Nouveau
Attention collector ! Le terrible épisode de gel survenu sur les coteaux de Savennières les 26 et 27 avril 2017 a détruit la quasi-totalité de la future récolte. Refusant de céder au découragement, Eric a alors eu cette idée : élaborer à partir des rares grappes rescapées, qui ont bénéficié d’un été bien ensoleillé, une cuvée unique, véritable concentré de tous les terroirs du Domaine : c’est ainsi que ce splendide et très intense Anjou blanc, « La croisée des chenins », est né !
Ici, chaque terroir a apporté son identité et ses nuances, donnant au final un vin d’une rare complexité de structure. Les sols de spilites volcaniques (on pense en particulier à la parcelle surplombant le Layon à partir de laquelle est habituellement produite la cuvée Litus) ont apporté cette énergie saline caractéristique. Le terroir de la Roche aux Moines s’illustre quant à lui en apportant à la bouche sa densité et sa structure presque tannique. Les schistes gréseux du superbe Clos Serteaux donnent au vin de la salinité et ces nobles amers évoquant la peau de pamplemousse ou le kumquat… L’exposition plein Est des vignes de la Pierre Bécherelle ont garanti la préservation d’une belle acidité et d’une certaine fraîcheur que l’on retrouve aujourd’hui dans le vin… On l’aura compris : ici, les qualités de chaque terroir s’additionnent… pour notre plus grand plaisir !
Afin de souligner au mieux les spécificités de chaque parcelle et d’affiner l’équilibre général du vin, Eric a fait fait le choix de vinifier et d’élever en fûts, séparément, les raisins de chaque vigne. Ce n’est qu’en mars 2019, un mois avant la mise en bouteille, qu’il a procédé à ce savant et subtil assemblage. Après une année supplémentaire passée en cave, cette cuvée « A la croisée des chenins » impressionne par sa stature et sa densité.
On démarre sur l’éclat généreux d’un fruit bien mûr, autour de la pomme Golden, de la poire, de la pêche, et d’une nuance plus exotique entre pamplemousse et ananas. Vient ensuite une dimension résolument minérale, sur la pierre mouillée et la craie. Plus il s’ouvre, plus le bouquet se pare d’une touche florale puis racinaire, entre fleurs d’eau, acacia mais aussi le salsifis frais.
Si l’entame de bouche impressionne par sa densité et son ampleur délicatement beurrée, le vin est parfaitement dynamisé par une juste acidité : les saveurs d’agrumes tonifient le milieu de bouche. La finale, entre fruits blancs, citron confit au sel et peau de pamplemousse, offre une longueur tout à fait remarquable. Comme tous les vins d’Eric Morgat, l’Anjou « La croisée des chenins » est clairement taillé pour la garde : nous vous recommandons de l’attendre au minimum 3 ou 4 ans en cave avant de commencer à en profiter à sa juste mesure…
Unique et déjà collector.
Date de disponibilité:
Pomme, abricot et fruits exotiques, accompagnés de notes évoquant les herbes séchées, dominent un nez particulièrement gourmand, évoquant quelques grands blancs méridionaux. Mais la fraîcheur et la minéralité saline en bouche nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou. Un très beau vin de gastronomie, idéal sur une cuisine exotique.
Un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la pomme, l'ananas et les agrumes, la pierre à fusil, le beurre salé, l’amande grillée ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!
Pomme au miel, pêche et fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil, l’infusion de tilleul et de verveine, dominent un nez à la fois charmeur et élégant. La fraîcheur des agrumes et de fines saveurs mentholées, ainsi qu’une belle minéralité saline, nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou.
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Un vin iconique.
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Rareté absolue.
Superbe Litus, issu d'une magnifique parcelle aux sols de spilites volcaniques. On adore ce juste équilibre entre un caractère pulpeux, solaire et cette bouche élastique, cristalline, toujours en mouvement. Véritable concentré aromatique de fruit et de terroir, cet Anjou brillera sur une cuisine maritime ou exotique. Quantités ultra-limitées.
Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!
Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!
Pour les inconditionnels du travail d’orfèvre d’Eric Morgat, nous vous proposons cette intégrale qui intègre, en exclusivité, les deux premiers millésimes du nouveau joyau du Domaine, le Clos Serteaux. Ce véritable « rêve éveillé » a demandé à Eric près de 15 ans de patience et d’un travail minutieux avant de se concrétiser avec le millésime 2015.
Un chenin de grande envergure, issu d'une magnifique parcelle aux sols de spilites volcaniques. Lumineux, pulpeux et imprégné par le sol qui lui donne son relief épicé, il rayonne par sa puissance contenue, l’éclat juteux des fruits à noyau, sa tension acidulée sur la peau de pamplemousse et sa longue finale sapide et poivrée.
Puissant, complexe, véritable extrait de terroir et de roche, il offre un équilibre souverain entre volume du fruit, sophistication d’un bouquet mêlant herbes fines, fleurs blanches, badiane, bergamote, menthol, noisette, poire et fruits jaunes, et cette densité extraordinaire apporté par les schistes. Vibrant, iconique, on peut commencer à le boire.
Dense et complexe, véritable extrait de terroir et de roche, il offre un équilibre souverain entre volume du fruit, sophistication d’un bouquet mêlant herbes fines, fleurs blanches, fenouil, bergamote, noisette et fruits jaunes, et cette densité tannique, typique des plus grands chenins sur schistes. Vibrant et iconique, à oublier 10 ans en cave.