Nouveau
La cuvée Chêne Marchand est l’une des quatre cuvées parcellaires du domaine. Elle est née en 2007, comme la cuvée Petit Chemarin, suivie en 2010 par le Grand Chemarin, et en 2014 par le désormais fameux Château.
Avant de reprendre la direction du domaine, Florent et Clément Pinard sont allés voir ailleurs, notamment en Nouvelle-Zélande, l’autre pays du sauvignon où seul le fruité est mis en avant et rarement le sol sur lequel il est planté. De retour, nos deux frères prennent rapidement le contrepied de cette approche technique mais finalement variétale du vin et décident avant tout de mettre en valeur l'identité propre de chaque parcelle de Bué. Ils ont ainsi initié un travail presque « bourguignon » dans son esprit, en différenciant les vignes historiques de la famille pour mettre cette fois-ci en avant les particularités de goût et de saveur inhérentes à chaque lieu-dit.
Au fil des années, le Sancerre « Chêne Marchand », issu du terroir « star » de Bué s’est imposé comme la cuvée phare du Domaine. Situées sur le versant Sud du coteau, les vignes ont été plantées en 1968, comme celles de Petit Chemarin, par les parents de Florent et Clément. Des parents qui n’ont pas laissé seulement en héritage de belles parcelles de vieilles vignes sur les fameuses caillottes calcaires mais qui ont su également transmettre ce sens aigu d’une culture respectueuse de la vérité du sol, de la plante et du fruit.
Florent et Clément ont encore affiné le savoir-faire et la méticulosité familiale : s’ils ont immédiatement opté pour une culture biologique, évidente pour quiconque souhaite avant tout faire parler le terroir, ils ont poussé encore plus loin leur recherche de lien intime avec la plante en adoptant les principes de la biodynamie (le domaine est certifié depuis 2017). Autant de choix qui impliquent bien sûr un travail manuel à la vigne bien plus important. Clément n’hésite d’ailleurs pas à parler, à propos de leurs cuvées, de « vins de vigne » : c’est bien au milieu des rangs que le vin naît véritablement, dans toute sa spécificité, et c’est là que notre fratrie passe « plus de 90% de son temps », tout au long de la saison.
Après des vendanges manuelles ultra-sélectives et des vinifications sur levures indigènes spécifiquement sélectionnées et cultivées au domaine, ce Chêne Marchand est ensuite élevé un an, en demi-muids avec peu de bois neuf, avant de repasser 6 mois supplémentaires en cuve pour finir de s’harmoniser.
Sur ce millésime 2022 pourtant riche et solaire, le Chêne Marchand nous embarque dans un premier temps sur les méandres de la Loire, dans la fraîcheur des galets et du sable mouillé, des plantes aquatiques et des fleurs d’eau, des frondaisons humides et des herbes fraîches sur les berges. Une délicate note saline nous fait même descendre le fleuve jusqu’à sa destination Atlantique. Puis, au fil de l’aération, la superbe maturité et la sensualité du millésime s’affirment. Des parfums plus suaves et gourmands s’élèvent du verre, évoquant la poire Williams, les pommes Boskoop ou Canada compotées, le coulis de pêche, la gelée de coing et même une touche d’abricot. En arrière-plan, les agrumes tentent de se frayer un chemin dans ce riche panier de fruits : des notes de fleur d’oranger, de citron, de kumquat et de pamplemousse rose finissent par venir jusqu’à nous, tout comme quelques nuances d’herbes fines rappelant la coriandre et le persil plat.
Complexité, profondeur, maturité : autant d’attributs que l’on retrouve dans une bouche à l’ampleur remarquable. Le volume de fruit est considérable : on se régale de saveurs mûres évoquant le coing, la poire, la pêche blanche, la pulpe d’orange ou de pomelo. Un deuxième rideau s’ouvre sur des notes plus énergiques de réglisse, de citron vert, de jus de céleri et de gingembre. Autant d’éléments qui donnent une vraie dynamique au milieu de bouche. Comme souvent sur le terroir du Chêne Marchand, la finale impressionne par sa stature épaulée et sa profondeur. Le potentiel de garde est énorme !
