Nouveau
A la façon de Jean-Marie Guffens, auprès de qui il a démarré sa carrière de vigneron, Eric a choisi sur ce millésime aux rendements extrêmement faibles d’assembler les raisins des différentes parcelles de Saint-Véran en une « Cuvée unique ». Il faut dire qu’ici, sur ces terroirs précoces, le gel d’avril avait détruit quasiment 90% des bourgeons débourrés. La repousse secondaire n’a malheureusement pas permis d’améliorer significativement les choses, si bien que les rendements finaux ont plafonné à 8 hectolitres par hectare.
Eric assemble donc la vigne située sur l’excellent terroir de Côte-Rôtie, avec une parcelle de vignes centenaires occupant une position de plateau, en surplomb du lycée viticole de Davayé, et orientée plein Sud. Ses raisins sont habituellement isolés dans sa cuvée Terre Noire. Ces très vieux pieds donnent des baies souvent millerandés, à la concentration exceptionnelle.
La vigne du secteur de Côte-Rôtie occupe, quant à elle, une pente raide en fond de vallée, dans le prolongement des Crays. Orienté plein Sud, ce lieu-dit « Côte-Rôtie » est un terroir précoce et plutôt chaud, où le raisin pourrait effectivement avoir tendance à « rôtir » si on n’est pas très vigilant à la vigne. Cependant, la nature très calcaire des sols (avec une des plus fortes proportions de calcaires actifs de tout le vignoble de Saint-Véran) permet de préserver un maximum de finesse et d’acidité. Eric a vendangé ces deux parcelles à la toute fin du mois de septembre. Côté élevage, il a sélectionné des fûts de deux à trois vins, soucieux de ne pas marquer d’une empreinte boisée ces jus naturellement expressifs et concentrés.
Au premier nez, la fraîcheur d’une minéralité aux accents maritimes s’impose : on pense aux coquillages, aux étoiles de mer, au sable fin d’une plage Normande. On perçoit ensuite une touche plus fumée de silex frotté. Les fruits blancs semblent tournoyer au-dessus du verre, entre pomme, poire et coing. L’atmosphère ne cesse de gagner en densité : les éclats de noisette voisinent avec des notes plus automnales de châtaigne et de pois cassés. Au fil de l’aération, quelques agrumes percent au travers de cet épais rideau imprégné de sol. Citron vert et mandarine précèdent une expression gourmande de tarte feuilletée à l’abricot, à la pêche jaune ou à la mirabelle. Une succulente note de crème vanillée plane maintenant au-dessus du verre… C’est un régal !
En bouche, on aime l’équilibre entre une matière dense, texturée, et la belle acidité scintillante des agrumes, citron vert et pamplemousse en tête. Puis viennent l’orange et le kiwi. Même les fruits blancs ont évolué vers davantage de vivacité, évoquant une pomme Granny ou Reinette. Une touche lactée de yogourt à l’abricot se glisse dans ce jaillissement acidulé. En milieu de bouche, les épices triomphantes viennent exciter nos papilles : on reconnaît le poivre de Sichuan, mais aussi le piment d’Espelette, le safran et le gingembre confit. On aime l’énergie de la finale, aux accents empyreumatiques, une finale longue et sapide qui nous ouvre l’appétit.
Idéal aujourd’hui sur un ceviche de daurade ou des calamars à la Romaine. Demain, optez pour de beaux escargots de Bourgogne, un poulet frit au citron ou une escalope milanaise accompagnée d’une fricassée de girolles. En fin de repas, Langres ou Livarot nous paraissent tout recommandés.
Date de disponibilité:
En mariant les raisins issus de quatre parcelles, toutes assez fraîches, mais aux sols bien différents, Eric nous livre ici un vin plein, complexe, qui déploie peu à peu son élégant bouquet. La matière en bouche impressionne par sa densité. Après 3 ou 4 années en cave, ce Pouilly-Fuissé vous emmènera très loin, du côté des meilleurs crus de la Côte...
Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Doté d'un bouquet très expressif, il déploie en bouche une matière considérable. Quelques années en cave lui permettront de déployer son extraordinaire profondeur et sa vibration minérale hors-norme.
Dans cette superbe cuvée dense et profonde, Eric parvient avec maestria à sublimer complètement les terroirs, en jouant sur les qualités respectives de chacune des 4 parcelles qu’il « marie » ici avec justesse et précision. De la matière, de la tension, une dimension florale complexe, un fruit superbe d'éclat : tout est déjà là, parfaitement en place.
Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise sa force et son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Superbe réduction finement "grillée", éclat du fruit, volume imposant, expression du sol nette et dynamisante, tout s'enchaîne ici avec un naturel confondant. Un grand bourgogne !
Altitude élevée, sol très mince et sous-sol calcaire, exposition Nord-Est, ce Mâcon-Vergisson porte avec une belle intensité l'empreinte de son terroir. Doté d'un bouquet à la fois pierreux et aquatique, marqué par la fraîcheur des agrumes, le vin ne manque pas pour autant de densité en bouche. L'éclat du fruit subjugue, la persistance impressionne.
