Nouveau
Voici certainement le plus confidentiel et l’un des vins les plus recherchés parmi les premiers crus de Rully. Il est situé à côté des Cloux, sur les meilleurs coteaux de l’appellation, mais aussi les plus pentus et délicats à travailler.
Ici, la famille Jacqueson exploite une toute petite parcelle, d’à peine 20 ares, plantée voici 30 ans. Elle bénéficie d’un sol de marnes et de calcaires bruns, recouverts d’une fine couche argilo-limoneuse. Un sol qui donne au vin sa verticalité minérale, couplée à une densité de structure souvent impressionnante. En outre, la forte pente favorise le caractère drainant de ce terroir, tandis que la vigne bénéficie d’une idéale exposition au levant et évite ainsi les chaleurs excessives des fins d’après-midi d’été.
Sur ce millésime 2022 mûr et concentré, c’est bien l’empreinte minérale, la densité rocheuse qui s’imposent à ce stade. Le nez, vertical et poudré, évoque la craie, la poussière de roche, la pierre-ponce ou l’encens. Dans ce concert de notes fumées et délicatement camphrées s’immiscent timidement la pomme et la poire. Ce n’est qu’après une bonne aération que l’on perçoit la belle maturité expressive du millésime, sur des promesses de fruits jaunes gourmands, de miel, de jasmin et de sucre d’orge. Un délicat voile épicé s’élève doucement du verre, d’abord discret, autour de nuances de noix de muscade, de curcuma, de poivre blanc, d’un peu de clou de girofle ou de cardamome. Avant de s’affirmer et de donner énormément d’énergie et de relief à la bouche.
Sur le palais, le jaillissement fruité et le relief épicé, typique du millésime, s’expriment pleinement : on se régale de saveurs de fruits blancs compotés, de prune verte et d’abricot, associées à des notes électrisantes d’agrumes, autour du citron vert et du pamplemousse. L’énergie et l’empyreumatisme épicé ne cesse de progresser : on reconnaît le poivre blanc et le gingembre qui relèvent un milieu de bouche dominé par la pêche, la mangue et le kiwi. La finale est parfaitement sapide, portée par une stimulante amertume aux accents de bâton de réglisse, de zestes de citron et de pomelo.
Très complet, intensément minéral et pénétrant, ce 1er Cru Raclot gagnera à finir de s’affiner en cave, pendant 3 ans. Il vous régalera alors sur des noix de Saint-Jacques snackées accompagnées d’une fondue de poireaux, un Parmentier de cabillaud ou une raie au beurre noir accompagnée d’une purée céleri et pomme de terre. Autre option, des endives au jambon, gratinées dans une généreuse sauce béchamel.
Un régal en perspective.
Date de disponibilité:
Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron : un vin délicat et frais, pur dans son expression et sa texture en bouche, évoquant les herbes fines, les agrumes et de typiques notes iodées. Idéal pour accompagner un plateau d'huîtres, faites-en le compagnon de vos apéritifs!
Avec ce Rully "Village", on apprécie immédiatement le style harmonieux et épuré du Domaine Jacqueson et la qualité des terroirs de Rully : élégance florale, belle tension minérale, ampleur et persistance en bouche… le chardonnay donne ici un vin irrésistible, un grand blanc de Bourgogne...à un prix très raisonnable !
Cuvée emblématique du Domaine, La Pucelle impressionne par la qualité de son fruit, ses notes délicieusement minérales et iodées, évoquant silex frotté et pince de crabe. Il développe en bouche de la matière et une très belle énergie, dans une pureté exemplaire. Très grand aujourd'hui et pour 8 ou 10 ans!
S'il existait des "grands crus" à Rully, nul doute que ce vin ultra-confidentiel en serait : probablement le plus sophistiqué de tous les vins de la gamme, le Raclot se distingue par un nez particulièrement aérien, presque planant, dominé par des arômes floraux complexes et une finesse minérale exemplaire.
