Nouveau
Si la classification des parcelles du domaine Dr. Burklin-Wolf, désormais entre les mains de Bettina Bürklin-von Guradze, est largement basée sur les données géologiques et climatologiques, elle se confond aussi souvent avec la hiérachisation des vignobles du Pfalz (Palatinat) établie par le Royaume de Bavière dès 1828. Ce minuscule terroir du Reiterpfad s’y distinguait déjà.
Le vignoble de « Reiterpfad » - littéralement « chemin du cavalier » - se situe sur la commune de Ruppertsberg, tout au Sud des collines du Mittelhaardt. Son nom fait référence au croisement de deux voies romaines, qui faisait de ce lieu, formant un petit replat, un endroit d'observation hautement stratégique pour les troupes de l’empire romain.
Le sol de cette petite et précieuse parcelle classée en Grand Cru, grande d’à peine 0,83 hectare, est constitué d’argiles sablonneuses, de grès bigarrés du Trias inférieur mais aussi de galets calcaires, bien plus rares sur les pentes du vignoble du Palatinat. L’ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie depuis 2005 : Burklin-Wolf fut d’ailleurs le premier domaine allemand à intégrer la prestigieuse association Biodyvin. Une pratique qui aide aujourd’hui à révéler l’identité profonde de ce terroir unique.
Sélectionnés à la main dès la première semaine du mois de septembre, les raisins du Reiterpfad furent pressés très délicatement en grappes entières. Comme pour tous les Grands Crus du domaine, le vin est ensuite élevé en grands fûts et foudres de chêne, sans bois neuf.
Même s’il est encore discret et réclamera quelques années de cave pour « ouvrir complètement sa coquille », comme le dit Nicola Libelli, ce Reiterpfad possède déjà un redoutable potentiel de séduction. Il s’ouvre dans un registre de volupté florale et miellée, avec une certaine rondeur d’expression du sol de grès : on pense ici davantage à de gros galets érodés, aux contours adoucis. Une touche pétrolée, un peu huileuse, précède des parfums caressants de noisette, d’amande, de noix de Cajou, de coulis de fruits blancs et de gelée de coing, témoignant de la superbe maturité du fruit. Au fil de l’aération, l’horizon olfactif s’élargit vers une dimension plus épicée, évoquant la graine de coriandre, le poivre, le sel de céleri ainsi qu’une touche de malt et une nuance énergique de zeste de mandarine.
La bouche, ample, sensuelle, avec ses saveurs de coulis de fruits blancs et d’abricot, déploie une matière à la fois luxuriante, séveuse et énergique. Elle est parcourue d’une trame acidulée aux accents de zeste de citron confit, de citron vert, d’oshinkos, d’orange et de pomme Granny. Incroyablement complexe, le jus s’ouvre ensuite sur un registre plus floral et herbacé, entre livèche, estragon, verveine, feuille de menthe ou de citronnelle. Avant de laisser s’affirmer, en finale, un intense courant d’épices, énergiques et stimulantes, mêlant poivre en grain, moutarde et wasabi. Le sol imprime à la fin de bouche une dimension salée, qui renforce encore la sensation de persistance et de sapidité. C’est impressionnant… et ce n’est qu’un début !
Ce Grand Cru Reiterpfad sera le meilleur des compagnons avec un koulibiac de saumon et épinards, une barbue à l’oseille, un sandre au court-bouillon accompagné d’endives, de fenouil ou de navets braisés au jus d’agrumes. Autre option, une choucroute traditionnelle alsacienne ou une choucroute de la mer. Plus tard, des jarrets de porc aux épices longuement braisés vous régaleront tout autant. Les perspectives sont réjouissantes.
Date de disponibilité:
97/100
96/100
Monstre sacré du vignoble allemand, rivalisant chaque année avec le G-Max de Keller pour le titre de plus grand vin du pays, ce Kirchenstück déploie une puissance, une profondeur et une complexité de structure que l’on ne retrouve en effet que dans de très rares flacons de par le « mondovino ». Un vin de légende à encaver au moins 10 ans.
Fierté de la famille depuis qu’il fut replanté, à la fin des années 1970, ce rare Grand Cru représente la quintessence de ce que peut exprimer le riesling, en termes d’intensité minérale et de vibration interne, sur un terroir volcanique d'exception. Il s'élance vers les cieux comme la flèche d'une cathédrale de basalte noir. Fascinant.
Quintessence de l'expression du riesling sur un grand terroir de roche noire basaltique, ce Grand Cru vibre d'une minéralité empyreumatique, évoquant pierre-ponce, silex frotté et thé fumé. A la fois ample et incroyablement dynamique, le jus gorgé de fruits acidulés est électrisant. D'ici 10 ans, voici le compagnon idéal d'un homard grillé au feu de...
Occupant une étroite faille formée par un éperon calcaire, en bordure de la montagne de Haardt, bénéficiant d'un micro-climat plus chaud, le Grand Cru Hohenmorgen offre un profil incroyablement raffiné et complexe au nez, sans rien perdre de sa profondeur de bouche légendaire, servie par le grain fin et salin des calcaires. Somptueux.
