Nouveau
Seule appellation ligérienne à bénéficier de la mention Grand Cru (reconnue en 2013), le terroir exceptionnel du Quarts-de-Chaume se hisse à bien des égards au niveau de l’autre « grand cru » des liquoreux, Sauternes. Amoureux de ces fantastiques expressions du chenin botrytisé, les Ogereau père et fils ne pouvaient évidemment pas laisser passer cette occasion de faire découvrir cet exceptionnel terroir de La Martinière.
Situé tout près du Layon, le lieu-dit occupe une forte pente orientée au Sud-Ouest, bien ensoleillée, sur les sols bruns de schistes et de poudingues typiques de la prestigieuse appellation. Toutes les conditions sont réunies pour que le roi chenin atteigne ici la sur-maturité recherchée et puisse être colonisé par le botrytis qui va donner au raisin cette texture, cette aromatique et cette concentration uniques.
Ici, les rendements sont infimes (moins de 10 hectolitres par hectare) : les raisins sont vendangés grain par grain, par tries successives, pour ne retenir que les plus belles baies. Sur ce splendide 2017, 100% des raisins étaient botrytisés mais les Ogereau ont choisi de les cueillir en début de surmaturation, gage d’une certaine fraîcheur en bouche. Ici, point de chaptalisation bien sûr, ni dosage artificiel, mais un respect absolu du fruit et de la nature. On laisse se faire lentement la fermentation, pendant plus d’un an, en fûts anciens. Après quelques mois supplémentaires d’élevage, ce beau bébé a été mis en bouteille fin 2018.
Soyons clair, vous avez avec ce vin au moins 50 ans devant vous pour l’apprécier dans les infinies facettes qu’il saura montrer avec le temps. Bien que « dans ses langes », il se révèle déjà admirable d’éclat, de complexité aromatique et d’équilibre entre richesse et énergie. Résolument épicé, avec ses arômes irrésistibles de mangue, d’abricot rôti et de zeste d’orange confit, ses notes élégantes évoquant les fleurs séchées et la rose ancienne, ce Quarts-de-Chaume se montre déjà d’un naturel confondant.
Avec ses 145 grammes de sucre résiduel, il laisse pourtant en bouche une sensation de fraîcheur et, surtout, de légèreté qui en surprendra plus d’un. La finale, pleine et énergique, s’annonce terriblement gourmande, avec ses saveurs de fruit de la passion, et d’une longueur superlative. Le mot qui nous vient : naturel. Tout ici coule de source et c’est heureux. Il ne reste plus qu’au temps de faire son œuvre pour libérer une complexité que l’on devine énorme, contenue aujourd’hui dans un écrin aussi luxueux que lumineux. Un grand liquoreux !
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Vincent Ogereau est associé à son fils Emmanuel, doté d'une solide formation internationale, bien décidé à poursuivre la voie des grands chenins de terroirs, en sec comme en liquoreux. Le domaine récolte avec rigueur des raisins sains (sans botrytis sur les secs) et offre une large gamme tricolore et homogène, reflet de la mosaïque des schistes. Citons le terroir des Bonnes Blanches, qui donne l’un des coteaux-du-layon les plus complets et onctueux, se bonifiant sur quinze ans minimum. Le Clos Le Grand Beaupréau (sur les sables éoliens au sommet de la butte d'Épiré) et L'Enthousiasme (veine de grès en haut de la butte d'Épiré) s'inscrivent parmi les blancs les plus ambitieux de l'appellation. Une parcelle de chenin a été plantée en 2017 sur un coteau de roche carbonifère à Ardenay, afin d'explorer une nouvelle expression de blanc angevin. La régularité sans faille et la précision des vins d’année en année nous conduisent à décerner la première étoile au domaine.
Coup de cœur pour ce chenin plein de sol, à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit particulièrement gourmand couplé à une irrésistible minéralité épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline caractéristique, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, des asperges en sauce mousseline ou une volaille rôtie!
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est une des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche et tendu en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Incontournable.
Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par l'académicienne Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin!
Coup de cœur pour ce chenin à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une irrésistible minéralité crayeuse et épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline très sapide, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, une blanquette de veau ou une volaille rôtie!
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est un des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche mais frais en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Un grand classique.
Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" sec ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin tout simplement !
Nouveau collector absolu, produit à 500 bouteilles à peine : issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette nouvelle cuvée signée d'Emmanuel nous a fait chavirer. Pure, lumineuse, elle marie à la perfection l'éclat du fruit et l'énergie minérale du sous-sol. Grand !
Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits confits et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien sa mention de Grand Cru.
Coup de cœur pour ce blanc savoureux et équilibré à la dimension florale typiquement ligérienne, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une tension minérale de tout premier ordre. Sur ce millésime solaire, la vigne a trouvé dans le sol et restitué une belle sensation de fraîcheur qui rend cet Anjou particulièrement fringant et désaltérant.
Issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette cuvée créée par Emmanuel confirme son rang : un bouquet frais et aérien, à la minéralité sophisitquée, une bouche juteuse, pleine d'agrumes et sculptée par une dimension caillouteuse et vibratoire, une longue finale, tout est là.
Superbe cuvée parcellaire, issue de la partie haute du Clos de Grand Beaupréau, parcourue d'une veine de grès très caillouteuse en surface ! Ce Savennières intense et raffiné, d'une précision stupéfiante, permet à Emmanuel de franchir encore une étape dans sa quête du "grand blanc sec" profondément ligérien! Ici, le sol triomphe : magnifique.
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau porte en lui tous les marqueurs du grand blanc ligérien : la fraîcheur aquatique de la rivière, l’intensité minérale de ces sols complexes, et cette dimension végétale sophistiquée. Le fruit est magistral d’éclat et de saveurs gourmandes, entre poire, pêche blanche, abricot et ananas.
Premier millésime sec pour ce "Bonnes Blanches" traditionnellement vinifié en moelleux. Cette parcelle de vieilles vignes, sur des sols de schistes altérés qui descendent jusqu'au Layon, nous donne un vin au bouquet subtil et printanier, à la chair ample et juteuse, étirée par une trame minérale splendide et délicatement salée. Un coup de maître !