Entre délicates notes de fleurs blanches, d'agrumes et de noisette fraîche et texture soyeuse, presque veloutée en bouche, ce 1er Cru Grésigny séduit immédiatement par son ampleur et sa grâce. Un vin de haute volée, à la fois charnu, frais et très long, parfaitement en place aujourd'hui et pour les 10 prochaines années!
Cuvée emblématique du Domaine, La Pucelle impressionne par la qualité de son fruit, son équilibre et ses notes délicieusement minérales et iodées, évoquant silex frotté et pince de crabe. Il développe en bouche une matière généreuse et une très belle énergie, dans une pureté exemplaire. Très grand aujourd'hui et pour 10 ans!
Ce terroir de calcaires et marnes blanches, sublimé par les Jacqueson, donne un vin particulièrement fin, aérien et élégant. Maturité optimale du fruit, nez de fleurs blanches et d'herbes fines, sensation de pureté en bouche et belle allonge minérale : voici un concurrent sérieux pour tenir la dragée haute à bien des Puligny-Montrachet...
S'il existait des "grands crus" à Rully, nul doute que ce vin ultra-confidentiel en serait : probablement le plus sophistiqué de tous les vins de la gamme, le Raclot se distingue par un nez particulièrement aérien, presque planant, dominé par des arômes floraux complexes et une finesse minérale exemplaire. Un must!
Avec ce Rully "Village", on apprécie immédiatement le style harmonieux et épuré du Domaine Jacqueson et la qualité des terroirs de Rully : élégance florale, belle tension minérale, ampleur et persistance en bouche… le chardonnay donne ici un vin gourmand et parfaitement équilibré... à un prix très raisonnable !
Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron : un vin délicat et frais, pur dans son expression et sa texture en bouche, évoquant les herbes fines, les agrumes et de typiques notes iodées. Idéal pour accompagner un plateau d'huîtres, faites-en le compagnon de vos apéritifs!
Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron : un vin délicat et frais, pur dans son expression et sa texture en bouche, évoquant les herbes fines, le citron, la poire mais aussi le miel et le yogourt. Superbe fruit en bouche, soutenu par une fine trame minérale et iodée : parfait sur un plateau d'huîtres ou un poisson fumé.
Bel hommage à la qualité et la diversité des terroirs marno-calcaires de Rully avec ce vin tout en nuances, à la fois élégant et sensuel, qui combine une belle sensation de pureté, évoquant une eau de source, avec la chair d'un fruit parfaitement préservé et la complexité minérale du sol. Un "village" de très haut niveau !
L’équilibre se ressent dès le premier nez dominé par le chèvrefeuille, la jonquille, les fruits blancs, la pêche et de délicates notes de noisette fraîche, de nougat et de brioche. Un équilibre qui se confirme en bouche : le vin se fait à la fois caressant, charnu, toujours frais et dynamique. Excitant et irrésistible !
Ce Premier Cru La Pucelle impressionne par sa stature et sa puissance, parfaitement maîtrisée. Au nez comme en bouche, la qualité de son fruit s’avère remarquable, autour des fruits blancs. On aime aussi son végétal fin et ses notes délicieusement minérales et iodées, évoquant silex frotté et pince de crabe. Puissant, profond et droit : un grand vin.
Ce terroir de calcaires et marnes blanches, sublimé par les Jacqueson, donne en 2016 un vin doté d'une splendide harmonie entre haute maturité du fruit et sensation de fraîcheur. Aérien et floral au nez, très pur et fluide en bouche, avec une belle allonge minérale : voici un concurrent sérieux pour tenir la dragée haute à certains Pulignys...
S'il existait des "grands crus" à Rully, nul doute que ce vin ultra-confidentiel en serait : peut-être le plus sophistiqué de la gamme, le Raclot se distingue par ses notes d'agrumes, ces arômes floraux complexes et son intensité minérale. Très beau fruit et superbe finale verticale et empyreumatique digne d'un grand Chassagne-Montrachet.
Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron ! Juteux et frais, sapide, salin, énergique et droit, ce Bouzeron, à la fois complexe et « évident », nous régale de bout en bout, jusqu’à cette finale nette et cristalline, et surtout, très persistante. Un petit bijou à associer sans hésitation à un plateau d'huîtres ou un saumon Gravlax.
Elégant et aérien au nez, la bouche confirme la réussite exemplaire de ce Rully 2017 : juteuse et fruitée, elle se montre parfaitement rectiligne, animée par une juste tension et des accents délicatement salins. Pureté, finesse et précision, on tient là un vin à la fois abordable et de très haute tenue. N'attendez pas !
Quelle ampleur ! Quelle grâce ! L’équilibre et la formidable complexité du vin se ressentent dès le premier nez avec ces arômes purs et frais évoquant les fleurs de montagne, l’aubépine et la lavande, mais aussi un panier de fruits juste cueillis. L'intensité minérale et épicée souligne l'énergie et la superbe persistance en bouche. Juste parfait.
Fort différent du 2016, à la puissance rayonnante, ce 1er Cru La Pucelle 2017 nous a impressionnés par sa finesse et sa subtile complexité. On oscille ici sans cesse entre un caractère floral et minéral, hautement distingué, évoquant certains Puligny, et la gourmandise du fruit, juste soulignée par un élevage parfaitement intégré. Grand vin.
Un puissant Raclot, qui joue dans la gamme des "basses" : il vibre en profondeur d’une intense minéralité évoquant la roche et le fer. Il séduit par ses notes de fruits mûrs, sensuels, entre pomme compotée, Reine-Claude, mirabelle et coulis de pêche jaune. Une invitation à passer à table autour d'une blanquette de poissons !
Le toucher de bouche, gracile et aérien, est superbe : le vin circule avec la pureté et la fluidité d’une eau de roche. Les fruits, poire, mirabelle et orange en tête, se parent de saveurs poivrées et d’une dimension saline et iodée qui apporte peps et fraîcheur. Jusqu’à la finale, puissante et intense, le vin est porté par le sol. Splendide.
La bouche est un modèle de définition, imbriquant subtilement le fruit, l’eau et le sol. Elle est dense et juteuse, avec ses saveurs de pomme Boskoop, elle est élégante, avec sa dimension florale, elle est intense, parcourue d’un élan salin qui stimule les papilles et nous fait saliver. Elle est incroyablement longue pour un « simple » Bouzeron !
Une belle synthèse de la qualité et de l'identité des terroirs de Rully ! On retrouve en 2018 cet équilibre que l’on aime tant entre une sensation de fraîcheur pure, une vraie gourmandise et une générosité confortable en bouche. Avec sa finale longue et précise, animée par une juste tension et des accents délicatement salins, ce Rully séduit.
Ce Grésigny a tout du grand vin : le fruit juteux et nourrissant, sur des saveurs de poire pochée, de prune Reine-Claude et de marmelade, le volume, mais aussi l’intensité minérale et l’énergie qui le rendent particulièrement actif en bouche, et enfin, une remarquable persistance de la finale, largement imprégnée par le sol calcaire. Majeur.
Superbe réussite en 2018 pour ce Cru emblématique de l'appellation, porté par sa fraîcheur naturelle, sa complexité florale et épicée et l'éclat de son fruit. La bouche offre une bonne densité et des saveurs nourrissantes de fruits blancs légèrement vanillés, relevées d’une pointe de zeste de citron et d’une touche mentholée. Belle finale crayeuse.
Le 1er Cru Raclot se montre cette année très séducteur, entre élégance florale et sensualité gourmande. Les notes de chèvrefeuille, de lys et de mimosa précèdent des arômes suaves et tendres de miel d’acacia, de pralin et de beurre d’Isigny. On croque dans un fruit mûr et juteux, rehaussé d'une touche citronnée. Irrésistiblement charmeur !
