Nouveau
Guillaume Sorbe est un ancien sommelier passé par les grandes tables. Ce chantre d’une viticulture précise et à dimension humaine est devenu en l’espace de quelques années une référence absolue pour sa façon de sublimer le sauvignon du Centre-Loire.
Après avoir remis les projecteurs sur les terroirs qui l’ont vu naître, du côté de Reuilly et Quincy, Guillaume a eu envie de se frotter à un autre grand terroir du Centre-Loire, celui de Pouilly-Fumé. L’aventure a démarré avec le millésime 2019.
Cette cuvée est issue d’un terroir argilo-calcaire, aux sols de terres blanches. Les vignes sont travaillées par un ami vigneron que Guillaume connaissait déjà lorsqu’il était sommelier et fréquente depuis son retour sur ses terres natales, au mitan des années 2000.
Côté vinification et élevage, Guillaume reste fidèle à ce qui a fait le succès de ses cuvées de Reuilly et Quincy, en privilégiant des élevages longs, sur lies fines, d’un peu plus de 18 mois au total, suivi d’un temps supplémentaire d’affinage en bouteille. Pour ce Pouilly, les cuves inox sont complétées par environ 15% de fûts. Fort d’une matière première resplendissante en 2022, millésime certes solaire mais qui avait bénéficié de bonnes pluies à la fin du printemps, Guillaume nous gratifie aujourd’hui d’un Pouilly lumineux et friand, un vin d’éclat et de finesse à la fois irrésistible et imprégnée de sol.
Sous une robe au reflet jaune et doré, le vin déploie un nez frais et élégant, très expressif avec sa large palette d’arômes d’anis étoilé, de bâton de réglisse, de noisette et d’amande fraîches. Un deuxième rideau, plus floral et chlorophyllien, invite quelques herbes à tisane, le tilleul, le cerfeuil ou l’oseille à rejoindre des fragrances de fleurs blanches, d’œillet, de glycine, de miel et d’acacia. La palette est complexe mais infiniment délicate. L’ensemble s’efface presque devant l’arrivée de parfums fruités à la fois mûrs et tonifiants où se mêlent melon, pamplemousse, citron et fruit de la passion.
Si l’attaque en bouche s’avère plutôt vive, elle laisse rapidement la place à une forme d’onctuosité texturée. On se régale de saveurs de fruits estivaux à chair blanche, gorgés de sucre. Le dynamisme des zestes d’orange et de citron yuzu vient raffermir le jus en milieu de bouche. La finale, étonnamment longue et prolixe, est marquée par une empreinte minérale saisissante. On pense à la craie, au silex frotté ou encore au sel marin. L’équilibre est parfait entre la rondeur du fruit et une acidité raffermissante.
Jeune, on servira ce superbe Pouilly-Fumé sur un carpaccio de Saint-Jacques au cerfeuil, des rillettes de saumon à l'aneth ou un ceviche. Plus tard, vous pourrez miser sur un sandre ou un turbot accompagné d’un beurre blanc. Autre option, des gambas grillées au paprika. En fin de repas, vous vous régalerez avec un cœur de Touraine cendrée ou un Selles-sur-Cher bien fait.
Date de disponibilité:
Issue d’un vignoble à Châteauvieux, dans le Loir-et-Cher, cette cuvée de gourmandise croquante et d’énergie fruitée est née dès la fin des années 2000. Un sauvignon juteux, ciselé, aux parfums jaillissants de citron confit, de pamplemousse, d’aubépine et de buis, mâtinés d’un voile calcaire et de notes chlorophylliennes et poivrées. Une ode à la joie...
Autre cuvée emblématique, issu des terroirs de Quincy et Brinay, aux sols complexes mêlant argiles limoneuses, sables et graves alluvionnaires, Argos rivalise avec les plus belles expressions sancerroises. On aime son bouquet floral intense, sa bouche savoureuse, précise et profonde, qui s’étire sur une trame minérale épicée. Grand vin de gastronomie.
Orphée assemble les raisins du coteau argilo-calcaire de Chéry avec ceux de Reuilly, aux sols plus riches en marnes, en graves alluvionnaires et sables rouges. Un vin d’éclat, de profondeur, à la fois texturé et incroyablement dynamique. L’effet millésime, mûr et gourmand, s’équilibre avec l’énergie tellurique et épicée venue des sols. Superbe
Deuxième millésime pour ce superbe Pouilly-Fumé de terres blanches. Un vin de lieu, qui s’est minéralisé au fil des années, pour mieux imbriquer l’expression énergique et épicée du sol avec un fruit rayonnant. Fruits blancs et agrumes s’associent à la douceur du jasmin et à l’énergie de la réglisse, du gingembre et du poivre blanc. Un régal.
Vigneron enthousiaste et haut en couleur, Guillaume a imaginé ce sauvignon de Touraine à son image : gourmand, énergique et sans concession. De longs élevages sur lies donnent un vin d’une belle profondeur, tout en chair et en minéralité contenue. Un vin plus complexe qu’il n’y paraît qui sait aussi se montrer printanier et rafraîchissant. Un délice.
Convaincus du potentiel de garde des formidables Quincy et Reuilly parcellaires signés Guillaume Sorbe, nous avions décidé de conserver dans nos chais quelques précieux flacons de ce millésime 2016 qui nous avait tant impressionnés. Voici les emblématiques Reuilly Orphée et Quincy Argos, deux pépites sur un millésime introuvable.