Nouveau
Lors de notre découverte du millésime 2022 au Domaine, en octobre dernier, nous avons comme d’habitude démarré les réjouissances avec cet Aligoté, mis en bouteille tout à la fin du mois d’août : avouons-le, cette année encore, nous avons pris une « claque » ! Mais une claque comme celle-là, on en redemande encore et encore...
Par sa précision et sa fraîcheur aromatique, son intensité, la qualité exceptionnelle de ses équilibres, son énergie savoureuse, acidulée et sa profondeur en bouche, cet Aligoté, issu pour une bonne part d’une vigne centenaire du finage de Chassagne, explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre (ni d’attendre!) avec ce type de vin.
Pour cet aligoté à l’énergie et la persistance hors-norme, Thierry fait le choix d’un élevage en fûts tout comme pour les meilleurs crus du domaine. Il veille cependant à n’utiliser que des grandes barriques de 4 à 5 vins, afin de limiter la prise de bois et préserver la pureté aromatique du fruit.
Le nez offre aujourd’hui un profil hautement expressif, charmeur et tonique : les éclats de noisette grillés et une note fumée de pierre à fusil s’entremêlent avec d’élégantes nuances florales, sur le chèvrefeuille et les fleurs du verger. L’éclat du fruit est remarquable, autour d'évocations de poire juteuse, de pomme Granny mais aussi de citron vert et de zeste de mandarine confit. Vient enfin une dimension plus gourmande, rappelant la brioche et les épices douces (noix de muscade en tête).
On retrouve en bouche une splendide maturité du fruit et une densité peu commune à ce niveau : l’entame est ample et soyeuse, le milieu de bouche juteux, sur des saveurs franches de fruits blancs croquants et d’agrumes à peine confits. Du relief ciselé, un toucher fluide et dynamique, parfaitement soutenu par l’expression du sol, une finale saline, acidulée et surtout, incroyablement longue : tout y est.
Bien plus qu’un compagnon d’apéritif, voici le partenaire idéal de quelques grands classiques de la cuisine bourguignonne, au premier rang desquels on trouvera escargots et cuisses de grenouille ! Il vous régalera également pour accompagner un saumon, sous toutes ses formes, ou encore un plateau de fruits de mer. Autre option, un soufflé au Comté. A l’aveugle, vous serez certainement nombreux à penser goûter un Chassagne-Montrachet ou encore un Pouilly-Fuissé : que nenni, voilà « juste » un Bourgogne aligoté !
A ne rater sous aucun prétexte.
Date de disponibilité:
90/100
Issu de parcelles situées sur les finages de Chassagne et Remigny, voici un très beau représentant de l'appellation régionale : net, précis et puissant, doté d'un bouquet à la fois pierreux et végétal (entre fleurs blanches, cerfeuil et noisette fraîche), ce Bourgogne charnu et épicé n'a pas fini de vous surprendre et de vous séduire!
Superbe Saint-Aubin qui ne trahit pas sa proximité géologique avec les terroirs de Chassagne-Montrachet : des accents grillés et empyreumatiques typiques, de l'ampleur et de la matière en bouche, un fruit charmeur et expressif, et une belle finale épicée. Tout est là, se révélant avec élégance et harmonie.
Situé juste en contrebas du 1er Cru Champs Gains, voici un Chassagne "village" particulièrement racé et abouti : l’ampleur et la puissance, la générosité du fruit, associées à une trame minérale et fumée, tellement typique, en font un des plus beaux représentants de l'appellation. Un must à déguster d'ici 3 ou 4 ans sur udes gambas sautées.
Nous voici au cœur d’une parcelle mythique de Chassagne-Montrachet, un de ces clos bourguignons déjà célébrés au Moyen-Âge! Les Pillot signent ici un très grand vin, charnu et minéral, au bouquet sophistiqué, d'une remarquable profondeur en bouche. Le terroir est magnifié : superbe!
Issu de parcelles situées sur les finages de Chassagne et Remigny, voici un très beau représentant de l'appellation régionale : net, précis et puissant, doté d'un bouquet à la fois pierreux, floral (entre fleurs blanches, cerfeuil et noisette fraîche) et fruité, ce Bourgogne charnu et dynamique en bouche vous séduira sans aucun doute!
