Nouveau
Avec cette cuvée Oenophile, Olivier et Didier Gimonnet ont tout misé sur l’exceptionnelle qualité du millésime et l’expression des très grands terroirs de grand cru qui la composent !
Issu à plus de 80% de Cramant, Chouilly et Oger (le reste de l’assemblage provenant de Cuis et Vertus), cette cuvée 1er Cru a bel et bien l’intensité et la complexité d’un Grand Cru ! Assemblage savant entre des jus donnant fraîcheur et tension (Chouilly) et d’autres révélant une belle puissance minérale (Cramant, Oger), l’Oenophile a bénéficié d’un long vieillissement sur lies, de plus de 5 ans.
Nous entrons avec lui dans le monde des grands Blancs de blancs de gastronomie, tant la profondeur et la complexité aromatique du vin sont grandes.
La fraîcheur des arômes d’orange sanguine côtoient des notes crémeuses de riz au lait, la violette voisine avec la brioche, l’amande avec la rhubarbe…
La bouche, littéralement vibrante, est encore très fraîche et tranchante. Elle gagnera en rondeur dans les 2 à 3 ans qui viennent. La persistance est très longue, révélant cette minéralité crayeuse tant recherchée.
Idéal avec de beaux crustacés (langoustine, homard), des ravioles de Romans ou une belle volaille rôtie ou en sauce crémée !
Un très beau champagne millésimé à un prix vraiment accessible!
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Olivier et Didier Gimonnet sont en charge d'une très importante propriété au coeur de la côte des Blancs et avec une grande régularité perpétuent un style de vin indémodable, fondé sur la fraîcheur et la finesse aromatique. Les 40 parcelles du vignoble de 30 hectares s'étendent le long de la côte des Blancs, sur cinq villages : Cuis, Cramant, Oger, Chouilly et Vertus. Très méticuleux, les frères poussent le travail jusqu'à conserver leurs vins de réserve en bouteille, et non en cuve.
92/100
92/100
93/100
A propos du domaine : La famille Gimonnet, propriétaire d'un vaste domaine dans la Côte des Blancs (dont 12 ha de grands crus) fait partie des précurseurs en matière de vinifcation parcellaire. La gamme est bien menée avec des cuvées mûrs, suaves et équilibrées, et des champagnes millésimés de référence.
Voici effectivement un des fleurons de la maison Gimonnet : un champagne toujours frais, minéral et très élégant, mais qui possède un supplément de richesse et de complexité en bouche qui en fait un très grand vin de gastronomie. Classe et gourmand, voici un millésimé au rapport qualité-prix-plaisir tout simplement imbattable !