Nouveau
Voici peut-être l’expression la plus aboutie et aromatiquement intense d'un cépage emblématique de la Savoie, l’altesse. Un fruit bien mûr, voire compoté, entre fruits blancs, coing, ananas et mangue, une bouche concentrée et ronde en entame puis resserrée et marquée par le sol, une tension acidulée, une allonge saline et même iodée : El Hem n’en finit pas de déployer ses charmes irrésistibles !
La cuvée est issue d’une petite parcelle d’à peine 30 ares, située sur le lieu-dit Les Crays. Elle occupe une pente abrupte, bien drainante, au sol assez profond de marnes calcaires. Les vignes d’une quinzaine d’années bénéficient d’une exposition au Sud, idéale pour la maturité de ce cépage tardif. Une maturité parfaite et une concentration exceptionnelle sur ce millésime 2019 aux rendements très réduits, qui a connu, en outre, un ensoleillement estival exceptionnel !
Toute l’équipe du domaine se relaie durant l’année pour apporter au sol et à la plante ce dont ils ont besoin pour un développement harmonieux et un enracinement en profondeur de la vigne : labour au cheval, taille et ébourgeonnage afin de contrôler les rendements, application de préparations naturelles protectrices et dynamisantes, palissage et effeuillage régulier favorisant la maturation du fruit… Christine, Gilles et leur "bande" passionnée et solidaire ne laissent rien au hasard !
Même méticulosité et même respect des processus naturels au chai : après une vendange manuelle extrêmement sélective, et un pressurage doux et lent, afin d’obtenir un jus pur et cristallin, la vinification se fait sans chaptalisation, sans levurage et quasiment sans ajout de soufre jusqu’à la mise en bouteille. Pour cette cuvée, Gilles choisit un élevage en cuve fibrée, sur lies fine, pendant 9 mois, afin de conserver de la fraîcheur et préserver au plus près la superbe expression aromatique du fruit.
Cette Altesse fait aujourd’hui honneur à son rang : dès le premier nez, le bouquet à la fois exubérant et séducteur nous enchante. Se croisent ici les fruits jaunes bien mûrs, la gelée de coing, l’ananas et la mangue, ainsi qu’une évocation gourmande d’une tatin mi-poire, mi-pomme et une touche de miel… Vient ensuite une dimension fumée (on pense au thé Souchong) puis une composante végétale évoquant les forêts de conifères qui surplombent les vignes du Domaine… Une nuance tonique de kumquat équilibre parfaitement la maturité sensuelle du fruit.
En bouche, "El Hem" offre gras et volume mais jamais de lourdeur. Encore une fois, la bio-dynamie apporte ce supplément d’énergie vitale qui parcourt le vin de bout en bout. Les fruits blancs et jaunes compotés s’accompagnent de saveurs de fruits à coque (entre noix, noisette et châtaigne) et d’une fine amertume sur l'écorce d’orange et la marmelade. Une dimension racinaire remonte du sol, évoquant quelques légumes oubliés.
La longueur de bouche est impressionnante. Plus le vin se déploie, plus sa minéralité saline s’exprime. On trouve même sur la finale une dimension iodée qui peut paraître surprenante dans ce paysage de montagnes… mais n’oublions pas le calcaire n’est pas si loin ! Cette cuvée El Hem se montre cette année sous un jour particulièrement gastronomique : aujourd’hui, on pense soufflé au fromage et quiche lorraine. Demain, place à la blanquette de veau ou à la poule au riz. Et, bien sûr, aux nombreux fromages d’alpages savoyards… Un délice !
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 hectare sur le secteur de Chignin, aidé de sa compagne Christine. Il dispose aujourd'hui de 4,5 hectares, labourés à l’aide d’un cheval, et convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée). Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergeron vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines, sereines, d'une grande profondeur de saveur. Les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre, très limités en volume. L’accueil au domaine est chaleureux et passionné. Une adresse indispensable.
Cette altesse tient bien son rang : son bouquet est incroyablement expressif, entre pêche, gelée de coing, berlingots aux agrumes, mangue, limoncello, mais aussi amande, miel, étoile de mer ou fumée. En bouche, sa concentration, sa belle acidité et ses fins amers épicés lui donnent un admirable relief. Et quelle persistance ! A découvrir d'urgence !
Fantastique roussanne qui n'a rien à envier aux plus prestigieux crus de la vallée du Rhône : l'intensité aromatique est stupéfiante et l'expression du sol calcaire parfaitement intégrée. La constitution en bouche est digne d'un grand cru : ample, droite, animée par de fins amers et une minéralité épicée se prolongeant dans une finale interminable !
