Nouveau
Nous dégustons et chroniquons pour vous cette cuvée Jaspe depuis le millésime 2013. En 10 ans, nous n’avons jamais été déçu mais avouons-le : ce millésime 2023 représente peut-être la version la plus aboutie que nous ayons jamais goûtée. C’est un modèle d’explosivité aromatique et d’équilibre de bouche, un vin à la fois pulpeux, tactile, incroyablement expressif et pur, traversé d’une empreinte empyreumatique, d’une énergie épicée prête à soulever des montagnes. Notre coup de cœur est total !
Millésime après millésime, Dominique suit avec cette roussanne qui ne ressembla à aucune autre un chemin singulier et fascinant : loin de toute opulence et autres stéréotypes de vins sudistes ou de certaines expressions rhodaniennes, Jaspe s’exprime plus que jamais dans un registre pulpeux et nuancé, tout en élégance fuselée, en éclat fruité et en longueur.
Depuis le millésime 2017, Dominique a opté pour une cuvée 100% roussanne. La vigne a été plantée voici plus de 20 ans maintenant, sur une superbe parcelle de deux hectares occupant un coteau argilo-calcaire, très caillouteux et naturellement drainant.
Au milieu de la garrigue, des cistes et des chênes verts, la vigneronne met tout en œuvre pour que la vigne s’imprègne de son environnement. Les règles de la biodynamie sont scrupuleusement respectées, aucun intrus ne doit s’immiscer dans la relation intime que la plante tisse avec son terroir. Cette recherche de la plus parfaite osmose se poursuit au chai, où Dominique a fait le choix depuis plusieurs années de vinifier ses blancs de façon totalement naturelle dans des œufs en béton, les plus neutres possible.
Après un passage en cuve inox, en fin d’élevage, pour que le vin stabilise ses équilibres et finisse de s’homogénéiser, celui-ci va pouvoir commencer à livrer ses secrets. Soyons clairs, comme tous les vins du Domaine, cette cuvée Jaspe est conçue pour livrer son meilleur après 4 ou 5 ans passés en cave. Si certains millésimes peuvent se montrer réserver dans leur jeunesse, ce prodigieux 2023 affiche d’ores et déjà des équilibres d’école, doublés d’un charme aromatique proprement diabolique ! Une fois n’est pas coutume, nous vous invitons à en goûter une bouteille dans sa jeunesse : au fil de l’aération, vous plongerez dans un univers d’harmonie, de sensualité et d’énergie, aux contours chatoyants.
Dès le premier nez, on plonge au-dessus d’un panier de fruits estivaux, mûrs, juteux et parfumés, où l’on reconnaît la pêche jaune, la poire Nashi, la mirabelle et le jus d’un ananas bien mûr. Les herbes séchées, le foin s’accompagnent d’une légère touche fumée évoquant un lointain feu de garrigue. On pense ensuite à des abricots ou des prunes cuites avec leur peau, puis au melon de cavaillon, à un zeste d’orange confit et une marmelade. A l’aération prolongée, les parfums se montrent plus floraux et miellés, autour du jasmin, de la glycine ou du bougainvillier, d’un miel de fleurs jaunes ou de lavande, d’une cire fraîche. Les herbes aromatiques reviennent en force, entre basilic, romarin et immortelle, accompagnés d’un léger toasté. C’est un pur délice. Bienvenue dans le monde fascinant de Dominique Hauvette…
La bouche est séveuse, à la fois puissante, tactile et incroyablement énergique. Le fruit, abondant, pur et expressif, est traversé d’une intense trame empyreumatique aux accents pimentés. Comme un feu qui couve sous la cendre. Les fruits jaunes acidulés, le noyau de pêche ou de brugnon, l’écorce de pamplemousse se parent de notes épicées évoquant le paprika, le piment oiseau mais aussi la cardamome. La longue finale juteuse tire son énergie de fins amers salivants et d’une évocation franche de zestes d’agrumes et de noyau d’abricot.
Un vin addictif et entêtant, qu’il sera difficile de consommer avec modération tant le plaisir et la sensation de plénitude ressentis à chaque gorgée appellent la suivante… Ce fabuleux Jaspe 2023 est aussi un beau vin de gastronomie qui sera aussi à l’aise sur des antipasti de légumes grillés et marinés, des crevettes sautées au gingembre, des brochettes de poulet marinées au paprika, ail et jus de citron que sur une lotte au chorizo, un tajine de poissons ou un lapin en escabèche. Autre option, une paella valenciana !
A ne rater sous aucun prétexte.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Tout porte à admirer l’œuvre de Dominique Hauvette, tant le domaine et donc ses vins font preuve de congruence, d’individualité de style et d’aboutissement dans le temps. Prônant de multiples convictions comme une biodynamie mesurée, de petits rendements tout logiquement, et des cuvées singulières et différenciantes, écartées de tout dogme et style établi, chaque moment de dégustation est précieux. Il faut apprivoiser le style Hauvette pour apprécier des vinifications douces, dans de multiples contenants et en levures indigènes.
