Nouveau
Cette cuvée parcellaire met à l’honneur un superbe terroir de coteau, mêlant quartz et schistes. Si l’on ajoute à cela l’exposition au Sud-Ouest qui favorise haute maturité et concentration aromatique du chenin, ce Fief Boire incarne l’archétype du vin ample et salin, profond, sensuel mais très énergique, qui fait l’identité des vins du Domaine Saint-Nicolas. L’équilibre entre puissance et délicatesse est remarquable.
Les vignes de chenin ont été plantées par Thierry voici une bonne douzaine d’années. Les sols sont bien sûr régulièrement travaillés, avec l’objectif de favoriser l’enracinement en profondeur de la vigne et de préserver la vie microbienne, si importante pour l’équilibre général de la plante. Les pieds de chenin n’ont jamais connu d’autres intrants que les préparations et tisanes biodynamiques, concoctées par les Michon, père et fils.
Tout à sa recherche d’une expression pure et sans artifice du fruit et du sol, Thierry privilégie une vinification naturelle, sur levures indigènes et sans ajout de soufre, suivie d'un élevage en grands foudres du fameux tonnelier autrichien Stockinger.
Le nez est suave et sensuel, il déroule sa partition autour de notes de poire juteuse, de pomme au four, d’abricot et de pêche jaune. Le bouquet révèle de subtiles expressions épicées et florales, évoquant oeillet et muguet, mais aussi le safran ou la cannelle. De cet océan de volupté émergent maintenant des notes rafraîchissantes et acidulées de citron confit, de pomelo et de mandarine. Elles se conjuguent à une touche plus voluptueuse de miel et de noisette. C’est d’une concentration exceptionnelle.
La bouche dynamique et juteuse se structure autour de fruits mûrs, entre pêche, ananas et clémentine. Ils sont rejoints par des notes acidulées de rhubarbe et de prunelle. La structure s’élargit sans cesse et le jus est parfaitement relancé par des amers délicats. Le kumquat et le citron s’installent en milieu de bouche pour dynamiser encore ce beau nectar. La finale invite quelques notes pierreuses salivantes. Elles soulignent l’énergie interne, la tension joyeuse de ce Fief Boire normalement réservé aux grandes tables gastronomiques. Si avec ses « Vies Minuscules » Pierre Michon livra un beau récit à la postérité, ces Michon-là donnent à boire un chenin majuscule tout aussi intemporel.
Ce Fief Boire ample et juteux ne redoutera pas les plats finement relevés : on pense à une sarsuela espagnole. A moins que vous n’optiez pour un cabillaud au chorizo et aux coques, une lotte au safran ou des gambas flambées, relevées de piment d’Espelette.
Un très beau blanc de gastronomie, uniquement sur la Route des Blancs.
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Thierry Michon, épaulé par ses fils, Antoine et Mickaël, dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Sur le terroir atlantique de Brem, il possède des vignes cultivées intégralement en biodynamie, dont les rendements sont hélas globalement très faibles ces dernières années. Sous l’influence de l’océan, le vignoble produit des blancs de chenin et de chardonnay (fruits jaunes à noyau et finale saline), et des rouges de pinot noir longuement élevés (Jacques, La Grande Pièce), mais aussi de gamay, négrette et cabernet franc. Nous sommes enthousiasmés par ces blancs salins, finement menés par des élevages un peu démonstratifs. Les vins sont désormais classés en Vin de France car le cahier des charges des Fiefs vendéens interdit les cuvées de lieu-dit et de mono-cépage. Quelle tristesse de voir cette appellation ne pas reconnaître son chef de file !
Le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres fruit-acidité-alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins ! La qualité du fruit, la densité et l'énergie en bouche, couplées à une salinité évoquant l'océan tout proche, en font un modèle pour la région!
Ce 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices, tonique. Droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place.
Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.
Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.
Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une énergie en bouche, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Très sapide en bouche, gourmand et enjoué, doté d'une jolie finale épicée, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire entre amis.
