Nouveau
Thomas Pico a connu, ces dernières années, une véritable série noire, avec une succession de récoltes très déficitaires quand elles n’étaient pas carrément détruites ! On pense en particulier à 2016 et 2017 où les épisodes de gel printanier, mais aussi de grêle, furent particulièrement dévastateurs pour la vigne et éprouvants pour le vigneron.
Alors évidemment, Thomas n’a pas boudé son plaisir en 2018, au moment des vendanges, aussi belles en qualité qu’en quantité. Il faut dire que tout au long de la saison, les planètes semblaient parfaitement alignées ! D’abord, une pluie régulière et abondante en hiver, qui a permis aux sols d’emmagasiner de bonnes réserves hydriques, puis un printemps et surtout un été chaud, ensoleillé et sec, jusqu’aux vendanges qui ont pu se dérouler sous un temps radieux. Tout était réuni pour obtenir des maturités accomplies et parfaitement homogènes, une maturité qui constitue la pierre angulaire du travail de Thomas.
Ce Chablis Vent d’Ange, gourmand, expressif et parfaitement équilibré, assemble les raisins des parcelles « originelles », défrichées et replantées sur le lieu-dit Pattes Loup. Complétées de vignes plus âgées (35 à 40 ans en moyenne), situées sur les lieux-dits Ménardes et Malentes, non loin de là. Le point commun, c’est bien sûr la nature des sols, riches en marnes kimméridgiennes.
Pour cette « mise tardive », Thomas a fait le choix, après une fermentation totalement naturelle, d’un élevage combinant cuves et grands fûts pendant la première année, suivi d’un long passage en cuves pendant deux ans supplémentaires. Fidèle à une approche naturelle de la vinification, il ne filtre ni ne colle ce vin et limite drastiquement l’ajout de soufre, se contentant d’une protection légère à la mise en bouteille.
Le résultat se révèle aujourd'hui particulièrement expressif, sensuel et puissant. Celles et ceux qui ne connaissent pas le style « Pattes Loup » auront peut-être quelques difficultés, à l’aveugle, pour situer le vin sur la carte de nos vignobles : vallée du Rhône ? Méditerranée ? A moins qu’il ne s’agisse d’un Pinot Gris du Haut-Rhin ?... Les autres percevront immédiatement la « patte » Pico ! Comme on reconnaît un Champagne Selosse, un Rangen de Zind-Humbrecht ou un … Chablis de Raveneau !
Le nez s’ouvre sur des arômes de coulis de poire et de pomme, d’abricot et d’ananas presque confits et de coing. Une touche crayeuse et une nuance empyreumatique de caillou frotté planent au-dessus du verre puis laissent la place à une nouvelle vague de fruits gourmands et bien mûrs, sur la pêche jaune, la mangue et l’orange. L’expression maritime du sol est bien là, mais dans un registre particulièrement dense et épicé : plutôt qu’aux embruns, on pense ici à une bisque de crustacés iodée et crémeuse, relevée de cardamome, de safran ou de baie de genièvre. Une touche beurrée, une autre d’huile de noisette finissent de nous emporter dans un océan de volupté.
La bouche est parfaitement en accord avec cette densité gourmande ressentie au nez, mais elle ne manque pas pour autant d’énergie et d’une vraie capacité à exciter nos papilles et nos sens. L’entame, enveloppante et concentrée, est gorgée de saveurs de coulis d’ananas et d’abricot, de prune mûre, relevées de nombreuses épices stimulantes comme le poivre vert, la cardamome, le clou de girofle mais aussi un extrait de sauge et des saveurs plus lointaines de gingembre mariné ou de sauce asiatique aux prunes. Cette richesse de saveurs est parfaitement contrebalancée par une belle acidité juteuse et de fins amers évoquant la peau de pamplemousse.
Ce Chablis Vent d’Ange Mise Tardive impressionne de bout en bout et se positionne clairement pour la table, aujourd’hui comme dans 5 ans : il vous régalera sur une marmite du pêcheur, une pôchouse ou une paella « terre-mer » ! Succulent et unique en son genre.
Quantité limitée à 1 magnum par client.
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Installé à Courgis, Thomas Pico travaille depuis 2004 des vignes qu'il a immédiatement converties en agriculture biologique. Le domaine s'est progressivement agrandi et Thomas a désormais également la charge de la propriété familiale (Domaine de Bois d'Yver), dont sont issues ses vignes. Dans un souci de respect des terroirs, il refuse la machine à vendanger, s'impose le travail intégral des parcelles, situées sur la rive gauche du Serein (quatre premiers crus), et limite les rendements, lorsque ce n'est pas la nature qui s'en charge comme en 2015, 2016 et 2017… Vinifications en levures indigènes, construction d'un nouveau chai en 2014 : les vins ont progressé rapidement. Les derniers millésimes brillent d'un éclat singulier, avec des durées d'élevages prolongées.
92/100
Immense réussite pour ce Vent d'Ange 2018 à la bouche séveuse et texturée, dans le plus pur style "Pattes Loup". Le sol agit et apporte une sensation de fraîcheur acidulée, de tension, qui stimule les papilles et semble faire tourbillonner les saveurs de fruits blancs et d’épices sur le palais. Incontournable et passionnant !
Cuvée emblématique du Domaine, élevé en fûts puis en cuve pendant 3 ans, ce "Butteaux" nous enchante par son équilibre souverain entre son fruité voluptueux, sa fraîcheur marine et sa densité de matière. La finale apporte une formidable sensation de plénitude. Un grand vin, qui surclasse bien des Grands crus...