94/100
A propos du domaine : Dans son domaine situé sur le versant nord des Alpilles, la discrète Dominique Hauvette est une vigneronne de premier plan. Depuis son installation en 1988 sur les sols argilo-calcaires de Saint-Rémy-de-Provence, elle n’a eu de cesse d’élaborer de grands vins rouges et blancs. Exigeante dans ses choix de viticulture (biodynamie depuis 2003), de vinification (éraflage et infusion des baies) et d’élevage (cuve, foudre, fût, œuf en béton), elle respecte comme personne les origines des sols et l’authenticité de ses terroirs pour produire de magnifiques rouges. La sensibilité de la vigneronne s’exprime au travers de cuvées pleines de vie, racées, tout en relief à l’image de l’intense Cornaline (grenache, syrah et cabernet-sauvignon) et d’Améthyste (à dominante de cinsault, complété de carignan et de grenache), parfumée et d’une finesse remarquable. Pressés délicatement en grappes entières, les superbes blancs gras aux amers nobles détonnent dans un paysage provençal où la sous-maturité et les vins acidulés font la loi du marché. Une remontée dans l’histoire des vins du domaine nous confirme leur fine évolution dans le temps. C’est à l’âge de quinze ans que ces vins ont le plus de choses à nous raconter. Dominique Hauvette appartient à cette assemblée de vignerons rares qui ont inventé une autre voix : elle pose sur ses vins un style qui n’appartient qu’à elle, la part belle donnée à la fraîcheur.
Ici, le terroir s'exprime tout autant que le cépage pour donner ce bouquet orginal, entre notes marines, chèvrefeuille, pierre à fusil, poivre mais aussi la pêche, l'ananas et les agrumes. Un vin à l'équilibre remarquable entre une matière luxuriante et une juste tension saline. Très beau vin de gastronomie, à carafer un moment avant de le déguster.
Le blanc emblématique du Domaine, vinifié et élevé dans des oeufs en béton : un assemblage roussanne-marsanne-clairette, digne des plus grands blancs du Rhône Nord, charnu et généreux, droit et parfaitement structuré, doté d'une belle énergie. Entre truffe blanche et fenouil, orange confite et abricot, miel et amande, on voyage de bout en bout!
Le blanc emblématique du Domaine, vinifié et élevé dans des oeufs en béton : un assemblage roussanne-marsanne-clairette, digne des plus grands blancs du Rhône, charnu et généreux, droit et parfaitement structuré, doté d'une formidable énergie et d'une perisistance hors-norme. Laissez-vous embarquer pour un extraordinaire voyage des sens.
Un blanc dense, doté d'un bouquet unique, mêlant, les fleurs (chèvrefeuille, mimosa), les épices (cardamome, coriandre, anis, laurier), des notes calcaires et légèrement iodées, et bien sûr, d’éclatantes flaveurs de fruits frais, entre pêche, ananas, fruit de la passion et zeste d’orange. Un ode à la roussanne et aux terroirs de Saint-Rémy.
Ce Jaspe 2013 entre dans la fleur de l'âge, avec son bouquet complexe évoquant la pêche rôtie au miel, l'ananas, le fenouil, la cardamome, mais aussi la pierre et même l'étoile de mer. Superbe équilibre en bouche : à la fois sphérique en attaque, puis tendu, minéral et vibrant sur le palais. Un grand blanc du Sud, singulier et irrésisitible !
Dominique suit, avec ce magnifique Jaspe, un chemin singulier sur lequel nous avons toujours un immense plaisir à l'accompagner : loin de toute opulence et autres stéréotypes de vins sudistes, gras et solaires, Jaspe s’exprime, cette année encore, dans un registre certes pulpeux mais nuancé, d’une élégance suprême. Unique et indispensable.
Le blanc emblématique du Domaine, élevé dans des oeufs en béton, possède une personnalité unique. Cet assemblage roussanne-marsanne-clairette, au bouquet d'une folle complexité, à la bouche charnue et généreuse, est droit et parfaitement structuré. Quelle énergie! Quelle persistance! Laissez-vous embarquer pour un extraordinaire voyage des sens.
Le blanc emblématique du Domaine, élevé dans des oeufs en béton, possède une personnalité unique. Cet assemblage roussanne-marsanne-clairette, au bouquet d'une folle complexité, à la bouche charnue et généreuse, est droit et parfaitement structuré. Quelle énergie! Quelle persistance! Laissez-vous embarquer pour un extraordinaire voyage des sens.
Dominique suit, avec ce magnifique Jaspe, un chemin singulier sur lequel nous avons toujours un immense plaisir à l'accompagner : loin de toute opulence et autres stéréotypes de vins sudistes, gras et solaires, ce Jaspe 100% roussanne s’exprime dans un registre pulpeux mais nuancé, d’une élégance suprême. Unique et indispensable.
