Nouveau
Cette cuvée toute en gourmandise croquante et en énergie fruitée fut la première à voir le jour, dès 2007. A l’époque, Guillaume est encore en pleine restructuration de son vignoble de Preuilly, Reuilly et Qunicy et laisse le temps à ses sélections massales de bien s’imprégner de leur terroir. Il ne vinifiera ses premières cuvées « maison » qu’avec le millésime 2011. Entre temps, il s’est associé avec un ami vigneron du Loir-et-Cher, installé du côté de Châteauvieux, pour vinifier ce sauvignon devenu Le S des Poëte.
Axé sur l’éclat du fruit et assemblant les raisins de vignes d’une vingtaine d’années en moyenne, sur des sols de perruches et tuffeaux, le vin est vinifié sans malolactique, principalement en cuves inox (à peine 10% de la cuvée sont élevés en grands fûts).
Les fermentations se font grâce aux levures indigènes et l'élevage sur lies fines se prolonge jusqu’à 18 mois. Guillaume, l’ancien sommelier, a rapidement su imposer un style, marqué par ces longs élevages sur lies, qui donnent chair et concentration à ses sauvignons blancs. Le millésime 2022, solaire et généreux, a permis d’élaborer ce « S des Poëte » parfaitement gourmand, sensuel et toujours ciselé.
On ne peut passer sous silence la robe claire et lumineuse, aux reflets verts, qui constitue une véritable invitation à la dégustation. Le nez déploie une large gamme de notes florales chatoyantes évoquant les fleurs des champs, la pâquerette ou la marguerite. Un peu d’anis poivré sillonne l’horizon. Les effluves tranchants d’agrumes surgissent du verre autour du citron vert et du pamplemousse. Le bouquet se fait bientôt plus suave avec l’apparition de notes de melon, de jus de poire et de pêche blanche. Ces dernières confèrent à l’ensemble sensualité et gourmandise. Un vin qui rappelle le soleil de printemps dardant ses premiers rayons tièdes sur les prairies verdoyantes et les premiers fruits du verger.
La bouche évoque, tant par sa texture que ses arômes, des impressions pures, vivifiantes et cristallines. Le milieu de bouche invite l’orange sanguine et le citron vert à venir rafraichir une matière ronde et presque onctueuse. On perçoit encore quelques délicates touches de pêche jaune charnue. La finale s’imprègne d’une note crayeuse, voire fumée. Ces impressions se mêlent à quelques nuances végétales rappelant l’ortie ou le cresson. La sensation de fraîcheur, grésillante, prend alors les contours d’une eau de jouvence. Le printemps est bien là qui tambourine à la porte !
On lui associera quelques asperges de Sologne, avec ou sans crème à la ciboulette, ou des crevettes accompagnées d’une sauce aurore. Il réhaussera joliment un saumon à l’oseille et épousera délicatement un cabillaud à la crème de parmesan et ses petits légumes.
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : La volonté de Guillaume Sorbe de faire naître de grands vins à Quincy et Reuilly est incontestable. Le projet mûri par ce vigneron dans ces deux appellations discrètes du Centre est remarquable. Après une sélection précise des terroirs, il a planté en 2001 des sauvignons blancs, pinots noirs et pinots gris qu'il a patiemment laissés s'acclimater à leur environnement avant de produire les premières bouteilles sous l'étiquette des Poëte en 2011. Aucun vin du secteur n'atteint ce niveau de précision et d'étoffe, si bien que ce vigneron écarté de l'appellation a reclassé sa production en Vin de France. Ses blancs, élevés 18 mois en cuve et en fût (400 et 600 litres), s'inscrivent parmi les plus ambitieux de la vallée de Loire et nous amènent à attribuer la deuxième étoile au domaine.
Issue d’un vignoble à Châteauvieux, dans le Loir-et-Cher, cette cuvée de gourmandise croquante et d’énergie fruitée est née dès la fin des années 2000. Un sauvignon juteux, ciselé, aux parfums jaillissants de citron confit, de pamplemousse, d’aubépine et de buis, mâtinés d’un voile calcaire et de notes chlorophylliennes et poivrées. Une ode à la joie...
Autre cuvée emblématique, issu des terroirs de Quincy et Brinay, aux sols complexes mêlant argiles limoneuses, sables et graves alluvionnaires, Argos rivalise avec les plus belles expressions sancerroises. On aime son bouquet floral intense, sa bouche savoureuse, précise et profonde, qui s’étire sur une trame minérale épicée. Grand vin de gastronomie.
Orphée assemble les raisins du coteau argilo-calcaire de Chéry avec ceux de Reuilly, aux sols plus riches en marnes, en graves alluvionnaires et sables rouges. Un vin d’éclat, de profondeur, à la fois texturé et incroyablement dynamique. L’effet millésime, mûr et gourmand, s’équilibre avec l’énergie tellurique et épicée venue des sols. Superbe
Deuxième millésime pour ce superbe Pouilly-Fumé de terres blanches. Un vin de lieu, qui s’est minéralisé au fil des années, pour mieux imbriquer l’expression énergique et épicée du sol avec un fruit rayonnant. Fruits blancs et agrumes s’associent à la douceur du jasmin et à l’énergie de la réglisse, du gingembre et du poivre blanc. Un régal.
Ce Pouilly-Fumé de terres blanches est construit sur un équilibre parfait entre volupté et fermeté. D’un côté, la chair onctueuse et les parfums gourmands des fruits estivaux, baignés d’une touche florale, de l’autre l’énergie et la fraîcheur du pamplemousse, du citron yuzu, des herbes fines et d’une trame minérale pénétrante, fumée. Superbe réussite.
Convaincus du potentiel de garde des formidables Quincy et Reuilly parcellaires signés Guillaume Sorbe, nous avions décidé de conserver dans nos chais quelques précieux flacons de ce millésime 2016 qui nous avait tant impressionnés. Voici les emblématiques Reuilly Orphée et Quincy Argos, deux pépites sur un millésime introuvable.