Dans 5 ou 10 ans, il brillera sur une sole à la Normande à la façon des chefs Guy Martin ou d’Alain Ducasse. Autre option : une pôchouse comme à Verdun-sur-le-Doubs. Ou un turbot rôti, servi avec une sauce Béarnaise.
Un monument incontournable !
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Dans le village vigneron de Bué, la famille Pinard a fait de son domaine l'un des plus emblématiques de Sancerre. Au fil des millésimes, les frères Florent et Clément repoussent sans cesse leurs limites pour dessiner un relief de saveurs toujours plus proche de leur terroir, tant en viticulture (culture en bio, maîtrise des rendements, maturité optimale des raisins…) qu'en cave (travail sur des souches de levures de leur vignoble pour les fermentations, allongement des élevages en demi-muid, réduction des doses de soufre volcanique…). Florès s'avère une excellente entrée en matière pour comprendre l'approche stylisée et parfaitement calibrée des blancs. L'intensité monte ensuite avec des cuvées identitaires de lieux-dits, du salin et ciselé Petit Chemarin à la puissance austère et élégante du Chêne Marchand, en passant par Le Château, d'une densité réconfortante. Les rouges ne sont pas en reste avec des matières de haute concentration de plus en plus définies.
Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, fringance et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les frères Florent et Clément, héritiers du formidable travail accompli dans les vignes et dans les chais depuis plus de 15 ans par leurs parents. Un régal.
Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores et Harmonie, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Un élevage partiel en fût laisse ensuite le vin s’étoffer et délivrer la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin qui élève.
Densité et pureté. Attention, très grand vin. On est envahi par une incroyable complexité au nez et une allonge formidable en bouche. Le Domaine excelle dans ce rapport harmonieux entre le charnu et l’aérien. Ce savoir-faire le place comme l’un des plus grands de Sancerre et de la Loire.
L’une des trois cuvées parcellaires du domaine avec Chêne Marchand et Grand Chemarin. Une initiative des fils Pinard, Clément et Florent, qui ont souhaité mettre en avant le patrimoine familial. Attention, grand style, massif et frontal. Un grand vin de garde et un grand vin tout court. Très complet.
Dernière-née du domaine Vincent Pinard, la Cuvée Grand Chemarin date de 2010. Déja classée par la RVF dans le Top 10 des plus grands sauvignons ligériens, elle permet au Domaine Pinard de franchir un cap. C’est un monument! C’est un massif! C’est un roc de calcaire! Génuflexion…et patience pour le Grand Chemarin, définitivement de grande garde.
Un grand vin qui nous évoque les eaux jaillissantes de Versailles. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une réussite pour cette cuvée parcellaire, avec une finale d’une longueur phénoménale. Un absolu coup de cœur de la Route des Blancs. Du sol et encore du sol. Le terroir est là. Et c’est réjouissant.
Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, fringance et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les calcaires de Bué et le talent de Florent et Clément Pinard. Un régal aux accents iodés et pierreux, qui accompagnent un fruit parfaitement mûr.
Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Un élevage partiel en fût laisse ensuite le vin s’étoffer et délivrer la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin qui élève.
L’une des trois cuvées parcellaires du domaine avec Chêne Marchand et Grand Chemarin, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols kimméridgiens 100% calcaires. Le fruit, mûr et juteux, s’accompagnent d’une belle minéralité, épicée, saline. Un grand vin, puissant et redoutablement persistant.
La cuvée Grand Chemarin date de 2010. En 2014, elle confirme le niveau exceptionnel des Sancerres parcellaires du Domaine : un vin toujours très pur et d’une rare profondeur, à la fois puissant et subtil dans ses arômes, qui évoluera magnifiquement dans les 10 prochaines années. Un grand vin de gastronomie idéal sur un bar ou une langoustine…
Premier millésime, et déjà incontournable : cette nouvelle cuvée parcellaire dégage une profondeur et un relief hors du commun. Portée par la pureté de son fruit et une incroyable intensité minérale, ce Sancerre de très haute volée et de grande garde s'installe d'ores et déjà tout en haut de la hiérarchie sancerroise. Un coup de maître!
