Nouveau
Derrière le nom de ce rare clos historique de la Champagne se révèle le joyau de la Maison Philipponnat, et probablement, un des plus célèbres champagnes au monde. Une célébrité largement méritée.
Le Clos des Goisses, entré dans le giron familial en 1935, mais déjà cultivé sous Henri IV, constitue un terroir parfait pour le pinot noir, planté à mi-hauteur, sur les parties les plus chaudes, et le chardonnay qui s’épanouit sur le haut du coteau, dans la zone un peu plus fraîche. Situé au Sud-Est de la Montagne de Reims, il occupe les flancs d’un coteau très pentu (parfois plus de 40% !), orienté plein sud et reposant sur un sous-sol de craie pure. La proximité du Canal et de la Marne joue, en outre, son rôle thermo-régulateur.
Toutes les conditions sont réunies pour la récolte de raisins concentrés, à parfaite maturité. Particulièrement vraie sur ce millésime 2005, bien ensoleillé. Vinifié sans malolactique, pour 40% en cuve et 60% en fûts de chêne, le Clos des Goisses poursuit ensuite son évolution pendant au moins 10 ans en cave.
Le millésime 2005, dégorgé seulement fin 2014, est éblouissant. Les bulles – très fines - en plus, il nous évoque au nez un grand Meursault-Perrières. L’équilibre est parfait entre notes de beurre chaud, de fruits confits, de nougat, de miel, réhaussées par un bouquet épicé, et une bouche remarquablement fraîche et saline, soutenue par la minéralité exceptionnelle du terroir.
A la dégustation, votre esprit convoque immédiatement un cortège de plats de fêtes : turbot au champagne, grenadin de veau aux morilles, poularde de bresse à la crème, lasagnes aux cèpes à la façon de Yannick Alleno…
Ce n’est pas un hasard si tous les « Grands » de ce monde se l’arrachent : le Clos des Goisses 2005 est exceptionnel et le restera encore de nombreuses années. Grande garde assurée !
Date de disponibilité:
98/100
A propos du domaine : Cette maison est célèbre pour son Clos des Goisses, le plus vaste clos de toute la Champagne. Elle n'a cessé de progresser sous la conduite de Charles Philipponnat, qui la dirige. Un détail résume l'attention portée ici aux vins : la contre-étiquette précise systématiquement les dates de tirage et de dégorgement (qui permet de comprendre que le vieillissement est largement supérieur à la règle) ainsi que le dosage et l'origine de l'assemblage.
94/100
A propos du domaine : La montée de la marque est aussi la récompense des choix opérés dans toute la gamme par son président Charles Philipponnat, en poste depuis 2000. Il a amené le froid dans les vinifications, réorientée vers plus de pinot noir (le meunier de la vallée de l’Adre disparaît progressivement, le chardonnay reste toujours secondaire), a augmenté la capacité de vinification sous bois sur lies sans batonnage et sans fermentation malolactique.
92/100
96/100
Le culte de la qualité des raisins, la précision des assemblages, la prééminence donnée au pinot noir, l’élevage long et partiellement en fûts, tout ce qui fait la signature Philipponnat est déjà dans cette cuvée Royale Réserve Non Dosé. Aussi séduisant en apéritif qu'élégant lors d'un repas!
Après avoir passé pas moins de 4 ans en cave, ce champagne Royale Réserve (très faiblement dosé) nous a séduits par sa vinosité sophistiquée et légère, sa fraîcheur (évoquant l’écorce d’orange) et sa persistance. Il est à la fois sensuel en bouche, mais droit et précis.