Ce Pouilly-Fuissé de très grande classe séduit avant tout par sa finesse et la subtilité de son bouquet. Le terroir y est pour beaucoup, entre altitude élevée, sols très minces et omniprésence des calcaires du Bajocien. Dynamique, élastique, il se déploie élégamment, d’abord rond, puis plus traçant, finement épicé, sur des saveurs de citron salé.
Avec cette superbe cuvée dense et complexe, assemblant quatre lieux-dits représentatifs de la diversité des terroirs de Vergisson, Eric parvient à conjuguer la gourmandise du millésime et l’énergie revigorante que la vigne a su trouver dans le sol : l’équilibre de ce vin est absolument remarquable, son charme aussi !
Ce Pouilly-Fuissé Les Crays se distingue par son élégance raffinée, à la dimension crayeuse absolument typique. Le vin ne manque pas, pour autant, de densité et de concentration, signes d’un fruit cueilli à parfaite maturité. Un grand vin, à la fois puissant et svelte, qui devrait parfaitement évoluer sur 10 ans.
Superbement équilibré entre sensualité du millésime et finesse minérale, ce Pouilly-Fuissé de très haut vol nous emmène sur une dimension marine. Parfaitement balancé entre richesse et fraîcheur, il prolonge le plaisir sur une magnifique finale crayeuse. Grand vin pour lequel on pourra oser des associations terre-mer !
Anciennement "Côte-Rôtie", du nom du célèbre lieu-dit de Davayé, ce Saint-Véran La Renommée nous séduit de bout en bout. On aime la fraîcheur des agrumes et des notes herbacées. On aime aussi cette empreinte minérale et crayeuse. On adore la gourmandise des fruits blancs bien mûrs. Un vrai coup de coeur !
Avec cet assemblage de quatre lieux-dits incarnant la diversité des terroirs de Vergisson, Eric parvient à conjuguer subtilité minérale, élégance florale, fraîcheur et éclat gourmand du fruit, entre fruits blancs, pêche et agrumes tonifiants. Avec sa finale aux accents poivrés, ancrée dans le sol, ce Pouilly-Fuissé de haute distinction nous enchante.
Anciennement "Côte-Rôtie", fameux lieu-dit de Davayé, ce Saint-Véran La Renommée s’affirme comme un vin de roche : les notes de pierre chauffée précèdent une superbe complexité florale, associée à une agréable fraîcheur iodée. Sensuel et fruité en bouche, énergique et serré sur la finale, ce Saint-Véran respire l’harmonie. Bravo !
Futur 1er Cru, ce Pouilly-Fuissé Les Crays se déploie dans un registre d’abord sensuel, profond, avant de libérer sa fraîcheur minérale aux influences marines, venue des sols calcaires. On retrouve en bouche la concentration extraordinaire du millésime, associée à une expression délicatement fumée de la roche. Un grand vin, svelte et...
En 2019, "La Roche" offre peut-être le profil le plus complexe : sensualité du miel, de la pâte d’amande, des notes briochées et des fruits à coque, gourmandise des fruits blancs juste cueillis, parfums délicats des herbes fines, énergie des épices, empreinte pierreuse, fraîcheur glacée d’un sorbet à la menthe : l’équilibre est fascinant !
Coup de cœur pour cette nouvelle cuvée parcellaire issue d'un Clos aux sols marno-calcaires, orienté plein Sud, dont la moitié des vignes ont 90 ans ! Véritable extrait de fruit et de terroir, charnu, gourmand et épicé en bouche, ce Clos des Charmes vous régalera sur une escalope de veau à la Normande ou un saumon sauce Béarnaise. Succulent.
Eric Forest concrétise aujourd'hui un vieux rêve : élaborer une cuvée ultra-confidentielle mais franchement superbe de Petite Arvine, issue du plus fameux terroir du Valais Suisse : Fully ! Composé à 4 mains avec Pierre-Antoine Crettemand, ce vin resplendit, offrant un magistral équilibre entre raffinement et gourmandise. Collector absolu.
Orienté plein Sud, le lieu-dit Côte-Rôtie, « renommé » pour l’occasion, est un terroir précoce. Mais ici, la nature calcaire des sols permet de préserver finesse et fraicheur. Eric s’appuie sur un grand millésime et signe un vin au nez jaillissant, aromatique à souhait. Un vin ample, riche, tendu, qui procure déjà un maximum de plaisir. Indispensable.
Belle réussite pour ce parcellaire issue d'un Clos aux sols marno-calcaires dont la moitié des vignes ont 90 ans. Marqué par sa densité rocheuse, cet extrait de terroir aux accents sensuels de fruits à noyau, de crème de fruits blancs vanillée, de pain au lait est parcouru d’un élan épicé, entre gingembre, poivre et citron vert. Succulent
Assemblage de 4 lieux-dits incarnant la diversité des terroirs de Vergisson, cet « Ame Forest » conjugue subtilité minérale, douceur florale et miellée, fraîcheur citronnée et éclat gourmand de la pomme d’Amour, la poire et la pêche blanche caramélisée. Avec sa finale empyreumatique dynamisée par l’énergie des agrumes, le vin nous enchante.
