Nouveau
La cuvée emblématique du Domaine, n’affichait, en 2014, que 3 millésimes au compteur : constatant que les vignes replantées dans les différentes parcelles qu’il a progressivement réhabilitées sont arrivées à maturité, Eric Morgat décide en effet, avec le millésime 2012, de réunir la production de ses différents terroirs de Savennières pour réaliser une cuvée unique, d’une complexité hors-norme.
La diversité des terroirs et des expositions donne au vin d’infinies nuances : la parcelle de l’Enclos (la première plantée par Eric Morgat en 1995) bénéficie d’un sol de sables éoliens sur un sous-sol de schistes légèrement altérés ; du côté du Clos Ferrard, le sol caillouteux de schistes est particulièrement sec et chaud alors que les vignes de La Pierre Bécherelle bénéficient d’une exposition à l’Est permettant de conserver une certaine fraîcheur les après-midis d’été. La petite parcelle de 40 ares qu’Eric possède sur La Roche aux Moines, l’un des plus prestigieux terroirs de Savennières, complète cette belle mosaïque.
La récolte de chaque parcelle a été vinifiée et élevée séparément, en barriques de 228 litres, permettant une bonne intégration des tannins et des échanges oxygénés réguliers : Eric ne cherche pas particulièrement la réduction, mais une expression à la fois concentrée, épurée et parfaitement intégrée de chaque terroir et micro-terroir. Soucieux de donner à son Savennières une solide colonne vertébrale, Eric Morgat prend son temps : après 12 mois passés en fûts, les jus sont savamment assemblés puis élevés à nouveau au moins 6 mois en cuves… c’est ainsi que les équilibres du vin se mettent lentement en place.
A l’arrivée : un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux et au relief unique. On démarre ce voyage des sens sur des évocations florales de camomille séchée mais aussi de violette, de glycine, et de pollen. Viennent ensuite la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le caramel au beurre salé, l’huile d’amande et le miel. On retrouve ici où là cette dimension végétale typique de certains Savennières, sur des évocations de plantes d’eau mais aussi d’endives ou de côtes de bette braisées.
La bouche est d’une grande pureté, à la fois veloutée, dense, et très fraîche. Le sol imprime une dimension saline et produit de fins amers salivants, évoquant l’écorce de pamplemousse. L’allonge est tout simplement impressionnante, déployant un volume considérable de fruit.
Puissance parfaitement maîtrisée, harmonie entre le végétal et le minéral, voilà les sensations que ce Savennières nous inspire aujourd’hui. Toutes sensations qui ne feront que se renforcer au fil des années passées en cave… car ce 2014 est encore très loin d’avoir dit son dernier mot !
Quantité limitée à 2 Magnums par client.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Les vins sont dotés d'une énergie et d'une intensité incroyables. La puissance du millésime solaire est magnifiquement contenu dans ces chenins élevés paisiblement pendant dix mois. Récoltés parfaitement mûrs, ils ne débordent jamais de richesse et développent une allonge ciselée. Le Fidès s'inscrit probablement parmi les plus beaux blancs de Loire.
93/100
93/100
Pomme, abricot et fruits exotiques, accompagnés de notes évoquant les herbes séchées, dominent un nez particulièrement gourmand, évoquant quelques grands blancs méridionaux. Mais la fraîcheur et la minéralité saline en bouche nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou. Un très beau vin de gastronomie, idéal sur une cuisine exotique.
Un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la pomme, l'ananas et les agrumes, la pierre à fusil, le beurre salé, l’amande grillée ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!
Pomme au miel, pêche et fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil, l’infusion de tilleul et de verveine, dominent un nez à la fois charmeur et élégant. La fraîcheur des agrumes et de fines saveurs mentholées, ainsi qu’une belle minéralité saline, nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou.
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Un vin iconique.
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Rareté absolue.
Superbe Litus, issu d'une magnifique parcelle aux sols de spilites volcaniques. On adore ce juste équilibre entre un caractère pulpeux, solaire et cette bouche élastique, cristalline, toujours en mouvement. Véritable concentré aromatique de fruit et de terroir, cet Anjou brillera sur une cuisine maritime ou exotique. Quantités ultra-limitées.
Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!
Cuvée unique sur cet introuvable millésime 2017, marqué par les ravages du gel printanier et de gros déficits de récolte : un vin d'une rare intensité qui réunit le meilleur des terroirs d'Eric, entre spilites volcaniques et schistes gréseux, Roches aux Moines, Pierre Bécherelle, Clos Ferrard ou Clos Serteaux. Grand vin, grande garde.
Pour les inconditionnels du travail d’orfèvre d’Eric Morgat, nous vous proposons cette intégrale qui intègre, en exclusivité, les deux premiers millésimes du nouveau joyau du Domaine, le Clos Serteaux. Ce véritable « rêve éveillé » a demandé à Eric près de 15 ans de patience et d’un travail minutieux avant de se concrétiser avec le millésime 2015.
Un chenin de grande envergure, issu d'une magnifique parcelle aux sols de spilites volcaniques. Lumineux, pulpeux et imprégné par le sol qui lui donne son relief épicé, il rayonne par sa puissance contenue, l’éclat juteux des fruits à noyau, sa tension acidulée sur la peau de pamplemousse et sa longue finale sapide et poivrée.
Puissant, complexe, véritable extrait de terroir et de roche, il offre un équilibre souverain entre volume du fruit, sophistication d’un bouquet mêlant herbes fines, fleurs blanches, badiane, bergamote, menthol, noisette, poire et fruits jaunes, et cette densité extraordinaire apporté par les schistes. Vibrant, iconique, on peut commencer à le boire.
Dense et complexe, véritable extrait de terroir et de roche, il offre un équilibre souverain entre volume du fruit, sophistication d’un bouquet mêlant herbes fines, fleurs blanches, fenouil, bergamote, noisette et fruits jaunes, et cette densité tannique, typique des plus grands chenins sur schistes. Vibrant et iconique, à oublier 10 ans en cave.