Nouveau
C’est une des cuvées phares du Domaine des Poëte : Orphée assemble les raisins de plusieurs parcelles, aux sols de nature argilo-calcaire mais offrant de nombreuses nuances. Au cœur du vignoble, on retrouve le coteau de Chéry, petit cirque très pentu aux sols argilo-calcaires, orienté au Sud. Mais aussi une parcelle sur le secteur de Preuilly, à la structure argilo-limoneuse, ainsi que deux autres situées sur le finage de Reuilly où l’on retrouve des marnes, des graves alluvionnaires et des sables rouges, plus riches en oxydes de fer.
Pour cette cuvée, Guillaume choisit de laisser se faire les malolactiques, et privilégie un long élevage en fûts et petits foudres, sur lies fines, pendant près de deux ans. Un élevage pour lequel il choisit de n’ajouter aucun soufre, préférant utiliser l’azote pour éviter toute oxydation lors des phases de manipulation des vins. Il poursuit ainsi son objectif principal : garder intactes l’énergie et la fraîcheur des jus. Pendant ce long temps passé sur ses lies, le vin gagne en étoffe de texture et se minéralise. L’identité variétale parfois marquée du sauvignon s’efface progressivement pour laisser s’exprimer le sol dans toutes ses nuances.
Après plusieurs années d’affinage supplémentaire, d’abord dans les caves du Domaine puis dans nos chais, nous sommes heureux de vous proposer ce superbe sauvignon à son optimum d’équilibre, d’éclat et de profondeur. Le nez, complexe et élégant, mêlent les notes d’amande et de noisette à une myriade de fruits mûrs, et même légèrement confits : on reconnaît la pomme Reinette, la poire Passe-Crassane, la pêche blanche, quelques touches subtiles de citron vert, de pamplemousse, de marmelade au citron. Confiture de rhubarbe et gelée de coing ne sont pas loin, tout comme la prune verte. A l’aération prolongée, un vent frais souffle au-dessus du verre, une brise évoquant des paysages verdoyants, printaniers : on pense à la menthe et à la verveine, au bâton de réglisse, à des cosses fraîches. Le tout habillé d’un voile crayeux d’une grande délicatesse.
La bouche n’est pas en reste, à la fois généreuse, expressive et dynamique. L’équilibre est superbe : d’un côté une texture plutôt dense aux saveurs d’abricot confit, de pâte de fruit et de marmelade à l’orange, de poudre de riz, de l’autre l’énergie, la fraîcheur vivifiante de la réglisse, du gingembre confit, de la pulpe de citron jaune et du kumquat. L’énergie et l’intensité de la finale sont tout bonnement renversantes. L’effet millésime est complètement transcendé par la force tellurique qui imprime une dimension très épicée : on pense au safran, à la graine de moutarde, à un ras el-hanout de haut vol.
Un vin de gastronomie que l’on pourra aisément associer à une cuisine un peu épicée : on pense à un poisson Tandoori ou un Byriani de légumes et poulet. Plus près d’ici, vous devriez également vous régaler avec une darne de saumon accompagnée d’une sauce béarnaise, un haddock à l’anglaise ou un lapin à la moutarde.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : La volonté de Guillaume Sorbe de faire naître de grands vins à Quincy et Reuilly est incontestable. Le projet mûri par ce vigneron dans ces deux appellations discrètes du Centre est remarquable. Après une sélection précise des terroirs, il a planté en 2001 des sauvignons blancs, pinots noirs et pinots gris qu'il a patiemment laissés s'acclimater à leur environnement avant de produire les premières bouteilles sous l'étiquette des Poëte en 2011. Aucun vin du secteur n'atteint ce niveau de précision et d'étoffe, si bien que ce vigneron écarté de l'appellation a reclassé sa production en Vin de France. Ses blancs, élevés 18 mois en cuve et en fût (400 et 600 litres), s'inscrivent parmi les plus ambitieux de la vallée de Loire et nous amènent à attribuer la deuxième étoile au domaine.
Issue d’un vignoble à Châteauvieux, dans le Loir-et-Cher, cette cuvée de gourmandise croquante et d’énergie fruitée est née dès la fin des années 2000. Un sauvignon juteux, ciselé, aux parfums jaillissants de citron confit, de pamplemousse, d’aubépine et de buis, mâtinés d’un voile calcaire et de notes chlorophylliennes et poivrées. Une ode à la joie...
Autre cuvée emblématique, issu des terroirs de Quincy et Brinay, aux sols complexes mêlant argiles limoneuses, sables et graves alluvionnaires, Argos rivalise avec les plus belles expressions sancerroises. On aime son bouquet floral intense, sa bouche savoureuse, précise et profonde, qui s’étire sur une trame minérale épicée. Grand vin de gastronomie.
Deuxième millésime pour ce superbe Pouilly-Fumé de terres blanches. Un vin de lieu, qui s’est minéralisé au fil des années, pour mieux imbriquer l’expression énergique et épicée du sol avec un fruit rayonnant. Fruits blancs et agrumes s’associent à la douceur du jasmin et à l’énergie de la réglisse, du gingembre et du poivre blanc. Un régal.
Vigneron enthousiaste et haut en couleur, Guillaume a imaginé ce sauvignon de Touraine à son image : gourmand, énergique et sans concession. De longs élevages sur lies donnent un vin d’une belle profondeur, tout en chair et en minéralité contenue. Un vin plus complexe qu’il n’y paraît qui sait aussi se montrer printanier et rafraîchissant. Un délice.
Ce Pouilly-Fumé de terres blanches est construit sur un équilibre parfait entre volupté et fermeté. D’un côté, la chair onctueuse et les parfums gourmands des fruits estivaux, baignés d’une touche florale, de l’autre l’énergie et la fraîcheur du pamplemousse, du citron yuzu, des herbes fines et d’une trame minérale pénétrante, fumée. Superbe réussite.
Convaincus du potentiel de garde des formidables Quincy et Reuilly parcellaires signés Guillaume Sorbe, nous avions décidé de conserver dans nos chais quelques précieux flacons de ce millésime 2016 qui nous avait tant impressionnés. Voici les emblématiques Reuilly Orphée et Quincy Argos, deux pépites sur un millésime introuvable.