Nouveau
Le Cornillard, une des cuvées emblématiques du Domaine, figure en bonne place parmi les plus amples et puissantes expressions de chenin sec que nous ayons dégustées sur le millésime 2015 : un vin plein et excitant de bout en bout.
Cette cuvée est issue d’une superbe parcelle de vieilles vignes – âgées de 50 à plus de 70 ans -, plongeant vers le Layon, dotée d’une belle exposition au Sud et Sud-Est favorisant la haute maturité du raisin. Les sols très pierreux de schistes gréseux anciens, désormais régulièrement travaillés au cheval, donnent au vin sa puissance et sa race. Le caractère assez venté de cette parcelle située au sommet du coteau garantit en outre un excellent état sanitaire des raisins.
Comme toujours ici, la vinification est très peu interventionniste : point de levurage ni ajout de soufre, mais une fermentation lente, en fûts de plusieurs vins, suivie d’un élevage assez long, d’un an au moins, avant un dernier passage en cuve afin que le vin, naturellement riche, puisse parfaire ses équilibres et retrouver une belle tension.
Dès le premier nez, le mariage du fruit, bien mûr, généreux, et du sol, apportant ses notes fumées de pierre frottée, se livre à nous comme une évidence. Fruits secs, miel fin et fruits blancs pochés dominent le bouquet, où l’on perçoit encore une fine touche d’élevage (épices douces) qui finit de se fondre avec délicatesse dans le vin. S’il y a ici de la richesse et du soleil, il y aussi une agréable sensation de fraîcheur soutenue par quelques notes mentholées et de très beaux amers évoquant la peau d’agrumes.
La bouche est ample, pleine, très juteuse et sapide, dotée d’une structure bien charpentée et d’une grosse persistance. Tout cela nous promet une belle garde, de 8 ou 10 ans. Par sa puissance naturelle, ce Cornillard est évidemment taillé pour la table, aussi à l’aise sur de gros crustacés, une raie au beurre blanc ou encore des paupiettes de veau servies avec une sauce crémeuse et une purée de légumes oubliés. Nos papilles « frémissent » déjà…
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Avec 14 hectares de vignes (dont 10 hectares de chenin, avec un hectare en Quarts de Chaume et 90 ares à Savennières), situés sur les plus spectaculaires terroirs de l'Anjou Noir (schistes, grès et roches volcaniques) et cultivés en bio, Patrick Baudouin cisèle avec son fidèle adjoint Christophe Durand (arrivé en 2012) de magnifiques blancs et des rouges frais et tendus. Une propriété modèle.
Issu d'un terroir singulier où des résidus calcaires se mêlent aux schistes, cet Anjou La Fresnaye séduit par l'omniprésence du fruit, ses notes végétales subtiles, mais aussi cette touche acidulée et cette fine texture saline. Pur, sensuel et énergique, voici une belle démonstration de l'impeccable maîtrise de Patrick Baudouin.
Premier millésime pour ce nouveau Savennières, issu d'une magnifique parcelle plantée par Patrick en 2009. Dès le premier nez, on tombe sous le charme de ce mariage très réussi entre finesse et sensualité. En bouche, au fruit mûr débordant d’expression répond la fraîcheur et l’énergie saline du terroir. Superbe finale, superbe réussite !
Voici clairement un modèle pour toute l'appellation. L'historique cuvée Les Bruandières exprime avec finesse la quintessence d'un grand chenin liquoreux : gourmandise du miel et des fruits rôtis, fraîcheur du végétal, relief acidulé et légèrement épicé en bouche. L'équilibre est parfait. Idéal sur des plats sucrés-salés ou un dessert aux fruits.