Superbe Saint-Aubin qui ne trahit pas sa proximité géologique avec les terroirs de Chassagne-Montrachet : dans un style fin et pur cher à Thierry, il révèle avec grâce l'empreinte de son terroir. Il y a là de la chair et une certaine puissance, parcourue par une belle vibration minérale avec ses accents empyreumatiques typiques.
Situé juste en contrebas du 1er Cru Champs Gains, voici un Chassagne "village" particulièrement racé et abouti : l’ampleur et la puissance, la générosité du fruit, associées à une trame minérale et une étonnante sensation de fraîcheur en font un très beau représentant de l'appellation. Un must à déguster d'ici 3 ou 4 ans sur un bar grillé.
Nous voici au cœur d’une parcelle mythique de Chassagne-Montrachet, un de ces Clos bourguignons déjà célébrés au Moyen-Âge! Les Pillot signent ici un très grand vin, à la fois charnu et aérien, au bouquet sophistiqué, d'une remarquable profondeur en bouche. Le terroir est magnifié : tout simplement superbe!
Voici l’un des plus aériens et délicats premiers crus de Chassagne-Montrachet, l’un des plus rares aussi, que les amoureux de grands blancs très fins, marqués par la minéralité calcaire, connaissent bien ! Un blanc de grand style, pur et énergique, qui vibre et rayonne longtemps sur votre palais et dans tout votre corps.
La Romanée est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) 1ers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Ce millésime 2016 signé Thierry Pillot tient parfaitement son rang : altier, vertical, d'une grande sophistication, il lui faudra encore 5 ans pour briller pleinement.
Par sa complexité aromatique et la qualité exceptionnelle de ses équilibres en bouche, cet Aligoté explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre (ni d’attendre!) avec ce type de vin. Au-delà d'une fraîcheur citronnée caractéristique, on trouve ici une sensualité d’arômes et une profondeur uniques. Bluffant.
Net, précis et succulent, doté d’un bouquet à la fois calcaire et végétal (entre fleurs blanches, cerfeuil et noisette), réhaussé de notes de citron mûr, de beurre frais et de poivre blanc, voici un des plus beaux représentants de l’appellation, sur un millésime particulièrement réussi. Avec un Bourgogne de ce niveau, on dit juste bravo et merci !
Situé en contrebas du 1er Cru Champs Gains, voici un Chassagne "village" particulièrement racé et abouti : finesse florale et minéralité fumée au nez, ampleur et puissance, générosité et fraîcheur du fruit, superbe tension en milieu de bouche annonçant une finale droite et épicée. Un must à déguster sur un bar grillé ou des Saint-Jacques au cerfeuil.
Nous voici au cœur d’une parcelle historique de Chassagne-Montrachet, un de ces Clos bourguignons déjà célébrés au Moyen-Âge! Thierry Pillot signe ici un vin magistral de sophistication nuancée et d'intensité. Structuré autour d'un merveilleux noyau fruité et d'une minéralité crayeuse de haute distinction, ce Clos Saint-Jean fera date.
Voici l’un des plus aériens et délicats premiers crus de Chassagne-Montrachet, l’un des plus rares aussi. Peut-être plus encore que les autres cuvées du Domaine, ce 1er cru « La Grande Montagne » séduit par son éclat lumineux exceptionnel et cette finesse minérale qu’il transmet de bout en bout. Du grand style, pour les puristes de Chassagne !
En 2017, La Romanée est clairement au sommet de sa forme : un bouquet floral jaillissant, entremêlé à une trame délicatement fumée et crayeuse, un volume de fruit considérable, une percussion minérale vibrante. Disons-le tout net : il y a là une intensité, une profondeur et un éclat incandescent dignes d’un Grand Cru. Magique.
Magnifique Saint-Aubin qui ne trahit pas sa proximité géologique avec les terroirs de Chassagne-Montrachet : il séduit immédiatement par son équilibre entre sensation de fraîcheur et vraie puissance. Plus on l’aère, plus il révèle une trame épicée très stimulante, qui s’accorde parfaitement avec cette percussion minérale typique. Un modèle du genre.
Autre 1er cru de Saint-Aubin, limitrophe du nord du finage de Chassagne-Montrachet (du côté des Vergers et des Chenevottes), cette cuvée Les Pitangerets affiche une forme éblouissante ! Thierry Pillot parvient ici à capter toute l’intensité minérale du terroir et à la combiner, dans un magistral équilibre, avec la sensualité d’un fruit bien mûr.