Un grand vin épuré, tout en nuances subtiles. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une parfaite réussite pour cette cuvée parcellaire, avec une finale d’une longueur phénoménale. Assurément un énorme coup de coeur. Du sol et encore du sol. Le terroir est là. Et c’est réjouissant.
Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, énergie et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les calcaires de Bué et le talent de Florent et Clément Pinard. Un régal aux accents iodés et pierreux, qui accompagnent un fruit mûr et charnu.
Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Le vin délivre avec élégance la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin ample et profond, aux équilibres parfaitement maîtrisés.
L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols kimméridgiens 100% calcaires. En 2015, le délicieux fruit, charnu et juteux, s’accompagne d’une pureté aromatique fascinante et d’une exquise vibration minérale. Un grand vin, puissant et raffiné, redoutablement persistant.
Particulièrement expressive en 2015, cette nouvelle cuvée parcellaire dégage une profondeur et un relief hors du commun. Portée par la pureté de son fruit et une incroyable intensité minérale, ce Sancerre de très haute volée et de grande garde s'installe d'ores et déjà tout en haut de la hiérarchie sancerroise. Un coup de maître!
La cuvée Grand Chemarin date de 2010 et constitue la perle rare du Domaine. En 2015, elle confirme son niveau exceptionnel : un vin très pur, dense et d’une grande profondeur, à la fois puissant et subtil dans ses arômes, qui évoluera magnifiquement dans les 10 prochaines années. Un grand vin de gastronomie idéal sur un bar ou une langoustine…
Un grand vin épuré, subtil et plein d’énergie. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une parfaite réussite pour cette cuvée parcellaire, dotée d’une finale très longue et vibratoire, portée par de superbes amers. Assurément un énorme coup de coeur. Du sol et encore du sol. Et c’est réjouissant.
Flores est la cuvée « classique » du Domaine où classicisme rime ici avec grand style, énergie et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les calcaires de Bué et le talent de Florent et Clément Pinard. Un régal aux accents iodés, fumés, qui accompagnent un beau fruit croquant et de délicates notes mentholées.
Doté d’un premier nez raffiné et plein d’éclat, entre fleurs blanches, fines notes mentholées, fruits blancs et pamplemousse, ce Nuance s’avère parfaitement équilibré en bouche où l’expression du sol lui donne son caractère épicé, poivré, particulièrement digeste et salivant. La finale est remarquable de fraîcheur et de persistance.
L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols calcaires kimméridgiens. Probablement le plus droit et incisif de tous les blancs du Domaine, ce Petit Chemarin brille en 2016 par sa fraîcheur et son intensité minérale hors du commun : un vin lumineux, d’un raffinement extrême. Indispensable.
Ce 3ème millésime du Château est peut-être le plus complet et réussi de la jeune histoire de ce vin de très haute tenue. Qualité irréprochable du fruit, pureté et dynamisme du jus, intensité minérale et calcaire de tout premier ordre : ici, le sol, l'eau et la plante entrent en symbiose pour notre plus grand bonheur. Bravo.
Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin est la perle rare du Domaine. Force et subtilité, énergie et raffinement, avec cette délicate touche iodée qui vient rafraîchir la longue finale : ce vin, à la belle ampleur naturelle, brillera, après quelques années en cave, pour accompagner langoustine ou poisson noble.
Un grand vin intense et caressant, doté d’une énergie phénoménale. On se sent purifié par ce vin d’un panache incroyable. Une parfaite réussite pour cette cuvée parcellaire, dotée d’une finale longue et vibratoire, portée par de superbes amers. Du sol et encore du sol. Assurément un sommet de la production sancerroise.
