Nouveau
Amoureux de Savennières, Eric Morgat n’en a pas pour autant oublié ses origines, sur l’autre rive de la Loire, du côté de Beaulieu-sur-Layon. Fervent défenseur d’un chenin vinifié en sec, Eric cultive au lieu-dit Pierre-Bise une parcelle d’un hectare, située sur les hauts d’un coteau volcanique qui surplombe le Layon.
L’exposition au Sud et le sol de spilites (roche volcanique particulièrement riche en sodium), très caillouteux et chaud, favorisent une haute maturité du chenin et une remarquable expression saline dans le vin. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on retrouve dans ce secteur, au sommet du coteau, un micro-climat plus chaud et aride qu’ailleurs, aux accents presque méditerranéens !
Alors bien sûr, ici, planter la vigne ne fut pas une mince affaire, mais il en fallait plus pour arrêter Eric dans ce projet qui le rattachait à ses racines : c’est donc à la barre à mine, au milieu de spilites dures et non altérées, que chaque pied a été patiemment « installé », en 2003. Avant que la nature ne reprenne ses droits et que la vigne s’immisce patiemment dans chaque anfractuosité de ces sols pauvres, s’imprégnant ainsi de la nature volcanique du terroir.
De toute évidence, le profil plus frais et tardif de 2021, a parfaitement convenu à ce terroir souvent chaud et précoce. Les chenins ont mûri lentement, préservant de superbes acidités tout en développant un élan aromatique, un éclat fruité irrésistibles. Autant de qualité qu’Eric a su parfaitement capter par ses choix de vinification et d’élevage. Le résultat est éblouissant, faisant de ce Litus 2021 le plus excitant que nous ayons goûté depuis que nous pratiquons cette cuvée ! Bien sûr, cette parcelle n’a pas échappé au gel qui a frappé le vignoble début avril, et les rendements finaux ont plafonné autour de 20 hectolitres. Avis aux amateurs...
Eric nous livre un chenin lumineux et intense, au fruité succulent, doté d’une chair fuselée, juteuse et tonique, qui incarne à la perfection ce virage stylistique qu’il a souhaité prendre avec ce millésime : un vin plus croquant, plus accessible dans sa jeunesse sans rien perdre de sa noblesse, de son élégance et de cette bouche à la trame saline, à l’allonge épicée, qui fait la signature des blancs d’Eric. Un véritable concentré de terroir et de plaisir.
Au fil de son ouverture, le nez exhale des parfums exaltants de segments de mandarine, de citron vert et de pamplemousse rose. On évolue ensuite vers des fruits blancs plus vrais que nature, entre poire Passe-Crassane et pêche blanche. On croit même reconnaître une lointaine mirabelle. Les fleurs blanches virevoltent au-dessus du verre, précédant un cortège d’herbes fines aux accents chlorophylliens et anisés : on pense au cerfeuil, à la menthe fraîche, à la livèche et à l’estragon. La roche n’est pas loin, autour d’une touche fumée de pierre-ponce. A la fois charmeur et complexe, encore contenu par sa jeunesse, ce Litus aura de toute évidence tant de choses à nous raconter après quelques années de cave.
En bouche, on est impressionné par la sensation d’équilibre et d’énergie que le vin dégage. On aime la façon dont l’acidité des agrumes tranche un délicieux moelleux de texture, une chair ample, pulpeuse, rappelant les fruits à noyau. De fins amers rappellent l’albédo d'un pamplemousse, cette membrane blanche qui sépare la pulpe du zeste. L’empreinte de la roche étire considérablement la finale, renforçant sa salinité et sa sapidité.
Nul doute que ce Litus, déjà délicieux, est clairement taillé pour une belle garde d’au moins 10 ans. Il brillera, à table, sur un dos de cabillaud ou un bar rôti, accompagné d’une émulsion à l’huile de persil et de cerfeuil. Plus tard, on se régalera d’un risotto aux asperges vertes et girolles, de cannellonis de ris de veau ou d’un tajine de lotte au citron confit. Un grand vin de gastronomie.
