Nouveau
Deuxième millésime seulement pour cette nouvelle cuvée dans la courte mais superbe collection signée Guillaume Sorbe, ce Pouilly-Fumé est issu d’un terroir argilo-calcaire, aux sols de terres blanches. Les vignes sont travaillées par un vieil ami vigneron que Guillaume connaissait déjà lorsqu’il était sommelier et fréquente depuis son retour sur ses terres natales, au mitan des années 2000.
Côté vinification et élevage, Guillaume reste fidèle à ce qui a fait le succès de ses cuvées de Reuilly et Quincy, en privilégiant des élevages longs, sur lies fines, d’un peu plus de 18 mois au total, suivi d’un temps supplémentaire d’affinage en bouteille. Pour ce Pouilly, les cuves inox sont complétées par environ 20% de fûts.
D’emblée, on perçoit que le cépage s’efface devant le terroir qui apporte, dès le premier nez, une sensation d’élégance et de verticalité, de fraîcheur et de précision. Les accents chlorophylliens, évoquant les herbes hautes qui bordent un plan d’eau, mais aussi les jeunes pousses de coriandre ou de persil, précèdent un fruit pur et lumineux. Les parfums subtils de la poire Comice, de la pomme Granny ou Reinette, d’un abricot juteux, se mêlent à de nombreux agrumes. On pense au citron vert, à l’orange maltaise ou à la mandarine. Une touche de coing s’immisce dans ce beau concert de fruits. La sensation de pureté et de fraîcheur est omniprésente : on pense à une rivière aux eaux cristallines, s’écoulant à l’ombre des frondaisons de peupliers. Une touche florale plus suave s’élève maintenant du verre, entre glycine et jasmin.
La bouche, juteuse et fuselée, nous régale de saveurs de fruits blancs, plus vrais que nature. On pense aussi à la prune Reine-claude, un peu acidulée, et au citron vert. A la relance, une intense dimension épicée s’installe dans le cœur de bouche, apportant un supplément d’énergie. La réglisse, le gingembre, un poivre blanc puissant, une touche de piment et les fins amers rappelant l’écorce d’une amande fraîche et la résine d'arbre électrisent nos papilles.
La précision de la finale, sa trame resserrée aux contours ciselés dans la roche, mis aussi sa persistance et la sensation de profondeur qu’elle dégage : tout ici sonne particulièrement juste. Ce grand vin de lieu se déploie avec un naturel confondant. A table, on pense à un sandre ou un brochet, servis avec des légumes cuits à la vapeur, ou à un dos de cabillaud rôti accompagné d’une fricassée de chanterelles. Autre option, une aile de raie pochée ou un sukiyaki de poissons.
Un régal.
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Sur son domaine de sept hectares de sables et de graves alluvionnaires travaillé comme un jardin, répartis sur 28 parcelles, Guillaume Sorbe récolte au meilleur moment pour conserver toute l’expression du fruit, pas trop tard pour conserver la fraîcheur. Il cisèle une gamme de quatre blancs et un rouge d’un niveau remarquable. Adresse hautement recommandable qui mène un formidable travail pour construire un écosystème complet autour de son vignoble.
Issue d’un vignoble à Châteauvieux, dans le Loir-et-Cher, cette cuvée de gourmandise croquante et d’énergie fruitée est née dès la fin des années 2000. Un sauvignon juteux, ciselé, aux parfums jaillissants de citron confit, de pamplemousse, d’aubépine et de buis, mâtinés d’un voile calcaire et de notes chlorophylliennes et poivrées. Une ode à la joie...
Autre cuvée emblématique, issu des terroirs de Quincy et Brinay, aux sols complexes mêlant argiles limoneuses, sables et graves alluvionnaires, Argos rivalise avec les plus belles expressions sancerroises. On aime son bouquet floral intense, sa bouche savoureuse, précise et profonde, qui s’étire sur une trame minérale épicée. Grand vin de gastronomie.
Orphée assemble les raisins du coteau argilo-calcaire de Chéry avec ceux de Reuilly, aux sols plus riches en marnes, en graves alluvionnaires et sables rouges. Un vin d’éclat, de profondeur, à la fois texturé et incroyablement dynamique. L’effet millésime, mûr et gourmand, s’équilibre avec l’énergie tellurique et épicée venue des sols. Superbe
Vigneron enthousiaste et haut en couleur, Guillaume a imaginé ce sauvignon de Touraine à son image : gourmand, énergique et sans concession. De longs élevages sur lies donnent un vin d’une belle profondeur, tout en chair et en minéralité contenue. Un vin plus complexe qu’il n’y paraît qui sait aussi se montrer printanier et rafraîchissant. Un délice.
Ce Pouilly-Fumé de terres blanches est construit sur un équilibre parfait entre volupté et fermeté. D’un côté, la chair onctueuse et les parfums gourmands des fruits estivaux, baignés d’une touche florale, de l’autre l’énergie et la fraîcheur du pamplemousse, du citron yuzu, des herbes fines et d’une trame minérale pénétrante, fumée. Superbe réussite.
Convaincus du potentiel de garde des formidables Quincy et Reuilly parcellaires signés Guillaume Sorbe, nous avions décidé de conserver dans nos chais quelques précieux flacons de ce millésime 2016 qui nous avait tant impressionnés. Voici les emblématiques Reuilly Orphée et Quincy Argos, deux pépites sur un millésime introuvable.