Nouveau
S’il est peut-être moins connu que les 1er Crus Ile de Vergelesses ou Fichots, le climat En Caradeux fait pourtant parti des tout meilleurs terroirs du finage de Pernand. Ce coteau pentu, orienté plein Est, fait directement face à la colline de Corton. Ici, la géologie est complexe : les sols assez minces et légers, de nature plutôt siliceuse, s’appuient sur un sous-sol mêlant éboulis calcaires et marnes, qui apportent au vin une intense minéralité.
Sur ce millésime 2015 assez sec et solaire, le caractère plus frais de ce terroir situé en sortie de la combe de Pernand a permis au chardonnay de continuer à mûrir lentement, sans souffrir de stress hydrique. Au final, Vincent semblait ravi de la parfaite maturité de son chardonnay, que l’on ressent tout de suite dans la franchise des arômes de fruits blancs que livre le vin dès le premier nez, et dans la jolie rondeur que l’on retrouve dans l’attaque en bouche.
Après un pressurage lent et délicat et un débourbage à basse température, le vin est vinifié puis élevé sur ses lies en fûts (dont moins d’un tiers de fûts neufs) pendant un an. Depuis une dizaine d’années, Vincent a fait le choix d’abandonner les barriques de 228 litres pour des demi-muids de 350 litres qui marquent moins le vin et permettent au terroir d’être mieux mis en valeur.
On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité fine, presque crayeuse et délicatement grillée, et un fruit plein, juteux et gourmand, sur la poire et le coing frais, accompagnés d’une touche de pêche blanche et de pulpe de citron jaune.
Même sensation de justesse en bouche, où la texture presque crémeuse laisse peu à peu la place à une belle tension saline, très salivante. Si l’éclat du fruit domine encore, nul doute que d’ici deux à trois ans, l’expression du terroir aura repris tous ses droits, dans un registre que l’on devine déjà droit, énergique et délicatement épicé. Ce 1er Cru En Caradeux sera alors parfait pour accompagner un sandre au beurre blanc ou une blanquette de veau. Un Pernand de très haute tenue !
Date de disponibilité:
93/100
91/100
92/100
A propos du domaine : Ce très vieux domaine familial a été créé en 1765. Vincent Rapet, qui en tient les rênes aujourd’hui, élabore des vins de style moderne, bien vinifiés et représentatifs de leur terroir. Quelques années de garde leur conviennent parfaitement et les prix des différentes cuvées demeurent tout à fait raisonnables. Il s’agit donc d’une adresse sûre, tant en blanc qu’en rouge.
90/100
Bel équilibre pour cet Aligoté de haute tenue, entre roche, citron, pomme, fougère et herbes fines. En bouche, la fraîcheur typique s'accompagne d'une très belle texture, enveloppante et charnue. La persistance, sur de fins amers minéraux, en surprendra plus d'un. Un modèle du genre que nous adoptons à l'unanimité !
Nouveau venu au Domaine, ce Clos des Champs Pimont blanc nous a impressionnés par sa stature, sa précision et sa profondeur. Belle franchise des arômes associant chèvrefeuille, poire pochée, épices douces, craie et zeste d’agrumes confits. Le sol crayeux donne à la finale une vraie tonicité, sur une trame saline et relevée. A découvrir d'urgence.
Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur, à garder au minimum 10...
Un modèle du genre : élégant, texturé, d'une longueur en bouche qui en surprendra plus d'un. La fraîcheur du bouquet séduit immédiatement, sur des notes de roche pilée, de citron, de gelée de pomme, de fougère et d'herbes fines. A la fois charnu et finement minéral, voici le compagnon idéal d'un saumon fumé ou d'un plateau de fruits de mer.
On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, et un fruit juteux, charnu et gourmand, sur la pomme et le coing, accompagnés d’une touche vivifiante de citron. L’imbrication du fruit, du sol et du millésime fonctionne ici à merveille. Expressif et précis : du très haut...