Thierry estime qu’il a réussi en 2017 un de ses plus beaux « Caillerets », certainement au-dessus de son 2014 qui constitue pourtant un modèle du genre. Difficile de ne pas partager son enthousiasme tant le vin nous a conquis par sa pureté minérale, son extraordinaire complexité aromatique et son parfait équilibre de structure. Très grand vin.
Avec ces "Grandes Ruchottes", on franchit encore un pallier dans l'excellence. Le bouquet est enivrant. La bouche splendide, avec son fruit juteux et nourrissant, parfaitement équilibré par une splendide acidité et une dimension crayeuse qui "accroche" le vin sur les papilles, pour le rendre encore plus intense et persistant. Une réussite majeure.
Le vin, satiné et vivant, semble ondoyer en bouche, suave puis acidulé, glissant puis crayeux : il ne cesse de vous interpeller. Plus il s’ouvre, plus il livre un fruit irrésistiblement charnu et croquant, parcouru d’un trait délicat d’épices. A la fois versatile et pénétrant, voici encore un Premier Cru merveilleusement expressif et équilibré.
Thierry Pillot frappe très fort avec ce Chassagne « Village », d’une subtilité peu commune, entre minéralité pierreuse, raffinement floral et fruits succulents. Tout est là, parfaitement en place. On pourra même se permettre d’en ouvrir une bouteille dès maintenant ! En veillant toutefois à en conserver au moins une autre en cave…
Par sa complexité aromatique, son intensité de saveurs, son énergie et sa persistance incroyable, cet Aligoté explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre (ni d’attendre!) avec ce type de vin. Sensuel, profond, entre fruits blancs, agrumes, épices rares et minéralité fumée, ce vin est bluffant.
Succulent et d’une incroyable fraîcheur, doté d’un bouquet qui mêle harmonieusement une composante florale aérienne et une profonde minéralité aux accents épicés et iodés, ce Bourgogne nous emporte loin. Sensuel et charnu, traversé par une belle tension crayeuse, ce "régional" surclasse son appellation de plusieurs têtes : énorme !
Magnifique Saint-Aubin au profil charmeur, portée par l’éclat du fruit et une acidité brillante. Il séduit par son équilibre entre une sensation de fraîcheur, sur des nuances mentholées, et une vraie puissance. On aime sa texture charnue et succulente. Plus on l’aère, plus la tension minérale l’étire et le fait scintiller. Un modèle du genre.
Autre 1er cru de Saint-Aubin, limitrophe de Chassagne-Montrachet (du côté des Vergers et des Chenevottes), cette cuvée Les Pitangerets affiche une forme éblouissante ! Thierry Pillot parvient à capter toute l’intensité minérale de ce terroir plutôt tardif et à la combiner, dans un magistral équilibre, avec la profondeur onctueuse d’un fruit bien mûr.
Thierry Pillot frappe fort avec ce Chassagne, épicé et salin, doté d’un fruit absolument succulent. Tout est là, parfaitement en place : il y a une vraie rondeur, de la mâche, de l’énergie et de l’intensité. Si expressif que l’on pourra se permettre d’en ouvrir une bouteille rapidement ! En veillant toutefois à en conserver au moins une autre en cave…
Situé en contrebas des Champs Gains, voici un "village" particulièrement racé et abouti : finesse florale, fraîcheur et minéralité incisive au nez comme en bouche. Le vin se montre charnu et texturé, doté d’une acidité parfaitement dosée, qui "excite" le fruit… et nos papilles avec ! Un must à déguster sur un bar ou des Saint-Jacques au cerfeuil.
Le vin, à la fois concentré, vibrant et d’une grande sophistication, semble ondoyer en bouche. Charnu et acidulé, actif et épicé : il ne cesse de dialoguer avec le corps et l’esprit. Plus il s’ouvre, plus il livre un fruit irrésistiblement juteux et croquant, et une expression du sol d’une grande intensité. Versatile et pénétrant, il vous envoûtera.
Nous voici au cœur d’une parcelle historique de Chassagne-Montrachet, un de ces Clos déjà célébrés au Moyen-Âge! Thierry Pillot signe ici un vin magistral de sophistication nuancée et d'intensité. Structuré autour d'un merveilleux noyau fruité et d'une tension minérale et crayeuse de haute distinction, ce Clos Saint-Jean est en grande forme....
