Nouveau
Doit-on encore présenter ce grand terroir historique de la commune de Vinzelles, qui fait d’ailleurs l’objet d’une demande de classement en Premier Cru instruite depuis le début des années 2010?...
Les Longeays présentent en effet toutes les qualités requises en Bourgogne pour un tel classement : une belle exposition au Sud-Est, une altitude de 250 mètres, une situation idéale en milieu de coteau sur un excellent substrat argilo-calcaire et, sa particularité, une présence très importante d'oxydes de fer. Ici, les sols sont relativement profonds et riches en argiles, donnant au vin une certaine générosité. Les sous-sols de calcaires durs à entroques garantissent, quant à eux, finesse et intensité minérale. D’autant que les vignes des Thibert, plantées en 1975, ont eu largement le temps de plonger leurs racines dans ces couches inférieures.
Après un long élevage de 23 mois, majoritairement en cuves (un cinquième environ du vin étant élevé en fûts pendant un an avant d’être remis en masse avec le reste de la cuvée), et une année supplémentaire passée à se patiner en bouteilles, dans les caves du Domaine, ce Pouilly-Vinzelles Les Longeays nous régale aujourd’hui par son équilibre magistral entre sensualité gourmande et fraîcheur maritime.
On démarre sur un registre de beurre frais et d’amande, puis vient cette touche saline et iodée évoquant les plages de l’Atlantique… Une touche florale de miel fin d’arbres fruitiers précède une évocation à la fois gourmande et énergique du fruit, sur des notes de poire, de noyau de pêche et d’ananas. Très stimulant, le nez évolue maintenant vers une dimension franchement épicée, entre poivre blanc et poivre Sichuan, complétés d’évocations toniques de baie de genièvre, de bergamote et d’une touche de zeste d’agrumes.
Le volume de bouche est impressionnant mais, ici, point de lourdeur : la sensation de mouvement, l’énergie des sols et l'éclat du fruit parfaitement sain sont partout ! Un fruit juteux et finement acidulé qui envahit peu à peu le palais sur des saveurs de brugnon, de pommes Granny et Reinette. La dimension poivrée se confirme en bouche, donnant à ce Longeays un profil empyreumatique nous emmenant quelque part entre Saint-Véran et Chassagne-Montrachet !
Cette minéralité épicée qui habite la finale aujourd’hui appelle furieusement quelques gambas grillés ou des langoustines en tempura au poivre Sichuan. Dans deux ou trois ans, on pourra revenir à une cuisine beurrée ou crémeuse, comme des noix de Saint-Jacques rôties accompagnées d’une émulsion au cerfeuil. En fin de repas, ce magnifique Pouilly-Vinzelles Les Longeays vous régalera sur un Chaource ou un Brillat-Savarin…
Date de disponibilité:
93/100
94/100
A propos du domaine : Créé en 1967, le domaine couvre près de 30 hectares répartis sur les appellations de Pouilly, Mâcon-Fuissé, Mâcon-Prissé, Mâcon-Verzé et Saint-Véran. Géré en famille par Christophe Thibert et sa sœur Sandrine, en collaboration avec le méthodique Fabien Duperray (voir Domaine Jules Desjourneys, en Beaujolais). Le domaine monte en puissance. L'étoile attribuée l’an dernier est bien méritée, les vins ont une grande rectitude et un grand potentiel de garde, les 2018 le prouvent. À ce rythme, la deuxième étoile n’est pas loin.
Issu d'un terroir aéré, aux sols bruns calcaires, plus ou moins riches en argiles, ce Mâcon-Verzé séduit par son équilibre serein entre une sensualité assumée, équilibrée par la fraîcheur des herbes fines et une verticalité minérale de grande classe. La sensation de pureté et d’énergie en bouche est irrésistible. Coup de coeur garanti.
Christophe retranscrit avec une précision d'orfèvre la typicité de ce terroir calcaire et caillouteux du village de Leynes. Ce Saint-Véran parcellaire dégage une superbe sensation de fraîcheur minérale et iodée, portée par un souffle aérien qui ne le quitte pas. Ajoutons à cela l'éclat juteux du fruit et une trame épicée tonique : un must de...
Occupant une position centrale sur le coteau de Loché, cette petite parcelle sur En Chantonne, avec son sol argilo-calcaire riche en oxydes de fer donne un vin charmeur, floral et élégant, évoquant une atmosphère printanière. Svelte et dynamique en bouche, il marie à merveille tension, fraîcheur et densité. Sa persistance impressionne. Superbe.
Joyau du Domaine, cette parcelle historique située sur un des nouveaux 1ers Crus de Pouilly-Fuissé abrite des vignes centenaires. Au nez, le vin brille d'un éclat incomparable, nous plongeant dans une atmosphère lumineuse, aérienne, autour d'une minéralité subtile et d'une belle fraîcheur florale. En bouche, l'éclat épicé du fruit est prodigieux.