Après un élevage d’une quinzaine de mois sans bois neuf en 2016, ce 1er Cru Sous Frétille se révèle d’ores et déjà d’une grande intensité. On adore son bouquet finement toasté, avec ses notes de craie, d’amande grillée, de citron et ce bel éclat du fruit. Puissant et texturé en bouche, tendu et salin, un beau vin de garde et de gastronomie.
Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a franchement emballés sur ce millésime 2017 particulièrement avenant et équilibré. Dans un registre à la fois frais et très élégant, porté par les fleurs blanches et les notes d’agrumes, mais résolument expressif et complet. Superbe aujourd'hui comme dans 8 ans.
Le terroir, la nature même du millésime 2017 et le style de vinification pratiquée par Vincent, tout en nuance et sans excès de bois neuf, tout concourt ici à donner à ce Pernand Les Combottes un caractère délicat, vif et élancé. Soyeux et minéral en bouche, voici le compagnon idéal d'une terrine de poissons ou d'un bar juste grillé.
Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Magnum Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur.
Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, énergie et longueur : un très grand vin, en devenir.
Bouquet expressif mêlant les fruits blancs, les fleurs blanches, le cerfeuil, les fruits à coque et les agrumes, une bouche souple et charnue, révélant la superbe maturité du fruit, une dimension saline, tonique et salivante, soulignée par de fins amers évoquant le zeste de citron, cet Aligoté "d'école" est un des incontournables du millésime !
Fruits blancs, beurre de baratte, tilleul, une nuance de miel d’acacia, la noix de cajou, l’huile d’amande douce, quelques herbes fines apportant une touche de fraîcheur anisée, des nuances de citron vert : plus le vin tournoie dans le verre, plus on se régale ! Un Bourgogne de haute volée, juteux et élastique, à la finale épicée. Superbe.
Belle leçon d'équilibre entre maturité et fraîcheur pour ce magnifique Pernand-Vergelesses au style impeccable. Le bouquet se dévoile dans un registre délicat et tonique, mêlant fleurs et agrumes : tilleul, violette et lilas côtoient l’orange, le citron vert, la clémentine et la réglisse. Superbe bouche au fruité savoureux, sapide et longue. Top!
Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a franchement emballés! Un bouquet pur et élégant, dominé par la fraîcheur des fleurs printanières, des agrumes et d'une évocation de sorbet aux fruits blancs, une bouche charmeuse, à la rondeur fruitée, une finale saline très salivante : tout y est ! Un régal.
Elancé, vibrant et intensément minéral, ce 1er Cru Sous Frétille nous enchante dès le premier nez crayeux et éminemment floral. La belle maturité du fruit se révèle sur d’irrésistibles saveurs d’abricot, de kiwi, de poire, de pomme et de gelée de raisins. On retrouve une belle tension, structurée autour d'une salinité accrocheuse. Superbe.
Une des grandes réussites du millésime, d'une justesse exemplaire. On aime la belle sensation d’équilibre entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, une sophistication florale et végétale, entre herbes fines, lavande, cerfeuil et menthe, et un fruit juteux, sensuel mais tonique, enrobé d'une touche de miel. Indispensable.
Dans la partie haute du 1er cru, au sol crayeux formé par les éboulis calcaires d'une ancienne carrière, le chardonnay trouve un terrain de prédilection. On aime le mariage très réussi entre sensualité du fruit et une dimension fumée délicate, évoquant la pierre à fusil et la noisette grillée. Superbe bouche dense et serrée, fuselée par la minéralité.
Rareté absolue que Vincent nous fait le plaisir de partager avec vous pour la première fois. Il n’a produit sur le pourtant assez généreux millésime 2018 qu’un seul fût de ce superbe Les Bressandes Blancs qui nous emmène, par son profil à la fois aérien au nez et charnu en bouche, quelque part entre Puligny et Meursault ! Collector absolu.
Les Rapet produisent chaque année l’une des plus belles expressions du mythique grand cru. Difficile à décrire à ce stade si précoce, mais on commence à percevoir sa grande sophistication, sa noblesse et son impressionnante densité de structure. Idéalement, il faudra l'attendre au moins 8 ans. Il vous le rendra bien. Un sommet !