Après un 2017 d’anthologie, Thierry signe en 2018 un « Caillerets » intensément minéral : le caillou, la roche scintillante et les sels minéraux sont omniprésents. La pierre chante, portée par un fascinant cortège d’épices, de notes balsamiques et un fruit d’une grande pureté. Intense et précis, d’une longueur impressionnante : c'est un très grand vin
Thierry Pillot signe ici une des plus belles bouteilles du millésime : ce terroir très calcaire et haut sur le coteau a donné un vin d’une élégance rare et d’une intensité fascinante. « La Grande Montagne » séduit par son éclat lumineux exceptionnel et l'élan minéral qu’elle transmet. Quand la roche se fait vin ! Indispensable aux puristes de...
Avec ce "Grandes Ruchottes", on franchit encore un pallier et l’on se rapproche clairement de la classe et du mystère poétique d’un Grand Cru ! Plus encore qu’en 2017, ce prodigieux 2018 semble faire se croiser la droiture altière, verticale d’un Chevalier-Montrachet et la dimension florale évanescente d’un Bienvenues. Réussite époustouflante.
Quitte à nous répéter, nous constatons avec joie que cette exceptionnelle « Romanée » possède également la stature et la classe d’un Grand Cru. Le mystère, la magie de ces vagues aromatiques qui se mêlent harmonieusement, la verticalité qui vous fait pénétrer dans le sol, cette lumineuse complexité qui parcourt le vin : tout ici fascine. Magistral!
Par sa richesse aromatique, sa densité, ses saveurs intenses et sa persistance incroyable, cet Aligoté issu d’une vigne centenaire explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre. Sensuel, énergique et profond, entre fruits blancs, abricot, agrumes, épices et minéralité fumée, il est bluffant.
Succulent et incroyablement frais, doté d’un bouquet élégant qui mêle harmonieusement une composante florale aérienne, un fruité délicat et une minéralité subtile aux accents épicés, ce Bourgogne nous emporte déjà loin. Sensuel et traversé par une tension crayeuse stimulante, ce "régional" se donne des airs d’un Meursault !
Ce cru Les Pitangerets, limitrophe de Chassagne-Montrachet (du côté des Vergers et des Chenevottes), mais malheureusement rarissime cette année (-60% de rendement), affiche une forme éblouissante ! L’équilibre entre finesse et puissance, verticalité minérale et volume considérable du fruit est fascinant. Une réussite majeure.
Autre brillante lecture des terroirs de Saint-Aubin, ce Charmois offre un profil floral délicat. Avec sa texture sensuelle et soyeuse, son charme subtil aux notes de fleurs blanches, de mimosa et de pollen, il se révèle plus « yin » que « yang ». Sa pureté de saveurs, sa chair savoureuse et sa droiture sont exemplaires : magnifique.
Thierry frappe fort avec ce Chassagne concentré, sensuel et épicé, doté d’un fruit succulent. Tout est là, parfaitement en place : de la rondeur, de la mâche, une belle énergie portée par les saveurs d’agrumes et des accents poivrés. Un Chassagne si expressif et sapide que l’on pourra en ouvrir une bouteille rapidement : impressionnant !
En contrebas des Champs Gains, ce « Mazures » offre un profil aérien et minéral. Moins jaillissant que le Chassagne mais très élégant, il nous charme avec ses notes de fleurs blanches, de pollen, de poussière de roche, d’écorce d'agrumes et de fruits frais. La bouche à l’acidité juteuse prend des accents empyreumatiques. Quelle classe !
Ce 1er Cru Champs-Gains est parfaitement équilibré entre le raffinement aérien du nez, cette fraîcheur parfaitement préservée et sa densité fruitée, charnue et juteuse. A la gourmandise de la pêche et de l’abricot répond une stimulante dimension empyreumatique et poivrée. Serré et pénétrant, ce Champs Gains vous enchantera.
Nous voici au cœur d’une parcelle historique, déjà célébrée au Moyen-Âge! Thierry Pillot signe un vin magistral de complexité nuancée, d’harmonie florale et d'intensité. Structuré autour d'un merveilleux noyau fruité et d'une tension minérale distinguée, ce Clos Saint-Jean puissant et pierreux nous embarque déjà loin !