Après 5 années passées dans les caves du Domaine depuis sa mise en bouteille, ce Saint-Véran n’a rien perdu de l’intensité empyreumatique et la puissance que lui confère son terroir, tout en ayant parfaitement digéré son élevage et gagné en complexité, entre fruits confits, liqueur d'agrumes, épices et crème catalane. Parfait sur des crustacés...
Pour les plus impatients, voici les dernières bouteilles d'un superbe "Vignes Blanches", tranchant et complexe. Ce 2014, à l'élevage parfaitement digéré, nous livre aujourd'hui une interprétation du terroir enlevée et intense, aux accents iodés et pierreux qui s’articulent à merveille avec de gourmandes saveurs de fruits à noyau beurrés.
Issu d'un terroir aéré, aux sols bruns calcaires plus ou moins riches en argiles, ce Mâcon-Verzé séduit par sa finesse et sa fraîcheur iodée. On voyage entre paysages verdoyants et bord de mer, parmi les crabes et les algues. Son équilibre serein entre gourmandise des fruits blancs miellés et énergie des agrumes nous ravit.
Plus qu’un Saint-Véran, c'est un puissant concentré d’énergie et de terroir, un vin tellurique, profond et épicé. Il semble avoir été sculpté dans le sol et dans la chair dense et savoureuse du fruit. On balance sans cesse entre l’empyreumatisme des fruits flambés et de la pierre chaude, mais aussi la fraîcheur maritime et iodée.
Christophe retranscrit avec une précision d'orfèvre la typicité du terroir très calcaire de Leynes. Ce parcellaire lorgne clairement du côté d’un Pouilly-Fuissé. Sa verticalité minérale, son élégance florale et chlorophyllienne, l’éclat juteux des fruits blancs, l’énergie des agrumes ou cette stimulante note de poivre blanc : un vin de grande classe.
Occupant une position centrale sur le coteau de Loché, En Chantonne, avec son sol argilo-calcaire riche en oxydes de fer, donne un vin charmeur, floral et printanier. Sa minéralité subtile, ses accents maritimes, son dynamisme sur les agrumes, les fruits blancs croquants et le kiwi, la salinité accrocheuse de sa longue finale : tout sonne juste.
Ce vin à la robe diaphane avec ses lumineux reflets verts révèle un profil incroyablement frais et énergique, autour de notes citronnées, d’herbes fines juste cueillies et d’une expression calcaire scintillante. Actif, tendu et stimulant, construit autour de la pomme Granny, des agrumes et d’une dimension saline, il rayonne.
Joyau du Domaine, cette parcelle située sur ce nouveau 1er Cru abrite des vignes centenaires. Le vin brille d'un éclat minéral incomparable et nous plonge dans une atmosphère lumineuse où scintillent les pointes de silex et de quartz autour des fruits blancs et des herbes fines. En bouche, la sensation d'harmonie est prodigieuse. Grand !
Avis aux amateurs impatients : voici les toutes dernières bouteilles d'un véritable concentré de terroir et de roche, que l'on pourra commencer à boire aujourd'hui, après une bonne aération. Un vin intense, plein et épicé, d'une densité de bouche impressionnante, qui marie harmonieusement sensualité fruitée et imprégnation calcaire.
Voici le collector absolu du Domaine (510 bouteilles produites), le vin le plus rare mais aussi le plus intense, le plus complexe et raffiné : un superbe Ménètrières qui n’a rien à envier aux prestigieux crus de la Côte d’Or. Elégamment floral et subtilement minéral au nez, d'une gourmande sensualité fruitée en bouche, c'est un ravissement.
Après 6 ans passés dans les caves du Domaine depuis sa mise en bouteille, ce Saint-Véran n’a rien perdu de l’intensité empyreumatique et la puissance que lui confère son terroir, tout en ayant parfaitement digéré son élevage et gagné en complexité, entre fruits confits, liqueur d'agrumes, épices et crème catalane. Parfait sur des crustacés...
Voici en exclusivité quelques rares magnums d'un superbe "Vignes Blanches", tranchant et complexe. Ce 2013, à l'élevage parfaitement digéré, nous livre aujourd'hui une interprétation du terroir enlevée et intense, aux accents iodés et pierreux qui se marient à de gourmandes saveurs de fruits à noyau beurrés.
Ce Longeays à l'équilibre magistral entre sensualité gourmande et fraîcheur maritime fait honneur à ce grand terroir historique de Vinzelles, probable futur 1er Cru. Le volume de bouche est impressionnant tandis que la sensation de mouvement, l’énergie des sols et l'éclat du fruit sain et mûr sont partout. La finale épicée appelle les gambas grillées...