En 2020, La Roche, passée à quelques centimètres (!) d’une classification en 1er cru, offre une concentration et une profondeur exceptionnelles. On plonge dans un océan de volupté fruitée, rehaussé de kumquat, de mandarine et d’une tension minérale incisive et épicée. Un grand vin de gastronomie qui appelle gambas ou volaille de Bresse.
Ce 1er Cru Pouilly-Fuissé Les Crays porte bien son nom tant il nous plonge dans une multitude de variations calcaires, complétées de notes sensuelles de genêt, de muguet, de miel d’acacia, d’amande effilée et de crème d’Isigny. Le fruit charnu se déploie avec force, s’imbriquant avec une intense trame épicée. Un grand vin, à encaver 5 ans.
Cette cuvée confidentielle de Petite Arvine, issue du fameux terroir valaisan de Fully concrétise un vieux rêve d’Eric. Composé à 4 mains avec Pierre-Antoine Crettemand, ce vin à l’aromatique luxuriante offre un magistral équilibre entre sensualité, raffinement et puissance. Une plongée dans un pays de Cocagne regardant vers l’Orient.
Ce Clos des Charmes exploité en monopole est un hymne vibrant aux sols de marnes et calcaires. Elégant et sensuel, ce jus charrie de beaux fruits d’été relevés de notes poudrés et salines, de cannelle et de gingembre. On en aime l’équilibre parfait entre densité et fraîcheur, sensualité, tension et vibration minérale. Quantités très limitées
Un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés sur 2021! Assemblage de quatre lieux-dits représentatifs de la diversité des terroirs de Vergisson, ce vin est un modèle d’intensité minérale, d’expression élégante et élancée des sols calcaires, un vin à la fois dynamique et terriblement sensuel, d’une remarquable précision d’interprétation : du grand art.
L’intensité de ce 1er Cru, issu d'un grand terroir calcaire, est portée à son paroxysme. Ce jus brille de mille feux et s’étire magistralement autour de notes mûres de pêche, d’abricot et d’ananas. Ses amers élégants, son grain fin et poudreux, son boisé subtil : tout s’entremêle avec grâce, révélant un vin à la complexité stupéfiante.
Sorte de défi lancé à la Côte de Beaune, cette cuvée confidentielle pousse au maximum les curseurs de la maturité et de la concentration sur cette petite vigne de 90 ans. Par sa densité texturée et sa profondeur exceptionnelle, ce véritable extrait de terroir offre une sensualité rivalisant avec les crus iconiques de Meursault ou Chassagne.
Issu d'une vigne centenaire sur les sols minces d'argiles sombres des hauteurs de Davayé, ce Saint-Véran offre une concentration extraordinaire. La volupté des fruits jaunes, du miel et des agrumes confits, l’énergie poivrée et finement iodée, l’intensité empyreumatique de la finale : l’équilibre est magistral. Crustacés flambés ou grillés s’imposent
Ce Clos des Charmes, exploité en monopole sur des sols marno-calcaires offre un profil gourmand et sensuel, évoquant tartes et feuilletés aux fruits blancs et à l’abricot. Puis la fraîcheur des agrumes se pare d’un empyreumatisme venu du socle rocheux, comme un feu qui couve sous la glace. Un vin dynamique, à la maturité de fruit juste parfaite.
Assemblage de 4 lieux-dits incarnant la diversité des terroirs de Vergisson, cet « Ame Forest » conjugue vibration minérale, douceur florale subtile, fraîcheur citronnée et gourmandise d’un fruit expressif, à la maturité parfaite. Dans la lignée des 2018 et 2020, avec sa finale empyreumatique dynamisée par l’énergie des agrumes, il nous enchante.
Impossible de passer à côté de ce Pouilly-Fuissé, Haut de la Roche, aussi racé qu’élégant et plein d’énergie. On balance entre la fraîcheur aérienne des fleurs blanches et de nuances chlorophylliennes, la gourmandise acidulée d’une tarte au citron, du fruit de la passion ou de la pêche de vigne, et une vibration pierreuse stimulante. Un must.
Sélection des 3 meilleurs fûts issus des vieilles vignes des Hauts des Crays, grand terroir calcaire exposé plein Sud. Un vin profond et sensuel, imprégné par la force tranquille du substrat rocheux et animé de cette énergie épicée typique du millésime. Son envergure exceptionnelle le pose en sérieux rival des meilleurs crus de la Côte d’Or.
Ce Macon-Vergisson Sur La Roche impressionne par sa tension minérale saline et par l’éclat généreux et gourmand d’un fruit bien mûr. Elégant, profond, on raffole de ce vin intense et enveloppant, qui s’étire sur une longue finale d’une grande précision et d’un raffinement absolu ! Une cuvée résolument gastronomique, taillée pour la garde.