Réussite magistrale pour ce Vent d'Ange élevé 3 ans, à la bouche séveuse, puissante et texturée, dans le plus pur style Pattes Loup. Entre coulis de fruits blancs et fruits jaunes confits, minéralité dense et épicée évoquant une bisque de crustacés et finale à la puissance tellurique, ce Chablis ne ressemble à aucun autre. Unique et passionnant.
Ce Vaillons (sur le climat Sécher) nous enchante par son équilibre entre sa finesse verticale, sa minéralité iodée et calcaire subtile, son raffinement floral et la fraîcheur tonique de ses notes d’agrumes : autant d’éléments qui s’équilibrent à merveille avec les extraits secs typiques du millésime et l’éclat savoureux du fruit mûr. Un sans-faute !
Autre cru emblématique du Domaine, surplombant le chai, ce Côte de jouan respire la fraîcheur et l'énergie qu'il trouve dans ce terroir de haut de coteau, venté, aux sols très caillouteux. Nourrissant, charnu, mais tendu et salin, animé d'une minéralité marine subtile et d'une dimension chlorophyllienne élégante, il nous charme de bout en bout.
Pépite du Domaine, élevée pendant 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité voluptueux, sa fraîcheur marine et herbacée, sa densité de matière et son énergie épicée. La finale apporte une formidable sensation de plénitude. Un grand vin, séveux et scintillant.
Pépite du Domaine, élevée pendant 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité voluptueux, sa fraîcheur marine et herbacée, sa densité de matière et son énergie épicée. La finale apporte une formidable sensation de plénitude. Un grand vin, séveux et scintillant.
Avec ce Chablis Vent d’Ange vinifié sur levures indigènes et très peu sulfité, Thomas Pico place haut la notion de vin vivant et identitaire. De ce terroir de marnes kimméridgiennes, le vigneron tire ce Chablis dense, séveux, incroyablement énergique et intensément minéral. Un vent de fraicheur souffle sur l’appellation
Pépite du Domaine élevée 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, une minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique extrêmement salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
Pépite du Domaine élevée 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, sa minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique extrêmement salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
En dépit de son élevage prolongé pendant 3 ans au total, ce Chablis 1er cru Beauregard offre un profil enjoué, sensuel mais énergique, direct, empreint d’une minéralité intense. D’une densité peu commune tout en restant frais et digeste, autour de sa trame pierreuse saline, c’est un modèle du genre. Dans le plus pur style Pico...
En dépit de son élevage prolongé pendant 3 ans au total, ce Chablis 1er cru Beauregard offre un profil enjoué, à la fois sensuel mais énergique, direct, empreint d’une minéralité intense. D’une densité peu commune tout en restant frais et digeste, autour de sa trame pierreuse saline, c’est un modèle du genre. Dans le plus pur style Pico !
Avec ce Vent d’Ange au long élevage, Thomas Pico poursuit sa quête d’un vin vivant, séveux et nourrissant, véritable concentré de fruits et d’épices stimulantes. De ce terroir de marnes kimméridgiennes, il tire ce Chablis à nul autre pareil, dense, puissant, entre sensualité enveloppante et énergie poivrée. Un vent nouveau souffle sur l’appellation
Pépite du Domaine élevée 3 ans, ce Butteaux issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, une minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique extrêmement salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
Pépite du Domaine élevée plus de 3 ans, ce "Butteaux" issu d’un terroir riche en argiles, nous enchante par son équilibre souverain entre un fruité ample et généreux, une minéralité iodée et corsée, sa densité de matière impressionnante et son énergie empyreumatique salivante. Un concentré de fruit et de sol, plein, séveux et pénétrant.
Marnes kimméridgiennes et argiles lui confèrent une densité de texture et une profondeur stupéfiantes. Le jus possède des équilibres parfaits entre suavité gourmande d’un coulis de poire ou de mirabelle, de beaux amers d’écorce d’agrumes et une empreinte saline, relevée de gingembre. Sa complexité le place dans la cour des (très) grands
Ce rare 1er cru Beauregard se montre d’une formidable densité et très dynamique, fringant et frais. Il ne cesse de se renouveler dans une succession de vagues de fruits confits aux contours sensuels et gourmands, de jus d’agrumes stimulants et d’épices envoûtantes. On finit sur une trame saline, anisée et citronnée, à l’incroyable...
Ce Vent d’Ange, d’une densité et d’une puissance épicée phénoménales, est un vin vivant, séveux et nourrissant, un concentré de fruits et de sol. L’expression des marnes kimméridgiennes nous fait voyager entre sensualité des coulis de poire ou d’abricot, énergie des agrumes confits et percussion poivrée. Effet Waouh garanti
Marnes kimméridgiennes et argiles confèrent à ce vin une densité de texture et une profondeur stupéfiantes. Le jus possède des équilibres parfaits entre suavité gourmande d’un coulis de poire ou de mirabelle, de beaux amers d’écorce d’agrumes et une empreinte saline, relevée de gingembre. Sa complexité le place dans la cour des (très) grands.
Ce rare 1er cru Beauregard se montre d’une formidable densité, dynamique, fringant et frais. Il ne cesse de se renouveler dans une succession de vagues de fruits confits aux contours sensuels et gourmands, de jus d’agrumes stimulants et d’épices envoûtantes. On finit sur une trame saline, anisée et citronnée, à l’incroyable longueur.