Le chenin brille ici d’un éclat irrésistible et d’une rare densité de texture. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, agrumes, craie, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices sur une finale tonique. Droiture, relief, allonge, tout est là. Grand vin.
Singulier et superbe assemblage de chenin, chardonnay et grolleau gris, ce "Clous" 2017 nous enchante par son intensité aromatique entre fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes et fruits blancs, et sa magnifique dimension iodée au nez et saline en bouche. Un formidable révélateur de ce que le terroir vendéen a de meilleur.
Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une belle énergie, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Vif et sapide, on retrouve en bouche cet élan salin typique de Saint-Nicolas : maturité du fruit et énergie du sol se conjuguent à merveille.
Cuvée emblématique, le fameux « Clous », assemblage original de chenin et de chardonnay, nous revient en grande forme, après deux années de disette, sur ce millésime solaire et très équilibré. Bouquet à la fois floral et intensément fruité, juteux, gourmand et dynamique en bouche, relevé d'une touche acidulée, il ne manque pas d'atouts !
Superbe leçon de maîtrise et de style avec cette sélection parcellaire qui révèle d’emblée une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre à la fois salin et fumé. Un grand chenin intense, mûr et élancé, sur ce millésime 2018 où la maturité se marie à la perfection avec cette dimension maritime typique. Grand vin !
Coup de cœur pour cet incroyable chardonnay sur schistes, issu de vieilles vignes du Haut des Clous, que Thierry Michon n’avait plus isolé depuis 2011. Un vin étincelant où la rondeur gourmande des fruits jaunes se pare de mille éclats, entre fleurs blanches, agrumes et pierre à fusil. Quel équilibre ! Quelle énergie ! A découvrir d'urgence.
Un vin "signature" mais très rare, produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux et racé : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, miel fin et minéralité fumée offre une pureté exemplaire, tandis que la trame saline qui parcourt le vin le fait vibrer longtemps. Superbe.
Le fameux « Clous », assemblage original de chenin et chardonnay, inaugure en fanfare le millésime 2020, un millésime radieux, associant fruité enjôleur et une belle énergie épicée, tirée des sols de schistes. Savoureux et dynamique, il ne manque pas d’atout pour accompagner palourdes, moules marinières ou langoustines snackées ! Succulent.
Superbe leçon de style avec cette sélection parcellaire qui révèle une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre salin et fumé. Un grand chenin intense, ample et frais, sur un millésime 2019 concentré, aux rendements très faibles. Un vin emblématique du meilleur de la Vendée, disponible en quantité limitée !
Un vin "signature", produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux, lumineux et aérien : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, pâte d’amande, herbes fines et minéralité iodée offre une pureté exemplaire. Entre terre et mer, ce Poiré d’une rare élégance nous séduit. ...
Un parcellaire de haut vol qui met à l'honneur un terroir typique de schistes et de quartz. La sensualité gourmande se marie à merveille avec la fraîcheur des agrumes et des notes vivifiantes de sel marin et de poivre blanc. Concentré, ample mais structuré autour d'un noyau pierreux et accrocheur, ce Fief Boire long et sapide nous enchante !
Assemblage original de chenin et grolleau gris, il séduit par sa fraîcheur aquatique et printanière, autour des boutons de fleurs, jonquilles, primevères et nénuphars. Gorgé de fruits frais, entre jus de poire et de pomme, pêche blanche, agrumes et prunes vertes, le vin gagne en énergie portée par l’élan poivré et tonique des schistes. Un régal.
« Clous », assemblage original de chenin et chardonnay, inaugure de bien belle façon 2021, un millésime de pureté et de fraîcheur, entre fruits blancs juste cueillis, discrètes évocations maritimes et iodées et agrumes toniques. On retrouve en bouche cette épaisseur sensuelle typique et cette touche épicée venue des schistes. Pour un plaisir maximal
Sur ce millésime 2020 solaire et précoce, cette sélection parcellaire révèle une maturité gourmande et généreuse du fruit, autour de la crème de fruits blancs et des fruits à noyau, combinée à une empreinte saline et épicée intense. Beaucoup d’ampleur, de relief et d’énergie pour ce chenin emblématique du meilleur de la Vendée ! Indispensable.
