Nouveau
Produit à partir de vignes sur les climats Sous les Cloux et Le Devant des Cloux, ce n’est pas tant la nature du sol (toujours argilo-calcaire) que sa position géographique qui donne son identité à ce magnifique Pernand-Vergelesses parcellaire.
Les vignes, majoritairement plantées à la fin des années 1980, occupent une position assez élevée sur le coteau, entre 320 et 350 mètres. Elles sont orientées au Sud-Est dans une combe bien abritée des vents dominants. L’altitude permet de conserver une certaine fraîcheur, tandis que l’excellent ensoleillement donne au raisin beaucoup de concentration et d’intensité aromatique.
Après un lent et délicat pressurage permettant de conserver toute la complexité aromatique et la richesse de texture du fruit, le vin est élevé pendant un an en fûts traditionnels et grandes barriques (400 litres), avec à peine 20% de bois neuf. Confiant dans la qualité du terroir et la générosité naturelle du raisin, surtout sur un millésime aux somptueux équilibres, comme 2022, Simon intervient très peu pendant cette période, pratiquant juste un léger remuage des lies en début d’élevage.
Dès le premier nez, élégant et subtil, on perçoit toute la race de ce superbe Pernand parcellaire. Une expression fraîche et pure des calcaires, parcourus d’une eau de source cristalline, s’immisce dans un fruit parfaitement mûr, aux parfums éclatants de pêche blanche et de poire, mais aussi de citron de Menton ou d’Amalfi. Progressivement, de délicates notes florales et anisées s’élèvent du verre rappelant le chèvrefeuille, un brin de muguet, l’anis de Flavigny, mais aussi le cerfeuil, l’aneth ou la citronnelle. Il règne maintenant une atmosphère saline, presque iodée, et subtilement poivrée. Au fil de l’aération, la présence des agrumes s’affirme : on pense à une tarte au citron meringuée et au pamplemousse.
L’ampleur de bouche, la profondeur de structure impressionnent à ce niveau, faisant de ce parcellaire Les Cloux une des grandes réussites du millésime. Un cortège d’agrumes plus vrais que nature dynamise une matière texturée : on reconnaît citrons verts et citrons jaunes, mais aussi le pamplemousse et l’orange, bientôt rejoints par une déclinaison de pommes acidulées, autour de la Granny-Smith et de la Reinette. Une touche de bâton de réglisse renforce la sensation de fraîcheur et d’énergie que le vin dégage. Les contours sont adoucis par une touche biscuitée et crémeuse. Mais c’est bien l’expression intense et profonde des sols qui imprime sa marque sur la finale. Un sol où s’entremêlent, dans un parfait équilibre, la densité souple des argiles et la vibration saline, la force brute de la roche. Persistant, le vin pénètre au plus profond de nos sens. Superbe !
S’il se goûte déjà fort bien, il devrait resplendir encore davantage dans 3 ans, sur une matelote de poissons, dans les pas de celle signée Jean Sulpice, ou une lotte à l’Armoricaine. Autre option, un risotto aux palourdes.
Date de disponibilité:
92/100
93/100
Avec ce « village », Laurent et Hélène subliment un parcellaire magnifique de pentes raides. Les équilibres sont exemplaires : le vin nous invite à un pas de deux exaltant entre raffinement et intensité. La densité et la vivacité sont les marqueurs de ce Meursault à l’envergure déjà impressionnante. Bienvenue dans la cour des Grands !
Loin de l’approche parcellaire en vogue aujourd’hui, les Matrot assemble ici pas moins de 12 parcelles à la recherche d’une identité complexe et nuancée, quintessence d’expression du finage de Meursault. Un vin vibrant, diaboliquement précis, à la fois puissant mais incroyablement frais et incisif. Une réussite étincelante.
La Genelotte nous offre une illustration brillante du triomphe des terroirs d'altitude à l'heure des millésimes solaires. Le vin se montre d’une incroyable finesse, tout en élégance lumineuse : sa minéralité calcaire scintillante, aux accents épicés, tout comme l’omniprésente sensation de fraîcheur dynamisent un fruit d’une pureté exemplaire. Superbe.
Situé au-dessous du Bâtard-Montrachet, "Les Encégnières" est une de nos cuvées fétiches : en 2020, disons-le tout net, on frise la perfection. Le vin procure une sensation d’harmonie et de sérénité. Fleurs, fruits, pierres et épices ne font qu’un et nous plongent dans un état extatique, entre plaisir des sens et rêverie bucolique. Un sommet.