Doté d’une texture fluide et soyeuse, ce 1er Cru regorge de fruits blancs mûrs, juteux et savoureux. Les saveurs de poire pochée, de noisette et de nougat, tout comme sa profondeur de bouche, lui donnent un profil murisaltien ! La longueur exceptionnelle de la finale, étirée par un superbe grain crayeux, ne fait que confirmer cette parenté...
Parangon d’énergie, de fraîcheur et d’élégance, ce Bouzeron aux équilibres d’école imbrique subtilement le fruit, l’eau et le sol. On voyage entre finesse des fleurs blanches, fraîcheur de l’eucalyptus, énergie du citron, du pamplemousse et de la pomme Granny, tonicité du gingembre et du poivre blanc et gourmandise du miel d’acacia : imparable !
Voici peut-être le meilleur millésime du Rully "Village" que nous ayons goûté depuis 2006. Incroyablement parfumé et expressif, gourmand mais précis et jamais stéréotypé, parfaitement équilibré entre sensualité et énergie, confort savoureux et imprégnation minérale, ampleur et finesse, il vous régalera sur les 5 prochaines années. Bravo !
Doté d’une texture fluide et soyeuse, ce 1er Cru regorge de fruits blancs mûrs, juteux et savoureux. Les saveurs de poire pochée, de noisette et de nougat, tout comme sa profondeur de bouche, lui donnent un profil murisaltien ! La longueur exceptionnelle de la finale, étirée par un superbe grain crayeux, ne fait que confirmer cette parenté...
En 2019, le terroir calcaire des Margotés s’exprime avec élégance : les nuances iodées et crayeuses se mêlent à des évocations florales raffinées. Diaphane, onirique, le vin ne manque pas d’intensité, gorgé d’une fruité savoureux sur les fruits blancs rôtis, épicés et les agrumes confits. Le mariage parfait entre puissance et délicatesse.
Une belle synthèse de la qualité et de l'identité des terroirs de Rully ! On retrouve en 2018 cet équilibre que l’on aime tant entre une sensation de fraîcheur pure, une vraie gourmandise et une générosité confortable en bouche. Avec sa finale longue et précise, animée par une juste tension et des accents délicatement salins, ce Rully séduit.
Le 1er Cru Raclot se montre cette année très séducteur, entre élégance florale et sensualité gourmande. Les notes de chèvrefeuille, de lys et de mimosa précèdent des arômes suaves et tendres de miel d’acacia, de pralin et de beurre d’Isigny. On croque dans un fruit mûr et juteux, rehaussé d'une touche citronnée. Irrésistiblement charmeur !
Le 1er Cru Raclot offre le profil le plus sensuel et séducteur de cette magnifique collection. La maturité gourmande des fruits blancs et jaunes s’associe à la douceur du muguet et du mimosa, au miel d’acacia et à une touche lactique. Les sols de marnes ont donné une densité de structure et une ampleur de bouche fantastiques. Superbe !
Ce Grésigny a tout du grand vin : le fruit juteux et nourrissant, sur des saveurs de poire pochée, de prune Reine-Claude et de marmelade, le volume, mais aussi l’intensité minérale et l’énergie qui le rendent particulièrement actif en bouche, et enfin, une remarquable persistance de la finale, largement imprégnée par le sol calcaire. Majeur.
Ce Grésigny imprégné par l’énergie et la fraîcheur des sous-sols calcaires est un grand vin. On aime son fruit juteux et nourrissant. On se régale de son beau volume de bouche, mais aussi de sa fraîcheur minérale, iodée, et de ses évocations subtiles d’herbes fines. La finale, tendue et longue, convoque une sole ou des langoustines snackées.
Superbe réussite en 2018 pour ce Cru emblématique de l'appellation, porté par sa fraîcheur naturelle, sa complexité florale et épicée et l'éclat de son fruit. La bouche offre une bonne densité et des saveurs nourrissantes de fruits blancs légèrement vanillés, relevées d’une pointe de zeste de citron et d’une touche mentholée. Belle finale crayeuse.