Avec ce très réussi Florès, on entre immédiatement dans le caractère expressif, croquant et très équilibré du millésime, et dans le style fluide et si élégant imprimé par les frères Pinard. Bienvenue dans le monde du sauvignon sancerrois, parfaitement mûr, magnifié par les calcaires de Bué qui apportent fraîcheur et juste tension. Lumineux et fringant...
L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Souvent le plus vertical et incisif de tous les blancs du Domaine, ce Petit Chemarin brille par sa fraîcheur aérienne et son intensité minérale, associées en 2017 à un impressionnant volume en bouche. Indispensable.
Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines, minérales et solaires, avec une sincérité et une précision admirables. Force et subtilité, gourmandise et énergie, avec cette délicate touche épicée qui vient dynamiser la longue finale : un vin ample et brillant, à attendre 5 ans.
Cette cuvée parcellaire Le Château, apparue avec le millésime 2014, nous enchante chaque année un peu plus. Nous tenons certainement avec ce fascinant 2017 sa « version » la plus aboutie et harmonieuse, qui semble, entre rondeur sensuelle du fruit et formidable percussion minérale, réunir « le meilleur des deux mondes ». Bravo.
Un grand vin puissant et intense, d’une énergie phénoménale. Encore massif mais très complet, doté d’une finale longue et vibratoire, portée par de superbes amers, voici un sommet de la production sancerroise qui nécessitera de séjourner au moins 5 ans en cave pour commencer à se livrer dans toute sa complexité. Grand vin.
Ce beau Florès illustre bien la réussite du millésime chez les Pinard : une sensation de pureté, un équilibre serein entre la générosité du fruit et la délicatesse du toucher de bouche, sans oublier l’imprégnation par les sols calcaires qui apportent cette accroche pierreuse très excitante. Lumière et harmonie : ce Sancerre nous charme et nous ravit!...
Cette cuvée parcellaire Le Château, apparue en 2014, nous enchante chaque année davantage. En 2018, le vin rivalise avec Chêne Marchand par sa densité, sa concentration et son potentiel d’évolution. On retrouve cette aromatique subtile empreinte d’une vraie fraîcheur et cette extraordinaire fluidité. Remarquable.
Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Voici le vin le plus tonique et incisif de la gamme : il brille par la fraîcheur des agrumes et des herbes fines, et sa minéralité scintillante. La sapidité du fruit est remarquable. La persistance, impressionnante. Délicieux sur un saumon à l'oseille.
Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines dans une minéralité raffinée aux accents iodés. En 2018, voici peut-être le vin le plus charmeur dans sa jeunesse : floral et souple, il offre une sophistication remarquable qui se déploie au fil de son aération. Un pur bijou, d’une élégance suprême.
Cuvée phare issue du terroir « star » de Bué, ce Chêne Marchand 2018, d’une profondeur abyssale, aura besoin de temps pour déployer cette force tellurique qu’il porte en lui. La pureté lumineuse de son fruit, son incroyable intensité minérale et empyreumatique, sa complexité aromatique entre végétal et épices, tout est là. Monumental.
Parfaite entrée en matière dans la réussite insolente des 2019 chez les frères Pinard : ce Florès nous plonge dans un océan de fraîcheur, entre prairies verdoyantes, rosée du matin, évocations de roches calcaires après l’averse, éclat des agrumes et plénitude gourmande d’un fruit mûr, charnu et savoureux. Un concentré de charme et d’énergie.
Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. A ce stade, c'est le plus incisif et intensément minéral de la collection : on visualise une impressionnante falaise calcaire plongeant dans l’Océan ! Les fruits se parent d’une dimension saline. La pierre et les embruns iodés sont partout. Quelle pureté !
Ce Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines dans une minéralité lumineuse et raffinée, aux accents iodés. Sable, roche concassée, sel marin, coquillages : autant d’évocations au service d’une formidable sensation de pureté et de fraîcheur. L’énergie des fruits blancs, des agrumes ou du kiwi finit de rendre ce vin passionnant !
