Nouveau
Voici une des pépites emblématiques du Domaine Pattes Loup, qui sublime ce cru encore méconnu de la rive gauche du Serein, que beaucoup de vignerons ont choisi (tout comme le Forest voisin) d’englober dans l’appellation Montmains, comme ils ont le droit de le faire depuis les années 1980.
Les Butteaux, comme son nom le laisse présager, occupe le haut de cette croupe qui regroupe ces 3 premiers crus et regarde le Sud-Est. Pour de nombreux spécialistes, nous sommes très certainement au cœur du vignoble historique de Chablis. Des traces d’une viticulture active sur ces coteaux nous font remonter au 3ème siècle de notre ère, alors que la région est encore pour quelques temps sous domination Romaine…
Sur la parcelle de Thomas, à 160 mètres d’altitude environ, les vieilles vignes qui ont largement dépassé le demi-siècle cohabitent avec des vignes replantées au début des années 2000. Toutes s’appuient sur un sol assez pentu et filtrant, riche en argiles qui se mêlent aux marnes kimméridgiennes et leurs fossiles marins. Argiles brunes en haut et bas de coteau, argiles blanches au milieu : elles contribuent à cette remarquable densité de structure que l’on perçoit aujourd’hui dans le vin. Bien sûr, ici comme ailleurs sur le Domaine, les vignes sont cultivées en suivant scrupuleusement les règles biologiques, complétées de quelques principes bio-dynamiques.
Après un millésime 2017 marqué par un épisode de gel tardif qui avait considérablement affecté les rendements futurs, 2018 fut l’année du sourire retrouvé : pas de gel, une floraison réussie, une pression plutôt faible des maladies cryptogamiques, et un été bien ensoleillé si ce n’est quelques pluies bienvenues fin août, qui a permis aux maturités de progresser de façon régulière. Fidèle à sa recherche d’une maturité aboutie, en particulier sur le plan aromatique, Thomas a récolté mi-septembre des raisins juteux et concentrés, ayant conservé de belles acidités. Cette année encore, il a opté pour un élevage prolongé dont il a désormais le secret : une année en grands fûts (500 litres en majorité) suivie de deux années complètes en cuves. Un très long élevage protecteur, pendant lequel le vin parfait naturellement ses équilibres et qui permet à Thomas d’éviter d’ajouter des sulfites, si ce n’est une dose infinitésimale au moment de la mise en bouteille.
Le vin commence à révéler aujourd’hui une complexité et une densité de structure proprement stupéfiantes, à condition de prendre le temps de bien l’aérer préalablement. Le premier nez mêle des notes franches et gourmandes de pomme mûre, de coulis de poire et de coing avec des évocations de céréales battues. Au fil de l’aération, le paysage se rafraîchit : la maturité des fruits blancs laisse la place à des notes d’écorces d’agrumes, de citron confit, mais aussi de rhubarbe acidulée, de poudre de gingembre et de radis noir. Les épices s’affirment, sur le curcuma et la cardamome qui virevoltent autour d’un noyau minéral évoquant les graviers. A l’agitation, on perçoit maintenant cette dimension maritime typique, qui prend ici des accents corsés de carapace de crustacés juste flambés. Les fruits jaunes à noyau, entre prune et pêche, voisinent avec des notes de fleurs blanches, de verveine citronnée et une touche mentholée tirant vers l’eucalyptus.
Le volume et la prodigieuse énergie que le vin déploie en bouche impressionnent. Là encore, les équilibres sont superbes et la masse considérable de fruits est parfaitement mise en mouvement par la tension minérale, saline et empyreumatique, qui traverse le vin de part en part. Les saveurs de pêche, de poire Williams, d’ananas et de mangue s’associent à une note franchement acidulée et une trame pimentée qui électrisent les papilles. Plus on avance vers la finale, longue et juteuse, plus l’expression du sol gagne en intensité : calcaire actif et roche en fusion, sel, poivre, clou de girofle et écorce d’orange animent la fin de bouche et nous font saliver de longues secondes.
