Nouveau
Situé à l’Ouest du village de Mercurey, le climat des Chenaults occupe une position de mi-coteau avec une orientation plein Sud qui favorise une maturité très aboutie du chardonnay, recherchée par les Theulot. Les sols argilo-calcaires, assez riches en marnes, apportent un bel équilibre entre une tension minérale, aux accents épicés, et une texture sensuelle, enveloppante, avec une vraie mâche en bouche.
Sur cette cuvée, Nathalie et Jean-Claude font le choix, après un pressage très doux en grappes entières, de vinifier et d’élever la majeure partie de la récolte en cuves inox, afin de préserver au maximum la pureté aromatique du chardonnay sur ce terroir calcaire, mais aussi la fraîcheur et l’éclat d’un jus naturellement riche. Un quart seulement du vin est élevé en fûts (avec peu de bois neuf) pendant un an, apportant ainsi un supplément de relief et de complexité aromatique.
Le nez s’ouvre sur des notes exquises et voluptueuses de fruits secs et de fruits blancs, entre noisette, poudre d’amande, poire et pêche, complétées d’une touche très estivale évoquant un melon de Cavaillon juteux et sucré. On entend presque le vrombissement des insectes butineurs dans des parterres de petites fleurs blanches et jaunes. La gourmandise gagne encore du terrain avec l’arrivée des pistaches grillées, d’une touche de praliné et d’une succulente poire pochée à la vanille et aux épices douces. Rien n’est jamais ostentatoire, tout s’enchaîne avec naturel.
A l’aération, la palette aromatique gagne en énergie et en fraîcheur, accueillant maintenant des notes tonifiantes de baie de genièvre, de pinède en bord de mer, de zeste de citron et d’orange. Il flotte en contrepoint, au-dessus de ce paysage estival, quelques doux effluves de miel.
Dès l’entame, on apprécie la matière crémeuse et allongée de ce parcellaire des Chenaults. On retrouve, à l’instar du nez, les fruits secs et le fruit blanc. La noisette et le beurre frais s’invitent en milieu de bouche, rapidement dynamisé par le poivre vert, la résine de pin et l’orange sanguine. La finale, étirée et saline, est largement imprégnée par le substrat calcaire. Ce nectar est décidément délicieux, tout en équilibre et en éclat : chapeau !
Nous tenons là un Mercurey idéal sur une gastronomie plutôt généreuse, qui n’aura pas peur ni du beurre, ni de la crème. On pense à une escalope de veau à la Normande ou une blanquette de volaille, accompagnée d’un gratin Dauphinois ou d’un gratin de macaroni au cheddar. A table !
Date de disponibilité:
Fraîcheur florale et citronnée au nez, magnifiques fruits blancs croquants en bouche, ce Mercurey fait honneur à son terroir. Net et précis, très savoureux, porté par l'éclat du fruit et une dimension délicatement épicée, il se révèle d'une grande pureté. Un des meilleurs rapports prix-plaisir de la région : vivement recommandé !
Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale qui présente la particularité de donner des petites baies très aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Il dévoile en 2017 un profil expressif, gourmand et sensuel, et une bouche équilibrée entre ampleur et sapidité minérale. Difficile de ne pas se resservir.
Frais et floral, d'abord voluptueux puis finement acidulé en bouche, serré et précis dans sa structure, tendu et enlevé sur la finale, d’une belle intensité : voici l'une des expressions les plus raffinées et abouties d'un grand Mercurey blanc. Un bon candidat pour accompagner quenelles de brochet sauce Nantua ou gratin de fruits de mer.
Monopole de la famille, cette petite parcelle d'une vingtaine d'ares fut plantée en chardonnay dans sa partie la plus calcaire. Géniale intuition des Juillot qui signent un des plus singuliers et concentrés blancs de Mercurey. La maturité du fruit est exceptionnelle et donne à ce vin ample, complexe et sensuel des accents rhodaniens. Superbe.
La sensualité d’un coulis de fruits blancs, de la pâte d’amande, du pain au lait, du miel et du lys s’équilibre avec la fraîcheur aérienne des fleurs blanches et du cerfeuil. Précis, ample et savoureux, il est porté par l'éclat généreux du fruit mis en valeur pas un élevage juste. Un des meilleurs rapports prix-plaisir de la Côte Chalonnaise :...
Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale aux petites baies aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Ce 2018 très expressif, à la matière dense, est structuré autour des fruits secs et d’un fruité ample et savoureux. Taillé pour la table, il sera parfait sur des plats crémeux de viandes blanches et champignons. Succulent !
Volupté et densité de bouche sont bien l’apanage de ces 2018. Ici, elles se parent d’une dimension minérale qui apporte droiture et tension à un ensemble gourmand. En bouche, on plonge dans un océan de fruits juteux, pulpeux et franchement irrésistibles. Gratin de fruits de mer, quenelle ou blanquette de poissons… régalez-vous !
Monopole de la famille, cette petite parcelle d'une vingtaine d'ares fut plantée en chardonnay dans sa partie la plus calcaire. Géniale intuition des Juillot qui signent ici un Mercurey particulièrement concentré. Un des plus intensément minéraux aussi, même si le millésime lui apporte un supplément de chair et de sensualité. Superbe.