Isolée depuis 2014, cette cuvée parcellaire constitue en 2019 la pièce maîtresse de la collection proposée par les frères Pinard : complexe et étagée, révélant l’éclat et la générosité de son fruit par vagues successives. A la fois sensuel et tonique, le vin voit défiler autour d’un noyau minéral excitant une farandole d’épices. Un sommet !
Issu du terroir « star » de Bué, ce Chêne Marchand 2019 offre un profil sensuel, tonique et vertical. La gourmandise des coulis de fruits blancs et jaunes et la douceur miellée évoquant l’alysse d’Orient, s’associent à la fraîcheur de l’eucalyptus et la tension percutante d’un noyau pierreux profond. Un grand vin, à la persistance phénoménale.
Evidence, équilibre, finesse et élégance : voilà les mots qui viennent à l’esprit en découvrant ce magnifique Florès, d’une grâce et d’une fraîcheur hautement séductrices. Où diable les Pinard ont-ils caché les 14° d’alcool affichés ? Entre ambiance printanière verdoyante, panier de fruits frais, pulpe d’agrumes et poivres subtils, on est sous le...
En découvrant Harmonie 2020, en mai dernier, nous nous étonnions d’avoir fait l’impasse ces derniers temps sur cette cuvée : l’erreur est aujourd’hui réparée. Très expressif, floral, sensuel et gorgé de fruits frais, il se montre particulièrement équilibré et généreux en bouche. Avec sa finale épicée, il ouvre l’appétit et invite au partage....
Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Pièce-maîtresse de la collection 2020, le vin offre une matière scintillante, gorgée d’un fruit mûr et animée d’une énergie vitale qui pulse sur le palais. Frais, sapide, d’une vibration minérale et épicée qui ne vous quitte pas, il pénètre au plus profond de...
Cette perle rare du Domaine reflète ses origines dans une expression dense et profonde de la roche-mère : d’abord masqués derrière d'imposantes colonnes du plus beau marbre immaculé, les fruits frais, les fleurs délicatement miellées, les nuances iodées et les épices toniques et raffinées s’affirment au gré de l'aération. Envoûtant !
Isolée depuis 2014, ce parcellaire offre un profil complexe et équilibré, balançant sans cesse entre la grâce aérienne des herbes fines et d’une empreinte délicatement saline et la générosité, la densité charnue d’un fruit mûr et expressif. A la fois sensuel, séveux et concentré, il gagnera en fluidité après quelques années de cave. Gros potentiel.
Issu du terroir « star » de Bué, ce Chêne Marchand d’une profondeur abyssale nous convie au cœur de la roche calcaire, au bord de rivières souterraines qui charrient une eau fraîche et dense, chargée de minéraux, une eau qui porte la mémoire de cette vie marine pétrifiée dans les marnes calcaires. Un vin d'une force et d'une pureté inoubliables.
Il est des vins dont les équilibres vous enchantent longtemps après avoir reposé le verre. Florès, d’une grâce incroyable en 2022, est bien de ceux-là. Il vous inonde de sa fraicheur gourmande, animée d’une minéralité scintillante. Parfaite expression d’un terroir et d’un raisin choyés, servis par un élevage particulièrement subtil.
Rare cuvée d’assemblage, Harmonie mêle habilement la densité, le relief apportés par les marnes kimméridgiennes avec cette tension calcaire typique des sols de caillottes. Concentré de fruits frais, entre fruits blancs, agrumes et kiwi, d’épices stimulantes et d’énergie pierreuse, ce Sancerre offre un équilibre magistral : bravo !
Ce Petit Chemarin vous ouvre la voie royale vers la plus précise expression d’un grand sauvignon né entre caillottes et marnes kimméridgiennes. Le jus nerveux, salin et traçant délivre avec naturel la partition subtile et entraînante du lieu qui l’a vu naître. On aime sa vitalité et son énergie fuselée qui électrisent nos sens!
Collector absolu, avec des rendements en baisse de 80%, ce fabuleux Grand Chemarin reflète ses origines dans une expression poétique et profonde de la roche-mère : la sensualité gourmande d’un fruit mûr et concentré s’entremêle à une intense salinité donnant le sentiment de lécher un caillou immaculé. Fascinant.
