Nouveau
Le Grand Cru de Hohenmorgen se situe sur une étroite faille formée par un éperon calcaire, en bordure de la montagne de Haardt. Le Domaine Bürklin-Wolf y exploite une petite parcelle de moins d’un hectare, plantée à la fin des années 1970. Elle bénéficie d’un micro-climat plutôt chaud, avec une exposition dominante au Sud.
Les grès altérés se mêlent ici à des dépôts calcaires, tantôt sableux, tantôt plus caillouteux. Un substrat complexe dont Steffen et Nicola savent parfaitement tirer parti : les premiers apportent une belle densité, de la mâche et une maturité gourmande, tandis que la vigne a su trouver dans les calcaires cette acidité et ce rebond, vif et épicé, qui structure la bouche.
Sur ce millésime 2022, marqué par un été chaud et sec, notre brillant duo a su aller chercher des maturités de fruit absolument parfaites. Délivrant une partition aromatique d’une incroyable complexité, imbriquant à la perfection fruits, sol et épices, ce Grand Cru Hohenmorgen place la barre très haut.
Derrière une robe aux superbes reflets dorés, assez soutenus pour un vin aussi jeune, c’est le fruit qui jaillit du verre, sur des notes d’orange, d’ananas et d’abricot. Il suffit cependant d’une légère agitation pour que l’interprète principal de la partition s’installe sur le devant de la scène : le sol ! Une expression minérale qui prend d’abord des atours raffinés, frais et aériens, évoquant sable fin, poussière de roche et craie humide. Avant de dévoiler des contours plus denses, presque huileux, évoquant une sorte de liqueur de roche, aux accents terpéniques et camphrés. Une empreinte du sol qui n’inhibe en rien un fruit mûr, expressif qui continue d’ondoyer au-dessus du verre, sur des notes de prunes vertes et jaunes, de purée de pomme et de poire. Progressivement, une dimension épicée vient encore enrichir le paysage, nous emmenant maintenant vers des contrées plus orientales : on pense au garam-massala, au cumin et à une déclinaison de poivres. Une touche d’huile de noisette ou de sésame ajoute à la complexité phénoménale du bouquet.
On retrouve en bouche ce va-et-vient entraînant entre rondeur et densité d’un fruit mûr, gourmand comme un fruit poché ou rôti au miel, et une texture soyeuse, souple, toujours en mouvement. On aime ce grain fin apporté par les calcaires, un grain épicé et accrocheur sur les papilles. On reconnaît la cardamome, le clou de girofle, le poivre vert ou le cumin qui s’entremêlent à des saveurs de fruits à noyau, mais aussi d’orange amère et de kumquat. A la fois nourrissante et énergique, la matière s’élance vers une finale prodigieuse de profondeur saline, à la persistance franchement rare à ce niveau. Elle vibre et s’étire en majesté, semblant prendre possession de notre corps tout entier : on pense au jaillissement puissant d’une eau de source, fraîche et chargée de sels minéraux.
Après 10 ans de cave au bas mot, ce Grand Cru de très haute volée magnifiera la chair délicate d’une langoustine, d’un bar de ligne cuit en croûte de sel ou d’un homard grillé. Les plus impatients pourront se régaler avec une cuisine scandinave contemporaine, inspirée du célèbre chef René Redzepi. Ou avec un luxueux smorgasbord.
Date de disponibilité:
98/100
Monstre sacré du vignoble allemand, rivalisant chaque année avec le G-Max de Keller pour le titre de plus grand vin du pays, ce Kirchenstück déploie une puissance, une profondeur et une complexité de structure que l’on ne retrouve en effet que dans de très rares flacons de par le « mondovino ». Un vin de légende à encaver au moins 10 ans.
Fierté de la famille depuis qu’il fut replanté, à la fin des années 1970, ce rare Grand Cru représente la quintessence de ce que peut exprimer le riesling, en termes d’intensité minérale et de vibration interne, sur un terroir volcanique d'exception. Il s'élance vers les cieux comme la flèche d'une cathédrale de basalte noir. Fascinant.
Quintessence de l'expression du riesling sur un grand terroir de roche noire basaltique, ce Grand Cru vibre d'une minéralité empyreumatique, évoquant pierre-ponce, silex frotté et thé fumé. A la fois ample et incroyablement dynamique, le jus gorgé de fruits acidulés est électrisant. D'ici 10 ans, voici le compagnon idéal d'un homard grillé au feu de...
Occupant une étroite faille formée par un éperon calcaire, en bordure de la montagne de Haardt, bénéficiant d'un micro-climat plus chaud, le Grand Cru Hohenmorgen offre un profil incroyablement raffiné et complexe au nez, sans rien perdre de sa profondeur de bouche légendaire, servie par le grain fin et salin des calcaires. Somptueux.
Cette petite vigne de 68 ares plantée en 1973, aux sols complexe mêlant grés, argiles sableuses et marnes calcaires, donne un vin vertical, profond et délicatement fumé, aux étonnants accents bourguignons, rappelant un cru de Puligny. L'imbrication de l'éclat du fruit et de l'empreinte minérale, aux accents marins, est magnifique de précision.