On démarre fort avec cet Aligoté incarnant toutes les qualités du millésime : la sensualité des fruits blancs, de l’amande et d’une crème vanillée, la fraîcheur tonique du citron, du pamplemousse et du cerfeuil. Ajoutons à cela une note de pierre concassée et une bouche texturée mais tendue : voici un des Aligotés incontournables en 2019.
Du charme et de la complexité pour ce Bourgogne au redoutable pouvoir de séduction : on passe allégrement des pâtisseries les plus fines aux fleurs les plus subtiles, des fruits blancs pochés au fruit de la passion et à l’écorce d’orange, de la noisette à la verveine ou la coriandre. Un vin de haute volée, ample, juteux et élastique. On adore.
Séduction maximale pour ce Pernand-Vergelesses parfaitement balancé entre sa sophistication florale, la sensualité d’une huile d’amande douce et la gourmandise de la poire Williams, des fruits à noyau, de l’ananas et de la crème de pistache. Souple et enveloppant, il vous régalera sur un saumon "béarnaise" ou un poulet à l’estragon. Un délice.
Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a bluffés! Ses accents résolument sensuels, presqu’orientaux, entre pâtisseries au miel, épices douces, jasmin ou crème de fruits, nous emmène presque du côté de l’Hermitage ! Au nez comme en bouche, la complexité du vin impressionne. Un régal.
Un grand Frétille plein, savoureux et élégant : dans les accents poudrés et fumés au nez, tout comme dans la finale résolument poivrée, les calcaires s’expriment intensément, lorgnant presque du côté d’un Morgeot à Chassagne-Montrachet! Toujours séducteur, il se montre néanmoins d’une verticalité exemplaire. Superbe.
Un sommet de complexité qui semble réunir le meilleur de 2017 et 2018. Sophistication florale, énergie des épices, charme des fruits bien mûrs, douceur des fruits secs et des pâtisseries fines, volume considérable en bouche, longueur et tonicité des agrumes en final: tout y est. Très gros potentiel, à la puissance d’évocation impressionnante !
Dans la partie haute du 1er cru, au sol crayeux formé par les éboulis calcaires d'une ancienne carrière, le chardonnay trouve un terrain de prédilection. On aime le mariage entre le caractère résolument séducteur du millésime et l’énergie stimulante, communicative, que le vin trouve dans le sol. Onirique, dense, fuselé : une réussite majeure.
Rareté absolue, produite sur un seul fût! Un vin à l’aromatique tendre et sensuelle, un vin enveloppant qui cajole les sens, un vin charnu, ample et pulpeux, profondément ancré dans les argiles. Un vin nourrissant, parfaitement gainé par une juste acidité, qui vous régalera pour accompagner lotte au safran, blanquette de volaille ou ris de veau....
Ce 2019 d’anthologie devrait rester dans les mémoires tant il possède, dans une interprétation magistrale d’équilibre, tous les attributs que l’on attend d’un grand Corton-Charlemagne. Un raffinement aromatique fascinant, une densité phénoménale, une énergie prodigieuse, une profonde imprégnation minérale : tout y est. Eblouissant !
Ce 2019 d’anthologie devrait rester dans les mémoires tant il possède, dans une interprétation magistrale d’équilibre, tous les attributs que l’on attend d’un grand Corton-Charlemagne. Un raffinement aromatique fascinant, une densité phénoménale, une énergie prodigieuse, une profonde imprégnation minérale : tout y est. Eblouissant !
Ce Pernand-Vergelesses d’une rare élégance nous plonge dans un univers de raffinement floral, de grâce et de fraîcheur avant de laisser parler la parfaite maturité du fruit qui ajoute sensualité et douceur tactile. L’équilibre de bouche est parfait, avec cette acidité juteuse et expressive qui vient faire chanter le fruit et le sol. Digne d’un...
On aime sa fraicheur, particulièrement sur une année chaude comme 2020, conjuguée à sa densité pierreuse. Il déploie une aromatique complexe, entre douceur florale, gourmandise des fruits mûrs et des pâtisseries orientales, énergie acidulée des agrumes et de la rhubarbe relevées de stimulantes notes poivrées. Complet, fringant !
