Nouveau
Ce n’est qu’en 2011 que les deux cuvées emblématiques signées Guillaume Sorbe, Orphée et Argos, voient le jour. Pendant près d'une dizaine d'années, Guillaume va patiemment identifier les meilleurs terroirs de sa « ferme éco-logique » comme il aime la nommer, et y planter des sélections massales de sauvignon. Selon la nature des sols, il observe comment se comporte les vignes sur ces 28 îlots qu’il a discriminés, il goûte les raisins pour finalement définir les assemblages de parcelles les plus cohérents.
La cuvée Argos se concentre sur des sauvignons issus des secteurs de Quincy et Brinay, aux sols complexes mêlant argiles limoneuses avec des sables et des graves alluvionnaires bien filtrants. Un substrat qui apporte à la fois de la structure, de la profondeur et un beau relief minéral et épicé. Ici, point de course au rendement, mais un travail soigné et minutieux, largement inspiré par la biodynamie et une culture régénératrice pour tirer le meilleur potentiel du raisin et laisser le terroir s’exprimer.
En véritable esthète, le vigneron tient à élaborer les vins à son goût. Face aux réglementations tatillonnes des cahiers des charges des appellations Quincy et Reuilly, il choisit finalement de s'en affranchir et d’étiqueter ses vins, à partir de ce millésime 2018, sous l'appellation "Vin de France". Avec un printemps exceptionnellement pluvieux et un été particulièrement chaud, les conditions du millésime 2018 associées au travail méticuleux du vigneron ont permis une maturation optimale des raisins et un état sanitaire remarquable des raisins.
Au chai, Guillaume intervient le moins possible, et accompagne le vin tout en douceur : vinification et long élevage sur lies fines pendant 18 mois en contenants séparés (fûts et cuves). Sans soufre ni intrant.
Guillaume nous livre au final un vin de toute beauté, d’une précision, d’une finesse et d’une profondeur inégalées dans le secteur. A peine le nez au-dessus du verre qu’un bouquet floral intense attend le dégustateur, avec des parfums de jasmin, de sureau, de sauge, d’herbe fraichement coupée ainsi qu’une pointe de menthe et une note d’asperge blanche. Puis, au fur et à mesure de l’aération, on perçoit des arômes toniques d’agrumes mûrs et salivants qui évoquent la bergamote, le citron confit, le pamplemousse et le citron vert. Des accents exotiques d’ananas et de fruits de la passion apportent de la gourmandise à un ensemble soutenu par une sensation minérale fumée suggérant la pierre à fusil et la craie. Il y a beaucoup de charme et d‘élégance dans ce nez d’une remarquable pureté.
La bouche est portée par une empreinte minérale profonde, crayeuse, qui étire le vin et lui donne une distinction brillante. L’intensité des agrumes rappelant le zeste de citron confit, le pomelo, associés à une note plus douce de fleur d’oranger, donnent un jus tendu et effilé à l’acidité salivante enrobée par une matière charnue, gourmande, rappelant le jus d’ananas, la mangue et le coulis de fruits de la passion. On perçoit des notes de fruits blancs autour de la poire Comice, la pomme Goldrush et la pèche blanche, qui soulignent le confort d'une bouche parfaitement équilibrée. Une finale minérale aux accent mentholés rajoute de l’allonge à ce vin d’une très belle étoffe et d’une précision éclatante.
Taillée pour la table, servez cette cuvée sur un vrai faux risotto de fèves, asperges vertes et petits pois, un plateau de fruits de mer, un ceviche de pétoncles, des pâtes aux palourdes au beurre citronné, un bar sauvage cuit au four basse température ou des raviolis de crabe. Sans compter, pour finir, l’incontournable Crottin de Chavignol !
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : La volonté de Guillaume Sorbe de faire naître de grands vins à Quincy et Reuilly est incontestable. Le projet mûri par ce vigneron dans ces deux appellations discrètes du Centre est remarquable. Après une sélection précise des terroirs, il a planté en 2001 des sauvignons blancs, pinots noirs et pinots gris qu'il a patiemment laissés s'acclimater à leur environnement avant de produire les premières bouteilles sous l'étiquette des Poëte en 2011. Aucun vin du secteur n'atteint ce niveau de précision et d'étoffe, si bien que ce vigneron écarté de l'appellation a reclassé sa production en Vin de France. Ses blancs, élevés 18 mois en cuve et en fût (400 et 600 litres), s'inscrivent parmi les plus ambitieux de la vallée de Loire et nous amènent à attribuer la deuxième étoile au domaine.
Issue d’un vignoble à Châteauvieux, dans le Loir-et-Cher, cette cuvée de gourmandise croquante et d’énergie fruitée est née dès la fin des années 2000. Un sauvignon juteux, ciselé, aux parfums jaillissants de citron confit, de pamplemousse, d’aubépine et de buis, mâtinés d’un voile calcaire et de notes chlorophylliennes et poivrées. Une ode à la joie...
Orphée assemble les raisins du coteau argilo-calcaire de Chéry avec ceux de Reuilly, aux sols plus riches en marnes, en graves alluvionnaires et sables rouges. Un vin d’éclat, de profondeur, à la fois texturé et incroyablement dynamique. L’effet millésime, mûr et gourmand, s’équilibre avec l’énergie tellurique et épicée venue des sols. Superbe
Deuxième millésime pour ce superbe Pouilly-Fumé de terres blanches. Un vin de lieu, qui s’est minéralisé au fil des années, pour mieux imbriquer l’expression énergique et épicée du sol avec un fruit rayonnant. Fruits blancs et agrumes s’associent à la douceur du jasmin et à l’énergie de la réglisse, du gingembre et du poivre blanc. Un régal.
Vigneron enthousiaste et haut en couleur, Guillaume a imaginé ce sauvignon de Touraine à son image : gourmand, énergique et sans concession. De longs élevages sur lies donnent un vin d’une belle profondeur, tout en chair et en minéralité contenue. Un vin plus complexe qu’il n’y paraît qui sait aussi se montrer printanier et rafraîchissant. Un délice.
Ce Pouilly-Fumé de terres blanches est construit sur un équilibre parfait entre volupté et fermeté. D’un côté, la chair onctueuse et les parfums gourmands des fruits estivaux, baignés d’une touche florale, de l’autre l’énergie et la fraîcheur du pamplemousse, du citron yuzu, des herbes fines et d’une trame minérale pénétrante, fumée. Superbe réussite.
Convaincus du potentiel de garde des formidables Quincy et Reuilly parcellaires signés Guillaume Sorbe, nous avions décidé de conserver dans nos chais quelques précieux flacons de ce millésime 2016 qui nous avait tant impressionnés. Voici les emblématiques Reuilly Orphée et Quincy Argos, deux pépites sur un millésime introuvable.