Ce Grand Cru de la micro-parcelle du Reiterpfad sidère par sa matière fuselée et la sensation d’harmonie qu'il dégage. Bettina Bürklin-Von Guradze tire de ce terroir de grès, d’argile et de calcaire un nectar dense, chatoyant et tonique, à la beauté profonde et délicate des plus grands rieslings secs du Palatinat. Un vin touché par la grâce.
Redécouvert l'an dernier grâce à une prodigieuse verticale sur 20 ans, ce Grand Cru Gaisböhl, exploité en monopole, est renversant de profondeur, de concentration et de vivacité. Intensité et éclat, incroyable complexité aromatique, énergie phénoménale, vibration minérale, persistance : tout y est, pour deux ou trois décennies au bas mot!
Ce cru de grande envergure possède une forme d’épure radicale. Le jus effilé et svelte libère une vibration fascinante, une tension minérale intense. La parcelle de 3 hectares, recensée dès 1828, bénéficie d’un rare substrat mêlant grès et calcaires, à l’origine de la grâce florale exceptionnelle et l’énergie de ce Riesling de haut rang.
Déjà reconnu au 15ème siècle, ce terroir exposé au Sud, aux sols de grés bigarrés similaires à ceux du Grand Cru Pechstein, a donné un vin à la pureté cristalline fascinante, doublée d'un fruit ample, croquant et particulièrement expressif. Porté par une trame épicée et empyreumatique fiévreuse, il transmet une énergie revigorante.
Superbe 1er cru issu d’un terroir précoce mêlant galets de grès et roche fluviale, ce Riesling ravit par sa fraîcheur et sa pureté. Sa tension minérale, acidulée, entre agrumes, gingembre et craie, est enrobée d’un fruit mûr et expressif. Dense et ciselé, il brillera sur des sushis ou des Saint-Jacques snackés.
Assemblage de sélections précoces des 5 premiers crus de Wachenheim, ce Riesling au nez cristallin, porté par un élan de fraîcheur, offre un éclat réjouissant. Fruits blancs et fruits à noyau croquants, juteux se doublent de l'énergie acidulée des agrumes et d'une touche chlorophyllienne et florale. Un modèle.
Directement issue de la vinothèque du Domaine, voici une verticale exceptionnelle, en 4 bouteilles, d'un des Grands Crus emblématiques de Bürklin-Wolf, son Gaisböhl Monopol. En remontant jusqu'en 2016, découvrez toutes les nuances que ce grand terroir de Ruppertsberg mêlant grès, veines d’argiles et dépôts graveleux, peut imprimer au Riesling.
Monstre sacré du vignoble allemand, considéré comme le « Montrachet du Palatinat », ce Kirchenstück déploie une puissance, une profondeur et une complexité de structure que l’on ne retrouve en effet que dans de très rares flacons du « mondovino ». Un vin de légende, intense et pénétrant, à encaver au moins 10 ans.
Fierté de la famille depuis les années 1970, il atteint des sommets d’énergie fuselée, d’intensité minérale et de vibration interne. A la fois puissant et incroyablement raffiné dans son aromatique et sa texture délicatement tannique, il magnifie ce terroir volcanique. C’est un félin svelte et puissant, aux aguets, mais prêt à bondir.
Quintessence du mariage entre un fruit parfaitement mûr et un grand terroir de roche basaltique, il vibre d'une minéralité saline et empyreumatique, entre pierre-ponce et thé fumé. Il fait chanter les fruits à noyau, les agrumes juteux et le coing. Dense et dynamique, la bouche nous électrise. Un géant, encore dans ses langes.
Cette petite vigne de 68 ares plantée en 1973, sur des sols complexe mêlant grés, argiles sableuses et marnes calcaires, donne un vin vertical, profond et pierreux, aux étonnants accents bourguignons rappelant Puligny. L'imbrication d’un fruit estival mûr, crémeux et de l'empreinte minérale saline et tendue est magnifique de précision.
Un des monuments du millésime : ce Grand Cru Gaisböhl, exploité en monopole, est renversant de grâce et de profondeur, de sophistication aromatique et d’autorité souveraine, à la façon d’un Sphynx de grès trônant à l’entrée de ce fabuleux terroir. Eclat, complexité, énergie, sapidité et persistance : tout est parfaitement en place.
Ce Grand Cru impressionne par sa matière ample, sensuelle où la douceur des fruits blancs compotés est traversée d’un intense courant épicé et acidulé, entre mandarine, zeste de citron confit, poivre, wasabi, accents salins et iodés. On balance entre douceur et énergie, entre volupté miellée et herbes fines citronnées. Enorme potentiel.
Autre pièce-maîtresse de l’extraordinaire collection de Grands Crus, Kalkofen s’appuie sur un terroir précoce, aux sols d'argiles et d'éboulis calcaires, pour donner ce jus charmeur, expressif et toujours raffiné. On voyage entre la gourmandise des fruits jaunes, la volupté florale et des notes sudistes d’herbes séchées. Un rêve éveillé.