Doté d’une grande capacité de garde, ce 1er Cru Butteaux vous régalera aussi bien sur une andouillette chablisienne, un veau à la sauge ou une poule au pot. Si vous préférez une atmosphère maritime, optez pour des gambas grillées et leur beurre d’agrumes, ou des langoustines flambées dans leur carapace.
Quantité limitée à 2 Magnums par client
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Installé à Courgis, Thomas Pico travaille depuis 2004 des vignes qu'il a immédiatement converties en agriculture biologique. Le domaine s'est progressivement agrandi et Thomas a désormais également la charge de la propriété familiale (Domaine de Bois d'Yver), dont sont issues ses vignes. Il refuse la machine à vendanger, s'impose le travail intégral des parcelles, situées sur la rive gauche du Serein (quatre premiers crus), et limite les rendements, lorsque ce n'est pas la nature qui s'en charge comme en 2015, 2016 et 2017… Vinifications en levures indigènes, construction d'un nouveau chai en 2014 : les vins ont progressé rapidement. Les derniers millésimes brillent d'un éclat singulier, avec des durées d'élevages prolongées. Les vins offrent des équilibres bluffants avec des niveaux de soufre minimes.
95/100
95/100
Immense réussite pour ce Vent d'Ange 2018 à la bouche séveuse et texturée, dans le plus pur style "Pattes Loup". Le sol agit et apporte une sensation de fraîcheur acidulée, de tension, qui stimule les papilles et semble faire tourbillonner les saveurs de fruits blancs et d’épices sur le palais. Incontournable et passionnant !
Cuvée emblématique du Domaine, élevé en fûts puis en cuve pendant 3 ans, ce "Butteaux" nous enchante par son équilibre souverain entre son fruité voluptueux, sa fraîcheur marine et sa densité de matière. La finale apporte une formidable sensation de plénitude. Un grand vin, qui surclasse bien des Grands crus...
Réussite magistrale pour ce Vent d'Ange élevé 3 ans, à la bouche séveuse, puissante et texturée, dans le plus pur style Pattes Loup. Entre coulis de fruits blancs et fruits jaunes confits, minéralité dense et épicée évoquant une bisque de crustacés et finale à la puissance tellurique, ce Chablis ne ressemble à aucun autre. Unique et passionnant.
Ce Vaillons (sur le climat Sécher) nous enchante par son équilibre entre sa finesse verticale, sa minéralité iodée et calcaire subtile, son raffinement floral et la fraîcheur tonique de ses notes d’agrumes : autant d’éléments qui s’équilibrent à merveille avec les extraits secs typiques du millésime et l’éclat savoureux du fruit mûr. Un sans-faute !
Autre cru emblématique du Domaine, surplombant le chai, ce Côte de jouan respire la fraîcheur et l'énergie qu'il trouve dans ce terroir de haut de coteau, venté, aux sols très caillouteux. Nourrissant, charnu, mais tendu et salin, animé d'une minéralité marine subtile et d'une dimension chlorophyllienne élégante, il nous charme de bout en bout.
Pépite du Domaine, élevée pendant 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité voluptueux, sa fraîcheur marine et herbacée, sa densité de matière et son énergie épicée. La finale apporte une formidable sensation de plénitude. Un grand vin, séveux et scintillant.
Pépite du Domaine, élevée pendant 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité voluptueux, sa fraîcheur marine et herbacée, sa densité de matière et son énergie épicée. La finale apporte une formidable sensation de plénitude. Un grand vin, séveux et scintillant.
Réussite magistrale pour ce Vent d'Ange élevé 3 ans, à la bouche séveuse, puissante et texturée, dans le plus pur style Pattes Loup. Entre coulis de fruits blancs et fruits jaunes confits, minéralité dense et épicée évoquant une bisque de crustacés et finale à la puissance tellurique, ce Chablis ne ressemble à aucun autre. Unique et passionnant.