Volupté et densité de bouche sont bien l’apanage de 2018. Ici, elles se parent d’une dimension minérale qui apporte droiture et tension à un ensemble gourmand. En bouche, on plonge dans un océan de fruits juteux, pulpeux et franchement irrésistibles. Gratin de fruits de mer, quenelle ou blanquette de poissons… régalez-vous !
Union parfaite de la sensualité fruitée du millésime avec la finesse et la fraîcheur des calcaires. Poire compotée, pêche au miel, tarte aux abricots et coulis de fruit de la passion d’un côté, fleurs blanches, cerfeuil, aneth, poivre blanc, citron et pamplemousse de l’autre. Un vin équilibré et vivant, qui ne cesse de s’affiner au fil de l’aération.
Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale aux petites baies aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Ce 2019 très expressif, à la matière dense, est structuré autour des fruits secs et d’un fruité ample et savoureux. Taillé pour la table, il sera parfait sur des plats crémeux de viandes blanches et champignons. Succulent !
Gourmand et expressif, ce Mercurey déploie ses charmes avec une sorte d’évidence. La gourmandise lascive du coing, de la poire Williams, de la pomme compotée ou de l’ananas, l’énergie du pamplemousse, du citron vert et de la mandarine, la douceur du miel et des fleurs jaunes, l’éclat salin final : c’est un concentré de plaisir.
Entre fruits secs, pralin, fruits blancs crémeux et épices douces, ce Mercurey nous plonge dans un univers sensuel. On aime sa matière ample et soyeuse, relevée d’une touche poivrée. Rondeur et fluidité, une imprégnation juste dans les sols argilo-calcaires, voici le compagnon idéal de vos viandes blanches, coquelet ou lapin au vin blanc.
Voyage dans un jardin des Délices aux tonalités orientales, entre baklava au miel et corne de gazelle, raisin de Corinthe blond et abricot confit, pêche rôtie et datte, ananas et poudre d’amande, coulis de poire et curcuma. La générosité sensuelle est parfaitement balancée par une touche d’agrumes tonifiante. Une leçon d’équilibre.
Finesse florale et minéralité subtile pour ce 1er Cru issu d’une vieille sélection massale aux petites grappes bien aérées. Cerfeuil, jasmin, bergamote et pomme de pin voisinent avec une expression voluptueuse de coulis de poire Williams, de pêche au miel, d’ananas et de mangue confite. On finit sur une touche d’agrumes et de poivre...
Monopole de la famille, cette vigne d'une vingtaine d'ares donne un blanc particulièrement concentré, élégant et complexe. Le millésime lui va à ravir : à la sensualité caressante du praliné, du miel d’acacia, de la violette, des fruits à noyau et de l’ananas répond la fraîcheur des agrumes, de la baie de genièvre et des fleurs d’eau. Superbe.
Entre amande, poire juteuse, coing frais et épices, ce Mercurey nous plonge dans un univers mêlant sensualité et fraîcheur. On aime sa matière ample, relevée d’amers élégants et d’une tension saline salivante. L’élan chlorophyllien et l’énergie de la finale finissent de nous séduire : idéal aujourd’hui sur des gambas grillées. Demain, sur un coquelet à...
Véritable collector produit uniquement sur ce millésime, cet assemblage des premiers crus du domaine reflète parfaitement la complexité de ses origines. Lumineux, tonique, il conjugue la gourmandise des fruits blancs et la droiture des Saumonts, la signature calcaire et iodée des Champs-Martin et la fraîcheur aux accents d'agrumes typique de La...
Voyage dans un jardin des Délices aux tonalités orientales, entre baklava au miel et corne de gazelle, raisin de Corinthe blond et abricot confit, pêche rôtie et datte, ananas et poudre d’amande, coulis de poire et curcuma. La générosité sensuelle est parfaitement balancée par une touche d’agrumes tonifiante. Une leçon d’équilibre.
Monopole de la famille, cette vigne d'une vingtaine d'ares donne un blanc particulièrement concentré, élégant et complexe. Le millésime lui va à ravir : à la sensualité caressante du praliné, du miel d’acacia, de la violette, des fruits à noyau et de l’ananas répond la fraîcheur des agrumes, de la baie de genièvre et des fleurs d’eau. Superbe.
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Ample, enveloppante et tonique, cette nouvelle cuvée, isolée pour la 1ère fois en 2021, mérite le détour. Les notes florales s’associent à la pomme Granny, la pêche de vigne et au citron vert. Un aligoté frétillant, dynamique et d’une étonnante concentration. On adore son croquant et son énergie...
D’une sensualité renversante avec ses parfums de fleurs blanches, de fruits pochés, de crème au citron, de suc de violette, de miel ou de nougat, ce Mercurey n’en oublie pas d’être énergique et actif en bouche. Ici, la fraîcheur acidulée des agrumes se mêlent à une composante saline omniprésente, relevée de réglisse. Magnifique.
Monopole de la famille, cette petite parcelle donne un blanc de grande classe à l’empreinte minérale profonde, verticale et élégante, à l’aromatique complexe. Fruits blancs, agrumes subtils, fraîcheur chlorophyllienne et anisée, délicatesse sensuelle des fleurs blanches, énergie du poivre vert, de la citronnelle, de la réglisse. Tout y...