En 2019, ce Cru emblématique marie harmonieusement la densité savoureuse du fruit, l’énergie électrisante des agrumes et une fraîcheur florale typique. L’imprégnation minérale et empyreumatique de la finale se marie avec une dimension chlorophyllienne. La rencontre du yin et du yang, pour un plaisir maximal, d’ici 3 ou 4 ans.
Modèle d’énergie et d’équilibre, ce Bouzeron imbrique subtilement le fruit, l’eau et le sol. On voyage entre finesse des fleurs blanches, fraîcheur de l’eucalyptus, énergie du citron vert, du pamplemousse et de la pomme Granny, délicatesse épicée du safran, de la vanille et du poivre blanc et une gourmande note beurrée : imparable !
Un Rully charmeur et expressif, sur un millésime 2020 aux équilibres d’école. La sensualité de la pâte d’amande, du financier, de la poire Williams, du coulis de pêche et de la pomme au four s’équilibre avec des notes énergiques de fruit de la passion et de citron confit. L’expression épicée du sol parachève la belle réussite de ce vin !
En 2020, le terroir calcaire des Margotés s’exprime avec charme et intensité : les nuances crayeuses et fumées se mêlent à des notes beurrées de brioche, de pâte de noisette et de jasmin. Puis vient l’éclat du fruit, sur la poire et la pêche, l’abricot et les agrumes confits. Le mariage parfait entre volume charnu et délicatesse poudrée.
Raclot offre un profil particulièrement voluptueux et dense. La maturité gourmande et juteuse des fruits blancs et jaunes s’associe à la douceur du muguet et du mimosa, du miel d’acacia, de la cire fraîche et d’une crème vanillée. Les sols de marnes ont donné une densité de structure et une ampleur de bouche fantastiques. Superbe !
Assemblage de deux parcelles en 1er cru, le vin séduit par la puissance évocatrice des extraits secs et ce charme gourmand indissociable du millésime. Entre amande, madeleine, pain au lait, pomme Reinette, poire, pêche et ananas, pain d'épices et écorces d'agrumes, on voyage dans un pays de cocagne où tout fait envie. Un délice.
Nouveau parcellaire cette année, ce 1er Cru du Sud du finage de Rully séduit par son nez charmeur et frais, évoquant la noisette, l’amande torréfiée, la pêche blanche, la prune jaune et le coulis de poire, le miel et le beurre manié, mais aussi le pomelo, le citron confit, la verveine et le cerfeuil en fleur. Pour un coup d'essai, c'est un coup de...
Toujours aussi « côte d’orien », ce Cru emblématique marie harmonieusement la densité savoureuse du fruit, l’énergie dynamisante des agrumes et une élégance florale typique. L’imprégnation empyreumatique de la finale se combine à merveille avec sa fraîcheur chlorophyllienne. La rencontre du yin et du yang, pour un plaisir maximal.
Gourmand, vous avez dit gourmand ? Ce Bourgogne Sélection 2020, né du côté de la Roche de Vergisson et de Pierreclos, rivalise d’aisance et de potentiel de séduction, avec des appellation bourguignonnes bien plus prestigieuses (et onéreuses !). Le compagnon idéal d’un apéritif convivial autour de gougères et de blinis de saumon fumé.
Gourmand, vous avez dit gourmand ? Ce Bourgogne Sélection 2021, né du côté de la Roche de Vergisson, offre un potentiel de séduction qui rivalise avec des appellations bourguignonnes bien plus prestigieuses (et onéreuses !). Gourmand et souple, voici le compagnon idéal d’un apéritif convivial autour de gougères et de blinis de saumon fumé.