Une des plus grandes bouteilles du millésime : ce terroir très calcaire et haut sur le coteau a donné un vin d’une élégance rare, vertical, tendu, et pourtant doté d’une densité impressionnante. La sensualité des fruits rôtis, la fraîcheur des fleurs de printemps et du citron vert, la puissance de la roche entrent en résonance. Grand !
Avec ce formidable 1er Cru Caillerets, nous atteignons des sommets et tutoyons la perfection. Dense et svelte, tonique et racé, le vin est profondément ancré dans la roche et doté d’un fruit extraordinairement expressif. Tout respire l’énergie et la pureté. Intense et précis, d’une longueur impressionnante, ce très grand vin fera date.
Avec ce "Grandes Ruchottes", on se rapproche de la classe, du mystère poétique et de la profondeur abyssale d’un Grand Cru. Sa mâche et sa puissance sensuelle regardent du côté du Bâtard-Montrachet, son raffinement floral lorgne vers le Bienvenues tandis que sa verticalité et sa tension le rapprochent du Chevalier… Quel voyage !
Quitte à nous répéter, nous constatons cette année encore que cette exceptionnelle « Romanée » possède la stature et la classe d’un Grand Cru. Le mystère, la magie de ces vagues aromatiques harmonieuses et subtiles, sa verticalité pénétrante, cette lumineuse complexité qui parcourt le vin : tout ici fascine aujourd’hui et pour longtemps.
Par sa précision aromatique, sa densité, ses saveurs intenses, gourmandes et sa persistance incroyable, cet Aligoté issu d’une vigne centenaire explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre. Sensuel, énergique et profond, entre poire, citron vert, pierre à fusil, brioche, amande et minéralité fumée : un must
Succulent et frais, doté d’un bouquet élégant mêlant fleurs raffinées, fruité pur, nuances citronnées et une minéralité subtile aux accents fumés, ce Bourgogne nous emporte loin. Servi par des notes sensuelles de brioche et de pâte d’amande, traversé par une tension crayeuse stimulante, d’une persistance remarquable, il surclasse son rang.
Ce 1er cru Les Pitangerets, limitrophe de Chassagne-Montrachet (du côté des Vergers et des Chenevottes), affiche une forme éblouissante, tout en fruité croquant, en tension crayeuse, incisive et en énergie citronnée. Puissant, fuselé et vibrant, il gagnera encore en profondeur après 5 années de cave : un incontournable de l’appellation.
Autre brillante lecture des terroirs de Saint-Aubin, ce Charmois offre un profil mûr et pierreux. Avec sa texture charnue, soyeuse, gorgée de saveurs de poire, de fruits à noyau, de citron de Menton, de noisette et d’épices douces, il nous charme jusqu’à cette finale tonique, imprégnée d’une salinité calcaire particulièrement excitante. Superbe.
Thierry frappe fort avec ce Chassagne concentré, sensuel et épicé, doté d’un fruit succulent. Tout est là : l’épaisseur, la mâche, l'énergie portée par les saveurs d’agrumes et des accents de noix de muscade et de baie de genièvre. Un Chassagne de grande envergure, qui se hisse avec une facilité déconcertante au niveau d’un premier cru.
En contrebas des Champs Gains, ce « Mazures » offre un profil d’une rare élégance. Très raffiné, il nous charme avec ses notes de chèvrefeuille et de jasmin séché, de pollen, de poussière de roche, de pêche blanche, de fruit de la passion et d’agrumes confits. La bouche à l’acidité juteuse est relevée d’une touche de poivre et de muscade. Quelle classe...
Ce Champs-Gains est parfaitement équilibré entre le raffinement floral du nez, sa fraîcheur tonique et sa densité fruitée, voluptueuse, charnelle même, qui vous étreint. A la gourmandise du coulis de poire et de pêche répondent l’énergie des agrumes et une minéralité fumée. Sensuel, pénétrant, doté d’un beau grain pierreux, il vous enchantera.
Nous voici au cœur d’une parcelle historique, célébrée dès le Moyen-Âge. Thierry Pillot signe un vin magistral de complexité nuancée, d’harmonie florale et d'intensité crayeuse stimulante. Structuré autour d'un fruité énergique et d'une tension minérale distinguée, ce Clos Saint-Jean fuselé, taillé autant dans la roche que dans le fruit, nous embarque
Une des grandes bouteilles du millésime : ce terroir très calcaire de haut de coteau a donné un vin d’une élégance verticale, un vin tendu, doté d’une densité impressionnante. La sensualité des fruits blancs mûrs et de la pâte d’amande, la fraîcheur des fleurs de printemps, du citron vert et du kumquat, la finesse minérale entrent en résonance.