Ce parcellaire illumine ce terroir précoce de marnes kimméridgiennes. On aime ses accents sudistes expressifs. Onctueux dans ses arômes il reste frais et délicat dans sa texture. Entre douceur de la fleur de sureau, sensualité d’un coulis de fruits blancs et jaunes, fraîcheur chlorophyllienne : c’est un chant profond du lieu qui l’a vu naître.
Issu du terroir phare de Bué, ce sancerre au relief et à la profondeur incomparables offre une complexité aromatique étourdissante : fraîcheur d’une source ruisselant sur le calcaire, prairies verdoyantes, fleurs blanches, fruits blancs compotés, miel d’acacia, feuille de menthe, mandarine, ananas, kiwi, citron, pomelo, coing… Quel voyage !
Ce Petit Chemarin vous ouvre la voie royale vers la plus précise expression d’un grand sauvignon né entre caillottes et marnes kimméridgiennes. Le jus nerveux, salin et traçant délivre avec naturel la partition subtile et entraînante du lieu qui l’a vu naître. On aime sa vitalité et son énergie fuselée qui électrisent nos sens!
Rare cuvée d’assemblage, Harmonie mêle habilement la densité, le relief apportés par les marnes kimméridgiennes avec cette tension calcaire typique des sols de caillottes. Concentré de fruits frais, entre fruits blancs, agrumes et kiwi, d’épices stimulantes et d’énergie pierreuse, ce Sancerre offre un équilibre magistral : bravo !
Collector absolu, avec des rendements en baisse de 80%, ce fabuleux Grand Chemarin reflète ses origines dans une expression poétique et profonde de la roche-mère : la sensualité gourmande d’un fruit mûr et concentré s’entremêle à une intense salinité donnant le sentiment de lécher un caillou immaculé. Fascinant.
Il ouvre avec équilibre et gourmandise un millésime 2023 fort prometteur : entre fraîcheur chlorophyllienne évoquant les tiges de fleurs, la menthe, l’asperge, l’aneth, la menthe et les pois frais, douceur de la fleur de sureau, énergie citronnée et sensualité d’un coulis de poire ou d’ananas, il charme de bout en bout. Imparable.
Ce Petit Chemarin, issu de vignes plantées en 1968 sur des caillottes calcaires, offre un profil sensuel, tout en gourmandise de fruit, en douceur de contour. Le sol et sa tension saline tout comme les agrumes dynamisent un jus ample et succulent. Doté de prodigieux équilibres, il pénètre au plus profond de vos sens. Grand !
Cette perle rare reflète ses origines avec subtilité, élégance et tendre poésie. Brassée de fleurs fraîches, notes anisées, douceur gourmande des fruits à noyau et des fruits blancs, fraîcheur citronnée et réglissée, empyreumatisme subtilement cendré, tension, profondeur extraordinaire de la finale : c’est un must.
Sélection parcellaire lumineuse, Le Château offre en 2022 un profil éblouissant. Sa pureté, son onctuosité et son empreinte minérale nous enthousiasment. On se régale d’un jus profond, dynamique, à la fraicheur florale et herbacée aérienne, révélant l’éclat gourmand d’un fruit mûr, ciselé par une trame calcaire épicée. Superbe.
Cette perle rare reflète ses origines avec subtilité, élégance et tendre poésie. Brassée de fleurs fraîches, notes anisées, douceur gourmande des fruits à noyau et des fruits blancs, fraîcheur citronnée et réglissée, empyreumatisme subtilement cendré, tension, profondeur extraordinaire de la finale : c’est un must.
Ce Petit Chemarin, issu de vignes plantées en 1968 sur des caillottes calcaires, offre un profil sensuel, tout en gourmandise de fruit, en douceur de contour. Le sol et sa tension saline tout comme les agrumes dynamisent un jus ample et succulent. Doté de prodigieux équilibres, il pénètre au plus profond de vos sens. Grand !