Une roussanne bien mûre, éclatante d'arômes et de saveurs, profondément imprégnée par le sol calcaire. Sa richesse aromatique, sa puissance contenue, sa minéralité et sa persistance phénoménale font de ce "Fripon" un sacré candidat pour accompagner aussi bien un ceviche de poisson, une lotte ou un poulet au curry que des ris de veau à la crème.
Voici l’une des plus belles expressions de l’un des cépages traditionnels de la Savoie, l’altesse. Un fruit pur, expressif et croquant, une bouche concentrée et parfaitement définie, une splendide acidité minérale : El Hem n’a décidément pas fini de vous charmer, aussi à l'aise sur un saumon ou une anguille fumée qu'avec une raclette !
Cette cuvée associe à merveille une roussanne parfaitement mûre, éclatante d’arômes et de saveurs, et l’intense minéralité du sol qui apporte en bouche une dimension saline particulièrement salivante. Un grand vin de gastronomie aux accords nombreux : ceviche de cabillaud, lotte au curry ou quenelles... le choix est vaste.
Fantastique roussanne qui n'a rien à envier aux plus prestigieux crus de la vallée du Rhône : l'intensité aromatique est stupéfiante et l'expression du sol calcaire parfaitement intégrée. La constitution en bouche est digne d'un grand cru : ample, profonde, mais toujours droite et tendue, animée par de fins amers épicés. Grand !
Voie d'entrée idéale dans le style "Berlioz", cette roussanne suave et tactile, mais toujours enjouée et énergique, possède un charme fou. Si la bouche révèle un jus riche et friand, qui n’est pas sans rappeler certains grands blancs « sudistes », Gilles parvient à préserver une juste tension et une minéralité stimulante. Imparable.
Voici l’une des plus belles expressions d’un cépage emblématique de la Savoie, l’altesse. Un fruit pur, expressif et croquant, une bouche concentrée et parfaitement définie, une splendide acidité minérale : El Hem n’a décidément pas fini de vous charmer, aussi à l'aise sur une anguille fumée que sur un poulet aux écrevisses !
Un jaillissement d’arômes mûrs et intenses, entre fleurs jaunes, gelée de coing, prune et abricot, complétés d’une touche acidulée de berlingot à l’orange et d’une nuance fumée qui nous plonge directement dans les sols savoyards ! En s'aérant, le vin se pare d’une touche suave de miel de fleurs et de nougat. Une gourmandise, parfaite à table.
Cette cuvée associe à merveille une roussanne parfaitement mûre, éclatante d’arômes et de saveurs, et l’intense minéralité du sol qui apporte en bouche une dimension saline très salivante. La richesse exubérante du fruit est habilement contrebalancée par une trame épicée et une touche d'agrumes fort tonique. Rayonnant !
Voici le blanc le plus baroque et fascinant du Domaine Partagé, qui nous embarque pour un voyage olfactif unique, dans des contrées lointaines aux paysages luxuriants. L'expression la plus complexe et envoûtante d'une roussanne savoyarde, d'une puissance et d'une profondeur dignes d'un grand cru. Collector absolu, indispensable !
Un jaillissement d’arômes mûrs et intenses, entre fleurs jaunes, gelée de coing, pêche et abricot, complétés d’une touche acidulée de berlingot à l’orange, de fruit de la passion et de kiwi, d’une note mentholée et d’une nuance fumée ! Tactile, profond, ce Chignin-Bergeron dense et complexe vous ravira sur un omble-chevalier ou des quenelles.
Mariage parfait d’une roussanne mûre, éclatante d’arômes de fruits blancs et jaunes, et de l’expression du sol qui apporte de fins amers d’écorces d’agrumes et une dimension épicée stimulante. Sa puissance contenue, sa minéralité revigorante, son allonge impressionnante en font un beau vin pour la table, sur un ceviche ou un curry de lotte.
Autre cuvée emblématique du « Domaine Partagé », ce Jaja met à l’honneur un des cépages stars de la Savoie, la jacquère. Trop souvent cantonnée à des vins frais et légers, elle trouve ici un terrain d’expression d’une rare complexité, entre gourmandise du fruit, finesse des herbes fraîches, densité de matière et une intense imprégnation minérale.
