Nouveau
En 2015, la cuvée emblématique du Domaine, issue des plus vieilles vignes plantées dans les années 1960 par Paul Gilbert, le grand-père de Philippe, s’est vue contrainte d’être « déclassée » en Vin de France : cela n’a pas empêché Philippe de faire preuve d’un humour certain lorsqu’il décide de la renommer « 5 grammes » ! Car c’est bien pour une sombre histoire de sucre résiduel qu’elle s’est vu retirer le droit à l’appellation Menetou-Salon : comble de l’horreur, il en restait 5 grammes (très exactement 4,7) lorsque la fermentation, naturelle et sans levurage, s’est arrêtée… contre 4 grammes autorisés !
Revenons à ce qui nous intéresse le plus : le vin ! La cuvée phare du Domaine, produite dans les deux couleurs, est issue d’une belle parcelle de plus de quatre hectares d’un seul tenant, le Clos des Treilles. Complantée de sauvignon et de pinot noir, elle occupe un coteau aux sols argilo-calcaires très homogènes. Son orientation plein Sud favorise une maturité précoce des baies et de bonnes concentrations.
Cette parcelle fut aussi la première à être travaillée, dès le début des années 2000, en bio-dynamie. Les vignes, ainsi revigorées, ont continué à développer un système racinaire profond, s’immisçant successivement dans les calcaires sédimentaires riches en fossiles marins et les marnes argileuses. Une imprégnation dans le terroir qui donne aujourd’hui au vin son impeccable structure, cet équilibre entre finesse minérale et une densité de matière que l’on trouve rarement dans un menetou-salon.
Après une fermentation naturelle, sur levures indigènes, suivie d’un long élevage de 18 mois, pour partie en grands foudres et pour l’autre en cuves inox, ce Menetou-Salon... pardon, Vin de France 2015 affiche un profil singulier mais absolument irrésistible. La douceur et la sensualité du fruit gorgé de soleil, sur la pomme compotée et la poire Comice, mais aussi le pamplemousse, s’accompagnent d’une superbe délicatesse florale, avec des évocations de nénuphar, de fleurs d’eau et d’eucalyptus, et d’une présence du sol absolument magnétique, sur des notes fumées et crayeuses qui parcourent le vin de bout en bout.
Les fameux « 5 grammes » sont aujourd’hui parfaitement digérés et pratiquement plus décelables. Si l’entame de bouche se montre ample et suave, le terroir reprend vite ses droits : on sent une tension et une dynamique en milieu de bouche qui semblent élever le vin, le faire grandir vers une longue finale gorgée de fruits blancs mais aussi et surtout d’une intense minéralité, aux accents poivrés, très salivante. On imagine fort bien ce « Renardières » sur une blanquette de poissons ou des gambas au lait de coco et basilic thaï !
Date de disponibilité:
Ce millésime 2014 est remarquable d’équilibre: la bouche est à la fois tendue et pulpeuse, l’acidité étant parfaitement intégrée au fruit. Le nez se fait délicatement floral, marqué par le lilas blanc et l’acacia, et fruité (melon, citron vert) sans oublier une touche minérale évoquant l’iode et le sable. Idéal avec sushis ou crustacés!
Belle intensité aromatique, autour des fleurs d’eau et des fleurs blanches, du citron vert, du pamplemousse, de la poire et d’une minéralité légèrement iodée. En bouche, souplesse, pureté et énergie se révèlent particulièrement séduisantes : un vin très harmonieux promis à une jolie garde d'au moins 5 ans.
Après une année noire en 2016, marquée par le gel, quel bonheur de retrouver le Menetou-Salon de Philippe Gilbert, sur ce 2017 lumineux et intense. Fruits blancs bien mûrs, citron vert et bergamote, fleurs d’eau, menthe fraîche, notes minérales de caillou mouillé et même une légère touche fumée, son harmonieuse complexité nous enchante.
Fidèle à ce style sensuel mais élégant, ce Clos des Treilles assume parfaitement une haute maturité du fruit, subtilement équilibrée par cette finesse minérale évoquant le sable et le caillou mouillé que le raisin a tiré du substrat calcaire. Velouté et énergique, doté d'une persistance admirable, il évoque une gastronomie maritime et beurrée.
Si l’on retrouve l’éclat et la maturité d’un fruit gorgé de soleil, propre au millésime 2017, ce parcellaire « Les Chandelières » est parcouru par un élan minéral et un raffinement floral qui le portent déjà très loin et très haut. Fort savoureux et doté d'un grain crayeux stimulant, il nous invite à passer à table autour de langoustines snackées.
Ce 1er millésime des Chandelières, désormais introuvable ou presque, nous régale par l’imbrication fascinante entre éclat généreux du fruit et minéralité à la fois pierreuse et maritime. La sensation d’équilibre et de profondeur qui se dégage de ce vin est magistrale. On aime ce toucher soyeux qui s'élance vers une finale intense. Grand vin.