Avec ce Chablis Vent d’Ange vinifié sur levures indigènes et très peu sulfité, Thomas Pico place haut la notion de vin vivant et identitaire. De ce terroir de marnes kimméridgiennes, le vigneron tire ce Chablis dense, séveux, incroyablement énergique et intensément minéral. Un vent de fraicheur souffle sur l’appellation
Pépite du Domaine élevée 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, une minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique extrêmement salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
En dépit de son élevage prolongé pendant 3 ans au total, ce Chablis 1er cru Beauregard offre un profil enjoué, sensuel mais énergique, direct, empreint d’une minéralité intense. D’une densité peu commune tout en restant frais et digeste, autour de sa trame pierreuse saline, c’est un modèle du genre. Dans le plus pur style Pico...
En dépit de son élevage prolongé pendant 3 ans au total, ce Chablis 1er cru Beauregard offre un profil enjoué, à la fois sensuel mais énergique, direct, empreint d’une minéralité intense. D’une densité peu commune tout en restant frais et digeste, autour de sa trame pierreuse saline, c’est un modèle du genre. Dans le plus pur style Pico !
Avec ce Vent d’Ange au long élevage, Thomas Pico poursuit sa quête d’un vin vivant, séveux et nourrissant, véritable concentré de fruits et d’épices stimulantes. De ce terroir de marnes kimméridgiennes, il tire ce Chablis à nul autre pareil, dense, puissant, entre sensualité enveloppante et énergie poivrée. Un vent nouveau souffle sur l’appellation
Pépite du Domaine élevée 3 ans, ce Butteaux issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, une minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique extrêmement salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
Pépite du Domaine élevée plus de 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, une minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
Ce Vent d’Ange, d’une densité et d’une puissance épicée phénoménales, est un vin vivant, séveux et nourrissant, un concentré de fruits et de sol. L’expression des marnes kimméridgiennes nous fait voyager entre sensualité des coulis de poire ou d’abricot, énergie des agrumes confits et percussion poivrée. Effet Waouh garanti
Marnes kimméridgiennes et argiles lui confèrent une densité de texture et une profondeur stupéfiantes. Le jus possède des équilibres parfaits entre suavité gourmande d’un coulis de poire ou de mirabelle, de beaux amers d’écorce d’agrumes et une empreinte saline, relevée de gingembre. Sa complexité le place dans la cour des (très) grands
Ce rare 1er cru Beauregard se montre d’une formidable densité et très dynamique, fringant et frais. Il ne cesse de se renouveler dans une succession de vagues de fruits confits aux contours sensuels et gourmands, de jus d’agrumes stimulants et d’épices envoûtantes. On finit sur une trame saline, anisée et citronnée, à l’incroyable...
Ce Vent d’Ange, d’une densité et d’une puissance épicée phénoménales, est un vin vivant, séveux et nourrissant, un concentré de fruits et de sol. L’expression des marnes kimméridgiennes nous fait voyager entre sensualité des coulis de poire ou d’abricot, énergie des agrumes confits et percussion poivrée. Effet Waouh garanti
Marnes kimméridgiennes et argiles confèrent à ce vin une densité de texture et une profondeur stupéfiantes. Le jus possède des équilibres parfaits entre suavité gourmande d’un coulis de poire ou de mirabelle, de beaux amers d’écorce d’agrumes et une empreinte saline, relevée de gingembre. Sa complexité le place dans la cour des (très) grands.
Ce rare 1er cru Beauregard se montre d’une formidable densité, dynamique, fringant et frais. Il ne cesse de se renouveler dans une succession de vagues de fruits confits aux contours sensuels et gourmands, de jus d’agrumes stimulants et d’épices envoûtantes. On finit sur une trame saline, anisée et citronnée, à l’incroyable longueur.