Un blanc baroque et fascinant qui nous embarque pour un voyage olfactif unique, aux paysages luxuriants. On oscille entre la sensualité des fruits jaunes et des fruits exotiques, et une fraîcheur balsamique et anisée. Nous tenons l'expression la plus complexe et envoûtante d'une roussanne savoyarde, d'une profondeur abyssale. Collector absolu !
Une des expressions les plus savoureuses et fringantes de l'emblématique altesse. Le citron se décline sous toutes les formes, les fruits blancs, le kiwi, le coing et l’abricot s’entremêlent dans une joyeuse farandole, l’énergie du torrent de montagne nous porte, les épices s’immiscent dans le fruit pour un maximum de plaisir : plus qu’un vin, une ode...
Un concentré d’arômes mûrs et de densité : la sensualité caressante des fruits blancs, de l’ananas, de la pêche mais aussi de la confiture de lait ou du nougat s’entremêle à des notes plus racinaires et une touche épicée, entre réglisse et cardamome. Tactile, profond, ce Chignin-Bergeron vous ravira autant sur d’onctueuses quenelles que sur une...
Mariage parfait d’une roussanne éclatante d’arômes de fruits blancs et jaunes miellés, de l’énergie des agrumes et d’une expression du sol aux accents subtilement épicés, entre poivre et curcuma. Sa puissance contenue, sa minéralité active, son allonge pimentée en font le partenaire idéal d'un sandre au beurre blanc ou d'une lotte au safran.
Cet excellent Jaja met à l’honneur un autre cépage star de la Savoie, la jacquère. Trop souvent cantonnée à des vins frais et légers, elle trouve ici un terrain d’expression d’une belle complexité, entre fraîcheur bucolique, gourmandise des fruits en coulis, énergie acidulée du citron et une imprégnation calcaire dynamisante. Un modèle d’harmonie.
Un blanc envoûtant qui nous embarque pour un voyage singulier au cœur de paysages luxuriants. On plonge dans un océan de fruits voluptueux, on s’enivre d’essences florales sensuelles et de liqueurs épicées. L’osmose entre le fruit et le sol est fascinante. Une expression complexe et intense de la roussanne savoyarde, d'une profondeur abyssale.
Imprégnée de sol, cette roussanne offre un profil sensuel, enveloppant. Aux notes de champignon, de fougère et de sous-bois répondent des saveurs de coulis de mangue, d’abricot et d’ananas, relevées d'amers convoquant zestes d’agrumes et bâton de réglisse. Tactile, droit et intense, ce Chignin-Bergeron vous régalera sur un poisson de lac.
La netteté d’un fruit mûr et savoureux répond à la fraicheur de notes bucoliques. Chez Berlioz, la jacquère emblématique des pentes savoyardes donne un grand vin de vivacité et d’équilibre, un vin de lieu imprégné de prairies fleuries et de pastoralisme alpin. On aime ce jus fluide, expressif et grisant, évoquant une nature préservée. Exaltant !
On s’émerveille de tant d’amplitude gourmande ! Cette roussanne ancrée dans le calcaire offre un équilibre remarquable entre un jus puissant, sapide et une sensation de finesse et d’énergie qui la porte en avant. Imprégnée d’une minéralité aux accents épicés empyreumatiques, elle s'accordera à merveille sur un piccata de veau au citron.
Voici une des expressions les plus énergiques, savoureuses et fringantes d'un cépage savoyard emblématique, l’altesse, magnifié par un grand terroir et des pratiques culturales vertueuses. On se délecte de ce nectar d’une fraicheur exaltante mêlant fruits blancs, fruits à noyau, agrumes et fleurs épanouies, d’une pureté incroyable....
Embarquez pour un voyage au cœur de paysages luxuriants ! On plonge dans un océan de fruits mûrs, entre coulis de fruits blancs, abricot, pêche jaune et mirabelle, on s’enivre d’essences florales sensuelles, aux accents miellés et de liqueurs épicées. L’osmose entre le fruit et le sol est fascinante, la profondeur de bouche, abyssale. Grand.
Imprégnée de sol, cette roussanne offre un profil sensuel, enveloppant. Aux notes de champignon, de fougère et de sous-bois répondent des saveurs de coulis de mangue, d’abricot et d’ananas, relevées d'amers convoquant zestes d’agrumes et bâton de réglisse. Tactile, droit et intense, ce Chignin-Bergeron vous régalera sur un poisson de lac.
Voici une des expressions les plus énergiques, savoureuses et fringantes d'un cépage emblématique de la Savoie, l’altesse, magnifié par un grand terroir et des pratiques culturales vertueuses. On se délecte de ce nectar d’une fraicheur exaltante dans lequel fruits blancs, fruits à noyau, agrumes et fleurs épanouies se révèlent d’une pureté incroyable....