Ce parcellaire de haut vol met à l'honneur un terroir de schistes et de quartz. La sensualité épicée, entre safran, gingembre et quatre-épices se marie avec l'énergie acidulée des agrumes confits, la gourmandise crémeuse des fruits blancs et une empreinte poivrée et empyreumatique. Concentré, ample et percutant : ce Fief Boire nous enchante.
Nous vous proposons de découvrir l’interprétation signée Thierry Michon d’un chenin "orange" vinifié en amphore après une macération pelliculaire. Un élixir mystérieux et complexe dans son aromatique, marquée par les fruits secs, l’iode, la pâte de fruits, les épices et des notes automnales de sous-bois, d’humus et de terre retournée. Unique
Cette cuvée impressionne par sa friandise exquise et ne renie en rien ses origines océaniques. La forêt d’un côté, les marais salants de l’autre, imprègnent cette singulière cuvée Beau Clou assemblant chenin et chardonnay. Un vin dense et léger à la fois, mêlant trilles enlevés et chants profonds, dans la fraîcheur d’une nuit d’été. Un régal.
Magnifique expression de chenin vendéen avec ce Haut Chemin (anciennement Haut des Clous) printanier, iodé qui affirme son identité océanique. Cette sélection parcellaire nous régale de l’énergie gourmande de fruits blancs juste cueillis, relevés d’épices subtiles, et de la fraîcheur chlorophyllienne des herbes fines et des jeunes pousses....
Ce chenin orange, vinifié en amphore, nous plonge dans un univers mystérieux et fascinant, quelque part entre grand sec Andalou et vin sous voile jurassien. Un élixir aux accents balsamiques de bergamote, de camphre et de forêt de pin, mêlés à l’iode, à l’abricot sec, à l’orange amère, au coing ou à la pomme compotée, à l’amande et au laurier. Unique
Ce blanc d’amphore vous embarque dans des contrées mystérieuses. Ce chenin de macération, tonique et expressif, évoque tantôt un grand savagnin jurassien, tantôt un rancio du Roussillon ou un fino andalou. Le tout teinté de cette dimension Atlantique aux accents salins et iodés. Unique et envoûtant.
S’il s’ouvre dans un registre sensuel de miel, de coulis de fruits blancs, de fruits à noyau et d’ananas, il ne cesse de gagner en énergie acidulée à l’aération. Un chenin complexe, épicé, évoquant autant les agrumes, les oshinkos que des décoctions de plantes aromatiques. Impressionnant et très gastronomique.
Anciennement Rochais, ce parcellaire issu d’un terroir précoce d'argiles, schistes et quartz, est un modèle d’équilibre entre puissance et délicatesse. Il offre une aromatique singulière, mêlant plantes et fleurs à tisane, fruits blancs, agrumes et épices, qui nous rappelle des grüner veltliner autrichiens. Un voyage.
Ce parcellaire met à l'honneur un terroir de schistes et de quartz. On aime sa distinction entre fleurs du verger, fruits blancs croquants, herbes fines anisées et mentholées mais aussi son ampleur, son énergie de bouche, autour des agrumes, des épices, entre gingembre, wasabi ou menthe poivrée. Très salin, il appelle poissons crus et crustacés.
Chenin et chardonnay sont associés dans ce vin de lieu, né entre forêt et marais salants, sur l’ile d’Olonne. La biodynamie, en vigueur depuis 25 ans, conjuguée à l’empreinte du sol d’argiles et de schistes donnent ce jus dynamique aux accents d’agrumes, d’anis et de pêche, parcouru d’un élan iodé.
Grand terroir s’il en est, ce superbe Mont de Milieu, raffiné, vertical et vibrant n’a rien à envier à un Puligny-Montrachet ! D’une netteté et d’une énergie exemplaires, il nous plonge dans une atmosphère fraîche, florale et bucolique. On se régale d’une matière croquante et charnue. Une sorte de mariage parfait entre puissance et finesse.