Dans la partie haute du 1er cru, au sol crayeux formé d'éboulis calcaires d'une ancienne carrière, le chardonnay trouve un terrain de prédilection. Le vin séduit par son équilibre entre grâce florale, sensualité des fruits mûrs voire pochés, nappés de miel fin, et fraîcheur de notes anisées et d’agrumes subtils. La réussite est exceptionnelle.
Grand vin sur un grand millésime! Des parfums délicieusement gourmands de poire Williams, de pêche blanche, de noisette, de pignon, de financier et de biscuit vanillé, de miel et de sésame virevoltent autour d’un noyau dense, imprégné de roche et d’épices revigorantes. La bouche est splendide d’éclat fruité et d’énergie, la finale dure une éternité.
Représentatif de ce millésime imprégné de terroir, bien plus mûr et concentré qu’attendu, ce Combottes offre un profil gourmand, ample et expressif. On navigue entre sorbet à la poire, jus de citron vert ou de pamplemousse, noix fraîche et pistache, pêche blanche et anis, baguette croustillante et coriandre, sans quitter une trame crayeuse...
Vincent Rapet nous fait la démonstration brillante de sa maîtrise et de sa connaissance intime des terroirs. Il signe un 1er cru d’une élégance raffiné, d’une intensité rare. Un vin aux élégants accents floraux, mûr et sensuel en bouche, animé d’une imprégnation calcaire empyreumatique et vibratoire. Superbe.
Superbe 1er Cru Sous Frétille portée par la fraîcheur des calcaires et une énergie considérable aux saveurs endiablées de jus de citron vert, d’écorce d’agrumes, de pomme Granny, de fruit de la passion, de baie de genièvre et de poivre vert. Dense, tonique, d’une précision d’arômes et de texture remarquable, c'est une immense réussite.
Le grand cru de la célèbre colline ne se dérobe pas, il revendique haut et fort son extraction princière. Tout, et plus encore, se trouve déjà dans ce jus d’un raffinement extravagant. Un vin dense, suave, onctueux mais aussi vibratoire et intensément minéral. Ce millésime peu productif livre un Corton-Charlemagne iconique, qu’il faudra savoir...
Cultivé sur le plateau à l’arrière de la colline de Corton, sur des sols marneux, cet incontournable aligoté retrouve chez Rapet ses lettres de noblesse. Un concentré de fraîcheur et d’énergie, qui n’oublie pas d’être dense et gourmand, entre tarte au citron, pamplemousse, pomme Granny, fleurs blanches et coriandre. D’une belle allure !
Ce 1er Cru "Clos du Village" est un monopole des Rapet. Situé au cœur du village sur un terroir marneux pentu et précoce, il permet au chardonnay de s'épanouir à merveille. On est conquis par ce vin savoureux, racé et complexe, d’une grande richesse aromatique, étiré par une trame minérale tendue. Puissant, raffiné, d’une somptueuse harmonie !
Parfaitement orientées, les vieilles vignes de Sous Frétille nous régalent d’un jus mûr et vibrant. On n’en finit plus de s’émouvoir de ce Pernand-Vergelesses intense, tonique et reposant sur une trame minérale d’une grande pureté. Une des très grandes réussites de l’appellation, entre douceur florale, fruits jaunes et énergie saline.
Un grand vin vertical, brillant et droit, qui pénètre une roche immaculée pour mieux rejaillir dans un foisonnement de fruits frais, entre pêche, pomme Reinette, poire et kiwi, de fleurs raffinées et d’agrumes. Tendu, fuselé, il convoque l’éclat lumineux et salin du calcaire et se dote d’une dimension maritime complexe. Immense réussite.
Ce Pernand-Vergelesses d’une rare élégance nous plonge dans un univers de raffinement floral et de fraîcheur mentholée avant de déployer un fruit pur, énergique, entre pomme Granny, pêche de vigne, fruit de la passion, citron vert et pomelo. On aime sa précision, son élan et sa minéralité ciselée, sa finale relevée de gingembre et de zestes.