Guillaume Sorbe sublime les terroirs du Berry comme personne
Domaine Les Poëte - Touraine Le "S" des Poëte 2020

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 11/08/2024

Nouveau

Cette cuvée toute en gourmandise croquante et en énergie fruitée fut la première à voir le jour, dès 2007. A l’époque, Guillaume est encore en pleine restructuration de son vignoble de Preuilly et laisse le temps à ses sélections massales de bien s’imprégner de leur terroir. Il ne vinifiera ses premières cuvées « maison » qu’avec le millésime 2011. Entre temps, il s’est associé avec un ami vigneron du Loir-et-Cher, installé du côté de Saint-Aignan et Châteauvieux, pour vinifier ce sauvignon devenu Le S des Poëte.

Axé sur l’éclat du fruit et assemblant les raisins de vignes d’une vingtaine d’années en moyenne, le vin est vinifié sans malolactique, principalement en cuves inox (à peine 10% de la cuvée sont élevés en grands fûts). Même pour ce premier vin, Guillaume prend le temps, puisque l’élevage se prolonge 18 mois. Prolongeant l’esprit du travail de Guillaume, nous avons ensuite choisi de laisser le vin s’affiner encore près de 2 ans de plus dans nos chais. Il nous paraît aujourd'hui parfait pour être apprécié à sa juste valeur.

Par-delà sa robe presque translucide, aux légers reflets verts, le vin déploie des parfums frais et jaillissants évoquant l’herbe grasse juste tondue, l’aubépine et le buis, le citron vert et le pamplemousse, les petites fleurs blanches et le bourgeon de cassis. Une touche crayeuse et subtilement fumée émane du socle calcaire, avant que des notes de citron confit ne viennent s’entremêler avec des parfums plus chlorophylliens et épicés, entre ciboulette, peau de concombre et poivre blanc.

La bouche n’est pas en reste : à la fois ronde et énergique, elle déploie de succulentes saveurs acidulées de pulpe de citron mais aussi de zeste, aux contours plus amers. On reconnaît le kiwi, la pomme Granny et une touche de prune Reine-Claude. Juteux, énergique, le vin s’anime ensuite d’une trame épicée, voire empyreumatique, aux accents de poivre, de gingembre, de wasabi. On croit même déceler une once de cardamome et un peu de piment d’Espelette. On aime l’équilibre et la sapidité de la finale, mêlant fruits blancs, mandarine et épices.

Un vin particulièrement friand, un vin de partage et de générosité qui vous régalera sur des rillettes aux deux saumons, une terrine de colin et petits légumes verts, mais aussi des maquereaux grillés sur la braise. Autre option, une terrine de volaille en gelée. Attention, une fois le verre terminé, l’envie de se resservir est irrésistible.

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : presque translucide, aux très légers reflets verts

Nez : Frais et jaillissants : herbe grasse juste tondue, aubépine, buis, citron vert, pamplemousse, petites fleurs blanches, bourgeon de cassis, touche crayeuse et subtilement fumée, citron confit, ciboulette, peau de concombre et poivre blanc.

Bouche : Ronde, énergique, succulentes saveurs acidulées et plus amères (pulpe de citron ou zeste), kiwi, pomme Granny, prune Reine-Claude, trame épicée, voire empyreumatique, poire, gingembre, wasabi, cardamome, piment d’Espelette. Finale équilibrée et sapide.

Accords mets-vins : Sur des rillettes aux deux saumons, une terrine de colin et petits légumes verts, mais aussi des maquereaux grillés sur la braise.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'jui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Rapide aération en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Touraine

Millésime :2020

Type :vin blanc tranquille sec

Cépage :sauvignon

Culture : principes biologiques et biodynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 91/100
Vin noté

91/100

Domaine noté

“Le S, un blanc de Touraine à l'expressivité précise et d'une intensité longue et fraîche en bouche, est l'un des sauvignons les plus ambitieux de sa catégorie.”

A propos du domaine : La volonté de Guillaume Sorbe de faire naître de grands vins à Quincy et Reuilly est incontestable. Le projet mûri par ce vigneron dans ces deux appellations discrètes du Centre est remarquable. Après une sélection précise des terroirs, il a planté en 2001 des sauvignons blancs, pinots noirs et pinots gris qu'il a patiemment laissés s'acclimater à leur environnement avant de produire les premières bouteilles sous l'étiquette des Poëte en 2011. Aucun vin du secteur n'atteint ce niveau de précision et d'étoffe, si bien que ce vigneron écarté de l'appellation a reclassé sa production en Vin de France. Ses blancs, élevés 18 mois en cuve et en fût (400 et 600 litres), s'inscrivent parmi les plus ambitieux de la vallée de Loire et nous amènent à attribuer la deuxième étoile au domaine.

les autres vins de la vente...

  • Autre cuvée emblématique, issu des terroirs de Quincy et Brinay, aux sols complexes mêlant argiles limoneuses, sables et graves alluvionnaires, Argos rivalise avec les plus belles expressions sancerroises. On aime son bouquet floral intense, sa bouche savoureuse, précise et profonde, qui s’étire sur une trame minérale épicée. Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Orphée assemble les raisins du coteau argilo-calcaire de Chéry avec ceux de Reuilly, aux sols plus riches en marnes, en graves alluvionnaires et sables rouges. Un vin d’éclat, de profondeur, à la fois texturé et incroyablement dynamique. L’effet millésime, mûr et gourmand, s’équilibre avec l’énergie tellurique et épicée venue des sols. Superbe

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime pour ce superbe Pouilly-Fumé de terres blanches. Un vin de lieu, qui s’est minéralisé au fil des années, pour mieux imbriquer l’expression énergique et épicée du sol avec un fruit rayonnant. Fruits blancs et agrumes s’associent à la douceur du jasmin et à l’énergie de la réglisse, du gingembre et du poivre blanc. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Vigneron enthousiaste et haut en couleur, Guillaume a imaginé ce sauvignon de Touraine à son image : gourmand, énergique et sans concession. De longs élevages sur lies donnent un vin d’une belle profondeur, tout en chair et en minéralité contenue. Un vin plus complexe qu’il n’y paraît qui sait aussi se montrer printanier et rafraîchissant. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly-Fumé de terres blanches est construit sur un équilibre parfait entre volupté et fermeté. D’un côté, la chair onctueuse et les parfums gourmands des fruits estivaux, baignés d’une touche florale, de l’autre l’énergie et la fraîcheur du pamplemousse, du citron yuzu, des herbes fines et d’une trame minérale pénétrante, fumée. Superbe réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Convaincus du potentiel de garde des formidables Quincy et Reuilly parcellaires signés Guillaume Sorbe, nous avions décidé de conserver dans nos chais quelques précieux flacons de ce millésime 2016 qui nous avait tant impressionnés. Voici les emblématiques Reuilly Orphée et Quincy Argos, deux pépites sur un millésime introuvable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %