Nouveau
Pour comprendre l’origine du nom de ce premier cru, inutile de consulter les documents d’archives, il suffit de regarder le paysage environnant. La vue exceptionnelle dont jouit le lieu-dit Les Beauregards, depuis sa position dominante, suffit à expliquer son nom. Depuis le haut de ce coteau, un paysage de vignes et de collines s'ouvre majestueusement.
Malgré une exposition plutôt Sud, Les Beauregards demeurent un climat frais en raison de sa topographie et de sa situation en fond de vallée. Les sols argileux sont peu profonds et les marnes calcaires jamais très loin. Cette terre caillouteuse et drainante facilite la circulation de l’eau. Autant d’éléments qui donnent aux vins une signature bien identifiable, entre densité séveuse en bouche et minéralité intense, apportant une belle tonicité saline.
Après deux années de petites récoltes, on a pu parler en 2018 d’un millésime de la résurrection. Il propose, pour le plus grand bonheur des vignerons, volume et qualité. Les pluies d’hiver on permis de remettre convenablement à niveau les réserves hydriques. La végétation, démarrée précocement, a échappé cette année-là aux gelées printanières. L’été chaud et sec a permis des maturités régulières, sans affecter les vignes qui ont su puiser dans les marnes et les calcaires l’eau dont elles avaient besoin. Ce millésime de haut vol a vu naître, au final, des vins complexes, expressifs, puissants et d’une belle fraîcheur.
Avec ce magnifique Beauregard, arrêtons-nous un instant sur sa robe soutenue, tendant vers l’or : c’est un chant muet du plaisir. La matière est là, qui s’impose joliment à peine le verre agité. Le nez, immédiatement expressif, ne tergiverse pas : il exhale de délicieuses notes de crème pâtissière, de halkouma turc, de biscuit à la fleur d’oranger et au miel, d’huile de sésame et de noisette. Passé ce premier voile sensuel et gourmand, on découvre une dimension plus herbacée de fourrages et de fenouil frais, complétée d’une touche iodée : une vraie rasade de fraîcheur qui annonce l’énergie interne et la structure verticale du vin. Après l’exquise lascivité du début, on apprécie la perspective d’une minéralité tranchante. L'harmonieuse complexité du nez nous promet le meilleur en bouche.
D’emblée, le jus impressionne par sa densité. Il offre une vraie matière à mâcher. Au cœur de cette bouche texturée, vous retrouvez les marqueurs élégants et classieux d’un grand chardonnay chablisien parfaitement mûr. Le beurre, la vanille de Bourbon, le loukoum et la baklava, la fleur d’oranger alanguissent intarissablement votre palais. Le milieu de bouche est scintillant et vibrant. Il offre un jus digeste, irisé d’épices comme la cannelle. La structure ne s’étiole jamais. On devine en finale une trame composée d’éléments de sous-bois et de pierrailles ferrugineuses. La salinité conclusive finit de vous emporter, vous laissant coi comme au son miraculeux d’une messe en si mineur d’un Jean-Sébastien Bach !
On n’hésitera pas à associer ce vin avec des poissons à la chair plus grasse, même préparés en sauce. Dans ce registre marin, nous recommandons également des crevettes au poireau, au gingembre et au miel. Un plat qui ne dépareillera pas avec la complexité aromatique de ce 1er cru. Plus classique mais tout aussi adapté, le pas de deux avec un porc laqué ou une blanquette de veau fonctionnera parfaitement. Pour les amateurs d’une cuisine plus méditerranéenne, optez pour des linguini alla vongole (linguines aux palourdes). Osez ce petit pas de côté, vous nous en direz des nouvelles…
Quantité limitée à 2 Magnums par client
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Installé à Courgis, Thomas Pico travaille depuis 2004 des vignes qu'il a immédiatement converties en agriculture biologique. Le domaine s'est progressivement agrandi et Thomas a désormais également la charge de la propriété familiale (Domaine de Bois d'Yver), dont sont issues ses vignes. Il refuse la machine à vendanger, s'impose le travail intégral des parcelles, situées sur la rive gauche du Serein (quatre premiers crus), et limite les rendements, lorsque ce n'est pas la nature qui s'en charge comme en 2015, 2016 et 2017… Vinifications en levures indigènes, construction d'un nouveau chai en 2014 : les vins ont progressé rapidement. Les derniers millésimes brillent d'un éclat singulier, avec des durées d'élevages prolongées. Les vins offrent des équilibres bluffants avec des niveaux de soufre minimes.
94/100
Immense réussite pour ce Vent d'Ange 2018 à la bouche séveuse et texturée, dans le plus pur style "Pattes Loup". Le sol agit et apporte une sensation de fraîcheur acidulée, de tension, qui stimule les papilles et semble faire tourbillonner les saveurs de fruits blancs et d’épices sur le palais. Incontournable et passionnant !
Cuvée emblématique du Domaine, élevé en fûts puis en cuve pendant 3 ans, ce "Butteaux" nous enchante par son équilibre souverain entre son fruité voluptueux, sa fraîcheur marine et sa densité de matière. La finale apporte une formidable sensation de plénitude. Un grand vin, qui surclasse bien des Grands crus...
Réussite magistrale pour ce Vent d'Ange élevé 3 ans, à la bouche séveuse, puissante et texturée, dans le plus pur style Pattes Loup. Entre coulis de fruits blancs et fruits jaunes confits, minéralité dense et épicée évoquant une bisque de crustacés et finale à la puissance tellurique, ce Chablis ne ressemble à aucun autre. Unique et passionnant.
Ce Vaillons (sur le climat Sécher) nous enchante par son équilibre entre sa finesse verticale, sa minéralité iodée et calcaire subtile, son raffinement floral et la fraîcheur tonique de ses notes d’agrumes : autant d’éléments qui s’équilibrent à merveille avec les extraits secs typiques du millésime et l’éclat savoureux du fruit mûr. Un sans-faute !
Autre cru emblématique du Domaine, surplombant le chai, ce Côte de jouan respire la fraîcheur et l'énergie qu'il trouve dans ce terroir de haut de coteau, venté, aux sols très caillouteux. Nourrissant, charnu, mais tendu et salin, animé d'une minéralité marine subtile et d'une dimension chlorophyllienne élégante, il nous charme de bout en bout.
Pépite du Domaine, élevée pendant 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité voluptueux, sa fraîcheur marine et herbacée, sa densité de matière et son énergie épicée. La finale apporte une formidable sensation de plénitude. Un grand vin, séveux et scintillant.
Pépite du Domaine, élevée pendant 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité voluptueux, sa fraîcheur marine et herbacée, sa densité de matière et son énergie épicée. La finale apporte une formidable sensation de plénitude. Un grand vin, séveux et scintillant.
Réussite magistrale pour ce Vent d'Ange élevé 3 ans, à la bouche séveuse, puissante et texturée, dans le plus pur style Pattes Loup. Entre coulis de fruits blancs et fruits jaunes confits, minéralité dense et épicée évoquant une bisque de crustacés et finale à la puissance tellurique, ce Chablis ne ressemble à aucun autre. Unique et passionnant.
Avec ce Chablis Vent d’Ange vinifié sur levures indigènes et très peu sulfité, Thomas Pico place haut la notion de vin vivant et identitaire. De ce terroir de marnes kimméridgiennes, le vigneron tire ce Chablis dense, séveux, incroyablement énergique et intensément minéral. Un vent de fraicheur souffle sur l’appellation
Pépite du Domaine élevée 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, une minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique extrêmement salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
Pépite du Domaine élevée 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, sa minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique extrêmement salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
En dépit de son élevage prolongé pendant 3 ans au total, ce Chablis 1er cru Beauregard offre un profil enjoué, sensuel mais énergique, direct, empreint d’une minéralité intense. D’une densité peu commune tout en restant frais et digeste, autour de sa trame pierreuse saline, c’est un modèle du genre. Dans le plus pur style Pico...
Avec ce Vent d’Ange au long élevage, Thomas Pico poursuit sa quête d’un vin vivant, séveux et nourrissant, véritable concentré de fruits et d’épices stimulantes. De ce terroir de marnes kimméridgiennes, il tire ce Chablis à nul autre pareil, dense, puissant, entre sensualité enveloppante et énergie poivrée. Un vent nouveau souffle sur l’appellation
Pépite du Domaine élevée 3 ans, ce Butteaux issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, une minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique extrêmement salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
Pépite du Domaine élevée plus de 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, une minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
Ce Vent d’Ange, d’une densité et d’une puissance épicée phénoménales, est un vin vivant, séveux et nourrissant, un concentré de fruits et de sol. L’expression des marnes kimméridgiennes nous fait voyager entre sensualité des coulis de poire ou d’abricot, énergie des agrumes confits et percussion poivrée. Effet Waouh garanti
Marnes kimméridgiennes et argiles lui confèrent une densité de texture et une profondeur stupéfiantes. Le jus possède des équilibres parfaits entre suavité gourmande d’un coulis de poire ou de mirabelle, de beaux amers d’écorce d’agrumes et une empreinte saline, relevée de gingembre. Sa complexité le place dans la cour des (très) grands
Ce rare 1er cru Beauregard se montre d’une formidable densité et très dynamique, fringant et frais. Il ne cesse de se renouveler dans une succession de vagues de fruits confits aux contours sensuels et gourmands, de jus d’agrumes stimulants et d’épices envoûtantes. On finit sur une trame saline, anisée et citronnée, à l’incroyable...
Ce Vent d’Ange, d’une densité et d’une puissance épicée phénoménales, est un vin vivant, séveux et nourrissant, un concentré de fruits et de sol. L’expression des marnes kimméridgiennes nous fait voyager entre sensualité des coulis de poire ou d’abricot, énergie des agrumes confits et percussion poivrée. Effet Waouh garanti
Marnes kimméridgiennes et argiles confèrent à ce vin une densité de texture et une profondeur stupéfiantes. Le jus possède des équilibres parfaits entre suavité gourmande d’un coulis de poire ou de mirabelle, de beaux amers d’écorce d’agrumes et une empreinte saline, relevée de gingembre. Sa complexité le place dans la cour des (très) grands.
Ce rare 1er cru Beauregard se montre d’une formidable densité, dynamique, fringant et frais. Il ne cesse de se renouveler dans une succession de vagues de fruits confits aux contours sensuels et gourmands, de jus d’agrumes stimulants et d’épices envoûtantes. On finit sur une trame saline, anisée et citronnée, à l’incroyable longueur.