Nouveau
Si l’on retrouve l’éclat et la maturité d’un fruit gorgé de soleil, propre au millésime 2017, ce Menetou-Salon « Les Chandelières » est parcouru par un élan minéral et un raffinement floral qui le portent déjà très loin et très haut.
Ce deuxième millésime de ce parcellaire, isolé depuis 2015 (mais malheureusement pas produit l’année suivante à cause des dégâts du gel printanier), met clairement en avant la nature des sols de ce lieu-dit : ici, les marnes kimméridgiennes, les fameuses « marnes à huîtres », se mêlent à des argiles riches en oxyde de fer. Ce substrat de tout premier ordre donne au vin cet équilibre subtil entre une vraie densité de matière, de la tension et une fraîcheur minérale, aux accents pierreux ou maritimes.
L’exposition plein Est a également contribué, sur ce millésime 2017 plutôt solaire, à permettre une maturation lente du sauvignon et éviter tout excès de concentration. Après un élevage de près de deux ans, en cuves inox et grands foudres, le vin resplendit aujourd’hui d’une dimension florale, entre chèvrefeuille, mimosa et herbes fines, qui lui confère raffinement et élégance. Elle se double d’une expression du sol évoquant le calcaire et la poudre de marbre. Gomme arabique et franches notes de poire et de pêche blanche complètent un bouquet expressif, puissant mais frais.
L’équilibre et la finesse du vin se confirment en bouche : particulièrement savoureux et tonique, il enrobe le palais avec sa matière caressante, mais jamais ne s’affaisse ni ne nous lasse. Son grain minéral, légèrement crayeux, stimule les papilles jusqu’à cette longue finale qui mêle fruits blancs, peaux d’agrumes et fleurs épicées (entre rose et poivre).
Un pur régal dès aujourd’hui, sur la chair savoureuse du fruit, comme dans 5 ans, dans un registre plus minéral encore. Que diriez-vous de langoustines justes snackées accompagnées d’un beurre citronné au cerfeuil ?
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : Ce domaine dirigé par Philippe Gilbert est exploité en biodynamie. Les cuvées Les Renardières sont issues des vignes de pinot noir et de sauvignon les plus âgées. Les blancs affichent du souffle, une longueur saline et livrent une sensation bien mûre extrêmement savoureuse.
Ce millésime 2014 est remarquable d’équilibre: la bouche est à la fois tendue et pulpeuse, l’acidité étant parfaitement intégrée au fruit. Le nez se fait délicatement floral, marqué par le lilas blanc et l’acacia, et fruité (melon, citron vert) sans oublier une touche minérale évoquant l’iode et le sable. Idéal avec sushis ou crustacés!
Belle intensité aromatique, autour des fleurs d’eau et des fleurs blanches, du citron vert, du pamplemousse, de la poire et d’une minéralité légèrement iodée. En bouche, souplesse, pureté et énergie se révèlent particulièrement séduisantes : un vin très harmonieux promis à une jolie garde d'au moins 5 ans.
Après une année noire en 2016, marquée par le gel, quel bonheur de retrouver le Menetou-Salon de Philippe Gilbert, sur ce 2017 lumineux et intense. Fruits blancs bien mûrs, citron vert et bergamote, fleurs d’eau, menthe fraîche, notes minérales de caillou mouillé et même une légère touche fumée, son harmonieuse complexité nous enchante.
La douceur et la sensualité du fruit gorgé de soleil, sur la pomme compotée et la poire Comice, mais aussi le pamplemousse, s’accompagnent d’une superbe délicatesse florale, avec ses évocations de nénuphar, de fleurs d’eau et d’eucalyptus, et d’une présence du sol absolument magnétique, sur des notes fumées et crayeuses. Superbe et unique.
Fidèle à ce style sensuel mais élégant, ce Clos des Treilles assume parfaitement une haute maturité du fruit, subtilement équilibrée par cette finesse minérale évoquant le sable et le caillou mouillé que le raisin a tiré du substrat calcaire. Velouté et énergique, doté d'une persistance admirable, il évoque une gastronomie maritime et beurrée.
Ce 1er millésime des Chandelières, désormais introuvable ou presque, nous régale par l’imbrication fascinante entre éclat généreux du fruit et minéralité à la fois pierreuse et maritime. La sensation d’équilibre et de profondeur qui se dégage de ce vin est magistrale. On aime ce toucher soyeux qui s'élance vers une finale intense. Grand vin.