Un Chassagne-Montrachet intense et d’une parfaite subtilité, qui fait cette année jeu égal avec bien des 1ers crus. Des arômes emballants de tuile aux amandes, de beurre frais, de jasmin, d'eau de lavande, de jus de poire, de zeste d’orange et de bergamote, associés à un jus d’une tension parfaite qui laisse poindre minéralité épicée et acidité...
De grands terroirs, ce Pouilly-Fuissé n’en a pas que le nom, il en possède également tous les attributs, entre concentration, dynamisme et vibration minérale. On constate encore une fois combien ce millésime pourtant solaire a su donner un vin d’une splendide fraîcheur, un vin ciselé, frémissant d’un souffle pur. Superbe et indispensable.
Condensé des terroirs de Saint-Aubin, dans leurs nuances et leur diversité, ce vin assemble les raisins de 7 climats. Frais et croquant, il ne cesse de gagner en complexité et en densité de bouche. Pureté de son eau, raffinement floral, éclat juteux du citron, de la pomme et du coing, vibration saline : tout sonne juste. Concentré et tonique.
Issu d'une vigne centenaire planté sur des sols minces d'argiles sombres, sur les hauteurs de Davayé, ce Saint-Véran laisse jaillir son empreinte calcaire avec énergie et fraîcheur. Sa minéralité scintillante s'équilibre avec une concentration exceptionnelle du fruit, donnant au vin une sapidité et une allonge phénoménales. Sortez les crustacés !
Le Pouilly-Fuissé Nuance, issu de jeunes vignes sur les flancs de la roche de Vergisson, se montre ciselé, expressif et d’une fraicheur cristalline. L’élégance florale, la finesse minérale et la profondeur de ce nectar sont marquées par ce terroir aux sols de calcaires à gryphées, qui lui donne de faux airs de Puligny-Montrachet…
Sur ce coteau exposé au Sud-Est, les sols caillouteux et drainants, et le sous-sol kimméridgien donnent toute sa profondeur et son énergie à ce Montmains taillé pour la garde. En 2021, les rendements ultra-faibles offrent un supplément de concentration et de richesse en extraits secs qui porteront le vin très loin dans le temps. Gros potentiel
Mûr, sensuel, ce Chablis gagne en charme fruité à l’aération. La qualité des terroirs, dont les Pargues et Chapelot, et la parfaite maturité du fruit lui donne son équilibre entre densité des fruits blancs, énergie des agrumes et du fruit de la passion et la fraîcheur d’un jardin mouillé de rosée matinale. On finit sur un élan marin identitaire.
Il nous enchante par sa fraîcheur, son énergie et sa sophistication aromatique. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’herbes fines, d’écorce d’agrumes et de réglisse. On aime son jaillissement fruité autour de la pomme Granny, du fruit de la passion, du kiwi et du jus d’agrumes, relevés d’épices toniques. Intensément vivant et sapide !
Intense et frais, il nous plonge dans un élégant univers floral entre fleur d’oranger, œillet blanc, acacia et fleurs du verger, aux contours citronnés vivifiants. Il n’oublie jamais d’être gourmand, généreux, déployant ses saveurs de fruits blancs frais, d’ananas, d’agrumes doux et de biscuit. Un régal, au potentiel de garde évident. Incontournable.
Un vin comme une valse entraînante ! Ce Saint-Romain « Les Cinq Climats » relève du plus noble classicisme bourguignon. On adore l’énergie libérée par un fruit à parfaite maturité, imprégné d’une minéralité vibrante. Sensuel, profond, tonique, il ravive la flamme d’une appellation qui n’a rien à envier à ses prestigieuses voisines !
Ce nouveau parcellaire, probable futur 1er Cru, offre la quintessence de ce que l’on attend d’un Saint-Romain de haut vol : fraîcheur et gourmandise des fruits blancs et jaunes, nuances anisées, douceur de l’amande, de la mangue et de la noisette. Le tout dynamisé par l’énergie des agrumes, une once d’épices et une salinité salivante....
Un concentré de terroirs, aux personnalités marquées, comme Vireuils ou Meix-Chavaux pour la fraîcheur, Vignes Blanches ou Pellans pour la densité. On aime son fruité charmeur et lascif, souligné par une touche de miel, de fruits secs et d’huile de sésame, ses accents épicés orientalisants, mais aussi sa superbe énergie, portée par une trame calcaire...
