Nouveau
La cuvée phare du Domaine, produite dans les deux couleurs, est issue d’une belle parcelle d’un hectare, située sur la commune de Parassy : sur ce coteau exposé plein Sud se trouvent parmi les plus vieilles vignes du Domaine, affichant un âge respectable d’une cinquantaine d’années.
Cette parcelle fut la première à être travaillée, dès le début des années 2000, selon les principes de la bio-dynamie. Les vignes, ainsi revigorées, ont continué à développer un système racinaire profond, s’immisçant successivement dans les calcaires sédimentaires riches en fossiles marins et les marnes argileuses. Elles donnent aujourd’hui au vin son impeccable structure, cet équilibre entre finesse minérale et une densité de matière que l’on trouve rarement dans un menetou-salon.
Après un long élevage de 18 mois, pour partie en barriques de 400 litres et pour l’autre en cuves inox, ce Menetou-Salon 2014 affiche une classe de très haute tenue. Philippe, et son complice œnologue Jean-Philippe Louis, ont réussi un superbe millésime qui ne s’annonçait pourtant pas facile dans la région, après un printemps et un début d’été plutôt frais et pluvieux. Heureusement, le beau soleil de septembre a parfaitement assaini les grappes et permis de récolter un sauvignon à parfaite maturité.
Aujourd’hui, le vin développe une belle intensité aromatique, autour des fleurs d’eau et des fleurs blanches, du citron vert, du pamplemousse, de la poire et d’une minéralité légèrement iodée révélatrice du terroir de Menetou-Salon. En bouche, souplesse, pureté et énergie se révèlent particulièrement séduisantes, il y a de la vie, du mouvement dans ce vin déjà très harmonieux et promis à une jolie garde de 5 ou 7 ans.
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Le propriétaire Philippe Gilbert s’est entouré des conseils de l’œnologue Jean-Philippe Louis depuis la relance qualitative du domaine, il y a douze ans. Les blancs prennent du souffle, de la longueur saline depuis les derniers millésimes.
92/100
A propos du domaine : Philippe Gilbert est un vigneron d?une grande probité, il travaille depuis quelques millésimes de la façon la plus naturelle possible.
Ce millésime 2014 est remarquable d’équilibre: la bouche est à la fois tendue et pulpeuse, l’acidité étant parfaitement intégrée au fruit. Le nez se fait délicatement floral, marqué par le lilas blanc et l’acacia, et fruité (melon, citron vert) sans oublier une touche minérale évoquant l’iode et le sable. Idéal avec sushis ou crustacés!
Après une année noire en 2016, marquée par le gel, quel bonheur de retrouver le Menetou-Salon de Philippe Gilbert, sur ce 2017 lumineux et intense. Fruits blancs bien mûrs, citron vert et bergamote, fleurs d’eau, menthe fraîche, notes minérales de caillou mouillé et même une légère touche fumée, son harmonieuse complexité nous enchante.
La douceur et la sensualité du fruit gorgé de soleil, sur la pomme compotée et la poire Comice, mais aussi le pamplemousse, s’accompagnent d’une superbe délicatesse florale, avec ses évocations de nénuphar, de fleurs d’eau et d’eucalyptus, et d’une présence du sol absolument magnétique, sur des notes fumées et crayeuses. Superbe et unique.
Fidèle à ce style sensuel mais élégant, ce Clos des Treilles assume parfaitement une haute maturité du fruit, subtilement équilibrée par cette finesse minérale évoquant le sable et le caillou mouillé que le raisin a tiré du substrat calcaire. Velouté et énergique, doté d'une persistance admirable, il évoque une gastronomie maritime et beurrée.
Si l’on retrouve l’éclat et la maturité d’un fruit gorgé de soleil, propre au millésime 2017, ce parcellaire « Les Chandelières » est parcouru par un élan minéral et un raffinement floral qui le portent déjà très loin et très haut. Fort savoureux et doté d'un grain crayeux stimulant, il nous invite à passer à table autour de langoustines snackées.
Ce 1er millésime des Chandelières, désormais introuvable ou presque, nous régale par l’imbrication fascinante entre éclat généreux du fruit et minéralité à la fois pierreuse et maritime. La sensation d’équilibre et de profondeur qui se dégage de ce vin est magistrale. On aime ce toucher soyeux qui s'élance vers une finale intense. Grand vin.