Cette petite vigne de 68 ares plantée en 1973, aux sols complexe mêlant grés, argiles sableuses et marnes calcaires, donne un vin vertical, profond et délicatement fumé, aux étonnants accents bourguignons, rappelant un cru de Puligny. L'imbrication de l'éclat du fruit et de l'empreinte minérale, aux accents marins, est magnifique de précision.
Ce Grand Cru de la micro-parcelle du Reiterpfad sidère par sa matière fuselée et la sensation d’harmonie qu'il dégage. Bettina Bürklin-Von Guradze tire de ce terroir de grès, d’argile et de calcaire un nectar dense, chatoyant et tonique, à la beauté profonde et délicate des plus grands rieslings secs du Palatinat. Un vin touché par la grâce.
Redécouvert l'an dernier grâce à une prodigieuse verticale sur 20 ans, ce Grand Cru Gaisböhl, exploité en monopole, est renversant de profondeur, de concentration et de vivacité. Intensité et éclat, incroyable complexité aromatique, énergie phénoménale, vibration minérale, persistance : tout y est, pour deux ou trois décennies au bas mot!
Ce cru de grande envergure possède une forme d’épure radicale. Le jus effilé et svelte libère une vibration fascinante, une tension minérale intense. La parcelle de 3 hectares, recensée dès 1828, bénéficie d’un rare substrat mêlant grès et calcaires, à l’origine de la grâce florale exceptionnelle et l’énergie de ce Riesling de haut rang.
Déjà reconnu au 15ème siècle, ce terroir exposé au Sud, aux sols de grés bigarrés similaires à ceux du Grand Cru Pechstein, a donné un vin à la pureté cristalline fascinante, doublée d'un fruit ample, croquant et particulièrement expressif. Porté par une trame épicée et empyreumatique fiévreuse, il transmet une énergie revigorante.
Superbe 1er cru issu d’un terroir précoce mêlant galets de grès et roche fluviale, ce Riesling ravit par sa fraîcheur et sa pureté. Sa tension minérale, acidulée, entre agrumes, gingembre et craie, est enrobée d’un fruit mûr et expressif. Dense et ciselé, il brillera sur des sushis ou des Saint-Jacques snackés.
Assemblage de sélections précoces des 5 premiers crus de Wachenheim, ce Riesling au nez cristallin, porté par un élan de fraîcheur, offre un éclat réjouissant. Fruits blancs et fruits à noyau croquants, juteux se doublent de l'énergie acidulée des agrumes et d'une touche chlorophyllienne et florale. Un modèle.
Directement issue de la vinothèque du Domaine, voici une verticale exceptionnelle, en 4 bouteilles, d'un des Grands Crus emblématiques de Bürklin-Wolf, son Gaisböhl Monopol. En remontant jusqu'en 2016, découvrez toutes les nuances que ce grand terroir de Ruppertsberg mêlant grès, veines d’argiles et dépôts graveleux, peut imprimer au Riesling.
Monstre sacré du vignoble allemand, considéré comme le « Montrachet du Palatinat », ce Kirchenstück déploie une puissance, une profondeur et une complexité de structure que l’on ne retrouve en effet que dans de très rares flacons du « mondovino ». Un vin de légende, intense et pénétrant, à encaver au moins 10 ans.
Fierté de la famille depuis les années 1970, il atteint des sommets d’énergie fuselée, d’intensité minérale et de vibration interne. A la fois puissant et incroyablement raffiné dans son aromatique et sa texture délicatement tannique, il magnifie ce terroir volcanique. C’est un félin svelte et puissant, aux aguets, mais prêt à bondir.
Quintessence du mariage entre un fruit parfaitement mûr et un grand terroir de roche basaltique, il vibre d'une minéralité saline et empyreumatique, entre pierre-ponce et thé fumé. Il fait chanter les fruits à noyau, les agrumes juteux et le coing. Dense et dynamique, la bouche nous électrise. Un géant, encore dans ses langes.
Cette petite vigne de 68 ares plantée en 1973, sur des sols complexe mêlant grés, argiles sableuses et marnes calcaires, donne un vin vertical, profond et pierreux, aux étonnants accents bourguignons rappelant Puligny. L'imbrication d’un fruit estival mûr, crémeux et de l'empreinte minérale saline et tendue est magnifique de précision.
Occupant une étroite faille formée par un éperon calcaire, en bordure de la montagne de Haardt, ce Grand Cru, assez précoce, offre un profil incroyablement complexe au nez, sans rien perdre de sa profondeur de bouche légendaire, servie par le grain épicé de son empreinte minérale. Sa persistance est phénoménale. Somptueux.
Un des monuments du millésime : ce Grand Cru Gaisböhl, exploité en monopole, est renversant de grâce et de profondeur, de sophistication aromatique et d’autorité souveraine, à la façon d’un Sphynx de grès trônant à l’entrée de ce fabuleux terroir. Eclat, complexité, énergie, sapidité et persistance : tout est parfaitement en place.
Autre pièce-maîtresse de l’extraordinaire collection de Grands Crus, Kalkofen s’appuie sur un terroir précoce, aux sols d'argiles et d'éboulis calcaires, pour donner ce jus charmeur, expressif et toujours raffiné. On voyage entre la gourmandise des fruits jaunes, la volupté florale et des notes sudistes d’herbes séchées. Un rêve éveillé.