Baptisé en hommage à Michel Buisson disparu peu avant les vendanges, ce formidable Meursault assemble les (trop) rares raisins des Charmes, Goutte d’Or, Cras et Bouchères ! Un concentré de sensualité et d’énergie, qui combine les qualités des crus pour mieux les sublimer. Sa complexité aromatique, sa densité et son envergure impressionnent.
Ce parcellaire, issu d’une vigne de 85 ans, possède une ampleur et une densité stupéfiantes. La texture charnue et savoureuse est magnifiée par un élégant boisé. La profondeur du vin s’appuie sur une trame pierreuse et saline, qui l'étire. Etoile brillante d’Auxey, il tutoie les meilleurs Meursaults ! Chapeau bas.
Superbe assemblage de 3 parcelles idéalement situées sur le finage de Davayé, il brille d’un éclat lumineux, où se mêlent la fraîcheur printanière des herbes fines et des fleurs blanches, l’énergie d’un fruit croquant, juste cueilli, et une trame minérale aux accents salins, calcaires, hyper-stimulants. Un concentré de charme, irrésistible.
Un Saint-Véran à la concentration phénoménale, servi par un fruit d’une parfaite maturité. On aime l’équilibre entre la sensualité réconfortante de la poire Williams, de la prune jaune, de la baguette toastée et des fruits secs, et l’énergie printanière des fleurs blanches ou des agrumes. Un vin ancré dans le sol, mais avec la tête dans les étoiles.
Merveilleuse alternative au vin jaune, ce splendide Savagnin élevé 33 mois sous voile est un vin racé d’une profondeur et d’une complexité folle. Une symphonie d’arômes généreux et de saveurs intenses dont la pureté, la distinction et l’élégance nous enchantent. Entre agrumes confits, épices puissantes, champignons séchés et fruits jaunes bien...
Ce Saint-Romain parcellaire est déjà un classique : il magnifie cette appellation de la Côte de Beaune encore sous-estimée qui recèle de magnifiques terroirs et donne à son meilleur des vins de grande envergure, à l’équilibre remarquable entre fraîcheur et sensualité gourmande, tension, verticalité minérale et profondeur fruitée.
Berceau historique du fameux "pinot Gouges", voici pour vous cette production confidentielle d’un seul fût : un blanc profond, élégant et charmeur. Entre fruits jaunes et épices douces, fraîcheur florale et pomme compotée, citron vert, mandarine, badiane et fleur d’oranger, il nous embarque dans un tourbillon de saveurs énergiques. Une exclusivité.
Un seul fût produit, en exclusivité pour vous. Ce Nuits Les Crots issu de vieilles sélections massales plantées sur un terroir calcaire de haut de coteau, au-dessus du Château-Gris, nous enchante par la sensualité de ses arômes de fruits blancs, fruits à noyau, ananas et agrumes mûrs, et sa belle énergie épicée. Un concentré de plaisir.
Nouveau premier cru dans cette magnifique collection 2022, ce Raclot porte cette densité et cette empreinte épicée caractéristiques de ce terroir de marnes et de calcaires bruns. Charnu et texturé, dynamisé par les évocations de zestes d’agrumes, de bâton de réglisse et de gingembre frais, il gagnera à passer 3 ans en cave.
Ce 1er Cru Les Crays est un remarquable vin de lieu. Sur les flancs de la Roche de Vergisson, sol et sous-sol crayeux façonnent ce jus ciselé et vibrant, et lui donnent une dimension saline incomparable. Eric obtient des équilibres parfaits entre douceur et vivacité, gourmandise et percussion minérale. Un vin qui illuminera une cuisine sensuelle.
Du nom de la Terre australe imaginée par les Grecs anciens pour garantir l’équilibre du monde, cet Antichtone règne en majesté. Sa sophistication et son intensité aromatique, sa concentration et sa prodigieuse énergie en bouche, sa finale, incroyablement longue et imprégnée d’une vibration saline : tout appelle les superlatifs. Proposez-le à l’aveugle...
Quand son petit cousin, le Bourgogne Côte d’Or se donne des airs de Chassagne, avec ce Clos du Moulin, on est clairement à Meursault, au niveau d’un village de belle tenue : sensualité et profondeur sont au rendez-vous, tout comme ce dynamisme, cette énergie à la fois chlorophyllienne, acidulée et épicée, qui marque l’identité de ce grand millésime.