Date de disponibilité:
93/100
94/100
Pomme, abricot et fruits exotiques, accompagnés de notes évoquant les herbes séchées, dominent un nez particulièrement gourmand, évoquant quelques grands blancs méridionaux. Mais la fraîcheur et la minéralité saline en bouche nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou. Un très beau vin de gastronomie, idéal sur une cuisine exotique.
Un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la pomme, l'ananas et les agrumes, la pierre à fusil, le beurre salé, l’amande grillée ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!
Pomme au miel, pêche et fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil, l’infusion de tilleul et de verveine, dominent un nez à la fois charmeur et élégant. La fraîcheur des agrumes et de fines saveurs mentholées, ainsi qu’une belle minéralité saline, nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou.
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Un vin iconique.
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Rareté absolue.
Superbe Litus, issu d'une magnifique parcelle aux sols de spilites volcaniques. On adore ce juste équilibre entre un caractère pulpeux, solaire et cette bouche élastique, cristalline, toujours en mouvement. Véritable concentré aromatique de fruit et de terroir, cet Anjou brillera sur une cuisine maritime ou exotique. Quantités ultra-limitées.
Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!
Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!
Cuvée unique sur cet introuvable millésime 2017, marqué par les ravages du gel printanier et de gros déficits de récolte : un vin d'une rare intensité qui réunit le meilleur des terroirs d'Eric, entre spilites volcaniques et schistes gréseux, Roches aux Moines, Pierre Bécherelle, Clos Ferrard ou Clos Serteaux. Grand vin, grande garde.
Pour les inconditionnels du travail d’orfèvre d’Eric Morgat, nous vous proposons cette intégrale qui intègre, en exclusivité, les deux premiers millésimes du nouveau joyau du Domaine, le Clos Serteaux. Ce véritable « rêve éveillé » a demandé à Eric près de 15 ans de patience et d’un travail minutieux avant de se concrétiser avec le millésime 2015.
Un chenin de grande envergure, issu d'une magnifique parcelle aux sols de spilites volcaniques. Lumineux, pulpeux et imprégné par le sol qui lui donne son relief épicé, il rayonne par sa puissance contenue, l’éclat juteux des fruits à noyau, sa tension acidulée sur la peau de pamplemousse et sa longue finale sapide et poivrée.
Puissant, complexe, véritable extrait de terroir et de roche, il offre un équilibre souverain entre volume du fruit, sophistication d’un bouquet mêlant herbes fines, fleurs blanches, badiane, bergamote, menthol, noisette, poire et fruits jaunes, et cette densité extraordinaire apporté par les schistes. Vibrant, iconique, on peut commencer à le boire.
Dense et complexe, véritable extrait de terroir et de roche, il offre un équilibre souverain entre volume du fruit, sophistication d’un bouquet mêlant herbes fines, fleurs blanches, fenouil, bergamote, noisette et fruits jaunes, et cette densité tannique, typique des plus grands chenins sur schistes. Vibrant et iconique, à oublier 10 ans en cave.
Intense et complexe, véritable extrait de terroir, Fidès est délicieusement fruité et tonique. Brugnon et pêche de vigne, pomme et coulis de poire frais, zestes confits et citron vert, réglisse, menthe, cardamome et poivre Sichuan : c’est un festival. Le dynamisme et la longueur de bouche, encadrés par de superbes tannins, impressionnent. Un monument.
Le Clos Serteaux est une cuvée exceptionnelle et rarissime produite à moins de 1200 exemplaires. D’une énergie sidérante, gourmand, puissant et raffiné, il impressionne autant par son intensité minérale que par l’éclat et la pureté de son fruit. Tellurique et sensuel, tonique et élégant, ce joyau rare possède les attributs d’un Grand Cru. Magistral !
Le Clos Serteaux est une cuvée exceptionnelle et rarissime produite à moins de 1200 exemplaires. D’une énergie sidérante, gourmand, puissant et raffiné, il impressionne autant par son intensité minérale que par l’éclat et la pureté de son fruit. Tellurique et sensuel, tonique et élégant, ce joyau rare possède les attributs d’un Grand Cru. Magistral !