Nouveau
Dolia incarne à lui seul la singularité de la démarche de Dominique, sa soif de liberté et son ancrage profond dans ce terroir sauvage et préservé des Alpilles. Celles et ceux qui y ont goûté ne voient plus les blancs de Provence de la même façon : sa complexité, sa puissance, la sensation d’énergie qu’il dégage et la capacité de garde de ce vin n’ont que peu d’équivalent dans la région…
Les œufs en béton dans lesquels le grand blanc du Domaine est vinifié puis élevé pendant plus d’un an ressemblent aux antiques Dolia, ces grandes jarres à vin, jadis en terre cuite. Mais après tout, malgré les progrès techniques et l’évolution des goûts, le vin n’est-il pas aussi une histoire de permanence ? La permanence d’un sol et d’un terroir, d’une harmonie de la plante avec son environnement, de la recherche d’un raisin sain, mûr et ensoleillé, d’une fermentation naturelle et tranquille, à l’abri de la lumière et du bruit…
C’est bien dans cette histoire millénaire, d’une nature que l’on aimerait parfois immuable, que Dominique Hauvette a discrètement mais résolument glissé ses pas. Guidée par son goût pour les grands blancs du Rhône, amples et racés, et ses intuitions aussi inspirées qu’inspirantes, elle décide d’assembler roussanne, marsanne et clairette, complantées voici une trentaine d’années sur ces sols calcaires et caillouteux, au pied des Alpilles. Elle sait qu’ici ces cépages trouveront les conditions idoines pour se révéler pleinement et atteindre ce qu’elle recherche : une juste maturité, sans excès, d’autant que l’exposition des vignes, majoritairement au Nord, les soumet au Mistral et les protège des trop fortes chaleurs. Le millésime 2016, chaud et sec, a pleinement profité de cette orientation qui a permis d’éviter toute sur-maturité.
C’est donc dans ces fameux œufs de béton que la cuvée fut ensuite vinifiée, le plus naturellement du monde, puis élevée pendant une bonne année, sans autre intervention que celle du temps qui passe… Vint ensuite le temps du repos, en bouteille, à la recherche du plus beau point d'harmonie. Pour ce millésime 2016, ce sera finalement près de 6 ans que le vin aura passé à se patiner tranquillement dans les caves de Dominique.
Bien sûr, après tout ce temps, ce Dolia nécessitera une bonne aération avant de commencer à livrer ses messages (un carafage l'y aidera). C’est bien l’expression du terroir et du sol qui domine le premier nez, sur des notes d’abord schisteuses puis plus crayeuses, fumées et aériennes. On pense aussi à des céréales bien mûres, fraîchement moissonnées, qui finissent de sécher au soleil. Des notes de pollen et de miel de fleurs se marient avec des nuances toniques de thé à la bergamote, de zeste de mandarine, de citron vert. Au fil de l’aération, l’identité Méditerranéenne s’affirme autour d’évocations d’olive verte, de thym séché, de romarin. On pense aussi à la feuille de menthe et à la verveine infusée. Après de longues minutes où l’on ne cesse de revenir au-dessus du verre, de nouveaux paysages se dessinent encore : plus aérien, le nez se montre maintenant résolument floral et crayeux. On pense à des éclats de roche qui scintillent au soleil, à de délicates fleurs de citronnier ou d’oranger… Quelle merveille !
On retrouve en bouche l’empreinte épicée du sol : passée une entame fuselée, juteuse, évoquant pêche de vigne et prune acidulée, on a littéralement l’impression de sucer le caillou, avec cette dimension saline couplée à de fins amers qui stimulent les papilles et activent la salivation. La sensation d’énergie s’accompagne d’une touche de citron vert et de rhubarbe confite. Ce Dolia 2016, à la longue finale tendue et épicée, est évidemment taillé pour la garde : il atteint à peine aujourd’hui son premier palier de maturité. La Revue du Vin de France n’hésite d’ailleurs pas à écrire que « c’est à l’âge de quinze ans que les vins de Dominique Hauvette ont le plus de choses à nous raconter »…
Résolument tourné vers la table, on l’imagine fort bien avec une salade de fèves à l’orange et carottes tièdes au cumin, une bouillabaisse, un tajine de poissons aux épices ou encore une lotte bardée rôtie, coco de Paimpol et sauce safranée. Iconique et indispensable dans toute bonne cave.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Dans son domaine situé sur le versant nord des Alpilles, la discrète Dominique Hauvette est une vigneronne de premier plan. Depuis son installation en 1988 sur les sols argilo-calcaires de Saint-Rémy-de-Provence, elle n’a eu de cesse d’élaborer de grands vins rouges et blancs. Exigeante dans ses choix de viticulture (biodynamie depuis 2003), de vinification (éraflage et infusion des baies) et d’élevage (cuve, foudre, fût, œuf en béton), elle respecte comme personne les origines des sols et l’authenticité de ses terroirs pour produire de magnifiques rouges. La sensibilité de la vigneronne s’exprime au travers de cuvées pleines de vie, racées, tout en relief à l’image de l’intense Cornaline (grenache, syrah et cabernet-sauvignon) et d’Améthyste (à dominante de cinsault, complété de carignan et de grenache), parfumée et d’une finesse remarquable. Pressés délicatement en grappes entières, les superbes blancs gras aux amers nobles détonnent dans un paysage provençal où la sous-maturité et les vins acidulés font la loi du marché. Une remontée dans l’histoire des vins du domaine nous confirme leur fine évolution dans le temps. C’est à l’âge de quinze ans que ces vins ont le plus de choses à nous raconter. En 2020, nous avons décerné à Dominique Hauvette le prix de Vigneron de l'année.
