Nouveau
Voici certainement le champagne millésimé de la gamme qui représente le mieux l’esprit des champagnes Gimonnet et surtout la véritable science de l’assemblage des frères Gimonnet, pour aboutir à ce style ultra-élégant, ciselé, à la fraîcheur minérale qui fait leur signature !
Si Fleuron est « officiellement » un premier cru, il a pourtant tout d’un Grand Cru tant sa complexité et sa vinosité nous régalent d’emblée. Pas étonnant finalement, dans la mesure où l’assemblage compte plus de 80% de grands crus, essentiellement des terroirs crayeux de Cramant et de Chouilly, auxquels sont ajoutés quelques raisins provenant d’Oger, terroir qui confère un supplément de puissance au vin. Les Gimonnet ont cependant fait le choix d’inclure dans la cuvée des raisins issus de leur 1er cru Cuis, qui donnent au vin cette fraîcheur qu’ils aiment tant…
Comme la plupart des cuvées du Domaine, le champagne Fleuron est élevé uniquement en cuves neutres, afin de conserver l’expression la plus fidèle de chaque terroir et micro-terroirs qui entrent dans l’assemblage final. Une fois mis en bouteille, il a ensuite passé 5 ans en caves froides, pour parfaire tranquillement ses équilibres et trouver sa propre harmonie.
Les Gimonnet ont parfaitement géré le côté solaire du millésime 2009 et livrent ici un modèle d’équilibre entre une vinosité affirmée et une grande finesse minérale. Le bouquet séduit immédiatement par son harmonieuse complexité, entre noisette fraîche, zestes d’agrumes, fruits blancs, craie, coquille d’œuf et quelques arômes gourmands évoquant le miel d’acacia et le pain perdu.
La bouche, toujours fraîche et élégante, révèle un supplément de concentration et de richesse qui rend ce champagne très gastronomique. Un vrai vin de plaisir, à déguster avec des poissons grillés, rôtis ou en sauce, mais aussi une volaille à la crème de girolles ou encore des ris de veau.
Comme le disent les frères Gimonnet eux-mêmes, ce Fleuron 2009 présente un "rapport qualité-prix-plaisir absolument imbattable" !
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : « Nous préférons additionner les qualités des différents grands terroirs que de nous cantonner à l'unicité d'un seul, pour nous trop réducteur, nous sommes à contre-courant de la mode ambiante » expliquent en souriant Olivier et Didier Gimonnet. Ils perpétuent sur la côte des Blancs et avec une grande régularité un style de vin indémodable, fondé sur la fraîcheur et la finesse aromatique.
92/100
Ce 1er Cru possède une complexité aromatique et une profondeur à faire pâlir de nombreux Grands Crus. Fraîcheur de l'orange ou de la rhubarbe, profondeur des arômes lactiques, minéralité très persistante : réussite totale pour ce grand millésime qui vous ravira tout au long du repas!