Ce blanc emblématique, élevé dans des oeufs en béton, possède une personnalité unique. Il s’exprime en volutes successives, déployant une aromatique riche et complexe : miel, suc de violette, fleurs jaunes, caramel d’Isigny, champignons frais, écorce humide, rhubarbe, gelée de coing, pêche, pomelo, céleri, laurier frais et sauge… Quel voyage !
Ce blanc emblématique, élevé dans des oeufs en béton, possède une personnalité unique. Il s’exprime en volutes successives, déployant une aromatique riche et complexe : miel, suc de violette, fleurs jaunes, caramel d’Isigny, champignons frais, écorce humide, rhubarbe, gelée de coing, pêche, pomelo, céleri, laurier frais et sauge… Quel voyage !
Dominique suit avec ce magnifique Jaspe un chemin singulier et inspirant : loin de toute opulence et autres stéréotypes de vins sudistes tantôt glycérinés, tantôt dilués, ce Jaspe 100% roussanne, pourtant issu d’un millésime solaire et concentré, s’exprime dans un registre pulpeux et nuancé, littéralement habité par le sol et le terroir....
Ce blanc emblématique, élevé en oeuf en béton puis en bouteille pendant 5 ans, possède une personnalité unique. Ce 2014 à la fraîcheur septentrionale (on pense furieusement à la Côte d’Or !) est prodigieusement complexe et équilibré entre minéralité iodée, sensualité florale, fruité acidulé et une formidable énergie vitale. Un grand vin, pénétrant.
Ce blanc emblématique, élevé en oeuf en béton puis en bouteille pendant 5 ans, possède une personnalité unique. Ce 2014 à la fraîcheur septentrionale (on pense furieusement à la Côte d’Or !) est prodigieusement complexe et équilibré entre minéralité iodée, sensualité florale, fruité acidulé et une formidable énergie vitale. Un grand vin, pénétrant.
Dominique suit son chemin singulier et inspirant : loin de toute opulence et de tout stéréotype sudiste surjoué, ce Jaspe 100% roussanne s’exprime dans un registre pulpeux et nuancé, imbriquant le sol et le fruit, quelque part entre citron confit, écorce d’orange, fruits à noyau, graine de fenouil, pierre frottée et miel de lavande. Indispensable.
Ce blanc emblématique, élevé en oeuf en béton puis en bouteille pendant 6 ans, possède une personnalité unique. Après un carafage, ce vin de sol révèle un profil puissant et complexe, autour des infusions, des herbes aromatiques, des graines de sésame ou de tournesol, mais aussi des fruits à noyau, des agrumes et du radis noir. Envoûtant.
Ce blanc emblématique, élevé en oeuf en béton puis en bouteille pendant 6 ans, possède une personnalité unique. Après un carafage, ce vin de sol révèle un profil puissant et complexe, autour des infusions, des herbes aromatiques, des graines de sésame ou de tournesol, mais aussi des fruits à noyau, des agrumes et du radis noir. Envoûtant.
Ce blanc iconique, élevé en oeuf béton puis en bouteille pendant 7 ans, possède une personnalité unique. Ce vin de sol aux accents pierreux révèle un profil intense et sophistiqué mêlant infusions citronnées, herbes aromatiques, céréales mûres, miel de fleurs, bergamote et mandarine, olive verte, pêche de vigne, herbes aromatiques, poivres......
Dominique suit son chemin singulier et inspirant : loin de toute opulence, cette magnifique roussanne s’exprime dans un registre pulpeux, élégant et tonique. Elle marie de beaux fruits estivaux avec une trame acidulée évoquant les agrumes frais et une empreinte épicée, empyreumatique tirée du sol. Entre pierre, fruits jaunes et garrigue : c'est un pur...
Un seul fût produit, en exclusivité pour vous. Ce Nuits Les Crots issu de vieilles sélections massales plantées sur un terroir calcaire de haut de coteau, au-dessus du Château-Gris, nous enchante par la sensualité de ses arômes de fruits blancs, fruits à noyau, ananas et agrumes mûrs, et sa belle énergie épicée. Un concentré de plaisir.
Ce blanc emblématique, élevé en œuf puis affiné en bouteille près de 6 ans, possède une race unique. Après un carafage, il révèle un profil incroyablement complexe, fuselé et tonique, entre fleurs séchées, herbes mentholées, anis, farine de maïs, sésame torréfié, fruits à noyau acidulés, liqueurs d’agrumes, crêpe Suzette et poivres rares. Envoûtant.
Ce blanc emblématique, élevé en œuf puis affiné en bouteille près de 6 ans, possède une race unique. Après un carafage, il révèle un profil incroyablement complexe, fuselé et tonique, entre fleurs séchées, herbes mentholées, anis, farine de maïs, sésame torréfié, fruits à noyau acidulés, liqueurs d’agrumes, crêpe Suzette et poivres rares. Envoûtant.