Ici, le terroir s'exprime tout autant que le cépage pour donner ce bouquet orginal, entre notes marines, chèvrefeuille, pierre à fusil, poivre mais aussi la pêche, l'ananas et les agrumes. Un vin à l'équilibre remarquable entre une matière luxuriante et une juste tension saline. Très beau vin de gastronomie, à carafer un moment avant de le déguster.
Le blanc emblématique du Domaine, vinifié et élevé dans des oeufs en béton : un assemblage roussanne-marsanne-clairette, digne des plus grands blancs du Rhône Nord, charnu et généreux, droit et parfaitement structuré, doté d'une belle énergie. Entre truffe blanche et fenouil, orange confite et abricot, miel et amande, on voyage de bout en bout!
Le blanc emblématique du Domaine, vinifié et élevé dans des oeufs en béton : un assemblage roussanne-marsanne-clairette, digne des plus grands blancs du Rhône, charnu et généreux, droit et parfaitement structuré, doté d'une formidable énergie et d'une perisistance hors-norme. Laissez-vous embarquer pour un extraordinaire voyage des sens.
Un blanc dense, doté d'un bouquet unique, mêlant, les fleurs (chèvrefeuille, mimosa), les épices (cardamome, coriandre, anis, laurier), des notes calcaires et légèrement iodées, et bien sûr, d’éclatantes flaveurs de fruits frais, entre pêche, ananas, fruit de la passion et zeste d’orange. Un ode à la roussanne et aux terroirs de Saint-Rémy.
Ce Jaspe 2013 entre dans la fleur de l'âge, avec son bouquet complexe évoquant la pêche rôtie au miel, l'ananas, le fenouil, la cardamome, mais aussi la pierre et même l'étoile de mer. Superbe équilibre en bouche : à la fois sphérique en attaque, puis tendu, minéral et vibrant sur le palais. Un grand blanc du Sud, singulier et irrésisitible !
Dominique suit, avec ce magnifique Jaspe, un chemin singulier sur lequel nous avons toujours un immense plaisir à l'accompagner : loin de toute opulence et autres stéréotypes de vins sudistes, gras et solaires, Jaspe s’exprime, cette année encore, dans un registre certes pulpeux mais nuancé, d’une élégance suprême. Unique et indispensable.
Le blanc emblématique du Domaine, élevé dans des oeufs en béton, possède une personnalité unique. Cet assemblage roussanne-marsanne-clairette, au bouquet d'une folle complexité, à la bouche charnue et généreuse, est droit et parfaitement structuré. Quelle énergie! Quelle persistance! Laissez-vous embarquer pour un extraordinaire voyage des sens.
Le blanc emblématique du Domaine, élevé dans des oeufs en béton, possède une personnalité unique. Cet assemblage roussanne-marsanne-clairette, au bouquet d'une folle complexité, à la bouche charnue et généreuse, est droit et parfaitement structuré. Quelle énergie! Quelle persistance! Laissez-vous embarquer pour un extraordinaire voyage des sens.
Dominique suit, avec ce magnifique Jaspe, un chemin singulier sur lequel nous avons toujours un immense plaisir à l'accompagner : loin de toute opulence et autres stéréotypes de vins sudistes, gras et solaires, ce Jaspe 100% roussanne s’exprime dans un registre pulpeux mais nuancé, d’une élégance suprême. Unique et indispensable.
