Philippe Gilbert : une esthétique unique à Menetou-Salon
Domaine Philippe Gilbert - Menetou-Salon Clos des Treilles 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/04/2020

Nouveau

Si la cuvée parcellaire emblématique du Domaine s’est longtemps nommée « Les Renardières », du nom de la parcelle cadastrale sur laquelle se situent les bâtiments d’exploitation de la famille, Philippe Gilbert a finalement décidé de la rebaptiser du nom du lieu-dit sur lequel les vignes sont plantées : le très beau Clos des Treilles.

C’est sur ce coteau assez pentu, orienté plein Sud, que les deux hectares de vieilles vignes de sauvignon, plantées à la fin des années 1960, s’épanouissent sur un sol argilo-calciare très homogène. Sur ce terroir plutôt chaud et précoce, il est d’autant plus essentiel que le système racinaire de la plante, sa véritable « colonne vertébrale », puisse aller chercher en profondeur humidité, fraîcheur et nutriments qui vont donner au raisin ses équilibres et son identité minérale. Le travail régulier des sols et l’enherbement de la parcelle y contribuent largement, tout comme les préparations bio-dynamiques que Philippe applique ici depuis de nombreuses années.

Fidèle à son style de vins à la fois sensuels et élégants, Philippe a fait le choix d’assumer une belle maturité du fruit, parfaitement équilibrée par cette finesse minérale évoquant le sable et le caillou mouillé que le raisin a su tirer du substrat calcaire. L’élevage de 18 mois, uniquement en cuves inox et grands foudres, souligne parfaitement l’intensité aromatique du vin sans jamais l’alourdir. La gourmandise des fruits blancs, de la pêche et de la prune jaune légèrement vanillée s’accompagnent de notes fraîches et raffinées évoquant le citron vert, le zeste de pamplemousse, la coriandre, le cerfeuil, le céleri branche et le bourgeon de cassis.

La bouche confirme cette belle complexité de structure : l’entame se montre ample, avec un toucher velouté, porté par de gourmandes saveurs fruitées allant jusqu’aux fruits jaunes (pêche, abricot), mais le sol imprime une belle énergie qui retend et énergise le milieu de bouche. On aime sa finale qui combine de fins amers fruités, entre peaux d’agrumes et pépins de pomme, avec une minéralité saline qui nous donne littéralement l’impression de lécher le caillou.

Grosse présence, grosse persistance : voici un grand blanc de gastronomie qui devrait faire merveille sur des feuilletés aux fruits de mer, des Saint-Jacques rôties ou un filet de bar, accompagné d’un beurre blanc et de quelques pointes d’asperges vertes.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or pâle, reflets verts

Nez :Fleurs blanches. Sable, caillou mouillé. Fruits blancs, pêche, prune jaune légèrement vanillée. Citron vert, zeste de pamplemousse, coriandre, cerfeuil, céleri branche et bourgeon de cassis.

Bouche :Très structurée : entame tactile, veloutée, saveurs gourmandes de fruits jaunes (abricot). L'empreinte énergique du sol resserre le milieu de bouche. Superbe finale entre peaux d'agrumes, pépin de pomme et caillou salé.

Accords mets-vins :Des feuilletés aux fruits de mer, des Saint-Jacques rôties ou un filet de bar, accompagné d’un beurre blanc et de quelques pointes d’asperges vertes. Comté fruité.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Aération d'une heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Menetou-Salon

Millésime :2017

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Sauvignon

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

Domaine noté

“Un beau sauvignon à l'ampleur vivifiante, tenu par de beaux amers qui seront sublimés à table. Promis à quelques années de garde.”

A propos du domaine : Ce domaine dirigé par Philippe Gilbert est exploité en biodynamie. Les cuvées Les Renardières sont issues des vignes de pinot noir et de sauvignon les plus âgées. Les blancs affichent du souffle, une longueur saline et livrent une sensation bien mûre extrêmement savoureuse.

les autres vins de la vente...

  • Ce millésime 2014 est remarquable d’équilibre: la bouche est à la fois tendue et pulpeuse, l’acidité étant parfaitement intégrée au fruit. Le nez se fait délicatement floral, marqué par le lilas blanc et l’acacia, et fruité (melon, citron vert) sans oublier une touche minérale évoquant l’iode et le sable. Idéal avec sushis ou crustacés!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Belle intensité aromatique, autour des fleurs d’eau et des fleurs blanches, du citron vert, du pamplemousse, de la poire et d’une minéralité légèrement iodée. En bouche, souplesse, pureté et énergie se révèlent particulièrement séduisantes : un vin très harmonieux promis à une jolie garde d'au moins 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après une année noire en 2016, marquée par le gel, quel bonheur de retrouver le Menetou-Salon de Philippe Gilbert, sur ce 2017 lumineux et intense. Fruits blancs bien mûrs, citron vert et bergamote, fleurs d’eau, menthe fraîche, notes minérales de caillou mouillé et même une légère touche fumée, son harmonieuse complexité nous enchante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La douceur et la sensualité du fruit gorgé de soleil, sur la pomme compotée et la poire Comice, mais aussi le pamplemousse, s’accompagnent d’une superbe délicatesse florale, avec ses évocations de nénuphar, de fleurs d’eau et d’eucalyptus, et d’une présence du sol absolument magnétique, sur des notes fumées et crayeuses. Superbe et unique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si l’on retrouve l’éclat et la maturité d’un fruit gorgé de soleil, propre au millésime 2017, ce parcellaire « Les Chandelières » est parcouru par un élan minéral et un raffinement floral qui le portent déjà très loin et très haut. Fort savoureux et doté d'un grain crayeux stimulant, il nous invite à passer à table autour de langoustines snackées.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er millésime des Chandelières, désormais introuvable ou presque, nous régale par l’imbrication fascinante entre éclat généreux du fruit et minéralité à la fois pierreuse et maritime. La sensation d’équilibre et de profondeur qui se dégage de ce vin est magistrale. On aime ce toucher soyeux qui s'élance vers une finale intense. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %