Nouveau
Nouvelle cuvée parcellaire du domaine, isolée pour la première fois avec ce millésime 2015, ce Menetou « Les Chandelières » brille par l’imbrication fascinante entre éclat généreux du fruit et minéralité à la fois pierreuse et maritime : la sensation d’équilibre et de profondeur qui se dégage de ce vin est magistrale.
La parcelle des Chandelières, plantée pour moitié de sauvignon au milieu des années 1970, par les parents de Philippe, occupe un terroir tout à fait privilégié : orientée au levant, elle s’appuie sur un substrat de marnes kimméridgiennes, les fameuses « marnes à huîtres », mêlées à des argiles rougeâtres, très riches en oxyde de fer. Le respect strict des règles de cultures bio-dynamiques ainsi que le labour des sols, pratiqués depuis une quinzaine d’années ici, favorisent grandement l’imprégnation du système racinaire de la vigne dans ces sols et sous-sols très caractéristiques. Et c’est bien là l’élément fondamental pour que le vin restitue intensément et fidèlement l’identité de ses origines.
De toute évidence, ce millésime 2015 avec son printemps assez chaud, son été sec et ensoleillé, et ces pluies salvatrices à partir de fin août, convenait parfaitement à un vigneron comme Philippe qui cherche avant tout de belles maturités et qui soigne suffisamment le travail à la vigne pour que celle-ci ne souffre pas de stress hydrique.
Après un élevage long mais très peu interventionniste, pendant 18 mois essentiellement en cuves, ce Chandelières réunit toutes les qualités que l’on pouvait attendre d’un grand Menetou sur ce millésime de très haute volée : le mariage parfait entre une certaine puissance, une belle richesse en extraits secs, sur des saveurs pures de fruits blancs, avec une sensation d’énergie et de dynamisme qui ne vous quitte pas ! Le sol est omniprésent, à la fois dans sa composante terrienne (humus retourné, champignon frais) et maritime (étoile de mer, coquillages).
S’il y a de la densité, au nez comme en bouche, celle-ci s’accompagne d’une belle délicatesse florale, sur des évocations de fleurs blanches et de rose. Le toucher est soyeux et l’ensemble d’une grande élégance, s’élançant vers une longue finale qui se déploie graduellement.
Incontestablement un grand vin !
Date de disponibilité:
Ce millésime 2014 est remarquable d’équilibre: la bouche est à la fois tendue et pulpeuse, l’acidité étant parfaitement intégrée au fruit. Le nez se fait délicatement floral, marqué par le lilas blanc et l’acacia, et fruité (melon, citron vert) sans oublier une touche minérale évoquant l’iode et le sable. Idéal avec sushis ou crustacés!
Belle intensité aromatique, autour des fleurs d’eau et des fleurs blanches, du citron vert, du pamplemousse, de la poire et d’une minéralité légèrement iodée. En bouche, souplesse, pureté et énergie se révèlent particulièrement séduisantes : un vin très harmonieux promis à une jolie garde d'au moins 5 ans.
Après une année noire en 2016, marquée par le gel, quel bonheur de retrouver le Menetou-Salon de Philippe Gilbert, sur ce 2017 lumineux et intense. Fruits blancs bien mûrs, citron vert et bergamote, fleurs d’eau, menthe fraîche, notes minérales de caillou mouillé et même une légère touche fumée, son harmonieuse complexité nous enchante.
La douceur et la sensualité du fruit gorgé de soleil, sur la pomme compotée et la poire Comice, mais aussi le pamplemousse, s’accompagnent d’une superbe délicatesse florale, avec ses évocations de nénuphar, de fleurs d’eau et d’eucalyptus, et d’une présence du sol absolument magnétique, sur des notes fumées et crayeuses. Superbe et unique.
Fidèle à ce style sensuel mais élégant, ce Clos des Treilles assume parfaitement une haute maturité du fruit, subtilement équilibrée par cette finesse minérale évoquant le sable et le caillou mouillé que le raisin a tiré du substrat calcaire. Velouté et énergique, doté d'une persistance admirable, il évoque une gastronomie maritime et beurrée.
Si l’on retrouve l’éclat et la maturité d’un fruit gorgé de soleil, propre au millésime 2017, ce parcellaire « Les Chandelières » est parcouru par un élan minéral et un raffinement floral qui le portent déjà très loin et très haut. Fort savoureux et doté d'un grain crayeux stimulant, il nous invite à passer à table autour de langoustines snackées.