Encore une fois cette année, par son énergie fuselée, son intensité et sa profondeur, ce parcellaire des Grand Charrons se hisse aisément au niveau d’un premier cru. Jean-Baptiste nous ravit les papilles avec ce vin au juste équilibre entre puissance sensuelle et élégance aérienne, dynamique. Idéal sur une truite aux amandes ou des ris de veau...
Superbe Tessons, élégant, vertical, d’une rare complexité aromatique. On plonge dans un univers d’harmonie, baigné de lumière, entre les fleurs du verger et les herbes anisées, les agrumes énergiques, mais aussi la gourmandise et la chair savoureuse des fruits blancs, de la mangue. Sa profondeur, sa vibration minérale le rapproche d’un Perrières.
Raffinement floral, verticalité minérale et éclat du fruit pour ce superbe Monsard résolument ancré dans son terroir et porté par une énergie revigorante, aux accents d’agrumes poivrés, singulière sur une année solaire. Fuselé, gourmand et tonique, il vous régalera sur un beau plateau de fruits de mer, une sole grillée ou un fromage de...
Eclat fruité et énergie épicée pour ce 1er Cru issu d’une vieille sélection massale aux petites grappes bien aérées. D’un côté la fraîcheur des fruits blancs, des agrumes, du gazon mouillé et des fleurs de printemps, de l’autre un empyreumatisme puissant évoquant piment, poivre, clou de girofle, fruits jaunes flambés ou réglisse. Intense
Regoûté l’été dernier, ce superbe Corton-Charlemagne 2006 nous a plongé dans un univers de plénitude et d’harmonie. L’équilibre entre la sensualité de ce millésime finalement solaire, concentré, et la tension fuselée, saline et pénétrante d’un Corton-Charlemagne s’étant lentement patiné, se révéle à la hauteur de la légende.
Un bijou ultra-confidentiel, issu d'une parcelle de 20 ares, sur un millésime pratiquement introuvable. C’est un beau cadeau que Bruno nous fait en nous confiant ces rares flacons. Sensuel et profond, charnu mais traversé d’une belle énergie épicée et de subtiles notes d’agrumes et de fleurs blanches, c’est un modèle d’harmonie.
Ce Pouilly Fuissé, issu du finage de Solutré-Pouilly, bénéficie du travail cultural d’orfèvre, en biodynamie. Une approche qui magnifie ce terroir pentu, exposé Sud-Est, désormais classé en 1er cru. Il se montre, cette année, dense et lascif, déployant sa douceur florale et fruitée enveloppante. Sensuel et profond, il nous régale.
La filiation avec Les Clos saute aux yeux tant ce parcellaire issu du plateau qui surplombe le célèbre Grand Cru recèle de beauté scintillante et de complexité. A la fois tendu et suave, entre douceur anisée, fraîcheur minérale, énergie des agrumes et gourmandise des fruits bancs au sirop, il a tout d’un grand. Indispensable.
Grand terroir s’il en est, ce superbe Mont de Milieu, raffiné, vertical et vibrant n’a rien à envier à un Puligny-Montrachet ! D’une netteté et d’une énergie exemplaires, il nous plonge dans une atmosphère fraîche, florale et bucolique. On se régale d’une matière croquante et charnue. Une sorte de mariage parfait entre puissance et finesse.
Encore discret, ce superbe cru se livre après une bonne aération dans un équilibre souverain, où se mêlent le lointain passé maritime du lieu, l’énergie d’un printemps qui voit la nature renaître, passée la fraîcheur de la rosée matinale, l’éclat d’un fruit pur, ciselé et rayonnant. Mariage parfait du sol et du fruit, c’est un grand vin.
Il brille par sa distinction et la dimension énergique tirée d’un sol calcaire pierreux. La richesse gourmande d’un millésime plein de chair fruitée doublée d’une élégante tension porte ce vin vers l’Olympe des plus grands. Séveux, vibrant et distingué, ce Bougros s’impose année après année un des plus excitants Grands Crus chablisiens
Assemblant les raisins de 3 grands terroirs, Bas de Chapelot, Pargues et Les Cartes (face aux Vaillons), le vin se déploie dans un registre à la fois gourmand et tonique. Animé d’une trame minérale aux accents salins et iodés, il nous projette face à l’Océan et ses embruns revigorants. Une parfaite porte d’entrée dans l’univers d’un virtuose !
