Un bijou venu de la petite île de Salina, au coeur de l'archipel Eolien en mer Tyrrhénienne. Sur ces sols volcaniques, le malvoisie s'exprime dans un registre sensuel de fruits confits et marinés, de volutes florales et balsamiques, imprégnées d'une touche fumée et d'agrumes. Un authentique vin de terroir par un jeune domaine fort prometteur.
Découvrons le nosiola, cépage endémique du Trentin qui avait presque disparu, remis sur le devant de la scène par Elisabetta Foradori. On aime sa versatilité aromatique entre agrumes confits, herbes à tisane, miel, suc des Vosges, yogourt aux fruits blancs, pêche, coing, artichaut, Trévise. Imprégné par une salinité rocheuse, il est porté par une...
Ce Manzoni Bianco fait partie de ces vins qui font du bien, des vins libres, amples et caressants qui cajolent les sens et nous invitent à passer à table. Il convoque fruits blancs compotés, ananas, abricot sec et mandarine confite, mais aussi l’huile de noisette, la noix de cajou, l’ananas, les fleurs séchées, la noix de muscade et une touche fumée....
Bienvenue dans le Frioul, chez le "maître" Gravner, adulé dans le mondovino pour ses vins d’amphore, des vins oranges au profil unique. Cette ribolla gialla élevée 6 ans possède une race et une aromatique incroyables, entre orange confite, abricot rôti, noix de muscade, cannelle, cardamome, kaki, poire confite, fleurs séchées, roche pilée, gingembre ou...
Cet Alvarinho semble venir tout droit d’un jardin luxuriant, aux couleurs chatoyantes, avec vue plongeante sur le Douro. Un vin d’expression granitique, épicée, qui possède aussi des contours suaves plus sudistes, avec ses notes de fruits à noyau, de confiture d’abricot, de miel, d'épices, d’agrumes confits et de pain toasté. Un vrai délice !