Avec ce formidable Caillerets, nous tutoyons la perfection. Intense, svelte et racé, le vin est porté par l’éclat fumé de la roche et doté d’un fruit extraordinairement expressif, autour d’une déclinaison de pêches. L’énergie des agrumes transcende une texture puissante. Concentré, précis, d’une longueur impressionnante, c’est grand.
Ce spectaculaire "Grandes Ruchottes" possède la classe, la sophistication poétique et la profondeur abyssale d’un Grand Cru. Sa mâche et sa puissance regardent du côté du Bâtard-Montrachet, son raffinement floral lorgne vers le Bienvenues, sa verticalité et sa tension ciselée le rapprochent du Chevalier… Une des grandes bouteilles du millésime !
Quitte à nous répéter, nous constatons cette année encore que cette exceptionnelle « Romanée » possède la stature et la classe d’un Grand Cru. La magie de ces vagues aromatiques harmonieuses et subtiles, sa matière dense mais ciselée, en expansion permanente, sa verticalité pénétrante, sa longueur tendant vers l’infini : tout ici fascine.
Par sa précision aromatique, sa densité, ses saveurs intenses, sa pureté digne d’une eau de roche et sa persistance, cet Aligoté issu d’une vigne centenaire explose les standards et s’élève à des hauteurs stratosphériques. Sensuel, énergique et profond, entre poire, citron vert, bergamote, pêche de vigne, brioche, amande et minéralité fumée : un must.
On tombe sous le charme de son parfait équilibre entre puissance et raffinement, concentration et fraîcheur. L’élégance des fleurs blanches, la franchise d’un fruit mûr et expressif, la minéralité subtile, la fraîcheur des agrumes : il nous emporte loin. Servi par une matière texturée et fluide, traversé par une tension crayeuse stimulante, il...
Ce 1er cru Les Pitangerets, limitrophe de Chassagne-Montrachet (du côté de Vergers et Chenevottes), affiche une forme éblouissante, tout en fruité croquant, en tension crayeuse incisive et en énergie citronnée. Puissant, fuselé et vibrant, il possède une profondeur de bouche impressionnante, qui s’amplifiera dans les prochaines années. Chapeau !
Autre brillante lecture des terroirs de Saint-Aubin, ce Charmois offre un profil gourmand et incisif, tout en fraîcheur florale et citronnée, en fruité croquant et juteux. Avec sa texture étirée, dynamique, gorgée de saveurs de prune jaune, de fruits blancs, de citron de Menton, d’amande et d’épices douces, il nous charme de bout en bout. Superbe.
Un Chassagne parfaitement en place, concentré, élégant et salin. Par sa verticalité et sa vibration subtile, il se donne des airs de Puligny. On balance entre les fleurs du verger, les herbes fines et le romarin, la pierre concassée, la poire et la pêche blanche, le citron vert et la baie de genièvre, le tout baigné d’une empreinte saline stimulante....
En contrebas des Champs Gains, ce « Mazures » offre un profil lumineux et élégant, d'une précision de contour digne d’une pièce d’orfèvrerie. Citron vert, mandarine, coing frais, poire, pêche de vigne, fruit de la passion, roche pilée, chèvrefeuille et miel de genêt : c’est un ravissement. La bouche longiligne, animée d’une acidité juteuse, nous laisse...
Ce Champs-Gains offre à ce stade un des jus les plus subtils et raffinés de cette incroyable collection, sans manquer de chair, de sapidité et d’énergie en bouche. On aime son équilibre entre fraîcheur de la rhubarbe, de la groseille blanche, du citron et de l’anis et la gourmandise mûre du brugnon, de la crème de poire et de la pêche beurrée. Un...
Parcelle historique, célébrée dès le Moyen-Âge, le Clos Saint-Jean est emblématique. Particulièrement expressif et dense, il se révèle magistral de complexité nuancée, d’harmonie florale et de vibration crayeuse. Structuré autour de l'énergie fruitée et d'une tension minérale distinguée, il semble autant taillé dans la roche que dans le fruit. Grand.