Ce blanc emblématique, élevé dans des oeufs en béton, possède une personnalité unique. Il s’exprime en volutes successives, déployant une aromatique riche et complexe : miel, suc de violette, fleurs jaunes, caramel d’Isigny, champignons frais, écorce humide, rhubarbe, gelée de coing, pêche, pomelo, céleri, laurier frais et sauge… Quel voyage !
Ce blanc emblématique, élevé dans des oeufs en béton, possède une personnalité unique. Il s’exprime en volutes successives, déployant une aromatique riche et complexe : miel, suc de violette, fleurs jaunes, caramel d’Isigny, champignons frais, écorce humide, rhubarbe, gelée de coing, pêche, pomelo, céleri, laurier frais et sauge… Quel voyage !
Dominique suit avec ce magnifique Jaspe un chemin singulier et inspirant : loin de toute opulence et autres stéréotypes de vins sudistes tantôt glycérinés, tantôt dilués, ce Jaspe 100% roussanne, pourtant issu d’un millésime solaire et concentré, s’exprime dans un registre pulpeux et nuancé, littéralement habité par le sol et le terroir....
Ce blanc emblématique, élevé en oeuf en béton puis en bouteille pendant 5 ans, possède une personnalité unique. Ce 2014 à la fraîcheur septentrionale (on pense furieusement à la Côte d’Or !) est prodigieusement complexe et équilibré entre minéralité iodée, sensualité florale, fruité acidulé et une formidable énergie vitale. Un grand vin, pénétrant.
Ce blanc emblématique, élevé en oeuf en béton puis en bouteille pendant 5 ans, possède une personnalité unique. Ce 2014 à la fraîcheur septentrionale (on pense furieusement à la Côte d’Or !) est prodigieusement complexe et équilibré entre minéralité iodée, sensualité florale, fruité acidulé et une formidable énergie vitale. Un grand vin, pénétrant.
Dominique suit son chemin singulier et inspirant : loin de toute opulence et de tout stéréotype sudiste surjoué, ce Jaspe 100% roussanne s’exprime dans un registre pulpeux et nuancé, imbriquant le sol et le fruit, quelque part entre citron confit, écorce d’orange, fruits à noyau, graine de fenouil, pierre frottée et miel de lavande. Indispensable.
Ce blanc emblématique, élevé en oeuf en béton puis en bouteille pendant 6 ans, possède une personnalité unique. Après un carafage, ce vin de sol révèle un profil puissant et complexe, autour des infusions, des herbes aromatiques, des graines de sésame ou de tournesol, mais aussi des fruits à noyau, des agrumes et du radis noir. Envoûtant.
Ce blanc emblématique, élevé en oeuf en béton puis en bouteille pendant 6 ans, possède une personnalité unique. Après un carafage, ce vin de sol révèle un profil puissant et complexe, autour des infusions, des herbes aromatiques, des graines de sésame ou de tournesol, mais aussi des fruits à noyau, des agrumes et du radis noir. Envoûtant.
Dominique suit son chemin singulier et inspirant : loin de toute opulence, cette magnifique roussanne s’exprime dans un registre pulpeux, élégant et tonique. Elle marie de beaux fruits estivaux avec une trame acidulée évoquant les agrumes frais et une empreinte épicée, empyreumatique tirée du sol. Entre pierre, fruits jaunes et garrigue : c'est un pur...
Ce blanc emblématique, élevé en œuf puis affiné en bouteille près de 6 ans, possède une race unique. Après un carafage, il révèle un profil incroyablement complexe, fuselé et tonique, entre fleurs séchées, herbes mentholées, anis, farine de maïs, sésame torréfié, fruits à noyau acidulés, liqueurs d’agrumes, crêpe Suzette et poivres rares. Envoûtant.
Ce blanc emblématique, élevé en œuf puis affiné en bouteille près de 6 ans, possède une race unique. Après un carafage, il révèle un profil incroyablement complexe, fuselé et tonique, entre fleurs séchées, herbes mentholées, anis, farine de maïs, sésame torréfié, fruits à noyau acidulés, liqueurs d’agrumes, crêpe Suzette et poivres rares. Envoûtant.
Depuis le millésime 2013, ce Jaspe 2023 représente peut-être la version la plus aboutie que nous ayons jamais goûtée. Un modèle d’explosivité aromatique et d’équilibre, un vin pulpeux, tactile, incroyablement expressif et pur, traversé d’une empreinte empyreumatique, d’une énergie épicée comme un feu qui couve sous la cendre. Superbe