Cuvée emblématique, ce Bouzeron, charmeur et fringant, est en pleine forme. Il nous embarque entre paysages verdoyants, fleurs blanches printanières et herbes fines mentholées, avant de plonger dans un panier de fruits blancs, complétés d'agrumes acidulés et de notes poivrées. Chair et tension : l’équilibre est somptueux.
Sur le magnifique millésime 2020, ce Rabourcé nous séduit : Pierre de Benoist a tout compris de ce grand terroir aux maturités riches. Sensuel et profond, il marie la chair ample des fruits à noyau, de l'ananas, de la mangue et de la marmelade d’agrumes avec une vague d’épices aux accents orientaux. Luxe, calme et volupté.
Sorti de la vinothèque du Domaine, ce Montpalais 2017 confirme avec brio tout le bien que nous pensions de ce millésime de finesse et d’énergie. Parcouru d’excitants parfums d’agrumes confits, de fruit de la passion, de bergamote, animé d’un intense courant épicé, il se montre juteux et incroyablement sapide. Réjouissant !
Assemblant 12 parcelles, ce Meursault offre la quintessence de l’expression du finage, dans toute la complexité et les nuances de son identité. Sensuel et raffiné, parcouru d’une excitante expression du sol, long, savoureux et subtilement épicé en bouche, gorgé de saveurs de fruits frais et d’agrumes, il met la barre très haut.
Ce 1er Cru Les Chalumeaux est un des plus beaux et des plus raffinés signés par les sœurs Matrot. Paré de fruits étincelants, de fleurs chatoyantes, de parfums cristallins, il nous épate par son équilibre, sa concentration et son énergie interne, sans cesse à la relance, portée par de fins amers salivants. Un danseur étoile qui vole sur la scène....
Les millésimes solaires font des merveilles sur le terroir d’altitude de Blagny. Incroyablement pur, long et intense, animé d’une rare vibration minérale, d’une énergie tellurique qui pénètre tout le corps, ce 1er cru exceptionnel rivalise, cette année, avec le meilleur des Perrières de Meursault ou du Cailleret à Puligny.
Balançant entre sensualité et finesse de grain, ce 1er Cru Forêts rayonne de gourmandise autour de parfums d’agrumes, de pêche, de poire et de fruit de la passion. Le calcaire lui donne un éclat scintillant. Progressivement, l’expression épicée du sol s’affirme pour finir dans un élan tellurique, intense et droit. Enorme potentiel.
Condensé de la diversité de terroirs de Puligny, assemblant 7 climats, il se montre charmeur et gourmand, déployant ses arômes de poire, de gelée de pomme, de pêche pochée, de miel fin et de fleurs blanches, relevés de notes subtiles de citron, de noix de muscade et de baie de genièvre. Croquant et étoffé, c’est un délice.
Superbe pas de deux typique du terroir des Champs Canet, interprété avec justesse : d’un côté la sensualité gourmande aux accents de poire pochée, d’abricot, d’ananas, de pêche miellée et de fleur d’oranger, de l’autre la finesse et l’énergie des zestes d’agrumes, d’une touche mentholée et des éclats ciselés de pierre. Irrésistible
A la fois vertical, concentré et généreux, ce puissant Clos de la Chatenière est parfaitement maintenu par une belle acidité aux accents d’agrumes et une trame intensément épicée. La chair savoureuse des fruits blancs et des fruits à noyau s’enroule autour d’un axe pierreux salin, qui donne à la finale une percussion et une longueur exceptionnelles....
Intense, concentré, ce fabuleux Puligny Les Tremblots se déploie dans un style à la fois vertical, gourmand et tonique. Entre herbes fines et fleurs du verger, fruits blancs et agrumes subtils, une empreinte crayeuse et un fascinant cocktail d’épices dignes de la maison Roellinger, ce vin à la dynamique étourdissante et la persistance hors-norme est un...
Coup de foudre pour ce Corton-Charlemagne charmeur et profond, tendu et incroyablement vibrant. Quand un millésime solaire et généreux rencontre un immense terroir, plutôt tardif et aux contours parfois austères, alors on touche au sublime. C’est une forme de perfection dans les équilibres que l’on tutoie avec ce prodigieux 2018.