Compte tenu des quantités extrêmement faibles produites sur certains premiers crus (seulement un ou deux fûts pour le monde entier), nous avons choisi de ne vous les présenter qu’au sein de cette Intégrale en 12 bouteilles, qui inclut les iconiques Grande Montagne, Caillerets, Grandes Ruchottes et Romanée. Disponibilité ultra-limitée.
Succulent et frais, doté d’un bouquet élégant mêlant fleur des champs, fruits blancs, nuances citronnées et une minéralité subtile aux accents fumés, il nous emporte loin. Servi par des notes gourmandes de biscuit et d’amande, traversé par une tension pierreuse stimulante, d’une persistance épicée remarquable, il surclasse son rang.
Ce 1er cru Les Pitangerets, limitrophe des Vergers et Chenevottes de Chassagne-Montrachet, affiche une forme éblouissante, entre délicatesse des fleurs blanches, fruité croquant, tension crayeuse, énergie du pamplemousse et accents anisés. Puissant, fuselé et vibrant, il s’étire sur une finale aux accents de zeste d’orange et de pêche : un délice.
Autre brillante lecture des terroirs de Saint-Aubin, ce Charmois offre un profil gourmand, à la fois riche, tonique et salivant. Avec sa texture soyeuse, gorgée de saveurs de pomme, de coing, de fruits à noyau, de noisette mais aussi de sorbet au citron vert et de pomelo, il nous charme jusqu’à cette finale emballante, imprégnée d’une salinité...
Thierry frappe fort avec ce Chassagne concentré, sensuel et épicé, doté d’un fruit succulent, entre poire, brugnon et ananas. Tout est là : la mâche, l'énergie des saveurs d’écorce d’agrumes, de poivre et de baie de genièvre. Un Chassagne de grande envergure, qui se hisse avec une facilité déconcertante au niveau d’un premier cru.
Au bas des Champs Gains, ce « Mazures » offre un profil sensuel et élégant. Il nous charme avec ses notes de chèvrefeuille et de jasmin, de craie, de pêche blanche, de fruit de la passion et d’orange confite. On aime la fraîcheur du bourgeon de cassis et du bâton de réglisse. La bouche, crémeuse en entame, puis fuselée et crayeuse, est un ravissement.
Ce Champs-Gains est parfaitement équilibré entre le raffinement floral du nez, sa fraîcheur tonique et sa densité fruitée, charnelle même, qui vous étreint. A la gourmandise du coulis de poire et de pêche répondent l’énergie des agrumes et une minéralité fumée. Sensuel, pénétrant, doté d’un beau grain pierreux, il vous enchantera.
Issu d’une parcelle historique, célébrée dès le Moyen-Âge, ce Clos Saint-Jean est magistral, entre complexité nuancée, harmonie florale et vibration crayeuse. Structuré autour d'un fruité énergique, autour de la poire et de la pêche, et d'une tension minérale effilée, ce Clos Saint-Jean est autant taillé dans la roche que dans le fruit. Excellent.
Une des grandes bouteilles du millésime : ce terroir très calcaire de haut de coteau a donné un vin tout en élégance verticale, un vin intense, tendu et d’une énergie impressionnante. Sa sensualité fruitée, son raffinement florale, la fraîcheur du citron vert et de la bergamote, ses contours minéraux ciselés entrent en résonance. Vibrant !
Ce formidable Caillerets tutoie la perfection. Intense, svelte et racé, le vin est porté par l’éclat fumé de la roche et doté d’un fruit expressif, autour d’une déclinaison de pêche, de poire et d’une once de fruit de la passion. L’énergie des agrumes, de la réglisse et du gingembre anime une texture incroyablement concentrée. Grand.
Ce spectaculaire "Grandes Ruchottes" possède la classe, la sophistication et la profondeur abyssale d’un Grand Cru. La RVF lui voit des airs de Bâtard-Montrachet. Douceur florale, richesse d’un fruit éclatant, entre poire pochée, pomme d’Amour et pêche blanche, noisette, citron vert et épices délicates : il offre une complexité envoûtante.
Disons-le tout net : cette exceptionnelle « Romanée » possède la stature et la classe d’un Grand Cru. La magie de ces vagues aromatiques pures et subtiles, sa matière dense et ciselée, en expansion permanente, concentré de fruits, d’épices et de sels minéraux, sa verticalité pénétrante, sa persistance : tout ici fascine.