Voici un aligoté plein de vitalité. On aime son expression généreuse qui raconte avec énergie et sincérité ce lieu-dit d’altitude Les Cordères, avec son substrat argilo-calcaire riche en marnes. Eclatant de vivacité, ce Bouzeron charmeur nous régale de son profil minéral, fruité et ferme, autour des agrumes, des herbes fraîches et des épices. Excellent...
Un Rully expressif, porté par la sensualité d’un fruit mûr entre poire Williams, pêche jaune, mangue, ananas et gelée de coing. Des notes d’huile d’amande douce et de noisette, de sabayon crémeux renforcent la volupté du propos. La bouche projette une vague de fraîcheur aux accents d’agrumes, de sève de pin et d’herbes fines. Un délice.
Marie et Pierre nous font le plaisir de nous réserver quelques bouteilles de cet introuvable Mercurey Blanc Les Grillots, produit uniquement sur un fût cette année ! Un petit bijou plein d’éclat et de vitalité, normalement réservé à une poignée de clients historiques. Ce terroir précoce a donné un vin succulent, enjoué, un concentré de plaisir.
Les vignes de coteau ont particulièrement souffert du gel d’avril : les disponibilités des premiers crus en sont d’autant plus réduites. Ne tardez pas si vous voulez avoir la chance d’acquérir quelques flacons de ces 3 excellents Rullys 1er Cru, concentrés, charmeurs et toniques, mais déjà introuvables : Margotés, Vauvry et La Pucelle....
Assemblage de deux parcelles en 1er cru, le vin séduit par la puissance évocatrice des extraits secs et ce charme gourmand indissociable du millésime. Entre amande, madeleine, pain au lait, pomme Reinette, poire, pêche et ananas, pain d'épices et écorces d'agrumes, on voyage dans un pays de cocagne où tout fait envie. Un délice.
Modèle d’énergie et d’équilibre, rayonnant d’un fruit à la maturité parfaite, ce Bouzeron imbrique merveilleusement fruit et sol. Fraîcheur des jeunes pousses et des fleurs blanches, énergie d’une pomme acidulée, des agrumes, du poivre et du gingembre, gourmandise des fruits à noyau, ce jus à l’empreinte crayeuse nous enchante.
Charmeur, gratifiant, ce Rully à la tendre poésie nous plonge dans un univers chatoyant, entre fleurs du verger, fruits blancs et fruits à noyau, lait d’amande, calisson d’Aix, orgeat de Souchet et anis. Parcouru d’un élan épicé subtil et d’une touche citronnée, sa générosité et son équilibre en font un compagnon réconfortant.
Gourmand, vous avez dit gourmand ? Ce Bourgogne Sélection 2022, né du côté de la Roche de Vergisson et de Pierreclos, rivalise de charme et d’équilibre, avec des appellations bourguignonnes bien plus prestigieuses (et onéreuses !). Le compagnon idéal d’un apéritif convivial autour de gougères et de blinis au saumon fumé. A ne pas rater.
Presque murisaltien dans l’esprit, ce Cru emblématique marie harmonieusement la volupté savoureuse d’un fruit mûr, entre coulis de poire et de pêche, confiture d’abricot, mangue et ananas, avec une énergie épicée qui s’affirme au fil de l’aération, relevée d’orange sanguine et de bergamote. Un vin qui ne cesse de s’affiner dans le verre.
2e millésime pour ce Cru du Sud du finage de Rully au profil suave et charmeur, avant de révéler en bouche une stimulante fraîcheur acidulée et un beau dynamisme. L’empreinte empyreumatique du sol, le caractère épicé du millésime, l’éclat gourmand des fruits blancs et jaunes juste flambés : tout est là, lorgnant du côté d’un Chassagne.
Voici, cette année, la pièce-maîtresse de la collection. Il brille d’un éclat lumineux, à la fraîcheur printanière. Elégant, fluide et juteux, il livre un fruit énergique, entre orange, abricot, pêche de vigne, pomme Reinette, mangue ou fruit de la passion, sans oublier des agrumes mûrs relevés d’une pointe d’épices et de sel. Superbe.