On s’émerveille de tant d’amplitude gourmande ! Cette roussanne ancrée dans le calcaire offre un équilibre remarquable entre un jus puissant, sapide et une sensation de finesse et d’énergie qui la porte en avant. Imprégnée d’une minéralité aux accents épicés empyreumatiques, elle s'accordera à merveille sur un piccata de veau au citron.
La netteté d’un fruit mûr et savoureux répond à la fraicheur de notes bucoliques. Chez Berlioz, la jacquère emblématique des pentes savoyardes donne un grand vin de vivacité et d’équilibre, un vin de lieu imprégné de prairies fleuries et de pastoralisme alpin. On aime ce jus fluide, expressif et grisant, évoquant une nature préservée. Exaltant !
Un collector absolu produit sur 240 bouteilles numérotées et quelques magnums, pour une poignée d’amateurs privilégiés. Cette roussanne d’une envergure exceptionnelle a toute sa place parmi les plus grands blancs rhodaniens, au côté des meilleurs Hermitages. De l’aveu de Gilles Berlioz, c’est le plus beau vin qu’il ait jamais produit ! On confirme.
Un collector absolu produit sur 100 magnums numérotés à la main, pour une poignée d’amateurs privilégiés. Cette roussanne d’une envergure exceptionnelle a toute sa place parmi les plus grands blancs rhodaniens, au côté des meilleurs Hermitages. De l’aveu de Gilles Berlioz, c’est le plus beau vin qu’il ait jamais produit ! On confirme.
Une des plus belles jacquères du millésime ! D’une rare profondeur, elle exhale un fruit savoureux, entre abricot, pêche jaune, mangue, ananas et orange confite. Elle prend des airs orientaux avec ses notes de datte, de gâteau au miel, d’huile de sésame, de safran ou de curcuma. Sans rien perdre de son énergie aux accents citronnés. Superbe.
Ce vin énergique et savoureux installe en vous les images de reliefs savoyards encore recouverts de névés printaniers. On égrène les ingrédients d’une palette aromatique incroyablement large entre fleurs mellifères, mandarine, écorce d’orange, jus de poire, coulis de pêche ou anis. Une altesse tonique, d’une éclatante pureté, charmeuse et addictive.
Mariage parfait de succulents arômes de fruits blancs et jaunes miellés, de l’énergie des agrumes et du fruit de la passion et d’une expression du sol aux accents épicés, entre safran, cumin et ras el-hanout. Une roussanne animée d’une vibration minérale et d’une tension finale remarquables. Idéal sur une lotte au safran ou un tajine de jarret de...
Mariage parfait de succulents arômes de fruits blancs et jaunes miellés, de l’énergie des agrumes et du fruit de la passion et d’une expression du sol aux accents épicés, entre safran, cumin et ras el-hanout. Une roussanne animé d’une vibration minérale et d’une tension finale remarquables. Idéal sur une lotte au safran ou un tajine de jarret de veau.
La puissance et l’intensité de ce vin de pentes raides sont bluffantes. Une amplitude rare, en parfait équilibre avec élégance et fraîcheur. La matière charnue et dynamique imprègne les papilles, charriant une large palette de notes chlorophylliennes anisées et de nuances minérales. Il souffle ici un vent d’altitude plein d’énergie.
La puissance et l’intensité de ce vin de pentes raides sont bluffantes. Une amplitude rare, en parfait équilibre avec élégance et fraîcheur. La matière charnue et dynamique imprègne les papilles, charriant une large palette de notes chlorophylliennes anisées et de nuances minérales. Il souffle ici un vent d’altitude plein d’énergie.
Voici le vin le plus intense et profond de la collection. Embarquez pour un voyage au cœur de paysages luxuriants, où les fruits succulents sont traversés d’une puissante vague d’épices poivrées et empyreumatiques ! Concentré, vertical, à la fois sensuel et tendu, il rivalise de complexité avec certains Châteauneufs ou un Grand Cru en pinot gris.
Voici le vin le plus intense et profond de la collection. Embarquez pour un voyage au cœur de paysages luxuriants, où les fruits succulents sont traversés d’une puissante vague d’épices poivrées et empyreumatiques ! Concentré, vertical, à la fois sensuel et tendu, il rivalise de complexité avec certains Châteauneufs ou un Grand Cru en pinot gris.